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Les logiciels de facturation pour PME

Les logiciels de facturation pour PME

Par Charlotte Goyard

Mis à jour le 14 octobre 2020, publié initialement le 3 septembre 2016

Réaliser la facturation de votre entreprise peut être une réelle charge de travail et peut vous amener à faire des erreurs qui peuvent avoir des conséquences. Il est recommandé de prendre appui sur un logiciel de facturation répondant aux besoins des PME pour vous assurer que les factures seront réalisées de manière légale et vous permettre un suivi régulier et précis de vos factures. Découvrez les fonctionnalités que vous proposent ces logiciels et quelques exemples de solutions adaptées aux PME.

Les différentes fonctionnalités des logiciels de facturation

Les logiciels de facturation mettent à votre disposition des fonctionnalités plus ou moins avancées et vous aurez un choix à faire en fonction de vos besoins. La plupart des logiciels comportent les fonctionnalités suivantes :

  • Il génère les devis que vous pourrez personnaliser. Les paramètres sont ajustables pour une plus grande flexibilité.
  • Il gère les fichiers clientèle. En mettant à jour les données régulièrement, votre logiciel pourra établir des factures directement en puisant les informations dans les fichiers contacts.
  • Il édite les factures en prenant en considération les mentions légales à faire figurer sur le document afin de rendre la facture conforme. Il est aussi en charge de réaliser les factures de relance en appliquant si nécessaire les frais de relance mais aussi d’établir une facturation avec remise commerciale. 

Certains logiciels plus développés, vous donneront la possibilité de réaliser le suivi des règlements de vos clients. Ainsi, vous avez toujours une lisibilité claire sur le client qui a payé sa facture et celui qui doit encore le faire. Des tableaux de bord peuvent être visualisés pour offrir un support de travail clair et précis.

Bien choisir son logiciel de facturation

Le logiciel de facturation pour petite et moyenne entreprise ou très petite entreprise doit être choisi avec soin. Pas besoin de se lancer dans un investissement démentiel si vous n’avez pas l’utilité des fonctionnalités très avancées de certains logiciels. Avant toute chose, vous devez définir clairement vos besoins et essayer de vous projeter dans l’utilisation de votre logiciel. Prêtez ensuite attention à :

  • L’ergonomie du logiciel : Inutile d’investir dans une usine à gaz ou un logiciel trop compliqué à prendre en main. Vous n’avez pas de temps à perdre dans la lecture fastidieuse d’un mode d’emploi. La prise en main doit donc être facile et rapide. Les onglets doivent être pertinents et la manipulation se fait aisément. Choisissez aussi une interface simple et agréable à consulter car vous risquez d’utiliser très régulièrement votre logiciel et s’il n’est pas attractif, le travail n’en sera que plus pénible.
  • Le rapport qualité/prix : certains logiciels sont très onéreux et ne sont pas forcément conseillés pour des entreprises employant entre 10 et 250 salariés. Là encore, essayez de ne pas investir une somme considérable si le logiciel n’est que très peu exploité. Si votre comptabilité est faite par un expert-comptable, un logiciel de facturation simple suffit. En revanche, si vous gérez tout de A à Z, il est conseillé d’opter pour un logiciel comprenant la facturation et la gestion commerciale.
  • La possibilité de personnalisation : C’est indispensable ! Vous devez pouvoir identifier vos factures en ajoutant un logo, en adoptant des couleurs rappelant votre entreprise ou encore en modifiant le type de police utilisé. 
  • Service client ou non : Renseignez-vous sur la possibilité d’avoir un service client car si vous avez des difficultés ou un dysfonctionnement, cela peut être très utile pour éviter d’être bloqué plusieurs jours sans facturation possible !
  • Sécurisation de vos données : Si le logiciel de facturation PME est hébergé en ligne, vous devez absolument vous assurer que l’espace accueillant vos données est vraiment sécurisé. 

Comparons quelques logiciels pour PME

  • Sage One : Il vous propose une période de 30 jours d’essai avant de vous engager avec un abonnement à partir de 10€ HT / mois. Vous pourrez créer des documents avec ou sans TVA, réaliser le suivi de votre budget ou encore réaliser des rapports de vente. Il s’agit d’un logiciel simple à utiliser et très intuitif. Facile à prendre en main, vos factures sont envoyées en quelques clics.
  • Zervant : Il est accessible gratuitement pour faire sa comptabilité en tant qu’auto-entrepreneur. Pour la facturation, vous devez opter pour un abonnement allant de 7 à 75€ par mois. Avant de vous décider, tester le logiciel pendant 30 jours gratuitement. Idéal pour la facturation des TPE ou PME. La comptabilité se fait automatiquement sur la base de votre facturation.
  • Factomos : Il est accessible en fonction de l’abonnement choisi (entre 5 et 22€). Vous pouvez aussi le tester durant 30 jours gratuitement. Réalisez les suivis des règlements et dépenses mais aussi très pratique, vous pouvez donner accès à votre expert-comptable pour plus de facilité. 
  • Articlic : Parfaitement adapté aux entreprises d’artisanat. Il est testable durant 1 mois gratuitement puis accessible par abonnement à partir de 29€HT/mois. Hébergé sur Internet, il est totalement sécurisé et vous permet de consulter vos données sur tous les supports.  


Les logiciels de facturation pour PME sont de véritables aides pour réaliser votre suivi, l’édition des factures et la réalisation de tableaux de bord lisibles. Prenez le temps de mesurer vos besoins et de choisir le logiciel qui sera le plus adapté à votre utilisation.

Charlotte Goyard

Charlotte Goyard, VP Operations & Marketing

Charlotte Goyard est diplômée en Informatique et Physique Fondamentale et titulaire d'un Master en Marketing Digital. En 2016, Charlotte a rejoint l'équipe d'Appvizer avec pour mission de faire croître la plateforme, d'abord en France, puis à l'international. Avec plus de 15 ans d'expérience dans le e-commerce et le webmarketing, elle coordonne désormais les opérations entre les différents départements, toujours avec une vision d'amélioration continue des performances.

Elle a également partagé son expertise lors de divers événements professionnels, comme lors de l'Automation Day, où elle a animé un webinar "Les 5 secrets d'un média online pour dépasser les 30% de taux d'ouverture".