[Gestion commerciale] Les logiciels pour optimiser sa facturation avec Salesforce
Vous pensez votre relation client optimale ? Vous gérez les affaires et les contrats avec Salesforce, le leader mondial du Cloud CRM et pensez que vos processus ne peuvent plus être optimisés ? Détrompez-vous. Il vous est possible d’accroître votre chiffre d’affaires en améliorant votre facturation avec Salesforce.
Ce comparatif de logiciels de facturation en ligne, tous compatibles avec Salesforce, vous aidera à trouver la solution qui vous correspond pour gérer votre facturation de manière plus facile et plus efficace.
SOMMAIRE
Logiciel de facturation : définition
Quelles fonctionnalités couvrent les logiciels de facturation ? Ces outils permettent, entre autres :
- l’édition de devis,
- l’édition de factures,
- la gestion des impayés,
- l’envoi automatique de relances pour les factures impayées,
- le suivi des revenus, etc.
Vos documents commerciaux sont centralisés au sein d’un seul outil qui vous permet d’éditer, de stocker et d’envoyer vos documents à vos clients ou en interne.
Pourquoi utiliser un logiciel de facturation en ligne ?
Gain de temps
Grâce à des modèles de devis et de factures préparamétrés dans l’outil, vous évitez les saisies multiples à chaque nouveau devis ou chaque nouvelle facture. Vous n’avez plus, ou presque plus, de saisie à réaliser : vous minimisez ainsi également le risque d’erreur de tarification ou de facturation.
Simplification des processus
Transformez un devis en facture en un clic. Au-delà du gain de temps que cela représente, vous vous concentrez sur votre stratégie commerciale et votre relation client plutôt que sur les tâches administratives. L’envoi direct des documents commerciaux est également un véritable atout.
Suivi efficace de la facturation
Quelles factures sont payées ? Lesquelles sont en retard ? Vous avez désormais de la visibilité sur votre trésorerie, vous suivez vos acomptes et règlements et tenez une comptabilité claire.
Personnalisation de votre relation client
Un logiciel de facturation vous permet une personnalisation totale de vos documents commerciaux.
- Vos devis et factures correspondent à la charte et à l’identité graphiques de votre entreprise.
- Vos documents sont adaptés à chaque client.
- Vous assurez le suivi de chaque client grâce à un historique des documents envoyés, signés, réglés, etc.
Sécurité des données
Vos données sont stockées sur une plateforme en ligne sécurisée. En cas de problème avec votre matériel informatique, vous retrouvez vos archives et vous êtes sûr de vous conformer à l’obligation de conserver vos factures pendant dix ans.
Votre logiciel de facturation est-il conforme à la loi anti-fraude ?
Depuis le 1er janvier 2018, la loi dite « anti-fraude » définit de nouvelles obligations pour les logiciels de facturation. Elle concerne les commerçants et professionnels assujettis à la TVA qui utilisent un logiciel de caisse ou un système de caisse.
Le but est d’assurer l’inaltérabilité, la sécurisation, la conservation et l’archivage des données.
Les entreprises doivent être en mesure de prouver leur conformité grâce à un certificat délivré par un organisme accrédité ou par une attestation individuelle délivrée par l’éditeur. L’obligation ne concerne pas :
- les relations entre professionnels faisant l’objet d’une facture ;
- les professionnels exonérés de TVA ;
- ou ceux bénéficiant de la franchise en base de TVA.
Quel logiciel utiliser pour facturer avec Salesforce ?
Nous avons sélectionné trois logiciels compatibles avec Salesforce. Ils sont tous les trois disponibles sur la marketplace Salesforce AppExchange.
Sofacto, le logiciel de facturation connecté à Salesforce
Pour TPE, PME et ETI
- la simplification de l’administration des ventes : édition des factures et avoirs, suivi des règlements et envoi des relances, suivi des clients, etc.,
- la gestion complète de la facturation : facturation récurrente (abonnements), échéanciers de règlements, révision indicielle des prix, etc.,
- la visibilité sur vos règlements grâce à des tableaux de bord personnalisables et des indicateurs de performance,
- la meilleure gestion de votre trésorerie grâce à une facturation prévisionnelle et des processus de relance suivis, par exemple.
L’interface est personnalisable ; vous créez celle qui convient à votre activité et à vos besoins. Sofacto s’adapte à vos propres scénarios commerciaux pour gagner en efficacité lors de la facturation. L’échange d’informations est placé au cœur de la solution avec la messagerie Chatter pour permettre à toutes les équipes de collaborer.
Nous avons gagné un temps incroyable dans l’établissement des factures et avoirs. L’équipe technique est très à l’écoute et très réactive. Un produit et un service parfait !
Emilien Eychenne — Adikteev
Gérer sa comptabilité avec Numm
Pour PME et ETI de 51 à 5 000 salariés
- la facturation facilitée à partir de vos devis — quelques clics suffisent depuis Salesforce ;
- le paramétrage des relances et envois automatiques pour les factures impayées ;
- la possibilité de préparamétrer des schémas d’écriture type pour votre comptabilité, ou, à l’inverse, d’opter pour la saisie au kilomètre ;
- des tableaux de bord actualisés par la saisie pour vous donner un aperçu global de l’activité en temps réel ;
- le rapprochement bancaire ;
- le suivi de la trésorerie ;
- la déclaration de la TVA, etc.
La solution intuitive et ergonomique est aussi personnalisable : modifiez les menus, champs et fenêtres en fonction des profils d’utilisateurs pour une expérience adaptée à chacun.
Nous avons choisi Numm car la compatibilité avec Salesforce nous a permis un gain de temps considérable dans la transformation des devis en facture avec insertion automatique dans le journal de ventes.
Sandrine Méens — Office Manager, Adicitz
Boostez votre chiffre d’affaires avec Salesforce CPQ, le module facturation de Salesforce
Vous connaissez Salesforce et vous utilisez peut-être même son CRM pour gérer votre relation client. Mais connaissez-vous Salesforce CPQ, son module de facturation ? Le sigle CPQ signifie Configure, Price, Quote, autrement dit « paramétrage, tarification, génération du devis ».
- la création de devis faciles à lire et qui garantissent une tarification cohérente et claire,
- l’édition d’offres plus rapides,
- la possibilité pour vos clients de signer électroniquement les documents commerciaux,
- la génération d’offres et de contrats en quelques minutes,
- le suivi des transactions,
- les options de paiement intégrées, etc.
Vos équipes commerciales bénéficient par ailleurs d’une visibilité complète sur l’activité grâce aux tableaux de bord personnalisés.
Auparavant, un devis sur cinq présentait des problèmes... Aujourd’hui, nous ne rencontrons plus aucune erreur.
Ruchika Chopra, Manager sales operations, Nimble storage
Gérez efficacement votre relation client jusqu’à la facturation
La facturation n’est pas une étape à négliger dans vos processus commerciaux. Un logiciel de facturation performant augmente la qualité de vos documents commerciaux et de la relation que vous entretenez avec vos clients.
Grâce à la visibilité permise par les tableaux de bord, vous suivez de près vos acomptes, règlements et chiffres d’affaires pour mener votre entreprise toujours plus loin.
Maëlys De Santis, Growth Managing Editor, a débuté chez Appvizer en 2017 en tant que Copywriter & Content Manager. Sa carrière chez Appvizer se distingue par son expertise approfondie en stratégie et marketing de contenu, ainsi qu'en optimisation SEO. Titulaire d'un Master en Communication Interculturelle et Traduction de l'ISIT, Maëlys a également étudié les langues et l'anglais à l'University of Surrey. Maëlys a partagé son expertise dans des publications telles que Le Point et Digital CMO. Elle contribue à l'organisation de l'événement SaaS mondial, B2B Rocks, où elle a participé à la keynote d'ouverture en 2023 et 2024.
Une anecdote sur Maëlys ? Elle a une passion (pas si) secrète pour les chaussettes fantaisie, Noël, la pâtisserie et son chat Gary. 🐈⬛