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Choisissez le bon logiciel de devis et facture pour votre entreprise BTP

Choisissez le bon logiciel de devis et facture pour votre entreprise BTP

Par Maëlys De Santis

Mis à jour le 14 avril 2023, publié initialement le 15 juillet 2019

Quel logiciel de facturation pour le bâtiment ? L’automatisation de la gestion commerciale est une question importante dans l’activité des entrepreneurs du BTP.

Comment gagner en productivité, consacrer moins de temps à la paperasse, et plus aux clients et aux chantiers ? Optimiser votre facturation grâce aux services en ligne vous permet d’économiser des jours de travail par mois, tout en vous assurant de ne pas égarer vos documents commerciaux.

Pour vous aider à trouver le meilleur outil de devis et facture pour votre entreprise du bâtiment, Appvizer a établi un comparatif des 11 meilleurs logiciels de facturation BTP en 2025. Lequel est fait pour vous parmi ces solutions ?

Tableau comparatif des outils de facturation et de devis adaptés au secteur du bâtiment

Costructor

Vertuoza

Graneet

Obat

Extrabat

Twimm

Batappli

EBP Devis Facturation Bâtiment

Tolteck

Evoliz

INFast

Pour entreprises de 1 à 250 salariésPour entreprises de 1 à 50 salariésPour entreprises de 2 à 250 salariésPour entreprises de 1 à 50 salariésPour entreprises de 1 à 250 salariésPour toutes les entreprisesPour toutes les entreprisesPour toutes les entreprisesPour les entreprises de plus de 1 salariésPour entreprises de 1 à 250 salariésPour entreprises de 1 à 50 salariés
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Version payante dès 12,50 € /mois

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Tarif sur demande

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Tarif sur demande

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Version payante dès 25,00 € /mois

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Version payante dès 39,00 € /mois

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Tarif sur demande

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Tarif sur demande

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Version payante dès 29,00 € /mois

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Version payante dès 19,00 € /mois

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Version payante dès 13,50 € /mois

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Version payante dès 25,00 € /mois

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N’hésitez pas à essayer leurs versions gratuites pour vous décider !

Comment choisir un logiciel de facturation pour le bâtiment ?

Les critères à prendre en compte

  • Quelle est la taille de votre entreprise ? Les besoins sont différents pour une TPE, une PME ou une grande entreprise ;
  • Préférez-vous un logiciel spécialisé pour votre secteur ou un logiciel généraliste peut-il convenir pour vos devis et factures ?
  • Quel est votre budget ?
  • Combien d’utilisateurs ont accès à la solution ?
  • Une application mobile pour pouvoir éditer des devis et des factures en intervention, chez le client, sur un chantier, etc. est-elle indispensable ?

Avec la facturation en ligne et mobile, vous retrouvez tous vos documents commerciaux sur une solution en ligne et n’êtes plus dans l’embarras si vous avez oublié un devis au bureau lors d’un rendez-vous client. Tout est stocké en ligne ; vous n’êtes plus dépendant d’un poste fixe à votre bureau pour gérer la facturation.

N’oubliez pas que vous pouvez profiter des périodes d’essai pour tester le logiciel que vous aurez choisi afin de confirmer votre choix.

Que permet un logiciel de facturation aux entreprises du BTP ?

  • d’éditer une facture,
  • de faire une facture à partir d’un devis,
  • de créer une facture à partir d’un appel d’offres,
  • de gérer les acomptes,
  • de gérer plusieurs taux de TVA,
  • d’envoyer une facture sous différents formats,
  • de relancer les clients pour les factures impayées ou en retard,
  • d’automatiser la gestion commerciale en déplacement chez un client, sur un chantier, etc.

Sans plus tarder, plongeons dans ce comparatif de logiciels de facturation pour le BTP ! 🏊🌊

Costructor

Costructor est un logiciel de gestion Made in France, intelligent et gratuit, spécialement dédié aux artisans, TPE et PME du bâtiment. Conçu comme un véritable cockpit du BTP, il vous permet de créer vos devis et factures en un clic, de gérer et planifier vos chantiers et de piloter votre rentabilité. Le tout, via une interface intuitive et 100 % compatible avec les mobiles et tablettes.

En vous équipant de Costructor, vous vous assurez une création ultra-simple, conforme et professionnelle de devis avec une grande possibilité de personnalisation (couleurs, logos, template, etc).

Costructor s'occupe de tout : les devis sont automatiquement transformés en factures, vous générez en un clic vos attestations de TVA, factures d’acompte, situations et avoirs et vous automatisez l’envoi et la relance de vos factures. Résultat ? Plus de 45% de devis sont acceptés en plus !

Les + de Costructor :

  • un logiciel français, conforme à la loi anti-fraude à la TVA et prêt pour la facturation électronique (Factur-X) avec une version 100% gratuite permettant de faire des devis et factures en illimité,
  • des fonctionnalités de facturation et de devis poussées, très intuitives et sur-mesures disponibles depuis votre PC, tablette ou mobile,
  • un outil de signature électronique 100 % conforme eIDAS et RGPD,
  • un outil de planification de tâches grâce au planning avancé Gantt, et bien plus encore.

Batappli Devis

Batappli Devis est une solution simple et pratique à destination des artisans et des TPE du bâtiment pour gérer leur facturation. La solution propose :

  • le chiffrage facile et la création de devis,
  • la facturation rapide,
  • le suivi des clients,
  • le suivi des impayés,
  • la gestion des bons de livraison,
  • l’ajustement facile des chiffrages, etc.

Les + de Batappli :

  • la bibliothèque de tarifs et d’ouvrages personnalisable,
  • la gestion des chantiers,
  • la conversion des devis en factures en un clic.

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EBP Devis Facturation Bâtiment

EBP Bâtiment est la solution dédiée à la facturation de l’ERP EBP, l’un des leaders du marché. Elle fait figure d’exception dans ce comparatif, car il s’agit d’un outil on premise, et non d’un logiciel en ligne (mode SaaS). EBP bénéficie de plus de 30 ans d’expérience et compte plus de 550 000 clients.

Cet outil prend en charge tous les aspects de la facturation, de la création du devis au traitement des règlements, en passant par la personnalisation des documents commerciaux.

Les + d’EBP Devis Facturation :

  • les modèles de relances clients,
  • la recherche multicritère,
  • la mise en place du paiement multi-échéances.

Vertuoza

Vertuoza est une plateforme complète et évolutive de gestion du BTP qui offre des fonctionnalités essentielles pour la gestion de la facturation de vos projets de bâtiments, des chantiers, du personnel, des stocks et des finances.

Grâce à ses fonctionnalités de facturation et de devis, vous profitez d’une meilleure vue de votre rentabilité par chantier, en calculant la marge directement dans vos devis, en imputant les factures fournisseurs par chantier et en utilisant une bibliothèque de tarifs personnalisée.

De plus, Vertuoza vous offre une excellente gestion de votre stock, ce qui contribue également à une meilleure rentabilité de vos chantiers.

Les plus de Vertuoza

  • Un support illimité par des une équipe composée d'experts du bâtiment, des personnes ayant travaillés dans des entreprises de la construction,
  • Une plateforme tout-en-un pour gérer l’ensemble de vos activité BTP : édition de devis et de facture, planning chantier, gestion de stock et d’intervention, suivi des finances via des outils statistiques, gestion de chantier et d’ouvriers, etc,
  • Des outils d’automatisation pour gagner un temps considérable dans votre gestion quotidienne.

Graneet

Graneet est un logiciel spécialement conçu pour les dirigeants du BTP qui cherchent à mieux suivre la gestion financière de leur entreprise de construction et à augmenter leurs marges en ayant une visibilité et une transparence en temps réel sur leur activité. Et ce, via plusieurs leviers : la définition précise des budgets, l’identification des dépenses et la facturation rapide de vos clients pour mieux gérer la trésorerie.

Développé par une équipe experte dans le BTP et en étroite collaboration avec ses clients, Graneet évolue constamment pour intégrer de nouvelles fonctionnalités et présente une véritable richesse fonctionnelle en plus de ses outils de facturation et de devis : une gestion des appels d’offres avec un chiffrement des appels sans ressaisie, une gestion de chantiers avec des indicateurs clés sur votre activité, etc.

Les + de Graneet :

  • de multitudes fonctionnalités intuitives et personnalisées de facturation et de devis (un chiffrage précis de vos devis en déboursé ou en prix de vente, une bibliothèque de prix, un calcul automatique de vos coûts et une édition automatique de vos factures avec un suivi complet de l’avancement pour chaque client, un pointage efficace des encaissements et paiements, etc,
  • une sauvegarde automatique et en temps réel sur un hébergeur français, en total conformité avec la RGPD,
  • un abonnement résiliable d’un mois à l’autre et sur-mesure en fonction de vos besoins : gestion des droits utilisateurs, reprise de l'historique de vos chantiers en cours, etc.

Tolteck

Tolteck est un logiciel de gestion pour les artisans dans le secteur du bâtiment. Très flexible d’utilisation, il vous permet d’envoyer en quelques minutes des factures ou des devis. Cette solution est présente sur tous les supports numériques, mobiles et ordinateur, ce qui vous permet d’envoyer quand vous le souhaitez vos factures et devis à vos destinataires avec une grande facilité.

De plus, ce logiciel de comptabilité pour les artisans vous permet d’avoir accès à un tableau de bord s’appuyant sur l’ensemble des factures et devis édités. Ce module vous offre une vue d’ensemble sur l’évolution de votre chiffre d'affaires.

Les + de Tolteck

  • Simple d’utilisation,
  • Multi-support ainsi que multi-utilisateur,
  • Édition de facture et de devis optimisée et rapide.

Obat

Obat est une plateforme de gestion de projet qui s'adresse spécifiquement aux artisans du bâtiment et qui propose un module complet de devis et de facturation en ligne. Cette plateforme innovante permet aux artisans de gérer facilement leurs devis et leurs factures, de suivre l'état d'avancement de leurs projets et de communiquer avec leurs clients.

Avec Obat, les artisans peuvent créer des devis détaillés en quelques clics, en choisissant parmi une large sélection de modèles et en personnalisant les détails selon les besoins et ouvrages spécifiques de chaque projet. La plateforme permet également de convertir facilement les devis en factures, ce qui simplifie considérablement la gestion administrative.

Les + d'Obat : 

  • un logiciel en ligne intuitif et facile à utiliser, qui peut être accessible à tout moment et depuis n'importe quel appareil connecté à Internet ;
  • une solution de gestion de projet complète pour les artisans BTP : création de projets, assignation de tâches, définition des échéances, suivi de l'avancement des tâches en temps réel, etc ;
  • des rapports détaillés sur les projets, les factures émises et les paiements reçus.

Evoliz

Evoliz, solution 100 % française, automatise la collecte des factures et gère la TVA des entreprises du BTP. Elle facilite la création de documents commerciaux (devis, bon de commande, facture, bon de livraison). Les fonctionnalités de factures de situation et retenues de garantie ont été conçues tout particulièrement pour les entreprises du bâtiment. Elles vous permettent de gérer l’étalement des paiements et de définir une retenue de garantie en quelques clics.

Par ailleurs, tout est centralisé en ligne. Le stockage des documents et des données se fait en France, en toute sécurité.

Les + d’Evoliz :

  • une interface intuitive, agréable et dynamique,
  • le tableau de bord pour une vision sur la performance de votre entreprise en temps réel (chiffre d’affaires, devis, factures en cours et en retard, etc.),
  • la synchronisation en temps réel avec votre banque et le rapprochement des écritures comptables.

Extrabat

Plus qu’un simple logiciel de facturation, Extrabat est un ERP (Enterprise Resource Planning). De ce fait, il prend en charge la gestion de votre activité, en rassemblant tous vos outils du quotidien en un seul (gestion clients, outils de travail collaboratif, bibliothèque d’ouvrages partagée, etc.).

La facturation, quant à elle, est simplifiée. Élaborez vos factures à partir de vos bons de commande, devis et bons de livraisons, ou bien directement dans le logiciel. Il ne vous reste plus qu’à les imprimer pour les transmettre par courrier, ou bien les envoyer directement par mail aux clients en quelques clics.

Les + d’Extrabat :

  • une gestion des relances clients facilitée,
  • la création de bons de commande grâce à l’affichage de la liste de pièces,
  • une caisse enregistreuse permettant de générer un livre de caisse exportable en comptabilité.

INFast

INFast fait gagner du temps aux petites entreprises du BTP qui réalisent elles-mêmes leurs documents commerciaux et qui cherchent un outil abordable pour le faire à leur place. Cet outil se libère du superflu pour se concentrer sur des modules essentiels et rapides à prendre en main :

  • la création de devis et leurs conversions en factures,
  • le suivi des paiements et la gestion des relances,
  • la gestion intégrée de la TVA,
  • l’établissement de factures d’acompte et de factures de situation.

INFast vous permet également de partager facilement vos données avec votre expert-comptable, le tout dans une solution en ligne conforme à la réglementation.

Les + d’INFast :

  • solution française et sécurisée,
  • l’application mobile vous permet de travailler hors-ligne et sur tous vos supports (smartphone, tablette),
  • un support par téléphone, chat et email disponible 7 j/7.

Twimm

Twimm est une solution de gestion de la maintenance et des interventions (GMAO). La solution automatise la gestion de vos devis et factures : les intervenants sur le chantier peuvent transmettre rapidement et facilement la facture ou le devis à la clientèle sur le terrain.

Vos flux de facturation sont optimisés et vous gagnez du temps. Accessible sur mobile, cette fonctionnalité permet à vos techniciens d’avoir un suivi en temps réel sur leurs missions et de transmettre rapidement des demandes, devis ou de factures.

En plus de faciliter le flux de facturation, ce suivi de chantier vous offre une vue d’ensemble sur la rentabilité de vos chantiers en vous mettant à disposition les informations sur :

  • les achats liés aux chantiers,
  • les sous-traitances ainsi que leur facturation.

Les + de Twimm:

  • Optimisation des flux de facturation,
  • Planification des interventions préventives et curatives
  • Suivi financier des chantiers et gestion des travaux,
  • Disponible sur mobile même en mode hors connexion pour une plus grande flexibilité d’utilisation.

Les besoins spécifiques du secteur BTP

La gestion commerciale d’une entreprise du bâtiment est semblable à celle d’une entreprise d’un autre secteur d’activité, dans le sens où elle comprend :

  • la réalisation de devis et de factures,
  • le suivi des paiements,
  • les relances en cas d’impayés,
  • le suivi de la trésorerie, etc.

Les entreprises du bâtiment ont, encore plus que d’autres entreprises, besoin de pouvoir réaliser des devis et éditer des factures en déplacement, sur leur site d’intervention ou sur un chantier.

Pour les autoentrepreneurs, les artisans du bâtiment ou leur chef d’équipe, disposer d’une version mobile, accessible sur tablette ou smartphone, est donc essentiel dans le secteur du BTP. C’est un critère essentiel pour le choix d’une solution.

Par ailleurs, il est important de pouvoir proposer un devis précis et exhaustif rapidement à votre client, grâce à un catalogue de tarifs à disposition. Le calcul de la main d’œuvre, des fournitures, des pièces, etc. permet de gagner du temps lors de l’établissement du devis.

Certains outils proposent également d’intégrer directement les tarifs de vos fournisseurs. Vous avez toutes les données à portée de main : la facturation est encore plus facile.

Il existe des logiciels de facturation qui offrent une version gratuite, mais limitée ! Par exemple, Zervant, qui s’adresse aux TPE, propose un abonnement gratuit jusqu’à 10 clients. Au-delà, il faut payer entre 7 et 75 € par mois.

Conformité et loi anti-fraude : obligation de la facturation électronique d'ici à 2024

La réforme sur l’obligation de fournir des factures sous format électronique, qui sera appliquée en 2024, vous concerne sans doute. En quoi consiste-t-elle ?

Chorus Pro est une solution gratuite mise en place par L’Agence Pour l’Informatique Financière de l’État (AIFE) afin de permettre le dépôt, la réception et la transmission des factures dématérialisées.

L’objectif de cette plateforme est de réaliser un meilleur suivi des activités financières des entreprises, et ainsi mieux cibler les fraudes à la TVA, par exemple, ou les fausses déclarations.

Vous l’aurez compris, c’est le moment pour vous équiper d’un logiciel de facturation vous permettant de dématérialiser vos factures. Si depuis le 1 janvier 2020 vous avez conclu un contrat avec une entreprise publique, vous devez transmettre vos factures numériques via cette plateforme.

Simplifiez la gestion de votre entreprise avec un logiciel de facturation bâtiment

Adopter un logiciel de facturation pour le bâtiment est une solution incontournable pour alléger la gestion administrative des entreprises du BTP. Grâce à des fonctionnalités adaptées comme l'automatisation des devis et factures, le suivi des paiements et des relances, ces outils permettent de gagner un temps précieux tout en centralisant l’ensemble des données.

En plus d’améliorer la visibilité sur la rentabilité des chantiers, ils assurent la conformité avec les obligations légales telles que la loi anti-fraude à la TVA et la facturation électronique.

Avec des solutions accessibles en ligne et sur mobile, ces logiciels vous offrent la flexibilité de gérer vos documents où que vous soyez, même sur le terrain. Que vous soyez une TPE ou une PME, choisir le bon outil vous aidera à simplifier vos processus, à réduire votre charge administrative et à vous concentrer sur ce qui compte vraiment : vos projets et la satisfaction de vos clients.

Maëlys De Santis

Maëlys De Santis, Growth Managing Editor, Appvizer

Maëlys De Santis, Growth Managing Editor, a débuté chez Appvizer en 2017 en tant que Copywriter & Content Manager. Sa carrière chez Appvizer se distingue par son expertise approfondie en stratégie et marketing de contenu, ainsi qu'en optimisation SEO. Titulaire d'un Master en Communication Interculturelle et Traduction de l'ISIT, Maëlys a également étudié les langues et l'anglais à l'University of Surrey. Maëlys a partagé son expertise dans des publications telles que Le Point et Digital CMO. Elle contribue à l'organisation de l'événement SaaS mondial, B2B Rocks, où elle a participé à la keynote d'ouverture en 2023 et 2024.

Une anecdote sur Maëlys ? Elle a une passion (pas si) secrète pour les chaussettes fantaisie, Noël, la pâtisserie et son chat Gary. 🐈‍⬛