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4 modèles de devis professionnels pour convertir vos offres en contrats (et comment les remplir)

4 modèles de devis professionnels pour convertir vos offres en contrats (et comment les remplir)

Par Jennifer Montérémal

Mis à jour le 11 août 2023, publié initialement le 27 avril 2020

Vous êtes à la recherche d’un modèle de devis et/ou de conseils pour savoir comment faire un devis ? Que vous soyez auto entrepreneur, travaillez dans le BTP, dans la prestation de service, ou autre, vous êtes au bon endroit.

Pour faire connaître vos tarifs à un prospect, le devis se doit d’être établi avec rigueur. Et pour cause ! Il permet, d’une part, au potentiel acheteur de se faire une idée des tarifs proposés par différents prestataires.

Par ailleurs, le devis est obligatoire dans certains cas, de travaux et de dépannage par exemple.

C’est pourquoi il est recommandé de vous appliquer lors de l’établissement de vos devis. Comment faire un devis en bonne et due forme ? Quelles sont les modalités ? Quels logiciels peuvent vous accompagner dans cette tâche ?

Découvrez également nos 4 modèles de devis à télécharger gratuitement pour vous aider à faire les vôtres !

Les mentions obligatoires d’un devis

Mentions classiques

Un devis doit mentionner certaines informations, dont les principales sont :

  • Les mentions générales : le terme « devis », la date du devis, la durée de validité de l’offre, etc.
  • Les mentions relatives à l’entreprise : le nom (ou raison sociale) et les coordonnées du vendeur, son statut juridique, les numéros SIRET et la mention RCS ou RM, le numéro de TVA,
  • Les mentions relatives au client : le nom et les coordonnées, la raison sociale, les coordonnées et le numéro individuel d’identification à la TVA s’il s’agit d’une entreprise,
  • Les mentions relatives à la prestation : dates de début et de fin, lieu d’intervention s’il s’agit d’un service, la dénomination, la quantité, les montants hors et TTC.

    ☝️ Veillez à bien faire figurer l’ensemble des mentions obligatoires vous concernant. Car en cas de non-respect, vous encourez une amende de 1500 €, et de 3000 € si récidive.

    Cas particuliers des artisans, services à la personne & modalités supplémentaires

    • Pour les artisans disposant d’une assurance professionnelle obligatoire : la mention de l’assurance souscrite, les coordonnées de l’assureur et la couverture géographique du contrat.

    • Dans le cadre de prestations de services à la personne :
      • le numéro de la déclaration ou d’agrément du prestataire,
      • si la prestation est proposée par un mandataire, la mention suivante : « Attention, dans le cadre d’un contrat de placement de travailleurs, le consommateur est l’employeur de la personne qui effectue la prestation à domicile. En cette qualité d’employeur, le consommateur est soumis à diverses obligations résultant notamment du code du travail et du code de la sécurité sociale. »,
      • si la prestation est proposée par un prestataire, la mention suivante : « Dans le cadre d’un contrat de mise à disposition de travailleurs, le prestataire de services reste l’employeur. »,
      • les éventuels avantages fiscaux ou sociaux.
    • Un devis peut se transmettre en main propre, par voie postale ou par mail.

    • Pour l’accepter, le client doit formuler un accord par écrit : il peut signer le devis, ou l’indiquer par retour de mail.
       
    • Le devis devenant un document contractuel une fois accepté, il convient de l’élaborer en double exemplaire : un pour chaque partie.

    Exemple de modèle de devis

    © Appvizer

    Dans cet exemple de devis Excel, on voit clairement les grandes parties qui composent un devis :

    • les informations du vendeur,
    • celles de l’acheteur potentiel,
    • le détail des produits ou services à estimer.

    Le détail des mentions obligatoires est donné plus loin dans l’article.

    Si vous souhaitez réutiliser cet exemple de devis, nous le proposons gratuitement en téléchargement comme modèle juste après.

    Modèle de devis à télécharger aux formats Excel et PDF

    Pour vous assurer de ne rien oublier, commencez par utiliser notre modèle de devis, disponible aux formats Excel et PDF.

    Le modèle est prêt à l’emploi : les calculs sont automatisés pour produire un devis à envoyer rapidement à vos clients.

    Modèles de devis aux formats Excel et PDF

    Téléchargez

    Vous avez téléchargé notre modèle gratuit : voici les informations à connaître et étapes à suivre pour le compléter :

    1. Personnalisez le devis avec votre logo et les informations de votre entreprise (raison sociale, adresse, n° TVA intracommunautaire, etc.).

    2. Numérotez le devis. Notre conseil : suivre une numérotation logique comme l’année + le mois + le numéro de devis. Exemple : 202106-01.
    3. Renseignez les informations du devis : numéro du devis, durée de validité, référence client, etc.
    4. Votre devis est soumis à des conditions particulières ? Vous souhaitez donner plus d’informations à votre prospect ? Renseignez-les « informations additionnelles ».
    5. Étape importante : listez les produits ou services pour lesquels votre client demande une estimation, en précisant toujours la quantité, le taux de TVA applicable et les montants HT et TTC.
    6. Le calcul du total TTC se fait automatiquement ! ✨
    7. Mettez à jour les informations dans le pied de page du document : votre entreprise, vos détails bancaires et les moyens de contact de votre client.
    8. Envoyez votre devis !

    Modèle de devis BTP

    Vous travaillez dans le secteur du BTP ? Nous vous invitons à télécharger notre modèle de devis avec les spécificités du secteur :

    Télécharger le modèle

    Modèle de devis auto entrepreneur 

    Les auto entrepreneurs aussi ont besoin d’un devis adapté à leurs besoins, notamment avec l’exclusion de la TVA.

    Téléchargez notre modèle de devis auto entrepreneur :

    Télécharger le modèle

    Modèle de devis prestation de service

    Vous travaillez dans le domaine des prestations de service ? Alors ce modèle de devis peut vous intéresser.

    Pour le télécharger :

    Télécharger le modèle

    Les logiciels de facturation pour des devis rapides et faciles

    Pour gagner du temps et éviter les erreurs dès que votre volume de devis augmente, il est recommandé d’oublier Excel ou Word et d’opter pour un logiciel de facturation pour automatiser ces tâches. Les mentions légales sont préinscrites, vous sélectionnez le client et ses coordonnées se reportent automatiquement sur le devis, les taux de TVA s’implémentent sans erreur, etc.

    👉  Mais quel logiciel de devis choisir ?

    • Le logiciel Evoliz est un outil de gestion global qui répond aux besoins des petites structures : quelques clics suffisent pour produire un devis à votre image, puis pour l’envoyer au client, le tout au moyen d’une interface très intuitive.

    • Si vous débutez votre activité, Henrri s’avère une solution idéale, puisque le logiciel de facturation et de devis propose toutes les fonctionnalités de base gratuitement.

    • INFast vous permet de créer des devis personnalisés et conformes très rapidement (même sans connexion internet), de les faire valider en ligne par vos clients, puis de les transformer en facture en un clic.

    Si vous recherchez plus d’outils pour créer vos devis facilement, nous vous renvoyons vers notre article dédié :

    Restez vigilant pour vos devis

    Le devis possède une valeur contractuelle. Il vous engage auprès de votre futur client, quelle que soit la nature de la vente ou de la prestation.

    Aussi, vous devez rester vigilant quant à ses mentions obligatoires et ses modalités de mise en œuvre.

    Mais en vous appuyant sur un modèle de devis, et en utilisant un logiciel adapté à vos besoins et à votre budget, vous limitez grandement le risque d’erreurs… et vous gagnez du temps !

    Jennifer Montérémal

    Jennifer Montérémal, Editorial Manager, Appvizer

    Actuellement Editorial Manager, Jennifer Montérémal a rejoint la team Appvizer en 2019. Depuis, elle met au service de l’entreprise son expertise en rédaction web, en copywriting ainsi qu’en optimisation SEO, avec en ligne de mire la satisfaction de ses lecteurs 😀 !

    Médiéviste de formation, Jennifer a quelque peu délaissé les châteaux forts et autres manuscrits pour se découvrir une passion pour le marketing de contenu. Elle a retiré de ses études les compétences attendues d’une bonne copywriter : compréhension et analyse du sujet, restitution de l’information, avec une vraie maîtrise de la plume (sans systématiquement recourir à une certaine IA 🤫).

    Une anecdote sur Jennifer ? Elle s’est distinguée chez Appvizer par ses aptitudes en karaoké et sa connaissance sans limites des nanars musicaux 🎤.