Facture électronique 2026 : liste des PDP, ou Plateformes de Dématérialisation Partenaires
Vous ne pouvez plus l’ignorer, la révolution de l’e-facture est en marche !
Si on compte de nombreux avantages à en retirer, la facturation électronique va surtout constituer une obligation pour toutes les organisations opérant en B2B, selon un calendrier qui s’échelonnera de septembre 2026 à septembre 2027.
Dans ce cadre, un nouveau dispositif voit le jour : la Plateforme de Dématérialisation Partenaire. En quoi consiste-t-elle exactement ? Quelles sont les plateformes PDP ?
PDP et facture électronique n’auront plus aucun secret grâce à la lecture de cet article et au téléchargement de notre Livre Blanc !
Qu’est-ce qu’une PDP pour facture électronique ?
Contexte : le calendrier de la facture électronique
Petite piqûre de rappel pour commencer : la facture électronique deviendra obligatoire en France pour l’ensemble des entreprises exerçant en B2B et assujetties à la TVA, selon le calendrier suivant 📆 :
- 1er septembre 2026 : toutes les organisations, quelle que soit leur taille, devront accepter l’e-facture ; les grandes entreprises et les ETI seront tenues d’éditer et de transmettre leurs factures sous ce format ;
- 1er septembre 2027 : TPE et PME seront obligées à leur tour d'émettre leurs factures de manière électronique.
L’objectif pour l’État ? Lutter contre la fraude à la TVA.
En parallèle, l’administration déclare vouloir :
- simplifier les processus administratifs et ainsi améliorer la compétitivité des organisations ;
- obtenir une meilleure visibilité, et en temps réel, sur les activités et flux des entreprises du territoire.
[Top Secret 🕵️] : votre mission, si toutefois vous l’acceptez : être prêt pour la facture électronique. Votre échéance ? 2026-2027. Mais pour atteindre vos objectifs, il importe de saisir parfaitement tous les tenants et les aboutissants de la réforme à venir.
Calendrier, contexte légal, outils… grâce à la lecture ce Livre Blanc offert par Yooz, votre mission sera loin d’être impossible.
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Définition de la PDP pour facture électronique
Pour accompagner ce changement et permettre l’échange de factures, le modèle en Y a été établi. Plus souple que le schéma en V, il autorise les entreprises à recourir à la plateforme de facturation B2B de leur choix.
Attention, ces solutions doivent cependant être certifiées par l’administration fiscale afin de garantir sécurité et conformité aux fournisseurs comme aux clients.
Il s’agit de nos fameuses Plateformes de Dématérialisation Partenaires, ou PDP.
Immatriculées par l’État pour une durée de 3 ans renouvelables, elles soutiendront les professionnels dans leurs démarches d’e-invoicing et d’e-reporting.
👉 Schéma en Y :
Quelles différences avec l’OD, ou Opérateur de Dématérialisation
Autre nom qui revient souvent quand on aborde le sujet de la facture électronique : l’Opérateur de Dématérialisation, ou OD.
Il désigne un logiciel de dématérialisation des factures non immatriculé par l’administration fiscale.
Vous pourrez donc vous en servir pour émettre, transmettre et recevoir vos e-factures, mais en tant qu’intermédiaire entre l’entreprise et les PDP.
À quoi sert une PDP pour facture électronique ?
La Plateforme de Dématérialisation Partenaire constitue le principal dispositif mis en place par l’État pour réaliser sa facturation électronique B2B, le PPF (Portail Public de Facturation) ayant été abandonné par l’administration fiscale.
Voici de quoi sera capable cette PDP :
- assurer l’émission, l’envoi et la réception des factures entre le fournisseur et le client ;
- prendre en charge les 3 formats socles (UBL, CII et Factur-X) et la conversion des documents en ces formats ;
- contrôler la validité des informations contenues dans les factures (identités, mentions légales, montants et TVA, etc.) ;
- permettre le suivi, par les fournisseurs et les clients, du statut des documents, tout au long du traitement (« déposée », « rejetée », « refusée » et « encaissée ») ;
- communiquer les données de facturation à l’administration fiscale ou au PPF.
Les Plateformes de Dématérialisation Partenaires soutiendront également les entreprises dans leurs obligations d’e-reporting, par la transmission des éléments déclaratifs demandés.
PDP facture électronique : la liste officielle !
Ceci étant dit, vous souhaitez sans doute savoir quelles sont les entreprises qui ont obtenu le précieux statut de Plateforme de Dématérialisation Partenaire ?
Bonne nouvelle, Impots.gouv.fr vient de communiquer la liste des PDP immatriculées sous réserve 👉.
PDP immatriculées sous réserveMais au-delà des obligations légales, passer par une PDP signifie aussi profiter d’outils avancés pour automatiser et optimiser ses processus comptables.
🛠️ Exemples de Plateformes de Dématérialisation Partenaires :
- Esker est une solution de digitalisation complète des processus fournisseurs et clients. Immatriculée PDP, elle permet aux entreprises de gagner un temps précieux dans leurs opérations, en éliminant les tâches manuelles chronophages. Plus qu’un simple outil de facturation, Esker intègre un large panel de fonctionnalités technologiquement abouties (sourcing fournisseurs, gestion des achats, recouvrement, etc.), alimentées par l’IA.
- Yooz est un logiciel de dématérialisation des factures achats et ventes, parfaitement sécurisé. Grâce à son périmètre fonctionnel étendu, cette solution va plus loin que son rôle de PDP, en proposant des services tels que la gestion des achats ou encore la validation des factures. Le tout de manière hautement automatisée afin d’augmenter la productivité des entreprises et réduire leurs coûts de gestion.
Comment devenir PDP ? Quid de l’immatriculation
Les entreprises qui souhaitent devenir Plateforme de Dématérialisation Partenaire doivent déposer leur dossier auprès du service d’immatriculation de Lille, service compétent à la DGFiP. Il étudiera alors si les logiciels en question comportent bien toutes les fonctions et garanties attendues avant de délivrer l’immatriculation.
👉 Pour candidater, c’est ici que ça se passe : demande d'immatriculation pour agir en qualité de Plateforme de Dématérialisation Partenaire.
En parallèle, au-delà de la capacité technique à traiter la facturation électronique, une attention particulière est portée à certains critères, comme :
- la sécurité des données ;
- la robustesse de la solution ;
- sa flexibilité, en particulier s’agissant des formats de documents acceptés.
Que retenir de la Plateforme de Dématérialisation Partenaire ?
La généralisation de la facturation électronique en France arrive à grands pas.
Dans ce contexte, le dispositif reconnu par l’État qui vous accompagnera dans vos obligations de réception et de transmission de l’e-facture sont les Plateformes de Dématérialisation Partenaires.
Ces dernières, développées par des acteurs privés, doivent obtenir une immatriculation de la part de l’administration fiscale. La liste officielle des sociétés ayant obtenu ce précieux sésame est désormais publiée. Il ne vous reste plus qu’à vous préparer à la réforme, en choisissant celle qui proposera les fonctionnalités les plus intéressantes pour votre entreprise.
Actuellement Editorial Manager, Jennifer Montérémal a rejoint la team Appvizer en 2019. Depuis, elle met au service de l’entreprise son expertise en rédaction web, en copywriting ainsi qu’en optimisation SEO, avec en ligne de mire la satisfaction de ses lecteurs 😀 !
Médiéviste de formation, Jennifer a quelque peu délaissé les châteaux forts et autres manuscrits pour se découvrir une passion pour le marketing de contenu. Elle a retiré de ses études les compétences attendues d’une bonne copywriter : compréhension et analyse du sujet, restitution de l’information, avec une vraie maîtrise de la plume (sans systématiquement recourir à une certaine IA 🤫).
Une anecdote sur Jennifer ? Elle s’est distinguée chez Appvizer par ses aptitudes en karaoké et sa connaissance sans limites des nanars musicaux 🎤.