Passer à la récupération automatique des factures en 3 étapes seulement : si, si, c'est possible !
Vous le savez que trop bien si vous êtes dirigeant·e d’une entreprise : récupérer les factures en pièces jointes de vos emails et dans vos différents espaces client pour les centraliser, eh bien cela vous prend un temps fou. Vos journées sont pourtant déjà bien remplies, alors il est grand temps de passer à la récupération automatique des factures !
Bien loin d’être de la magie (quoique ?), elle est rendue possible notamment par l’usage de plus en plus répandu de la dématérialisation des factures et de l’intelligence artificielle dans les logiciels.
Comment est-ce que cela fonctionne ? Quels logiciels peuvent vous aider dans votre transition vers la récupération automatique des factures sans prise de tête ? Les réponses dans cet article.
Étape 1 - Identifiez l’emplacement de vos factures
Si vous le faites tous les mois, vous commencez à savoir où aller récupérer vos factures fournisseurs pour les rassembler. C’est un bon début !
Commencez par faire l’état des lieux des endroits où trouver les factures que vos fournisseurs vous envoient, que ce soit celles :
- que vous recevez au format papier en même temps qu’une livraison,
- qui sont au format PDF en pièce jointe d’un email de confirmation de commande,
- que vous récupérez en vous connectant sur votre espace client fournisseur (ou web facturier).
💡 Le saviez-vous ? Un web facturier est un portail fournisseur qui propose un compte client sur lequel vous pouvez consulter vos différentes factures, mais également les télécharger.
👉 Faites donc l’inventaire de ces différentes factures que vous souhaitez centraliser automatiquement.
Étape 2 - Dématérialisez les factures papier
La dématérialisation des factures est un processus qui consiste à passer de factures fournisseurs ou clients papier, au format numérique, dans le respect des normes fiscales.
Il se peut que vous receviez encore quelques factures papier de la part de certains de vos fournisseurs, mais sachez qu’à partir de 2026, elle sera obligatoire pour la majorité des entreprises.
➡️ En attendant, vous pouvez numériser les factures reçues au format papier pour les avoir au format numérique. Attention cependant : une facture papier numérisée n’a aucune valeur juridique probante. Aussi, il faut garder le justificatif papier en cas de contrôle (vivement la dématérialisation totale !).
Étape 3 - S’équiper du bon logiciel pour l’automatisation
Enfin, l’étape la plus importante consiste à s’équiper d’un logiciel, qu'il s'agisse d'une solution de gestion comptable et financière ou encore d'une plateforme de dématérialisation. C’est ce type d'outil qui va notamment automatiser la récupération de vos factures.
⭐️ Les avantages de ces logiciels ?
- Une productivité décuplée : toutes les tâches fastidieuses et à faible valeur ajoutée sont déléguées au logiciel. Vous pouvez passer plus de temps sur ce qui génère vraiment de la valeur.
- Des coûts diminués : déléguer la récupération des factures à un logiciel, cela fait gagner de l’argent (on sait que votre temps est précieux et sera mieux investi ailleurs).
- Des délais de paiement respectés : la rapidité de traitement par l’intelligence artificielle vous permet de réagir et de payer plus vite vos factures (et par la même occasion, maintenir de bonnes relations avec vos partenaires).
- Un gain de fiabilité : l’automatisation permet d’éviter les erreurs de manipulation ou de double saisie. En utilisant un logiciel, vous serez plus serein quant à votre conformité.
Voici quelques exemples de logiciels performants :
🛠 Compleo Invoice Platform est une solution spécialisée dans la dématérialisation des factures. Interfacée avec les portails étatiques, les plateformes privées et les boîtes mail, elle permet de récupérer automatiquement les documents depuis diverses sources. La mise en place de workflows accélère ensuite le processus de vérification et de validation des factures. Autre atout de Compleo Invoice Platform : sa conformité avec la réforme de la facturation électronique à venir (connexion à Chorus Pro, format Factur-X, etc.).
🛠 Esker est une plateforme pilotée par l’IA pour la digitalisation des directions finance, gérant les cycles clients et fournisseurs de A à Z. Son outil Accounts Payable permet de dématérialiser la gestion de la facturation fournisseurs : récupération et réception des documents, extraction des données, vérification et traitement, approbation, paiement et archivage. De plus, dans le cadre de la réforme de la facturation électronique 2026, Esker est officiellement immatriculée Plateforme de Dématérialisation Partenaires.
🛠 Avec le logiciel de facturation Factomos, il n’a jamais été aussi facile et intuitif de gérer ses factures fournisseurs. La solution permet l’enregistrement des factures d’achat et des justificatifs des notes de frais en temps réel directement dans votre espace. Vous pouvez ensuite laisser votre expert-comptable les récupérer en un clic grâce à son accès gratuit.
🛠 iPaidThat a combiné intelligence artificielle et machine learning dans sa solution, pour qu'elle récupère automatiquement une e-facture dès qu'elle arrive dans vos boîtes de réception ou qu'elle est déposée sur votre espace client sur les sites de vos fournisseurs. La technologie de vidéo-codage OCR est capable de lire n'importe quelle information sur vos factures (montant, TVA, date, etc.) pour les extraire et les intégrer à votre comptabilité.
🛠 Plateforme de comptabilité et finances à destination des petites entreprises, Sage Active intègre une intelligence artificielle au service de votre productivité. Cette technologie fluidifie notamment la gestion de vos factures d’achat, puisqu’elle récupère automatiquement les données, puis les traduit en comptabilité sans saisie manuelle. Vous gagnez ainsi du temps et en fiabilité sur vos processus fournisseurs.
🛠 Le logiciel Yooz va plus loin que la seule récupération de vos factures, puisqu’il s’agit d’une solution complète de dématérialisation du processus de facturation fournisseurs. Il permet donc aussi d’enregistrer automatiquement les factures grâce à l’IA, au Machine Learning et au RPA (Robotic Process Automation). Vous pouvez également mettre en place des workflows personnalisés afin d’accélérer leur validation. Résultat : vous gagnez du temps et réduisez vos coûts de gestion.
On résume la récupération automatique des factures
Fini le temps où vous passiez un temps fou à rassembler et centraliser vous-même toutes les factures. Passez à la récupération automatique avec un logiciel !
- Faites l’état des lieux des boîtes de réception où vous recevez vos factures par email, ainsi que les espaces client en ligne chez vos fournisseurs ;
- Dématérialisez les factures que vous recevez encore au format papier ;
- Utilisez un logiciel de comptabilité pour rassembler automatiquement toutes vos factures et extraire facilement les données pour les intégrer à votre comptabilité.
Alors, quand est-ce que vous passez à l’automatisation de la récupération de vos factures ?
Diplômée de Kedge Business School, Axelle a exercé différents métiers dans le digital pour de belles entreprises, et en tant qu'entrepreneure. Son amour des mots et des nouvelles technologies l'ont tout naturellement menée chez Appvizer à partager ses meilleurs conseils stratégiques, avec pédagogie et créativité pour guider les entreprises vers le succès. Sa casquette de Coach professionnelle certifiée lui permet d'accompagner les collaborateurs sur des questions de performance, de bien-être et de transformation. Sa meilleure arme pour un bon article ? Un brainstorming décomplexé en équipe, un thé chaud et les gâteaux confectionnés par ses collègues.