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En quête du meilleur logiciel pour caisse enregistreuse tactile ? Il se trouve dans ce comparatif

En quête du meilleur logiciel pour caisse enregistreuse tactile ? Il se trouve dans ce comparatif

Par Jennifer Montérémal

Mis à jour le 25 octobre 2024, publié initialement le 26 janvier 2018

Si vous êtes commerçant, restaurateur ou encore cafetier, vous le savez très bien : les clients exigent de plus en plus de flexibilité et de réactivité lorsqu’ils dépensent.

Un logiciel pour caisse enregistreuse tactile constitue un vrai levier d’amélioration en ce sens, puisqu’il permet ni plus ni moins d’encaisser sur tablette ou mobile. Il promet alors davantage de mobilité et de liberté, pour le professionnel comme pour le consommateur.

De plus, ces outils embarquent généralement des fonctionnalités additionnelles, pour une prise en charge plus globale du cycle de vente : relation client, gestion des stocks et des livraisons, statistiques commerciales, exports comptables… de quoi gagner significativement en productivité !

Convaincu ? Alors, jetez un œil sur notre comparatif 2024 des 10 meilleurs logiciels pour caisse enregistreuse tactile afin de trouver le plus adapté à vos activités. 

Tableau comparatif des 10 meilleurs logiciels pour caisse enregistreuse tactile

L'Addition

AddicTill

Clictill

Genius Commerce

IziCaisse

Lightspeed

Lineosoft

RoverCash

Tactill

Pour toutes les entreprisesPour toutes les entreprisesPour toutes les entreprisesPour entreprises de 1 à 50 salariésPour toutes les entreprisesPour toutes les entreprisesPour toutes les entreprisesPour toutes les entreprisesPour entreprises de 1 à 250 salariés
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Version payante dès 39,00 € /mois

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Version payante dès 39,00 € /mois

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Version payante dès 69,00 € /mois

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Version payante dès 30,00 € /mois

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Version payante dès 29,00 € /mois

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💡NB : tous les logiciels présentés dans ce comparatif sont conformes à la norme NF525.

AddicTill

AddicTill est un logiciel de caisse enregistreuse tactile conçu pour les commerçants en quête de simplicité, quelle que soit la nature de leurs activités. 

Pour tenir sa promesse, cet outil fournit une interface intuitive, autant pour son front office, destiné à gérer les encaissements quotidiens, que pour son back-office, dédié à l’aspect analytique. D’ailleurs, ce back-office constitue un véritable outil d’aide à la décision, prenant en compte différentes opérations : comptabilité et finances, gestion de stocks via statistiques, etc.

Par ailleurs, AddicTill intègre des fonctionnalités intéressantes pour la caisse, comme un mode « hors ligne » bien pratique si vous êtes amené à recueillir des paiements en déplacement.

👍 Les principaux avantages d’AddicTill :

  • une interface intuitive s’adaptant facilement à tous les utilisateurs ;
  • la compatibilité multi-supports (tablettes, ordinateurs, smartphones) ;
  • l’assistance d’un membre certifié Addictgroup pour vous aider à paramétrer votre caisse ;
  • la personnalisation des tickets comptes clients ;
  • l’envoi de factures par mail.

💵 Tarif : les prix d’AddicTill sont disponibles sur devis.

L’Addition

Disponible sur iPhone et iPad, L’Addition est un logiciel de caisse enregistreuse tactile conçu pour répondre aux besoins des établissements du CHR (cafés, hôtels et restaurants).

Pensé par les restaurateurs pour les restaurateurs, L’Addition se distingue par la présence de nombreuses fonctionnalités dédiées. Déjà, il permet de gagner en efficacité sur vos prises de commandes et vos encaissements, sans qu’aucune connexion internet ne soit nécessaire. De plus, vous suivez vos performances en temps réel grâce à des rapports détaillés.

Mais L’Addition, c’est aussi et surtout une suite logicielle complète, qui va plus loin que la seule caisse. Retrouvez notamment des outils dédiés à la réservation en ligne, au click & collect, à la digitalisation de vos menus, au paiement à table, etc. 

👍 Les principaux avantages de L’Addition :

  • une solution simple d’utilisation et évolutive selon vos besoins ;
  • un logiciel développé par des restaurateurs, parfaitement conscients de vos enjeux métier ;
  • des reportings détaillés permettant de piloter plus finement votre business ;
  • une intégration fluide avec UberEats, Deliverect et avec des outils de réservation en ligne (Zenchef, TheFork, etc.) ;
  • les exports comptables en un clic.

💵 Tarif : les prix de L’Addition sont disponibles sur devis.

Caisse Enregistreuse

Si son interface ne paraît pas des plus modernes de prime abord, le logiciel Caisse Enregistreuse saura parfaitement satisfaire les principaux besoins des petites entreprises. Le tout gratuitement

Que vous teniez une boutique, un restaurant ou tout autre commerce, cette solution, compatible avec les écrans tactiles, vous permet de réaliser des encaissements rapides tout en profitant de fonctionnalités additionnelles. Par exemple, Caisse Enregistreuse prend en charge certaines tâches de votre gestion des stocks, des livraisons, de la facturation ou encore du marketing. 

De plus, Caisse Enregistreuse est facile à configurer, et toutes vos données restent disponibles si vous souhaitez transférer votre activité sur du nouveau matériel.

👍 Les principaux avantages de Caisse Enregistreuse :

  • un fonctionnement sur tout type d’appareil et de système d’exploitation ;
  • les paiements en cryptomonnaie avec Solana Payment Gateway ;
  • la compatibilité avec la plupart des solutions comptables et avec Excel ;
  • la gestion des cartes de fidélité et des cartes-cadeaux ;
  • la possibilité de créer une boutique en ligne synchronisée avec votre logiciel.

💵 Tarif : Caisse Enregistreuse est disponible gratuitement, même si certaines options sont payantes. 

Clictill

Avec des clients de renom tels que Puma ou Bleu Libellule, Clictill se positionne comme un logiciel de caisse enregistreuse tactile pour les chaînes de magasins et professionnels du retail.

Omnicanal et puissant, il intègre de multiples fonctionnalités destinées à gérer efficacement vos encaissements : ventes, remises, retours et avoirs, bons cadeaux, etc. Cette solution soutient aussi le pilotage de vos animations commerciales, de vos stocks, de vos fichiers clients ou encore de votre catalogue d’articles. Vous disposez également d’un back-office via lequel vous générez, entre autres, vos écritures comptables.

Enfin, Clictill est un véritable « outil de confiance ». Made in France, il s’appuie sur un service support basé à Lyon, toujours disponible pour vous venir en aide en cas de problème.

👍 Les principaux avantages de Clictill :

  • un outil flexible et omnicanal, pour toutes les configurations ;
  • la gestion multi-magasins, avec possibilité de centraliser les données de plusieurs points de vente ;
  • les fonctionnalités queue boosting et Clictill Pay pour doubler la vitesse d’encaissement ;
  • une interconnexion fluide avec vos ERP, CRM et sites web ;
  • des rapports et analyses détaillés.

💵 Tarif : Clictill propose un abonnement à partir de 41 € par mois.

Genius Commerce 

Genius Commerce est une solution pour caisse enregistreuse tactile adaptée aux professionnels utilisant une tablette Android.  

Là où Genius Commerce se distingue, c’est par sa flexibilité. En effet, le logiciel est disponible avec et sans matériel, et avec et sans abonnement. Il propose par ailleurs des fonctionnalités accessibles « à la carte » (statistiques, gestion des soldes, des programmes de fidélité, des stocks, etc.). Ainsi, vous ne souscrivez qu’à celles dont vous avez vraiment besoin.

Genius Commerce met également l’accent sur la qualité de son service. Ressources en ligne, conseillers prêts à vous répondre du lundi au samedi, accompagnement au déploiement du logiciel… Bénéficiez à tout moment de l’expertise Genius pour exploiter au mieux le potentiel de l’outil.

👍 Les principaux avantages de Genius Commerce :

  • l’adaptation du logiciel à votre secteur et à vos besoins spécifiques ;
  • une solution ergonomique et accessible ;
  • la possibilité d’envoyer des communications commerciales à votre clientèle ;
  • la mise à disposition de statistiques de vente ;
  • la customisation de vos tickets de caisse.

💵 Tarif : les prix de Genius Commerce sont disponibles sur devis.

IziCaisse

Compatible avec les tablettes tactiles, PC ou Mac, IziCaisse est un logiciel de caisse enregistreuse intuitif, conforme… et gratuit !

Complet, il inclut toutes les fonctionnalités nécessaires à l’exécution de vos opérations de caisse, de l’impression des tickets et factures au traitement des échanges et avoirs, en passant par la gestion des paiements différés. Et comme ses concurrents, IziCaisse s’enrichit de modules supplémentaires, en l’occurrence les statistiques, la comptabilité de caisse et la gestion des stocks.

Notons également les nombreuses options de paramétrage disponibles, au niveau des tickets, du personnel, des moyens de paiements, etc. Vous bénéficiez ainsi de la souplesse nécessaire au bon pilotage de vos activités, tout en optimisant votre temps de gestion.

👍 Les principaux avantages d’IziCaisse :

  • une formule gratuite incluant déjà pas mal de fonctionnalités ;
  • une interface claire pour une prise en main immédiate ;
  • la gestion des stocks et des fournisseurs en temps réel ;
  • la gestion multi-points de vente ;
  • la possibilité d’ajouter des options de réservation en ligne et de création de site internet (hébergement inclus).

💵 Tarif : IziCaisse propose une formule gratuite. L’abonnement payant commence à 29,90 € par mois.

Lightspeed 

Focus sur Lightspeed, une solution pour caisse tactile puissante et moderne, particulièrement adaptée aux besoins des professionnels de la restauration et de l’hôtellerie.

Tout-en-un, cette plateforme centralise à la fois vos processus de caisse, de commande, de paiement et de gestion de stocks. Le tout au moyen de fonctionnalités avancées. Citons par exemple la commande par QR code ou directement à table, la gestion simplifiée des partages d’addition, la prise en charge des pourboires, etc.

Lightspeed se révèle aussi particulièrement robuste sur la partie analytique. En obtenant de précieux insights sur vos plats les plus populaires, ou encore sur vos serveurs les plus performants, vous êtes en mesure de prendre des décisions éclairées pour votre business.

👍 Les principaux avantages de Lightspeed :

  • une interface personnalisable, adaptable à vos besoins propres ;
  • une solution complète, qui intègre la gestion des ventes, des clients, des stocks et du personnel ;
  • la gestion centralisée de multiples points de vente ;
  • plus de 100 intégrations avec des logiciels leaders du marché, tels que des outils de réservation ;
  • les modules Tap to Pay et Tableside, pratiques pour gérer les commandes et paiements depuis un appareil mobile de caisse.

💵 Tarif : Lightspeed propose un abonnement à partir de 119 € par mois.

LineoSoft 

LineoSoft est un logiciel pour caisse enregistreuse tactile flexible, à destination de multiples entreprises, du commerce de détail à la boulangerie, en passant par la supérette.

Côté fonctionnalités, on retrouve toutes les options attendues de ce type de dispositif : encaissement rapide, animations commerciales, gestion des achats et des stocks, analyses, multi-magasins, etc. Si vous souhaitez vendre en ligne, LinéoSoft vous connecte également aux solutions e-commerce les plus populaires du marché.

En parallèle, la plateforme se démarque par la mise en place d’offres adaptées à des secteurs spécifiques. Par exemple, un snack retrouvera des fonctions de gestion des formules. Un institut de beauté profitera du suivi des cartes-cadeaux ou de la prise de rendez-vous sur smartphone.

👍 Les principaux avantages de LineoSoft :

  • une solution à la fois simple et complète ;
  • l’analyse de la rentabilité par marque ;
  • la segmentation de votre base de clients pour envoi de SMS ou emails ;
  • la connexion avec les principales solutions e-commerce ;
  • l’accompagnement premium des équipes LineoSoft (installation et paramétrage du logiciel, formation, etc.).

💵 Tarif : les prix de LineoSoft Commerce sont disponibles sur devis.

RoverCash 

Intéressons-nous maintenant à RoverCash, un logiciel de caisse enregistreuse tactile conçu pour les commerces de détail, online et physiques, quelle que soit la nature de l’activité. 

Riche en fonctionnalités, RoverCash soutient au sein d’une interface unique vos opérations de vente (dont l’encaissement of course), de suivi-gestion des stocks, de relation client et d’analyse de l’activité. Omnicanale, cette plateforme accepte tout type de paiement et s’adapte à différentes configurations.

De plus, RoverCash s’enrichit de plusieurs outils innovants, dans le but d’améliorer encore davantage l’expérience d’achat. On pense notamment aux fonctions de click & collect, d’order-in-store, de clienteling ou encore de tap-to-pay. Bref, il s’agit d’une solution parfaitement adaptée aux entreprises de taille importante et/ou exigeantes.

👍 Les principaux avantages de RoverCash :

  • une interface agréable et facile à prendre en main ;
  • la prise en charge de toutes les méthodes d’encaissement ;
  • de nombreux dispositifs de fidélisation client ;
  • une intégration parfaite dans votre écosystème technologique, afin de fluidifier vos processus ;
  • la mise à disposition de multiples rapports détaillés de vente. 

💵 Tarif : RoverCash propose un abonnement à partir de 45 € par mois.

Tactill 

Si vous êtes une petite entreprise et que vous opérez via iPad ou iPhone, vous pouvez alors vous tourner vers Tactill, un logiciel pour caisse enregistreuse tactile efficace.

Sa proposition de valeur ? Être le plus simple possible. D’ailleurs, son téléchargement (depuis l’App Store) et son installation ne prennent pas plus de cinq minutes. À côté de ça, Tactill fournit tous les outils nécessaires pour gagner en efficacité sur vos encaissements, votre relation client ainsi que le pilotage de votre commerce et de vos performances.

100 % cloud, Tactill vous donne un accès permanent à vos données. Vous surveillez ainsi votre activité à distance, depuis n’importe quel appareil, que vous soyez en boutique ou en déplacement.

👍 Les principaux avantages de Tactill :

  • une interface épurée, intuitive, facile à prendre en main ;
  • le support gratuit et la possibilité de bénéficier d’une formation sur mesure ;
  • un catalogue de produits évolué et personnalisable ;
  • l’exportation de vos rapports de vente, afin d’optimiser votre gestion comptable ;
  • la connexion de Tactill à vos autres outils via une API ouverte et une intégration Zapier. 

💵 Tarif : Tactill propose un abonnement à partir de 29 € par mois.

Pour finir, comment choisir votre logiciel pour caisse enregistreuse tactile ?

Comme pour n’importe quel logiciel, commencez par observer les couvertures fonctionnelles des diverses solutions de caisse en concurrence. Car, au-delà du seul encaissement, elles incluent généralement d’autres outils, qui se révèleront plus ou moins utiles selon votre activité. 

👉 Avez-vous, par exemple, besoin d’un module de gestion des stocks particulièrement abouti ?

👉 Quelles opérations liées à la relation client et au marketing souhaitez-vous piloter depuis votre système de caisse ?

Bref, voilà le type de questions qu’il faut vous poser.

En parallèle, on vous recommande de vérifier les points suivants :

  • la compatibilité du logiciel avec votre matériel actuel (tablettes, smartphones, imprimantes de reçus, lecteurs de codes-barres, etc.) ;
  • les systèmes d’exploitation supportés ;
  • l’ergonomie et l’intuitivité de l’outil, requises pour un traitement rapide des transactions ;
  • la personnalisation de la solution et son évolutivité, afin d’adresser toujours au mieux vos propres enjeux ;
  • son intégration avec vos autres logiciels (comptabilité par exemple) ;
  • la gestion multi-plateformes, indispensable si vous possédez plusieurs points de vente ;
  • sa capacité à fonctionner hors ligne ;
  • la disponibilité du support client en cas de problème ;
  • et le prix, bien sûr 😉.

Vous détenez désormais toutes les informations nécessaires pour choisir intelligemment votre logiciel pour caisse enregistreuse tactile… ne faites pas attendre vos clients !

Jennifer Montérémal

Jennifer Montérémal, Editorial Manager, Appvizer

Actuellement Editorial Manager, Jennifer Montérémal a rejoint la team Appvizer en 2019. Depuis, elle met au service de l’entreprise son expertise en rédaction web, en copywriting ainsi qu’en optimisation SEO, avec en ligne de mire la satisfaction de ses lecteurs 😀 !

Médiéviste de formation, Jennifer a quelque peu délaissé les châteaux forts et autres manuscrits pour se découvrir une passion pour le marketing de contenu. Elle a retiré de ses études les compétences attendues d’une bonne copywriter : compréhension et analyse du sujet, restitution de l’information, avec une vraie maîtrise de la plume (sans systématiquement recourir à une certaine IA 🤫).

Une anecdote sur Jennifer ? Elle s’est distinguée chez Appvizer par ses aptitudes en karaoké et sa connaissance sans limites des nanars musicaux 🎤.