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Gérez votre restau comme un chef grâce à ces 9 logiciels de caisse pour restaurant

Gérez votre restau comme un chef grâce à ces 9 logiciels de caisse pour restaurant

Par Rita Hassani Idrissi

Mis à jour le 20 juin 2023, publié initialement le 1 avril 2022

Gérer un restaurant n’est pas une tâche facile : entre la gestion des stock, la saisonnalité, le turn over du personnel, l’entretien des lieux en passant par la gestion et le suivi de la comptabilité… il est normal de vous sentir dépassé.

Et pour ne rien arranger, les clients en restauration sont les plus exigeants. Leur expérience de consommation doit être irréprochable à tous niveaux : temps d’attente, qualité du service et des produits, ambiance générale…

Bien heureusement, il existe aujourd’hui des logiciels de caisse restaurant capables de considérablement faciliter la gestion de votre restaurant. Mais entre toutes les solutions existantes, vous aurez vite l’impression de chercher une aiguille dans une botte de foin.

Et c’est pour cette raison qu’on a préparé pour vous un comparatif aux petits oignons des 9 meilleurs logiciels de caisse restaurant !

L'Addition

Lightspeed

Popina

Tactill

Tiller

Zelty

Pour toutes les entreprisesPour toutes les entreprisesPour toutes les entreprisesPour entreprises de 1 à 250 salariésPour les entreprises de plus de 1 salariésPour les entreprises de plus de 250 salariés
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Tarif sur demande

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Version payante dès 69,00 € /mois

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Version payante dès 39,00 € /mois

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Version payante dès 29,00 € /mois

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Version payante dès 79,00 € /mois

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Tarif sur demande

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  • Prise en mains rapide dès la première utilisation.
  • Fonctionne sans connexion internet.
  • Exports comptables en un clic.
  • Logiciel tout-en-un (caisse, commande en ligne, paiement, stocks)
  • Personnalisation client
  • Entièrement intégrée sans matériel supplémentaire nécessaire
  • Interface ergonomique
  • Personnalisable
  • Abordable
  • Matériel compact, épuré et mise en place rapide
  • Formation personnalisée et support gratuit
  • Offre sans engagement, satisfait ou remboursée
  • Intuitivité
  • Innovant
  • Norme NF525
  • simple
  • ergonomique
  • multisite
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Comment choisir votre logiciel de caisse restaurant ?

Afin de correctement choisir son logiciel de caisse pour restaurant, plusieurs critères de base doivent être remplis par la solution :

  • La notoriété de la plateforme,
  • La facilité d’utilisation (ergonomie, graphisme),
  • La certification NF 525 et la conformité aux normes françaises,
  • La possibilité de se connecter depuis différents appareils,
  • Les fonctionnalités de caisse de base, à savoir :
    • un module d’encaissement,
    • une passerelle de paiement avec différents moyens de paiement proposés,
    • des fonctionnalités de comptabilité et de génération automatique de tickets de caisse et de factures,
    • la gestion et le suivi des stocks en temps réel.

Mais également des critères plus poussés :

  • Des outils statistiques intégrés afin de mesurer la rentabilité et la performance de votre activité via différents indicateurs clés (CA, dépense moyenne par couvert, temps de service moyen, etc).
  • Un module de gestion des réservations (en ligne ou téléphoniques), avec une fonctionnalité de préparation de plans de tables et de relance automatique par mail ou SMS pour les réservations en attente de confirmation.
  • Une service de clôture de caisse qui déclenche la saisie automatique des écritures comptables pour une gestion optimale de votre trésorerie. Vos données sont ainsi actualisées en temps réel (menus préférés, coût de revient par plat, marchandises ayant atteint le seuil de réapprovisionnement, etc).

L'Addition, la suite logicielle tout-en-un et ergonomique

L’Addition est une caisse enregistreuse qu’on ne présente plus : avec 10 ans d'expérience dans la restauration, plus de 12 000 clients et 20 000 utilisateurs à son actif, la solution accompagne les restaurateurs dans la gestion de leur activité de A à Z de manière centralisée et entièrement personnalisable.

Au-delà des simples fonctionnalités de caisse, le logiciel certifié LNE, propose des services toujours plus aboutis : paiement par QR code, Click and Collect, plan de salle sur-mesure, gestion du stock en temps réel, etc.

Fonctionnalités clés de L’Addition

  • Un module de paiement à table qui permet au client, via un simple QR code, d’effectuer le paiement simplement : l’historique est automatiquement enregistré sur votre caisse,
  • Une connexion automatique de votre système de caisse aux réservations effectuées sur votre site internet ou sur Facebook,
  • Une fonction de Click and Collect performante, qui importe automatiquement les commandes passées en ligne sur votre logiciel de caisse sans ressaisie,
  • Des tableaux de bord mis à jour en temps réel : visualisez et analysez rapidement l’ensemble des opérations réalisées (CA, meilleures ventes produits, performance des serveurs), et exportez les données à votre comptable en un clic.

On aime

  • Son utilisation en mode “hors ligne” sans connexion Internet pour une flexibilité sans limite,
  • Ses intégrations multiples avec d’autres logiciels de gestion (Click and delivery, comptabilité, RH…) pour une vision à 360° de votre activité,
  • Son équipe d’experts qui vous forme et accompagne dans la prise en main et l’utilisation du logiciel (sur place ou à distance).

Lightspeed restaurant, le logiciel de caisse nouvelle génération

Lightspeed restaurant est une plateforme de commerce nouvelle génération qui aide les restaurateurs à simplifier leur quotidien et à développer leur activité. Intuitif et ergonomique, il permet également à ses utilisateurs de centraliser l’ensemble de leur activité sur une seule et même plateforme.

Vous pouvez considérablement développer votre activité grâce à ses nombreuses fonctionnalités avancées : livraison, paiement sans contact, gestion des stocks ou encore commande en ligne.

Fonctionnalités clés de Lightspeed Restaurant

  • Une gestion des stocks centralisée afin d’optimiser votre approvisionnement et de limiter vos coûts alimentaires,
  • Une gestion simple de votre plan de salle : déplacez les tables et modifiez le plan de votre salle pour que votre personnel sache toujours où aller,
  • Un écran d’affichage en cuisine connectée en temps réel : préparez vos commandes plus rapidement grâce à leur envoi automatiquement en cuisine,
  • Une synchronisation automatique de votre menu et de votre caisse enregistreuse avec les principaux fournisseurs de livraison (UberEats, Deliveroo, Just Eat).

On aime

  • Son accompagnement complet, personnalisé et gratuit : séance d’accueil individuelle, webinaires, démos et vidéos,
  • Ses rapports sur mobile pour vous tenir informé des activités de votre établissement en temps réel depuis votre smartphone,
  • Sa certification NF 525 qui sécurise vos données sur le cloud.

Innovorder, le logiciel de la restauration collective

Innovorder est un logiciel de caisse reconnu dans le secteur de la restauration destiné aux restaurateurs de tous genres. Il comprend une caisse enregistreuse et toute une série d’équipements et d’outils avec des mises à jour automatiques et d'une version disponible.

Certifié NF525, la solution permet aux restaurateurs de gagner du temps grâce à de nombreuses fonctionnalités : programme fidélité, gestion des plans de tables, saisie rapide de commandes, etc.

Fonctionnalités clés d’Innovorder

  • Un module de mode de paiement directement depuis la borne de commande afin de permettre à vos clients de régler leur commande en toute autonomie, sans frais supplémentaire et 100% sécurisé,
  • Une borne adaptable à l'agencement de votre restaurant : installation sur pied ou sur votre comptoir et entièrement personnalisable,
  • Une fonctionnalité d'auto-encaissement qui permet à vos clients de récupérer rapidement leur commande dans une file dédiée ou à l’aide d’un chevalet numéroté,
  • Un réfrigérateur intelligent, connecté avec gestion des produits, visualisation de l’inventaire et remontée des données.

On aime

  • Sa fonctionnalité de scanner de plateau qui réduit le temps de passage en caisse et offre une autonomie du règlement complète,
  • Une équipe dédiée pour mettre en place la stratégie de votre restaurant et vous former à l’utilisation du logiciel,
  • Ses intégrations à Google Ads, Analytics et Tag Manager pour des reportings complets et un pilotage optimal.

Clictill, la caisse enregistreuse pour les commerces indépendants

Clictill est une caisse enregistreuse ergonomique, paramétrable et intuitive, adaptée à tout terminal de point de vente (TPV) tactile. Elle peut être utilisée sur une caisse enregistreuse, PC, Mac ou TPV.

La solution vous propose un catalogue de matériels certifiés adaptés à l’utilisation du système d’encaissement : imprimante ticket de caisse, lecteur de code barre, tiroir-caisse, afficheur clients, terminaux point de vente, douchette code barre, terminaux de paiement…

Fonctionnalités clés de Clictill

  • Un module de création de fiche clients simple et intuitif : : en caisse, lors de la vente, dans une fonction du Back office, par importation d’un fichier EXCEL ou CSV, par connexion directe via WebService (ERP, ecommerce,CRM,…),
  • Un outil de proposition de commande fournisseur automatique : grâce aux filtres de réassort, vous sélectionnez les articles faisant partie de la simulation,
  • Une gestion complète des promotions en caisse : en fonction de la date ou l’heure de l’achat, en fonction de la vente en cours, en fonction des clients sélectionnés, etc,
  • Une gestion complète de plusieurs programmes de fidélité simultanément : carte de fidélité classique ou carte VIP.

On aime

  • La solution vous permet de donner un accès restreint à votre comptable sans lui permettre d’accéder au Back Office,
  • Une gestion des droits d’accès sécurisée : choisissez d’autoriser ou de bloquer l’accès à certaines fonctions de back et de front office,
  • Son utilisation en mode “hors ligne” pour gérer vos encaissements même sans connexion Internet.

Popina, la caisse enregistreuse sur iPad simple d’utilisation

Certifié, tactil, Popina est un logiciel de caisse restaurant polyvalent qui vous permet de gérer vos encaissements depuis votre iPad. La solution dispose d’une application mobile, disponible sur Android et iOS, mais aussi de fonctionnalités originales comme le Popdisplay pour gérer les bons de commande.

Facile à prendre en main, doté de nombreuses fonctionnalités évolutives, l’outil est particulièrement adapté aux restaurateurs grâce à ses fonctions de gestion de salle, traitement des tickets-restaurants, des notes de frais ou de division des additions.

Fonctionnalités clés de Popina

  • Des fonctionnalités de gestion de restauration avancées : gestion des tables, gestion des salles et des multi-salles, envoi des commandes en cuisine et compatibilité avec imprimante cuisine, encaissement des tickets-restaurants, etc,
  • Une application mobile “Poplive” (sur Android et iOS) pour suivre à distances les statistiques de votre restaurant,
  • Une application “Poporder” est un service de commande en ligne Click & Collect permettant à vos clients de commander via votre site internet,
  • Un programme de fidélité clients (et de parrainage) avec l’application Qoodos nommé “Popfid” pour améliorer votre relation client.

On aime

  • Son intégration avec plusieurs applications disponibles sur l’AppStore (LaFourchette, UberEats, Deliveroo ou encore Mews pour la gestion hôtelière),
  • Caisse enregistreuse très rapide qui diffuse en 0.012 seconde les commandes sur tous les iPad connectés,
  • Tout le matériel nécessaire au fonctionnement de Popina est disponible rapidement sous 3 jours.

Tactill, la caisse enregistreuse pour tous les commerces

Tactill est une caisse enregistreuse tactile intuitive, abordable et très simple à prendre en main, particulièrement bien adaptée aux professionnels de la restauration avec des besoins simples : petits restaurants, cafés, food-trucks ou snacks.

La solution, certifiée NF525, est disponible sur iPhone et iPad. Elle permet de fluidifier la prise de commande et l’encaissement, de sécuriser votre caisse et ses recettes, de prendre des décisions basées sur des données précises et bien plus encore !

Fonctionnalités clés de Tactill

  • Un matériel de caisse design et installé en 5 minutes : imprimantes à tickets de caisse, tiroir caisse, support iPad sécurisé, lecteur code-barres, terminaux de paiement, en fonction de votre point de vente,
  • Des droits d’accès employés renforcés : vous attribuez des droits en fonction des postes dans le restaurant et bloquez les fonctionnalités avancées,
  • Une gestion des stocks en temps réel pour mieux contrôler les flux de marchandises dans votre restaurant,
  • Un enregistrement automatique des informations de vos clients sur la caisse : exportez cette liste depuis votre Tableau de Bord pour l'utiliser dans votre programme de fidélité.

On aime

  • Satisfait ou remboursé : vous avez 15 jours pour savoir si Tactill a pris sa place dans votre restaurant, si ce n'est pas le cas vous êtes remboursé,
  • Une équipe d'experts vous forme pendant des webinars collectifs, vous pouvez aussi demander une formation personnalisée,
  • Son mode hors ligne qui vous permet d’encaisser vos ventes où qu'elles soient.

Tiller, le logiciel français de caisse enregistreuse connectée

Tiller est un des logiciels d’encaissement et de gestion française les plus utilisés. Il propose une solution de caisse enregistreuse sur iPad aux restaurateurs et commerçants qu’ils soient commerces indépendants ou grands comptes.

Son logiciel NF525 est composé d’une application de prise de commande et d’encaissement simple et intuitive couplée à un outil d'analyse en temps réel et de business intelligence.

Fonctionnalités clés de Tiller

  • Fonctionnalités de gestion de caisse intuitives : fractionnement de la facture, multi-modes de paiement, édition de commande, etc,
  • Contrôle des réductions et des annulations directement via le back-office et depuis n’importe quel appareil : construisez une véritable base de données compilant tous vos fichiers clients,
  • Fonctionnalités de restauration poussées : plan de table 2D/3D, carte personnalisée, notes de frais, division de la note, etc,
  • Un module “App Market” qui met à votre disposition une variété d’outils pour gérer au mieux votre business (iZettle, Zenchef, Billee, Skello, Lydia, Fourchette, etc).

On aime

  • L’installation du matériel par leurs techniciens est incluse, quelle que soit l’offre pour laquelle vous optiez,
  • Plus de 20 collaborateurs dédiés au service client et un temps d’attente moyen estimé à 40 secondes,
  • Un matériel design et ergonomique avec une caisse proposant plus de 200 fonctionnalités.

iZettle Go, le logiciel gratuit pour les petits restaurants

Zettle est un logiciel de caisse disponible aussi bien sur Android que sur iOS qui s’adresse aux petits restaurants et cafés aux besoins simples. Pour fonctionner, la solution de caisse ne requiert qu’un terminal Zettle (proposé à l’achat au prix de 19€) et un smartphone ou une tablette.

L’outil propose aussi plusieurs packs de caisse enregistreuse pour satisfaire tous les besoins de sa clientèle. Le “Mini kit” pour les petites entreprises, le “Kit restauration” pour les cafés, bars et restaurants ainsi que le “Kit commerce de détail” pour la vente au détail.

Fonctionnalités clés de Zettle

  • Une gestion optimale et simplifiée de votre inventaire, intégré dans votre application mobile ou sur tablette : images des produits, classement par dossiers, prix par unité ou kg, etc,
  • Des rapports édités automatiquement à chaque fin de journée afin de répertorier chaque vente, chaque produit vendu, et la performance de votre personnel,
  • Enregistrement des opérations au fil de la journée : envoi de reçus par SMS ou email avec option de réexpédition gratuite, impression automatique des reçus ou des tickets de commande et de cuisine, etc,
  • Un terminal Zettle Reader afin d’accepter et de procéder aux paiements en moins de 5 secondes (Apple Pay, Google Pay et Samsung Pay).

On aime

  • Le logiciel de caisse ne requiert aucun abonnement ou achat de licence, vous ne payez que les frais de transactions sur les paiements par carte (1,75% par opération), et pour l’utilisation des liens de paiement virtuels (2,5%),
  • Sa certification loi anti-fraude de janvier 2018 qui sécurise vos données,
  • Son assistance téléphonique est gratuite, réactive et incluse dans votre offre.

Zelty, la caisse enregistreuse Zen pour les restaurants multisites

Zelty est une caisse enregistreuse iPad simple et intuitive pour gérer son restaurant simplement grâce à de nombreuses fonctionnalités et à des intégrations faciles par API avec un grand nombre d’outils. Retrouvez en un clic votre marge brute, vos produits, vos cartes, vos stocks, les ventes de chaque restaurant, etc.

La solution s'occupe de configurer les logiciels et matériels à votre environnement de travail et est disponible 24h/24h en cas de problème.

Fonctionnalités clés de Zelty

  • Un outil avancé pour gérer les accès des serveurs, remises, annulations, accès aux statistiques, ouverture du tiroir caisse, etc,
  • Un module de gestion de plan de salle entièrement personnalisable qui intègre toutes les informations importantes du service ainsi que les réservations,
  • Un contrôle total de vos commandes que ce soit sur place, à emporter ou en livraison : gestion des suites automatiques, envoi en fabrication, gestion des habitudes clients, proposition de vente complémentaire, etc,
  • Une gestion de stock et des inventaires en temps réel : suivez vos quantités en stock directement sur la caisse et bénéficiez d’une gestion d’inventaire et des fiches techniques directement via Zelty Contrôle.

On aime

  • Sa prise en main très rapide et son utilisation fluide qui ne demande pas d’accompagnement spécifique,
  • Sa plateforme ergonomique qui permet à vos employés d'encaisser en toute simplicité tout en ajoutant des options de vente et en intégrant des outils,
  • Son module de “Ticket dématérialisé” pour envoyer à vos clients leur addition par email, en plus ou en remplacement de la version papier.