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Comment procéder pour accepter les paiements en ligne ? 10 solutions à la loupe

Comment procéder pour accepter les paiements en ligne ? 10 solutions à la loupe

Par Jennifer Montérémal

Le 13 juillet 2023

Proposer à vos clients de payer en ligne est indispensable pour se lancer dans la vente à distance et dans le e-commerce. Le choix de son prestataire de service de paiement (PSP) est primordial : 58 % des clients ont déjà abandonné leur panier d’achat pendant la phase de paiement (et 23 % parce que le paiement n’a pas fonctionné) selon une étude Hipay.

Voici les 10 solutions de paiement en ligne tout-en-un permettant de vendre sur votre site, mais aussi sur les réseaux sociaux, par email ou même par SMS.

Quels sont les différents moyens à disposition pour accepter les paiements en ligne ?

La première façon de faire consiste à avoir avec votre banque un contrat de vente à distance, qui vous permet d’utiliser sa passerelle de paiement. Mais cette solution a des limites, notamment le fait de ne pas toujours fonctionner sur mobile ou sur les réseaux sociaux.

Les prestataires de services de paiement tout-en-un autorisent au contraire les paiements en ligne sur de nombreux supports : mail, réseaux sociaux, SMS

La plupart du temps, les acheteurs privilégient le paiement par carte bancaire, mais les solutions de portefeuille électronique comme PayPal, la plus connue, sont de plus en plus répandues.

👉 Il existe plusieurs types de prestataires de services de paiement (PSP) :

  • les banques classiques ou en ligne, via des plateformes comme Sogenactif (Société Générale), Mercanet (BNP Paribas), Monetico (Crédit Mutuel CIC) ;
  • les prestataires indépendants comme Hipay, Stripe ou Payplug ;
  • les portefeuilles de paiement en ligne comme PayPal ou Paylib, qui ont l’avantage de fonctionner sans carte bancaire.

Quels sont les avantages des solutions pour accepter les paiements en ligne ?

Le paiement en ligne offre de nombreux avantages, autant pour l’acheteur que pour le commerçant.

Les avantages pour le commerçant

D’abord, accepter les paiements en ligne donne une image moderne et dynamique tout en facilitant l’acte d’achat pour le client.

Mais il y a d’autres avantages :

  • faciliter la gestion avec l’envoi automatique de factures ou de confirmations de paiement ;
  • pouvoir encaisser des paiements en temps réel et 24 h/24 ;
  • proposer des facilités de paiement sans frais pour augmenter la conversion ;
  • sécuriser les transactions grâce au protocole 3D Secure.

Les atouts pour le client

L’acheteur qui paie grâce à une solution de paiement en ligne est assuré de la sécurité de ses informations bancaires, car le vendeur n’y a pas directement accès.

En cas de litige ou de prélèvement frauduleux, l’acheteur est protégé par les conditions générales du service de paiement en ligne.

Comment bien choisir sa solution pour accepter les paiements en ligne ?

La solution de paiement que vous proposez à vos clients doit être adaptée aux besoins de ces derniers, mais aussi rapide et pratique.

Pour choisir la solution idéale pour accepter les paiements en ligne, tenez compte de plusieurs critères :

  • la possibilité de personnaliser la page de paiement selon votre identité visuelle et le libellé bancaire pour augmenter la confiance de l’acheteur ;
  • le versement des sommes payées sur votre compte en 48 h (certains prestataires attendent un montant minimal pour procéder au versement ou observent un délai de plusieurs jours) ;
  • l’accès à un back-office pour visualiser les transactions, analyser les statistiques et paramétrer votre solution ;
  • l’existence d’une assistance et d’un SAV réactifs pour vous aider en cas de problème, mais aussi pour la mise en place.

☝️ Prenez aussi en compte :

  • les frais de transaction,
  • les options d’intégration,
  • les fonctionnalités de sécurité,
  • la facilité d’utilisation,
  • la compatibilité avec les plateformes de commerce électronique existantes,
  • la disponibilité dans votre pays,
  • la prise en charge des principales cartes de crédit.

Enfin, faites attention aux frais cachés comme un minimum de facturation ou des options payantes.

Comparatif des 10 meilleures solutions pour accepter les paiements en ligne

Soan

adyen

Braintree

Lydia

PayPal

Payplug

Pour entreprises de 2 à 50 salariésPour toutes les entreprisesPour toutes les entreprisesPour toutes les entreprisesPour toutes les entreprisesPour toutes les entreprises
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Version payante dès 49,00 € /mois

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Adyen

Peu connue du grand public, Adyen est une solution d’encaissement en ligne qui peut aussi être utilisée en magasin. Cela peut se révéler pratique si vous avez à la fois un e-shop et une boutique physique.

Vous disposez d’une page de paiement en ligne ou de liens de paiement, ainsi que de l’intégration aux plateformes. Adyen est plutôt destiné aux entreprises ayant un bon volume de transactions, car un minimum de 100 € est facturé chaque mois.

© Adyen

💶 Moyens de paiement acceptés : carte bancaire, prélèvement, Apple Pay, Google Pay, PayPal, American Express, Alipay, Amazon Pay…

💰 Types de paiement acceptés : unique, fractionné et récurrent.

👍 Les avantages de Adyen :

  • tarification transparente, bien que complexe, pour s’adapter à de multiples moyens de paiement ;
  • tarifs peu élevés pour les paiements par carte bancaire ;
  • multidevise et adapté aux marchés internationaux ;
  • facile à configurer ;
  • clarté du tableau de bord pour suivre les transactions.

👎 Le principal inconvénient d’Adyen est la facturation de 100 € de frais mensuels, ce qui réserve la solution aux gros volumes d’encaisse.

BrainTree

Filiale de PayPal, BrainTree est destinée aux professionnels. Elle propose une passerelle de paiement acceptant différents moyens de paiement et une intégration aux plateformes de e-commerce.

L’outil dispose d’un suivi des transactions et de systèmes anti-fraude.

© BrainTree

💶 Principaux moyens de paiement acceptés : carte bancaire, Google Pay, Apple Pay, PayPal, American Express…

💰 Types de paiement acceptés : unique et récurrent.

👍 Les avantages de BrainTree :

  • tarifs accessibles, sans frais d’abonnement ;
  • tableau de bord pour suivre les transactions ;
  • système anti-fraude assez poussé avec l’utilisation du protocole 3D-Secure ;
  • design de page de paiement personnalisable ;
  • bouton One Touch (capture des informations de paiement du client pour visite ultérieure) ;
  • réactivité et savoir-faire des techniciens, assistance hébergée en France.

👎 Le principal inconvénient de BrainTree est la configuration, qui reste assez fastidieuse.

Lydia

Lydia est une solution de paiement mobile française plutôt destinée aux petits commerçants et petites entreprises. Il n’y a pas de frais de démarrage ou d’abonnement.

La plateforme propose le paiement One-Click pour les clients réguliers et fonctionne même sans site internet grâce à un lien de paiement que vous pouvez transmettre par mail, SMS ou sur les réseaux sociaux.

© Lydia

💶 Moyens de paiement acceptés : carte bancaire, Apple Pay, Google Pay.

💰 Types de paiement acceptés : unique.

👍 Les avantages de Lydia :

  • simplicité de mise en œuvre ;
  • One-Click pour capturer les informations de paiement des clients réguliers ;
  • tarifs abordables sans abonnement (1,9 % + 0,10 € par transaction) ;
  • console de gestion permettant d’envoyer des demandes de paiement ;
  • paiement avec un lien ou un QR Code.

👎 Le principal inconvénient de Lydia est d’être un peu trop simple pour des besoins plus élaborés. Les possibilités d’encaisse sont aussi limitées à 1000 € par transaction.

Paylib

Paylib est une solution de paiement mobile et sans contact proposée par le regroupement des principales banques françaises (Crédit Agricole, Crédit Mutuel, BNP Paribas, Société Générale, Banque Populaire…).

Il n’y a aucuns frais d’installation et le tarif de la transaction est identique à celui appliqué par la banque du client.

© Paylib

💶 Moyens de paiement acceptés : unique.

💰 Types de paiement acceptés : carte bancaire uniquement.

👍 Les avantages de Paylib :

  • une solution 100 % française utilisée par les grandes banques ;
  • utilisable en magasin ou en ligne, mais aussi pour des paiements entre amis ;
  • installation gratuite pour les commerçants, les frais de transaction sont payés par le client (identiques à ceux effectués par sa carte bancaire) ;
  • le client conserve les avantages liés à sa carte bancaire pour une transaction Paylib ;
  • sécurisation des transactions et protection des données bancaires et personnelles.

👎 Le principal inconvénient de Paylib est de ne pouvoir être installé que si votre banque le propose. La solution est plus adaptée au paiement sans contact que pour accepter les paiements en ligne.

PayPal

Premier service de paiement en ligne du monde par le nombre de transactions, PayPal est un incontournable dans le domaine du e-commerce. Il s’agit d’un portefeuille de paiement, qui peut être relié à une carte bancaire ou directement au compte bancaire de l’utilisateur.

Il propose une page de paiement, des boutons ou des liens permanents, ainsi qu’un terminal virtuel. Il s’intègre parfaitement aux différentes plateformes d’e-commerce.

© PayPal

💶 Moyens de paiement acceptés : solde PayPal, carte bancaire, prélèvement.

💰 Types de paiement acceptés : unique, récurrent, fractionné si paiement par carte bancaire.

👍 Les avantages de PayPal :

  • popularité et fiabilité de la solution ;
  • idéale pour les transactions internationales, car on évite les frais de virement SWIFT ;
  • intégration aux plateformes de e-commerce les plus répandues ;
  • possibilité de terminal virtuel pour les paiements par téléphone ;
  • outil de facturation inclus.

👎 Le principal inconvénient de PayPal réside dans les frais appliqués qui restent élevés par rapport aux concurrents.

Payplug

Développé par la société française Natixis, Payplug est plutôt destiné aux entreprises dont l’encaisse mensuelle est d’au moins 5 000 €.

Facile à mettre en place et adaptée au marché français, Payplug est particulièrement pratique pour les TPE et PME. Elle est compatible avec de nombreuses plateformes de boutique en ligne (PrestaShop, Shopify, Magento…).

© Payplug

💶 Moyens de paiement acceptés : carte bancaire, American Express, Apple Pay, Google Pay, Bancontact.

💰 Types de paiement acceptés : unique, fractionné

👍 Les avantages de Payplug :

  • fonctionnalités orientées vers la conversion ;
  • accompagnement personnalisé pour l’installation ;
  • affichage des pages de paiement en 4 langues au choix ;
  • boutons en ligne pour faciliter le paiement ;
  • solution française.

👎 L’inconvénient principal de Payplug est de fonctionner avec un abonnement mensuel.

Square

Très utilisée dans les pays anglo-saxons, Square se développe en France. Elle permet de mettre en place des pages de paiement en ligne, mais propose aussi sa propre plateforme de e-commerce (comme PrestaShop par exemple). Square met à disposition des liens de paiements sous forme de texte, de QR Code ou de bouton de paiement.

© Square

💶 Moyens de paiement acceptés : carte bancaire, American Express, Google Pay, Apple Pay.

💰 Types de paiement acceptés : unique, fractionné et récurrent. Terminal virtuel.

👍 Les avantages de Square :

  • des tarifs corrects ;
  • boutique en ligne pour éviter de passer par une autre plateforme ;
  • intégration aux autres plateformes e-commerce ;
  • configuration rapide et flexible ;
  • personnalisation des liens de paiement.

👎 Le principal inconvénient de Square est de ne pas proposer la facturation en ligne.

Soan

Logiciel SaaS tout-en-un destiné à la gestion financière des TPE et PME, Soan permet de générer des factures et des devis, de gérer la trésorerie ainsi que les paiements.

Il s’agit d’un outil complet, qui propose de nombreux moyens de paiement des factures : paiement échelonné, paiement récurrent, virement sans IBAN, lien de paiement, paiement par QR code et paiement par carte bancaire. De quoi obtenir plus rapidement vos règlements !

Intuitif, il est facile à installer et à personnaliser.

© Soan

💶 Moyens de paiement acceptés : carte bancaire, virement et QR code.

💰 Types de paiement acceptés : unique, échelonné, récurrent.

👍 Les avantages de Soan :

  • logiciel très complet de gestion financière qui permet de tout piloter à partir d’une seule et même interface ;
  • multiplicité des moyens de paiement possibles ;
  • interface intuitive et facilité d’utilisation ;
  • pas de frais cachés ou de commission ;
  • automatisations des processus ;
  • accompagnement de qualité pour l’installation et l’assistance.

👎 Le principal inconvénient de Soan est qu’il n’y a pas d’API publique.

Stripe

Avec PayPal, Stripe est l’un des leaders du paiement en ligne. Complexe, mais puissante, cette solution est plutôt conçue pour les développeurs pour être personnalisée et adaptée à vos besoins, même s’il existe des plugins. La solution accepte de nombreuses devises et moyens de paiement, avec des frais raisonnables (en dehors des frais fixes). C’est l’une des rares solutions à accepter les prélèvements SEPA.

© Stripe

💶 Moyens de paiement acceptés : carte bancaire, Apple Pay, Google Pay, prélèvement SEPA.

💰 Types de paiement acceptés : unique, fractionné, récurrent.

👍 Les avantages de Stripe :

  • une application leader du marché, garantissant sa fiabilité ;
  • prise en charge de plus de 135 moyens de paiements et devises locales ;
  • possibilité de faire des prélèvements SEPA ;
  • création de factures automatiques et emails de rappel ;
  • existence d’API et plugins pour une personnalisation basique.

👎 Le principal inconvénient de Stripe est de nécessiter des compétences en codage si l’on veut l’exploiter correctement.

SumUp

Très connu des petits commerçants et entrepreneurs à travers son terminal de paiement physique relié à un smartphone, SumUp propose aussi une solution de paiement en ligne.

Complet et accessible, il permet uniquement le paiement par carte bancaire, à travers des pages de paiement, des liens ou des plugins pour les plateformes. La solution est idéale pour démarrer des encaissements en ligne.

© SumUp

💶 Moyens de paiement acceptés : carte bancaire, Apple Pay, Google Pay, American Express, Diners Club, Discover, V Pay.

💰 Types de paiement acceptés : unique.

👍 Les avantages de SumUp :

  • simplicité de la solution, à l’utilisation comme au paramétrage ;
  • boutique en ligne suffisante pour démarrer ;
  • intégration aux différentes plateformes e-commerce ;
  • outil de facturation avec paiement en ligne ;
  • terminal de paiement physique pratique et autonome.

👎 Le principal inconvénient de SumUp réside dans ses frais élevés (2,50 % par transaction).

En résumé : quelle solution privilégier pour accepter les paiements en ligne ?

Vous l’aurez compris, il existe aujourd’hui un large éventail de solutions de paiement en ligne pour répondre aux besoins des entreprises, des commerçants et des consommateurs.

Au-delà des avantages et des inconvénients de chaque solution, vous devez choisir celle qui correspond le mieux à vos besoins. Certaines offrent des fonctionnalités plus avancées pour les entreprises, tandis que d’autres sont axées sur la simplicité et la convivialité pour les consommateurs.

La solution idéale pour accepter les paiements en ligne doit donc offrir le meilleur équilibre possible entre fonctionnalités, sécurité et coût. Quelle que soit l’application que vous choisirez, les paiements en ligne seront de plus en plus fréquents dans le monde des affaires et du commerce électronique. En restant à jour des dernières technologies et en offrant des options de paiement pratiques à vos clients, vous pouvez stimuler votre activité et préserver une expérience fluide et sécurisée.

Jennifer Montérémal

Jennifer Montérémal, Editorial Manager, Appvizer

Actuellement Editorial Manager, Jennifer Montérémal a rejoint la team Appvizer en 2019. Depuis, elle met au service de l’entreprise son expertise en rédaction web, en copywriting ainsi qu’en optimisation SEO, avec en ligne de mire la satisfaction de ses lecteurs 😀 !

Médiéviste de formation, Jennifer a quelque peu délaissé les châteaux forts et autres manuscrits pour se découvrir une passion pour le marketing de contenu. Elle a retiré de ses études les compétences attendues d’une bonne copywriter : compréhension et analyse du sujet, restitution de l’information, avec une vraie maîtrise de la plume (sans systématiquement recourir à une certaine IA 🤫).

Une anecdote sur Jennifer ? Elle s’est distinguée chez Appvizer par ses aptitudes en karaoké et sa connaissance sans limites des nanars musicaux 🎤.