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Quel est le meilleur terminal de paiement en 2024 ? Trouvez votre bonheur parmi ces 8 TPE

Quel est le meilleur terminal de paiement en 2024 ? Trouvez votre bonheur parmi ces 8 TPE

Par Jennifer Montérémal

Le 24 septembre 2024

À mesure que les modes de consommation se transforment et se digitalisent, l’argent liquide disparait de nos portefeuilles… Aujourd’hui, la plupart des clients exigent de pouvoir régler leurs achats par carte bancaire, même lorsqu’il s’agit de petites transactions.

Conséquence : les commerçants, qu’ils soient sédentaires ou itinérants, sont tenus de s’adapter, et donc de s’équiper d’un TPE (Terminal de Paiement Électronique).

Mais comme il en existe une multitude sur le marché, vous vous demandez sans doute quel est le meilleur terminal de paiement  pour vos activités ?

Des solutions métiers aux dispositifs mobiles, en passant par les meilleurs TPE sans abonnement, focus sur 8 offres parmi lesquelles vous trouverez à coup sûr votre bonheur 😉.

L’Addition

© L’Addition

🔎 Présentation de L’Addition

L’Addition est plus qu’une simple offre de terminaux de paiement. À travers sa solution L’Addition Pay+, elle fournit aux établissements du CHR (cafés, hôtels et restaurants) non seulement le matériel, mais aussi une solution logicielle de gestion de caisse, des services de maintenance et l’analyse de vos données depuis un espace reporting.

Sur le plan des appareils, profitez de TPE Verifone modernes et sécurisés, convenant à divers besoins :

  • e285, ultra-portable et bien pratique pour le personnel de service ;
  • V400m, le terminal mobile autonome avec une connectivité 4G/Wi-Fi et une batterie longue durée ;
  • M400, le TPE fixe haut de gamme doté d’un écran tactile plus grand.

L’Addition Pay+ a été développé pour répondre spécifiquement aux besoins des restaurateurs et hôteliers, comme en témoigne la prise en charge de l’ensemble des cartes titres-restaurant.

😀 Les caractéristiques et avantages clés de L’Addition

  • Disponibilité des terminaux de paiement. L’Addition met à disposition des utilisateurs des TPE rapides, assure leur maintenance et fournit du nouveau matériel en moins de 72 h.

  • Large éventail de moyens de paiement. Les terminaux prennent en charge de nombreux modes de paiement, des cartes bancaires traditionnelles aux titres-restaurant dématérialisés (Sodexo, Edenred, Swile, etc.), en passant par le sans contact.

  • Analyses. Profitez d’analyses détaillées sur les comportements de votre clientèle afin de piloter plus judicieusement votre activité.

  • Gestion centralisée. Depuis l’interface de votre logiciel L’Addition, vous gérez de façon centralisée votre flotte de terminaux de paiement (désactivation des appareils par exemple). Idéal si vous possédez plusieurs établissements !

  • Sécurité avancée. Les TPE sont conformes aux dernières normes de sécurité, notamment 3D Secure et EMV​.

  • Mise à disposition rapide des fonds. Après une transaction, vous recevez l’argent sur votre compte au bout de deux jours.

☹️ Les inconvénients de L’Addition

  • Absence d’information sur la tarification. Contrairement à la plupart de ses concurrents, L’Addition ne communique pas directement sur son site quant aux montants des frais prélevés par règlement.

  • Spécialisation pour la restauration. Cette offre est orientée vers les besoins des restaurants, cafés et hôtels, et ne convient donc pas aux autres commerces.​

myPOS

© myPOS

🔎 Présentation de myPOS

Bien connus des commerçants, les terminaux de paiement myPOS se distinguent par leur accessibilité et leurs fonctionnalités parfaitement adaptées aux petites et moyennes entreprises, qu'elles soient sédentaires ou mobiles.

Avec myPOS, acceptez rapidement et en toute sécurité des règlements effectués avec tout type de carte, le tout très simplement et sans frais mensuels d’abonnement.

Côté matériel, myPOS propose une gamme de 4 terminaux :

  • myPOS Go 2, autonome et économique (il n’a pas besoin de smartphone pour fonctionner et coûte seulement 25 € !) ;
  • myPOS Go Combo, fourni avec son socle d’impression et de recharge ;
  • myPOS Pro, le plus puissant des TPE de la marque ;
  • myPOS Carbon, le terminal de paiement portable avec imprimante.

Chaque terminal est conçu pour répondre à l'ensemble des besoins des commerçants, avec des frais de transaction compétitifs et des paiements instantanés crédités sur un compte professionnel multi-devises.

😀 Les caractéristiques et avantages clés de myPOS

  • Pas de frais mensuels. L’une des grandes forces de myPOS réside dans la gratuité des services associés : pas de frais récurrents pour l’utilisation des terminaux, ni de contrat de location obligatoire ! En fait, vous ne payez que lorsque les clients effectuent une transaction, ce qui rend l’offre très compétitive.

  • Multi-usage. En plus de la gestion des paiements classiques, les terminaux myPOS sont capables d’accepter des paiements sans contact via des cartes bancaires, des smartphones équipés de Google Pay ou Apple Pay, ainsi que des portefeuilles électroniques.

  • Mobilité. Les TPE myPOS sont autonomes et peuvent se connecter à des réseaux 4G ou Wi-Fi. De plus, les appareils sont compacts et légers. Bien pratique pour les commerçants itinérants !

  • Compte marchand. Vous bénéficiez d’un compte marchand complet (incluant une carte Mastercard business gratuite) afin d’accéder immédiatement à vos fonds après chaque vente.

  • Receipts électroniques. myPOS offre la possibilité d'envoyer les reçus par SMS ou e-mail, éliminant ainsi le besoin d’imprimer des tickets.

  • Accessoires pratiques. Certains modèles, comme le myPOS Combo, incluent une imprimante intégrée.

☹️ Les inconvénients de myPOS

  • Frais de transaction complexes. Si vous ne payez pas d’abonnement, les frais sur chaque transaction se révèlent parfois plus élevés que chez certains concurrents, et plus complexes à comprendre (différents selon le type de carte utilisée).

  • Gestion bancaire. Certains utilisateurs déplorent le fait d’être obligés de recevoir d’abord leur argent sur le compte myPOS.

Revolut Reader

© Forbes Luxembourg

🔎 Présentation de Revolut Reader

Le Revolut Reader est une solution de paiement mobile conçue pour les petites et moyennes entreprises souhaitant gérer les transactions de leurs clients en toute simplicité, même en situation de mobilité.

Compact et facile à utiliser, ce lecteur fonctionne de concert avec l’application Revolut Business, transformant ainsi votre smartphone ou tablette en terminal de paiement.

Par ailleurs, il prend en charge divers modes de règlement :

  • les paiements sans contact ;
  • les paiements par puce et code PIN Visa, Mastercard, Maestro, Apple Pay, Google Pay et Samsung Pay.

😀 Les caractéristiques et avantages clés de Revolut Reader

  • Pas de frais mensuels. Le Revolut Reader se démarque lui aussi par son système de frais avantageux : aucun abonnement mensuel n’est requis, vous payez uniquement une commission prélevée sur chaque transaction.

  • TPE économique. Dans certains cas, ce terminal de paiement s’avère plus économique que certains de ses concurrents, puisque les commissions prélevées sur les cartes européennes s’élèvent à 1 % + 0,20 €. La machine, quant à elle, est disponible au coût unique de 49 €.

  • Disponibilité des fonds. Une fois les paiements reçus, les fonds sont crédités sur votre compte commerçant et disponibles dans les 24h.

  • Mobilité. Grâce à son design léger ainsi qu’à l’importante autonomie de sa batterie, Revolut Reader accompagne efficacement les professionnels en déplacement.

  • Catalogue de produits. Revolut Reader intègre un catalogue de produits personnalisé au sein de l’application, pour un traitement plus rapide de vos ventes.

  • Fonctionnalités additionnelles. Cette solution inclut des fonctionnalités additionnelles intéressantes, comme des outils d’analyse de vos données ou encore la gestion des pourboires numériques.

☹️ Les inconvénients de Revolut Reader

  • Compatibilité limitée. Le Revolut Reader ne fonctionne que pour les utilisateurs de l’application Revolut Business.

  • Frais élevés sur certaines transactions. Si ce terminal de paiement se révèle financièrement avantageux pour les règlements via cartes européennes, les frais sont plutôt élevés pour les transactions par cartes internationales (2,8 % + 0,20 €).

Smile&Pay

© Smile&Pay

🔎 Présentation de Smile&Pay

L’entreprise française Smile&Pay se positionne comme une solution simple, économique et accessible aux petites entreprises et indépendants souhaitant encaisser des paiements sans prise de tête.

Créée en 2015, cette startup propose plusieurs modèles de terminaux, adaptés à tous types d'activités :

  • Mini Smile, le mini-lecteur à emporter partout ;
  • Smart Smile, un TPE autonome et adapté à la mobilité ;
  • Super Smile, un terminal autonome avec une imprimante intégrée ;
  • Maxi Smile, le TPE traditionnel, disposant lui aussi d’une imprimante.

Mini Smile se connecte via smartphone et nécessite un appairage Bluetooth. Les autres appareils, en revanche, fonctionnent grâce à la 4G ou au Wi-Fi. Tous prennent en charge les paiements sans contact, par carte bancaire (CB, Visa, Mastercard, Amex) ou par solutions mobiles telles qu’Apple Pay et Google Pay.

😀 Les caractéristiques et avantages clés de Smile&Pay

  • Flexibilité tarifaire. Avec Smile&Pay, vous bénéficiez d’une flexibilité dans la tarification. Il propose des offres avec ou sans abonnement, et même une formule 100 % personnalisée. De plus, la solution est disponible sans engagement.

  • Rapidité de mise en œuvre. Ce service est reconnu pour sa simplicité d'installation. Vous souscrivez en ligne en 10 minutes seulement et vous profitez d’une livraison des terminaux en 72 heures en France métropolitaine.

  • Encaissements rapides. Les fonds sont rapidement transférés sur votre compte bancaire sous 24 à 48 heures.

  • Qualité du service client. Smile&Pay se démarque grâce à la qualité de son service client. Ses équipes, basées à Paris, sont disponibles et réactive pour assister les utilisateurs.

  • Gestion des pourboires. Les terminaux (hors Mini Smile) permettent une gestion flexible et fluide des pourboires.

  • Intégrations. Boostez votre activité avec la sélection d’outils du Smile Store. Vous y trouverez des logiciels de caisse, des services de paiement, des plateformes marketing ou encore des solutions de banques et assurances.

☹️ Les inconvénients de Smile&Pay

  • Frais de transaction légèrement élevés. À 1,65 % par transaction standard, les frais prélevés s’avèrent élevés comparés à ceux d'autres prestataires.

  • Options avancées coûteuses. Les modèles haut de gamme, comme le Super Smile, sont plus chers et représentent un investissement conséquent pour les toutes petites structures.​

Square Terminal

© Square

Proposé par la plateforme de services financiers Square, Square Terminal est un TPE tout-en-un élégant et simple à utiliser, capable de répondre aux besoins de n’importe quel type d’entreprise.

Compact et portable, il vous permet d'accepter des paiements par carte (y compris sans contact) ou via smartphone, et d'imprimer des reçus, le tout avec un seul appareil. De plus, avec son design épuré et son interface intuitive, les utilisateurs le prennent rapidement en main, même s’ils sont peu familiers avec ce genre d’appareil.

Enfin, l’appareil est reconnu pour sa fiabilité : il répond parfaitement aux normes de sécurité en vigueur et fonctionne hors ligne pendant 24 h en cas de problème de connexion.

😀 Les caractéristiques et avantages clés de Square Terminal

  • Tarification transparente. L'un des atouts majeurs de Square Terminal réside dans sa transparence en termes de coûts. Les frais de traitement restent fixes (1,65 % par transaction pour un paiement en personne), indépendamment de la catégorie de carte utilisée.

  • Appareil tout-en-un. L’appareil accepte tous les types de règlements (puce, sans contact, mobile) et imprime des reçus, sans avoir besoin d’équipements supplémentaires.

  • Mobilité. Comme on l’a vu, le terminal fonctionne aussi hors ligne. En outre, grâce à sa batterie puissante, vous pouvez l’utiliser toute la journée sans avoir besoin de le recharger.

  • Support client de qualité. Vous rencontrez un problème avec votre appareil ? Les équipes support de Square sont disponibles 24 h/24 et 7 j/7, par téléphone.

  • Sécurité. La sécurité de la solution de paiement est notamment assurée par la surveillance des activités suspectes et le blocage des transactions frauduleuses.

  • Dispositif de gestion complet. En plus de traiter les paiements, Square Terminal s'intègre parfaitement aux autres solutions logicielles de Square, telles que la gestion des stocks, les rapports de vente en temps réel et la gestion des employés. Vous pouvez alors centraliser le pilotage de vos activités !

☹️ Les inconvénients de Square Terminal

  • Frais sur certaines transactions. Bien que les frais soient fixes pour les transactions courantes, ils augmentent pour certains règlements (ceux effectués avec des cartes en provenance de pays hors EEE par exemple).

  • Options d'extension matérielle restreintes. Contrairement à certains terminaux plus évolués, Square Terminal ne dispose pas de beaucoup d’options d'extension matérielle, comme des accessoires pour les grandes chaînes de magasins.​

SumUp

© SumUp

🔎 Présentation de SumUp

Les terminaux de paiement SumUp sont devenus au fil des ans des solutions populaires pour les petites entreprises et les indépendants. Et pour cause, ils leur fournissent un moyen simple et abordable d’accepter des paiements par carte.

Conçus pour être mobiles, ces TPE se distinguent par leur flexibilité et leur facilité d'utilisation. Au niveau des modèles, on retrouve :

  • Solo Lite, fonctionnant via une connexion à votre smartphone ou tablette ;
  • Solo, qui gère les règlements de façon autonome ;
  • Solo et imprimante qui, comme son nom l’indique, est livré avec une batterie/imprimante, mais aussi deux rouleaux de papier.

Ces terminaux acceptent les principales cartes de crédit et de débit (Visa, Mastercard, American Express, Maestro, Google Pay, Apple Pay, etc.) ainsi que les paiements NFC.

😀 Les caractéristiques et avantages clés de SumUp

  • Commission fixe. Avec SumUp, zéro prise de tête pour comprendre quels sont vos frais. Vous êtes uniquement soumis à des coûts de transaction fixes pour chaque paiement accepté, s’élevant à 1,75 %.

  • Mobilité et autonomie. Les appareils fonctionnent partout grâce à la connexion Bluetooth ou au réseau Wi-Fi. De plus, chaque modèle bénéficie d’une grande autonomie avant rechargement de la batterie.

  • Facilité de configuration. L'installation des TPE s’effectue rapidement et des guides en ligne sont disponibles pour vous accompagner.

  • Versements rapides. Les fonds sont crédités sur votre compte dès le lendemain.

  • Large compatibilité. SumUp accepte une variété de cartes de crédit et de solutions de paiement sans contact.

  • Fonctionnalités supplémentaires. Cette solution multifonction séduit ses utilisateurs grâce à ses fonctionnalités additionnelles telles que la création de catalogues ou encore le suivi des transactions.

☹️ Les inconvénients de SumUp

  • Support client limité. Bien que SumUp dispose d'une assistance par e-mail et d'une base de connaissances en ligne, certains utilisateurs ont signalé des délais de réponse plutôt longs.

  • Limites fonctionnelles. Les TPE ne prennent pas en charges les cartes CONECS/tickets restaurants.

Yavin

© Yavin

Yavin, se sont des terminaux complets et nouvelle génération, spécifiquement conçus pour les commerçants désirant moderniser l’expérience de paiement de leurs clients. Et ce au moyen de fonctionnalités avancées ainsi que de nombreuses intégrations.

Yavin se distingue également par la large gamme de TPE proposés :

  • Mini X, l’appareil mobile et compact ;
  • Yavin X, le terminal mobile dernière génération (existe aussi en version black) ;
  • Mini X Pro, à la fois compact et puissant ;
  • PinPad Yavin, élaboré pour les encaissements au comptoir ;
  • PinPad Pro, la version évoluée du PinPad ;
  • Yavin Borne, adapté aux bornes,
  • SoftPOS, développé pour encaisser directement depuis votre smartphone.

Notez que Yavin est une société 100 % française, avec plus de 10 000 TPE déployés à son actif.

😀 Les caractéristiques et avantages clés de Yavin

  • Variété de l’offre. Grâce aux nombreux appareils et applications disponibles, Yavin s’adresse à l’ensemble des professionnels, tous types de secteurs d’activité et de tailles d’entreprises confondus.

  • Diversité des modes de règlement. Yavin est compatible avec toutes les cartes, même les cartes tickets restaurants.

  • Personnalisation de la solution. Il est possible d’intégrer à votre système de paiement votre logiciel de caisse, votre solution comptable ou encore vos programmes de fidélité, en vue d’optimiser le pilotage de votre activité.

  • Paiement en plusieurs fois. Avec le paiement en trois fois autorisé par Yavin, vous encouragez les achats… et augmentez par là même votre chiffre d’affaires !

  • Mode hors ligne. Une perte de connexion ? Pas de problème, Yavin assure une continuité des encaissements.

  • Gestion des pourboires. Une application dédiée à la gestion des pourboires est directement disponible sur les TPE.

☹️ Les inconvénients de Yavin

  • Abonnement. Contrairement à de nombreux concurrents, Yavin impose un abonnement à ses utilisateurs. Par ailleurs, leur tarification n’est pas transparente sur leur site internet.

  • Dépendance à Android. Les terminaux étant basés sur Android, ces solutions ne conviendront pas aux entreprises préférant opérer via un autre système d’exploitation.

Zettle

© Zettle

🔎 Présentation de Zettle

Si on ne présente plus PayPal, connaissez-vous Zettle, son offre de terminal de paiement ? Cet appareil tout-en-un est conçu pour répondre aux besoins des commerçants à la recherche d’une solution de paiement pratique, qui va plus loin que le seul encaissement.

Avec Zettle, vous avez le choix d’acquérir :

  • soit le terminal seul ;
  • soit le terminal fourni avec printer et dock.

Les appareils acceptent de nombreux modes de paiement (en revanche, pas la bande magnétique) et fonctionnent via une connexion Wi-Fi (ou 3G/4G lorsque le Wi-Fi se trouve hors de portée).

😀 Les caractéristiques et avantages clés de Zettle

  • Tarifs transparents. Disponible sans abonnement, Zettle prélève seulement des frais par transaction, s’élevant à 1,75 % pour un règlement par carte et à 2,5 % pour l’utilisation d’un lien de paiement.

  • Application de caisse intégrée. Cette solution complète intègre une application de caisse simplifiant la gestion des ventes, des inventaires et fournissant des rapports d’activité détaillés.

  • Lecteur de codes-barres. Grâce à la fonctionnalité de scan de codes-barres incluse dans votre appareil, vous gagnez beaucoup de temps sur de nombreuses opérations (ajout d’articles à votre catalogue par exemple).

  • Installation simple. La prise en main du TPE Zettle est rapide, même si vous n’êtes pas habitué à ce type d’appareil.

  • Compatibilité avec plusieurs modes de paiement. Ce TPE accepte les principales cartes bancaires ainsi que les paiements sans contact via Apple Pay, Google Pay, etc.

  • Accessoire imprimante. Vous avez la possibilité d’ajouter une imprimante pour délivrer des reçus physiques au besoin.

☹️ Les inconvénients de Zettle

  • Indisponible à l’étranger. Vous ne pouvez utiliser Zettle ni à l’étranger, ni dans les DOM-TOM.

  • Frais de transaction uniques. Bien que la commission de 1,75 % soit simple à appréhender, elle peut devenir plus coûteuse à long terme pour les entreprises traitant un grand volume de transactions.

Tableau récapitulatif des meilleurs terminaux de paiement

Terminal de paiement Prix du TPE Abonnement Commission Moyens de paiement acceptés Compatibilité logiciel de caisse Délai de paiement
L’Addition Non renseigné Non renseigné Non renseigné
  • Cartes restaurant
  • Visa
  • Mastercard
  • American Express
  • Maestro
  • Alipay
  • JCB
  • Credit Union
  • Diners Club International
  • Discover
  • Apple Pay
  • Bancontact
  • WeChat Pay
2 jours
myPOS À partir de 25 € Entre 1,69 % + 0,05 € et 2,89 % + 0,05 € Accepte les paiements sans contact par carte ou accessoire NFC, par carte à puce ou à bandes magnétiques Immédiat
Revolut Reader 49 € Entre 1 % + 0,20 € et 2,8 % + 0,20 € Accepte les paiements sans contact et les paiements par puce et code PIN Visa, Mastercard, Maestro, Apple Pay, Google Pay et Samsung Pay Dès le lendemain
Smile&Pay À partir de 39 € Frais d’abonnement de 35 €/mois ou 348 €/an pour l’offre Premium À partir de 0,65 % (pour l’offre avec abonnement)
  • Sans contact
  • CB
  • Visa
  • V PAY
  • Mastercard
  • Maestro
  • American Express
  • Apple Pay
  • Google Pay
  • Paylib
  • Samsung Pay
  • PLBS Caution
  • Conecs
  • Swile
  • Pass Restaurant
  • Ticket Restaurant
  • Bimpli
1 à 2 jours ouvrés
Square Terminal 115,5 € 1,65 % par transaction pour les paiements en magasin
  • Paiements sans contact
  • Paiements par carte bancaire
  • Paiements mobiles, dont Apple Pay et Google Pay
  • Paiements par titres-restaurant numériques (Edenred, Swile (Bimpli, Natixis), Sodexo et UpDéjeuner)
1 jour ouvré
SumUp À partir de 25 € 1,75 % par transaction
  • Sans contact
  • Visa
  • V Pay
  • Mastercard
  • Maestro
  • American Express
  • Discover
  • Diners Club
  • Union Pay
  • Google Pay
  • Apple Pay
3 heures
Yavin Non renseigné Non renseigné
  • Sans contact
  • Visa
  • Mastercard
  • Maestro
  • Apple Pay
  • Google Pay
  • Amex
  • Alma
  • Et bien d’autres…
Non renseigné
Zettle À partir de 199 € 1,75 % par transaction Accepte les paiements sans contact, les principales cartes de paiement et Apple, Google et Samsung Pay 1 à 2 jours ouvrés

💡À noter : les tarifs indiqués dans l’article ont été relevés en septembre 2024.

Quel terminal de paiement choisir ? Les critères de sélection

Pour choisir le terminal de paiement le plus adapté à votre entreprise, on dénombre plusieurs critères à considérer 👉.

  • Le coût. Il est primordial d'évaluer le tarif global du terminal, afin d’assurer la rentabilité des opérations. Demandez-vous alors quel est le TPE avec le moins de frais, puisque certains proposent des options sans abonnement, ou encore des coûts de commission plus ou moins avantageux.

  • La mobilité. Si vous êtes amené à encaisser hors de votre point de vente, comme lors d'événements, le meilleur terminal de paiement mobile sera celui doté d’une connectivité via Bluetooth, 4G ou Wi-Fi, pour garantir une flexibilité maximale. La durée d’autonomie de la batterie doit également être observée.

  • La compatibilité avec votre système de gestion. Certains TPE s'intègrent facilement avec votre logiciel de caisse ou votre CRM, facilitant de ce fait la gestion des transactions et des données clients.

  • La sécurité des transactions. Assurez-vous, entre-autres, que l’appareil soit conforme aux normes de sécurité PCI-DSS, afin de protéger les informations de paiement de vos clients.

  • La facilité d’utilisation. Un terminal intuitif, disposant d’un écran tactile ou de boutons simples, favorisera naturellement la prise en main par vos équipes.

  • Le service client et support. Privilégiez un fournisseur doté d’un service client disponible et réactif, pour résoudre rapidement tout problème technique.

Quid du TPE bancaire ?

Les TPE bancaires, généralement des marques Verifone ou Ingenico, sont appréciés pour leur fiabilité et leur sécurité, puisqu’ils respectent les normes strictes imposées par les établissements financiers. En outre, les banques mettent à disposition de leurs clients un support ainsi qu’une maintenance technique efficaces. Bref, par la qualité de service fournie, ils constituent une option intéressante pour les professionnels.

Cependant, le coût des TPE bancaires reste souvent plus élevé que celui des alternatives modernes. En effet, vous serez non seulement confronté à des frais mensuels d'abonnement, mais aussi à des commissions parfois plus élevées. En fait, ces terminaux deviennent avantageux dès lors que vous réalisez un nombre important d’encaissements (plus de 10 000 € par mois) et qu’il vous est alors possible de négocier un faible pourcentage de prélèvement (mois de 1 %).

☝️ Rappelons aussi que les solutions modernes profitent d’une compatibilité élargie avec des applications tierces (logiciels de caisse, outils de marketing, etc.), bien pratique pour centraliser les opérations des petites organisations.

Jennifer Montérémal

Jennifer Montérémal, Editorial Manager, Appvizer

Actuellement Editorial Manager, Jennifer Montérémal a rejoint la team Appvizer en 2019. Depuis, elle met au service de l’entreprise son expertise en rédaction web, en copywriting ainsi qu’en optimisation SEO, avec en ligne de mire la satisfaction de ses lecteurs 😀 !

Médiéviste de formation, Jennifer a quelque peu délaissé les châteaux forts et autres manuscrits pour se découvrir une passion pour le marketing de contenu. Elle a retiré de ses études les compétences attendues d’une bonne copywriter : compréhension et analyse du sujet, restitution de l’information, avec une vraie maîtrise de la plume (sans systématiquement recourir à une certaine IA 🤫).

Une anecdote sur Jennifer ? Elle s’est distinguée chez Appvizer par ses aptitudes en karaoké et sa connaissance sans limites des nanars musicaux 🎤.