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Quel est le meilleur moyen de paiement en ligne ? Comparatif de 11 solutions

Quel est le meilleur moyen de paiement en ligne ? Comparatif de 11 solutions

Par Jennifer Montérémal

Mis à jour le 4 juillet 2024, publié initialement en 13 juillet 2023

Communiquer, travailler, rechercher des informations… et acheter ! De nos jours, une partie de nos activités se déroule en ligne, et la crise sanitaire a fortement accéléré le phénomène. En tant que commerçant, vous devez donc absolument prendre en compte ce canal de vente.

Pourtant, de nombreuses entreprises n’osent pas franchir le pas, souvent parce qu’elles estiment ne pas disposer des compétences nécessaires à la mise en place d’un moyen de paiement en ligne à la fois pratique et sécurisé. Et ceci est d’autant plus vrai lorsqu’elles ne passent pas par des plateformes e-commerce, mais directement via leur propre site.

Pourtant, il existe aujourd’hui de nombreux dispositifs adaptés à tous les niveaux. Quels sont-ils ? Quels avantages ces outils présentent-ils à la fois pour les professionnels et les consommateurs. Et surtout quelle est la meilleure solution de paiement en ligne pour le e-commerce ou pour vos factures ?

Découvrez notre comparatif des 11 meilleures plateformes du marché, suivi de précieux conseils.

Quelle est la meilleure plateforme de paiement en ligne ? Comparatif de 11 solutions

💡 NB : pour ce comparatif, nous avons choisi de nous focaliser sur les plateformes de paiement en ligne et les e-wallets, plus rapides à déployer que les solutions mises à disposition par les banques.

Nous reviendrons sur ces différents moyens de paiement en fin d'article 😉.

Adyen

© BDM

En utilisant la plateforme Adyen, vous acceptez une large gamme de méthodes de paiement sur vos sites web et applications : cartes de crédit, virements bancaires, bons de réduction, portefeuilles électroniques, paiements mobiles, abonnements, etc.

Adyen fournit aussi des terminaux afin de gérer les achats en magasin. De quoi offrir une expérience crosscanal aux consommateurs, en rassemblant des modes de règlement à la fois offline et online.

Un des gros points forts de la solution reste sa couverture mondiale (parfait si vous souhaitez vous développer à l’international). En effet, elle prend en charge une multitude de méthodes de paiement dans différentes devises. Le tout enrichi par des fonctionnalités intéressantes telles que les options de règlement basées sur la localisation.

Enfin, vous bénéficiez avec Adyen d’outils de gestion des risques et d’optimisation des revenus, dans l’objectif de peaufiner vos stratégies commerciales.

Amazon Pay

© Amazon

Comme son nom l’indique, Amazon Pay est un service proposé par le géant américain. Plus concrètement, il permet aux utilisateurs de payer leurs achats sur des sites tiers en utilisant les informations de paiement stockées dans leur compte Amazon.

Cette solution garantit alors à votre clientèle une expérience d’achat fluide (règlement en un clic) et réduit par là même les frictions au cours du checkout. En plus, différents types de transactions sont acceptés, comme les paiements différés ou les paiements récurrents. Les consommateurs apprécieront cette souplesse !

De votre côté, vous tirez profit de la vaste base d’utilisateurs d’Amazon ainsi que de leur confiance déjà acquise pour la marque.

De plus, Amazon Pay s’intègre très facilement à votre site et travaille avec une gamme de partenaires comme Shopify ou Prestashop, afin de simplifier encore davantage vos processus. Profitez également de l’intuitivité des outils de suivi et de gestion des transactions et accédez à des données détaillées sur vos ventes.

Cardinity

© Cardinity

Cardinity gère les paiements par carte de débit et de crédit, de manière parfaitement sécurisée. Ce service convient particulièrement aux marchands qui vendent à l’étranger, puisqu’il fonctionne avec les principales cartes internationales et locales (Dankort pour le Danemark par exemple) et tient compte de toutes les devises du monde.

Pour plus de souplesse, Cardinity propose également divers modèles de règlement, comme le paiement en un clic, le paiement récurrent ou encore le paiement mobile.

Ses bénéfices résident également dans sa simplicité d’utilisation. Avec ses plugins prêts à l’emploi, installez Cardinity en quelques clics sur votre solution d’e-commerce. Et si vous opérez via un système personnalisé, aucun problème : vous disposez d’API et SDK.

Enfin, les utilisateurs aiment Cardinity pour sa transparence en matière de tarification, avec des frais de transaction compétitifs et sans frais cachés d’installation. En somme, vous ne payez que pour ce que vous utilisez réellement.

Easytransac

© Easytransac

De par sa qualité de logiciel Made in France, Easytransac présente beaucoup d’avantages. En effet, il héberge vos données sur le territoire français, ce qui augmente le niveau de sécurité et de confidentialité. Vous profitez aussi de conseillers commerciaux et d’une équipe technique plus proche et disponible.

Côté règlement, en plus de la carte bancaire, Easytransac prend en charge le paiement par lien, le paiement par mobile ou encore la gestion des abonnements. Il dispose également de fonctionnalités intéressantes, dont un back-office avec tableau de bord dédié au suivi en temps réel de vos revenus ou encore au traitement de vos remboursements.

Easytransac se démarque également par son interface conviviale et intuitive. L’intégration sur votre site s’opère aisément avec les modules CMS (Woo Commerce, Magento, PrestaShop et Drupal) ou via API pour davantage de personnalisation.

En résumé, Easytransac, c’est une solution de paiement en ligne simple, pratique et sécurisée si vous souhaitez vous familiariser avec ce genre de dispositifs.

HiPay

© HiPay

Autre plateforme française, HiPay accepte pas moins de 150 devises et 220 méthodes de paiement, et ce à travers divers canaux d’acquisition : web, mobile et magasins. Idéal si vous souhaitez vous développer à l’international !

En parallèle, HiPay se distingue par l’accent mis sur la sécurité. L’outil HiPay Sentinel, directement intégré à votre plateforme de paiement en ligne, vous aide à lutter efficacement contre la fraude et à gérer vos transactions en toute confiance.

Mention spéciale aussi pour son dispositif d’analyse avancé (HiPay Intelligence). Grâce à lui, vous exploitez au maximum vos données de transaction pour apprendre à convertir davantage.

Enfin, on approuve les différentes formules proposées par l’éditeur, qui sait s’adapter aux besoins (et au portefeuille) de chacun, de la grosse entreprise au petit autoentrepreneur qui lance sa marketplace.

Lyra

© Lyra

Lyra se présente comme un outil simple et complet proposant une large gamme de services de paiement, y compris le règlement à l’international, le paiement unifié (online et offline), mobile, par virement SEPA, etc. Et ce sur différents canaux de vente : site e-commerce et marketplace, application mobile, centre d’appel et de réservation, chatbot, boutique physique… Vous l’aurez compris, Lyra maximise vos chances de satisfaire vos clients et donc d’accroître votre taux de conversion.

Côté sécurité, vous pouvez compter sur des protocoles de cryptage avancés ainsi que sur des mesures de prévention de la fraude.

La solution s’enrichit aussi de nombreux partenaires (agences web, intégrateurs et éditeurs de logiciels) afin de faciliter et d’accélérer son intégration à votre écosystème.

En somme, Lyra saura parfaitement vous satisfaire, quelle que soit la taille de votre organisation et votre secteur d’activité.

Market Pay

© Market Pay

Market Pay est une plateforme omnicanale et européenne de paiement, qui a vu le jour dans le secteur du retail. Très complète, elle propose à la fois une solution de paiement mobile, de paiement en magasin, et bien sûr de paiement en ligne.

Cette dernière se distingue par sa capacité à s’adapter aux besoins spécifiques de votre clientèle, et fournit l’expérience de paiement la plus fluide et aboutie possible. Par exemple, Market Pay accepte de nombreuses méthodes de règlement et devises, ou encore permet d’enregistrer ses modes de paiement préférés dans un portefeuille électronique.

On apprécie aussi les fonctionnalités avancées proposées par la plateforme, comme son module personnalisable de gestion de la fraude, intégrant notamment l’authentification 3DS intelligente et un tableau de bord de suivi des règles de fraude. De quoi sécuriser encore davantage les transactions !

Enfin, Market Pay dispose d’un outil de reporting, Merchant Portal, bien pratique pour analyser vos performances et prévenir les risques.

PayPal

© Startupedia

Tout le monde connaît PayPal, le célèbre portefeuille électronique qui simplifie et sécurise les transactions financières sur internet. Et c’est là que réside un de ses principaux atouts : la solution a déjà conquis de nombreux consommateurs et il est difficile de faire l’impasse dessus !

En outre, elle offre la souplesse exigée par les internautes en termes de moyens de paiement. Par exemple, elle autorise le règlement en quatre fois sans frais. Elle s’intègre aussi à une multitude de canaux : sites e-commerces, places de marché, réseaux sociaux, etc.

De votre côté, vous apprécierez son haut niveau de sécurité et ses dispositifs de lutte contre la fraude ainsi que de réduction des oppositions bancaires et des réclamations.

Côté intégration, vous avez le choix entre la méthode simple, c’est-à-dire l’ajout du bouton PayPal Checkout, ou les développements spécifiques pour configurer vos processus de paiement à votre guise.

Bref, vous l’aurez compris, il s’agit d’un moyen de règlement en ligne incontournable.

Soan

© Soan

Soan se démarque des autres outils présents dans ce comparatif puisqu’il s’agit d’un logiciel SaaS tout-en-un de gestion financière pour TPE et PME.

Son gros point fort ? Il met à disposition de votre clientèle pas moins de six moyens de paiement. Plus précisément, dès que vous avez créé puis transmis vos factures à vos clients, ces derniers ont la possibilité de les régler via paiement échelonné, paiement récurrent, virement sans IBAN, lien de paiement, paiement par QR code ou encore paiement par carte bancaire. Résultat : vous réduisez les délais de règlement de 10 jours en moyenne. En plus, Soan ne prélève aucune commission !

En parallèle, la plateforme inclut des fonctions de facturation, de création de devis, de pré-comptabilité et de gestion de trésorerie. Avec son tableau de bord personnalisable, vous disposez de visibilité en temps réel sur vos comptes, pour une gestion financière beaucoup plus précise.

En somme, Soan est une solution qui booste votre trésorerie et vous fait gagner un temps précieux, tout en améliorant l’expérience client.

Square

© Mobile Transaction

Square regroupe plusieurs solutions de paiement en ligne et en physique. L’éditeur fournit en effet des outils de traitement des paiements, des terminaux de point de vente et des services de gestion des transactions.

Square se distingue entre autres pour sa simplicité d’utilisation et son interface conviviale. Configurer votre compte et le connecter à votre fournisseur e-commerce requiert très peu de compétences techniques.

Autre point fort : Square propose des tarifs transparents et compétitifs, avec des frais de transaction clairement définis.

Côté fonctionnalités, la solution n’est pas en reste. Par exemple, il est possible de créer votre e-boutique directement avec Square puis de gérer vos ventes et vos stocks depuis l’application.

En somme, Square se présente comme une solution fiable, capable de vous accompagner efficacement dans l’accroissement de votre business sur internet.

Stripe

© BDM

Avec PayPal, Stripe est un autre incontournable du paiement sur le web. Puissante, la plateforme prend en charge une variété de moyens de paiement (prélèvement SEPA par exemple), de langues et de devises. Elle facilite donc la vente de vos produits ou services à l’échelle mondiale et convient à tout type de clientèle.

Notez toutefois que Stripe est réputée pour s’adresser principalement à un public de développeurs, tant ils apprécient le haut degré de personnalisation permis par la solution. Il existe néanmoins des plugins et applications afin que les utilisateurs moins aguerris exploitent les fonctionnalités de Stripe sans avoir à coder.

Concernant les frais de transaction, Stripe présente une structure tarifaire transparente avec des pourcentages de commission fixes selon le type de carte ou de paiement utilisé. Aucun abonnement mensuel n’est requis.

Il s’agit donc d’une solution robuste et transparente, parfaitement adaptée aux entreprises exigeantes.

Qu’est-ce qu’un moyen de paiement en ligne ?

Impossible aujourd’hui de ne pas songer à vendre vos produits ou services sur la toile, ou du moins de communiquer sur eux. Les modes de consommation, mais aussi les habitudes de vie mêlent de plus en plus online et offline.

Il vous faut alors envisager tous les canaux, et permettre au consommateur de vous régler à distance aussi simplement qu’il le ferait en physique.

D’où l’intérêt de déployer un ou plusieurs moyens de paiement en ligne. Ces outils numériques servent à effectuer des transactions financières sur internet de manière sécurisée et pratique. Ils incluent par exemple :

  • les cartes de crédit et de débit,
  • les portefeuilles électroniques,
  • les services de paiement mobiles,
  • les cryptomonnaies.

Les avantages du paiement en ligne

Les avantages du paiement en ligne pour le commerçant

Élargissement de la clientèle Le paiement en ligne ouvre un nouveau segment du marché, par l’attraction de consommateurs qui préfèrent effectuer leurs achats sur internet.
Vente à l’international De la même manière, il est possible de toucher un public mondial, sans limitation géographique, ce qui élargit considérablement la portée de vos ventes. Et ce 24 h/24 et 7 j/7 !
Gain de temps Les transactions sur le web sont rapides et automatisées. Les paiements sont traités en quelques secondes et vous obtenez votre argent en quelques jours.
Sécurité renforcée Les systèmes de paiement sur internet intègrent des protocoles de sécurité avancés afin de protéger les informations sensibles des clients. Finis les risques liés à la manipulation d’argent liquide ou aux chèques (vol par exemple).
Intégration aisée Les outils de paiement en ligne se connectent aisément aux plateformes de commerce électronique existantes, même si vous n’êtes pas très à l’aise avec la technologie.

Les avantages du paiement en ligne pour le client

Commodité Grâce au développement des moyens de paiement sur internet, les consommateurs effectuent leurs achats depuis n’importe où et à tout moment. Plus besoin de se déplacer jusqu’à un point de vente physique !
Gamme de produits et de services élargie Ils disposent également d’un accès à une gamme plus large de produits et de services, sans se limiter à leur localité géographique.
Sécurité On l’a vu, les dispositifs de règlement sur internet incluent des protocoles de sécurité avancés. De quoi renforcer le sentiment de confiance à l’égard de votre site marchand.
Choix des options de paiement La plupart du temps, l’internaute peut choisir parmi une variété d’options de paiement, telles que les cartes de crédit, les e-wallets, les virements bancaires, etc. Les consommateurs d’aujourd’hui apprécient cette flexibilité supplémentaire.
Notifications et confirmations instantanées Les clients reçoivent généralement des notifications et des confirmations de paiement via mail ou SMS. Ils suivent ainsi facilement l’état de leurs transactions et disposent d’une preuve de paiement pour référence future.

Quels sont les différents moyens de paiement en ligne ?

Il existe une multitude de moyens de paiement en ligne, et la plupart des consommateurs jonglent entre plusieurs d’entre eux.

☝️ C’est pourquoi on vous conseille de proposer différents dispositifs, a minima le règlement par carte bancaire et par portefeuille électronique.

Les solutions proposées par les banques, avec contrat de vente à distance

Sogenactif par la Société Générale, Mercanet par BNP Paribas, Monetico par le Crédit Mutuel… ces offres développées par les établissements bancaires permettent d’accepter les paiements par carte depuis votre site marchand. Souvent, elles admettent en parallèle d’autres moyens de règlement : e-wallets, prélèvements SEPA, e-chèques vacances, etc.

L’avantage de ces solutions ? Elles sont gages de confiance pour le consommateur et s’associent plus étroitement avec votre compte bancaire professionnel. En outre, vous bénéficiez d’un accompagnement optimal de la part de la banque.

En revanche, les frais de service sont généralement supérieurs.

💡 À savoir : passer par les banques implique la mise en place d’un contrat VAD, ou contrat de vente à distance. Il définit les droits et obligations des deux parties quant :

  • au traitement des paiements,
  • à la sécurité des transactions,
  • aux frais applicables,
  • et aux autres aspects liés à la vente sur internet

Les plateformes de paiement en ligne

Il s’agit de plateformes tierces sécurisées dédiées à la gestion de vos transactions. En d’autres termes, elles opèrent comme un intermédiaire entre l’acheteur et vous, facilitant ainsi le transfert sécurisé des fonds entre les parties.

Elles autorisent généralement différentes méthodes de paiement et incluent des fonctionnalités supplémentaires. Par exemple :

  • le traitement des remboursements,
  • la facturation,
  • les rapports de ventes, etc.

Faciles à installer et à intégrer à votre écosystème, elles restent relativement abordables en matière de frais.

💡 La plupart de ces plateformes de paiement en ligne fournissent aussi des contrats VAD !

Les portefeuilles de paiement en ligne

Également appelés e-wallets, ils servent à stocker les informations de paiement des clients. Pour régler leurs achats, il leur suffit simplement de se connecter à leur portefeuille électronique, PayPal par exemple, pour ne citer que lui.

Ces outils constituent une alternative sécurisée et pratique aux paiements traditionnels, et sont facilement accessibles via des applications sur smartphones.

Ces e-wallets sont de plus en plus appréciés par les consommateurs, puisqu’ils représentent aujourd’hui environ 10 % du marché.

☝️ Attention cependant, comptez sur des frais souvent plus élevés qu’avec les plateformes traditionnelles, malgré un nombre de fonctionnalités parfois limité. D’où l’intérêt de ne pas miser uniquement sur ce moyen de paiement en ligne.

Comment choisir sa solution de paiement en ligne ? Les différents critères à prendre en compte

  • ✅ Praticité pour le client. Selon Hipay, 16,9 % des consommateurs ont déjà abandonné leur panier en phase de paiement parce que le processus paraissait trop compliqué. Il s’agit donc d’un des critères number one à considérer ! Donnez aux clients ce qu’ils veulent vraiment, c’est-à-dire un parcours d’achat réellement fluide.

  • ✅ Flexibilité. Toujours d’après Hipay, 17,7 % des clients ont abandonné leurs paniers, car ils ne trouvent pas le moyen de paiement qui leur convient. Autrement dit, acceptez un maximum de types de cartes (Visa, CB, Amex, Mastercard, etc.) et aussi de dispositifs : pay by link, virement, paiement fractionné, paiement récurrent, etc.

  • ✅ Personnalisation. Vérifiez s’il est possible de configurer l’interface utilisateur de la solution, afin qu’elle s’accorde avec votre image de marque (couleurs, logo, etc.).

  • ✅ Frais cachés. Assurez-vous de comprendre clairement les tarifs proposés par la plateforme et vérifiez si des frais supplémentaires sont appliqués (frais pour transactions inachevées par exemple).

  • ✅ Back-office. Examinez les fonctionnalités disponibles dans le back-office. Disposez-vous d’outils de gestion des transactions et des remboursements ? De rapports de ventes ? De suivi de l’état des paiements ? Etc.

  • ✅ Interlocuteur technique. En cas de problème ou de question, mieux vaut pouvoir compter sur un support technique et un service clientèle à la fois fiable et réactif.

  • ✅ Rapidité d’obtention des paiements : Quels sont les délais de transfert des fonds sur votre compte bancaire une fois la transaction effectuée ? L’idéal s’élève à moins de 48 h.

  • ✅ Intégration. Elle doit aussi être compatible avec votre plateforme e-commerce ou votre système de gestion de contenu (CMS). Propose-t-elle des plugins ou API pour faciliter la connexion avec votre site existant ?

  • ✅ Sécurité. Vérifiez que votre solution de paiement en ligne utilise des protocoles de sécurité robustes, tels que le cryptage des données.

Que retenir sur les moyens de paiement en ligne ?

Aujourd’hui, difficile de se passer des transactions sur internet. Mais cette réalité a de quoi effrayer les commerçants les moins familiers avec les technologies.

Heureusement, il existe de nombreux moyens de paiement en ligne, plateformes comme portefeuilles, permettant de répondre sans prise de tête aux nombreuses exigences des consommateurs actuels. Vous trouverez forcément celui qui vous convient, peu importent vos compétences et votre budget.

Restez toutefois en veille et connecté à la réalité : les modes de consommation et les besoins ne cessent d’évoluer, comme en témoigne le développement de dispositifs tels que le paiement fractionné ou encore la cryptomonnaie. Ne restez pas à la traîne !

Jennifer Montérémal

Jennifer Montérémal, Editorial Manager, Appvizer

Actuellement Editorial Manager, Jennifer Montérémal a rejoint la team Appvizer en 2019. Depuis, elle met au service de l’entreprise son expertise en rédaction web, en copywriting ainsi qu’en optimisation SEO, avec en ligne de mire la satisfaction de ses lecteurs 😀 !

Médiéviste de formation, Jennifer a quelque peu délaissé les châteaux forts et autres manuscrits pour se découvrir une passion pour le marketing de contenu. Elle a retiré de ses études les compétences attendues d’une bonne copywriter : compréhension et analyse du sujet, restitution de l’information, avec une vraie maîtrise de la plume (sans systématiquement recourir à une certaine IA 🤫).

Une anecdote sur Jennifer ? Elle s’est distinguée chez Appvizer par ses aptitudes en karaoké et sa connaissance sans limites des nanars musicaux 🎤.