Système de paiement pour les petites entreprises��: quelle solution est la plus adaptée à votre activité ?
Avec l’émergence grandissante du e-commerce, de plus en plus de TPE et PME font le choix de la vente en ligne.
Mais face à une offre toujours plus importante, choisir le bon système de paiement pour les petites entreprises représente un défi de taille.
Ici, nous allons nous pencher sur les principaux logiciels et décortiquer ensemble les forces et faiblesses de chacun. C’est parti !
Système de paiement pour les petites entreprises : particularités et critères de sélection
Par nature, les petites entreprises doivent composer au quotidien avec un budget restreint. Or, la mise en service et l’utilisation d’un système de paiement ont un coût plus ou moins important selon le logiciel choisi.
En effet, il existe plusieurs critères déterminants dans le choix de la solution par laquelle s’effectuera la majorité des transactions de la société. Parmi les plus évidents, on peut relever :
- les frais de transaction ;
- le coût de l’abonnement ;
- les fonctionnalités propres au paiement en ligne (lien de paiement, bouton de paiement, facturation en ligne, etc.) ;
- les types de paiements acceptés (paiement fractionné, récurrent, etc.) ;
- les délais de versement sur votre compte bancaire ;
- etc.
Mais au-delà des fonctionnalités propres au paiement, les petites entreprises ont tout intérêt à cibler des solutions rapides et faciles à prendre en main. En effet, qui dit TPE-PME dit aussi effectif limité en nombre. En d’autres termes, l’entreprise ne dispose souvent pas des compétences internes suffisantes pour former le personnel à des fonctionnalités complexes. Des outils dits « clé en main » sont donc à privilégier lorsqu’il est question de système de paiement pour les petites entreprises.
De la même manière, on peut relever que face à un budget restreint, il est conseillé de centraliser un maximum de fonctionnalités au sein d’un même logiciel. En parallèle de l’outil de paiement, il peut donc s’avérer judicieux de chercher une solution qui intègre également un système de facturation, une aide au recouvrement, etc.
Tableau comparatif des meilleurs systèmes de paiement pour les petites entreprises
Pour vous aider à y voir plus clair dans le choix de la solution la plus adaptée à votre activité, retrouvez ci-dessous un tableau comparatif des logiciels de système de paiement pour les petites entreprises les plus populaires.
1 sur 5
Soan | adyen | GoCardless | PayPal | Payplug |
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Pour entreprises de 2 à 50 salariés | Pour toutes les entreprises | Pour toutes les entreprises | Pour toutes les entreprises | Pour toutes les entreprises |
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Adyen
Fondée en 2006, la société Adyen compte aujourd’hui plus de 27 bureaux à travers le monde. La plateforme se distingue par trois objectifs bien distincts :
- accepter un large éventail de paiements ;
- protéger vos revenus ;
- gérer vos finances.
Adyen propose un système de paiement complet qui peut parfaitement convenir aux petites entreprises. Parmi ses avantages principaux, on peut mentionner :
- le traitement des transactions en ligne, en magasin, in-app, sur marketplace, etc. ;
- l’intégration du commerce unifié (centralisation des données de paiement en ligne et hors ligne au sein d’un même système) ;
- l’exploitation du machine learning dans la détection de fraudes et la mise en place d’un système d’authentification efficace ;
- l’intégration facilitée de nouveaux moyens de paiement, particulièrement utile pour les transactions réalisées à l’étranger ;
- l’accès à un tableau de bord personnalisable (édition et gestion de rapports en temps réel, etc.).
Il est toutefois à signaler que le taux imputé à chaque transaction est jugé plutôt élevé et peut rebuter les plus petites entreprises ne réalisant que peu de transactions au quotidien.
adyen
GoCardless
GoCardless est un système de paiement en ligne qui peut convenir aux petites entreprises. D’une manière générale, il se destine aux transactions régulières, c’est-à-dire aux sociétés qui fonctionnent sur le principe de l’économie de l’abonnement.
Outre son développement pensé pour les paiements réguliers, GoCardless peut s’appuyer sur d’autres points forts :
- la prise en charge des paiements ponctuels ;
- une tarification avantageuse, notamment pour les TPE et PME ;
- une solution pensée pour s’intégrer à la plupart des CMS ;
- l’automatisation du rapprochement bancaire ;
- la prise en charge de nombreuses devises pour les transactions à l’étranger.
Néanmoins, on peut souligner que GoCardless souffre d’un désavantage de taille : l’impossibilité de payer par carte bancaire.
GoCardless
Klarna
Solution qui a connu un rapide succès auprès des marchands et de leur clientèle, Klarna repose sur un modèle assez particulier.
En effet, l’acheteur bénéficie d’un avantage non négligeable au moment de réaliser la transaction, à savoir la possibilité de payer en trois — voire quatre — fois sans frais.
Pour les petites entreprises, ce système de paiement permet d’attirer et transformer de nombreux prospects en clients.
Voici ce qu’il faut en retenir :
- le client peut bénéficier d’un différé de paiement allant jusqu’à 30 jours ;
- le commerçant est intégralement et immédiatement payé dès la réalisation de la transaction ;
- les utilisateurs de Klarna ont vu leur panier moyen fortement augmenter ;
- le commerçant est payé en avance lors d’un paiement en différé ;
- l’intégration de Klarna est simple et rapide.
Si l’outil s’avère très avantageux pour les commerçants, certains utilisateurs ont indiqué une expérience mitigée avec le support client quand d’autres semblent avoir rencontré des difficultés à se faire entendre pour exiger un remboursement.
Lyra
Lyra est réputée pour la grande diversité de son offre et son adaptabilité à tout type de secteur d’activité.
En cela, on peut affirmer que cet outil fait figure de système de paiement idéal pour les petites entreprises qui cherchent à évoluer.
Parmi les atouts qui font la force de Lyra, on peut relever :
- le choix parmi plus de 150 moyens de paiement en ligne ;
- des canaux de vente très variés (SMS, site e-commerce, mobile, etc.) ;
- des modes de paiement diversifiés (abonnement, par lien, manuel, etc.) ;
- sa dimension internationale ;
- une interface intuitive et simple à déployer.
Solution très complète, Lyra reste un système de paiement considéré comme onéreux en raison du taux important prélevé lors de chaque transaction (1,40 %).
PayPal
Lancée en 2004, la plateforme PayPal fait partie des solutions de paiement en ligne les plus populaires dans le monde.
Elle se distingue par la nécessité pour le client de se créer un compte PayPal afin d’y associer sa carte bancaire.
En outre, elle est reconnue pour :
- la simplicité, la rapidité et la sécurité au moment d’effectuer une transaction ;
- la possibilité d’associer plusieurs moyens de paiement sur un même compte ;
- une expérience de paiement flexible ;
- un accompagnement pour les petites entreprises (gestion des litiges, analyse de la data récoltée, etc.) ;
- son attractivité auprès d’une très large clientèle.
Mais à l’instar des systèmes de paiement les plus populaires, PayPal est également réputé pour ses frais de transaction plutôt élevés, ce qui peut rebuter certains petits commerçants.
PayPal
Payplug
Système de paiement qui convient autant pour les petites entreprises que pour les grosses sociétés, Payplug se distingue par son offre scalable en fonction du chiffre d’affaires estimé. Une manière intelligente d’accompagner une TPE-PME sur la durée et de faire évoluer son offre en même temps que ses besoins.
Parmi les avantages principaux de cette solution figurent :
- des méthodes de paiement variées (paiement en un clic, différé, en plusieurs fois, etc.) ;
- la possibilité de commander un TPE avec un large éventail de paiements autorisés (CB, Apple Pay, Google Pay, etc.) ;
- l’unification des canaux de vente en magasin et en ligne pour un meilleur pilotage en temps réel ;
- l’envoi de liens de paiement par différents canaux (SMS, Messenger, etc.) ;
- un rapprochement bancaire facilité.
Toutefois, il est à noter qu’en plus de frais de transaction relativement élevés, Payplug implique un abonnement mensuel obligatoire. La solution convient donc davantage aux petites entreprises en expansion qu’à un commerçant qui vient tout juste de se lancer.
Payplug
Revolut
Revolut est une néobanque qui a vu le jour en 2015. Son application à destination des commerçants permet d’accéder aux fonctionnalités essentielles de toute entreprise qui souhaite étoffer son business en facilitant le paiement de ses clients.
Au vu de sa tarification compétitive, Revolut peut être considéré comme un système de paiement adapté pour les petites entreprises.
On peut également mettre en avant :
- la simplicité d’intégration d’applications et de logiciels complémentaires à la plateforme Revolut (Slack, Xero, etc.) ;
- la prise en charge de la majorité des méthodes de paiement (liens de paiement, QR code, etc.) ;
- une application Revolut Pay réputée pour sa sécurité et sa praticité ;
- une interface complète et détaillée pour optimiser le pilotage de votre entreprise ;
- une solution agile, pensée pour simplifier le quotidien et accompagner les TPE et PME.
Il est néanmoins à noter que certaines fonctionnalités très pratiques (outils d’analyse, intégration d’API d’entreprises, etc.) ne sont disponibles que via des abonnements payants.
Soan
Système de gestion des finances tout-en-un, Soan convient parfaitement aux besoins des TPE-PME.
Avec son application SaaS particulièrement intuitive et facile à prendre en main, le logiciel fait figure de système de paiement privilégié pour les petites entreprises.
Son objectif premier ? Accompagner le développement de petites structures grâce à une offre complète contribuant au bon pilotage de l’activité (paiement, facturation et devis, pré-comptabilité, relances, etc.).
En outre, Soan est également apprécié pour :
- l’absence de frais cachés et de commissions ;
- sa large gamme de moyens de paiement pour des encaissements plus rapides (paiement échelonné, paiement récurrent, virement sans IBAN, lien de paiement, paiement par QR code et paiement par carte bancaire.) ;
- l’automatisation de la plupart des tâches liées à la gestion financière de l’entreprise ;
- le caractère évolutif de l’offre proposée ;
- un tableau de bord personnalisable et facile à prendre en main pour une meilleure visibilité en temps réel.
Si la formule de base de Soan convient parfaitement aux plus petites entreprises, certaines fonctionnalités pratiques nécessitent néanmoins la souscription à l’offre supérieure.
Soan
Square
La force principale de Square réside dans son caractère omnicanal. En clair, la solution se prête particulièrement bien aux sociétés qui disposent de plusieurs points de vente (site e-commerce, boutique physique, etc.).
Mais Square dispose d’autres atouts :
- une aide à la création d’un site marchand en ligne ;
- sa facilité d’intégration sur des plateformes populaires (Wix, WooCommerce, WordPress, etc.) ;
- la pluralité des moyens de paiement acceptés ;
- un outil de gestion très complet pour suivre vos équipes au quotidien (rapports temps réel, modification des horaires des salariés, etc.) ;
- une gamme de TPE (terminal de paiement électronique) variée conçue pour convenir à tout type d’entreprise.
Si Square peut faire figure de bon système de paiement pour les petites entreprises, certains utilisateurs ont pointé certaines difficultés concernant les paiements à distance. De la même manière, la durée de vie des TPE est parfois pointée du doigt par certains commerçants.
Stripe
Solution modulable par excellence, c’est notamment par sa dimension technique que Stripe a conquis de nombreux e-commerçants à travers le monde.
Peu importe le CMS ou la plateforme e-commerce utilisée, Stripe s’intègre nativement dans l’immense majorité des solutions destinées au commerce en ligne.
À cela on peut ajouter :
- la gestion d’un très grand nombre de devises ;
- la diversité des moyens de paiement pris en compte par Stripe ;
- une tarification claire et transparente ;
- l’évolution de l’offre et des fonctionnalités au fur et à mesure du développement de votre activité ;
- la simplicité de paiement proposée aux internautes.
Malgré ses nombreux avantages, on reproche parfois à Stripe une certaine lenteur dans ses délais de virement et des difficultés pour contacter le service client (par e-mail uniquement). Cette solution reste néanmoins un système de paiement largement apprécié des petites entreprises.
Quels autres types de solutions peuvent convenir aux TPE et PME ?
Le système de paiement pour les petites entreprises varie selon la nature de l’activité. Si la vente en ligne occupe une part toujours plus importante, elle ne concerne pas toutes les TPE et PME.
Pour un artisan ou un restaurateur, difficile de voir le schéma du e-commerce venir bouleverser son activité. Ici, c’est davantage sur le choix du TPE (terminal de paiement électronique) que va se porter la réflexion :
- Quels sont les moyens de paiement acceptés ? (CB, carte ticket restaurant, Apple Pay, Google Pay, etc.) ;
- Quel mode de connexion choisir ? (Bluetooth, wi-fi, 4G, etc.) ;
- Quels services complémentaires choisir ? (intégration des pourboires, remboursements, etc.) ; Etc.
Dans un autre registre, les petites entreprises peuvent également se rapprocher des solutions de facturation électronique. Celles-ci sont de plus en plus nombreuses à proposer des méthodes de paiement facilitatrices directement sur les factures émises (QR Code, lien cliquable, etc.). Qui plus est, à l’heure où la facturation électronique obligatoire approche à grands pas (2026 pour les petites entreprises), il est impératif de prendre les devants pour s’assurer d’être en conformité le jour J.
Enfin, on peut relever que la plupart des banques proposent elles aussi une alternative aux petites entreprises via le contrat de vente à distance. Si cette solution a l’avantage de rassurer la clientèle et de vous proposer un accompagnement complet (gestion des paiements, installation de votre e-boutique, etc.), sachez néanmoins que les frais de transaction et autres commissions ne sont pas réputés pour jouer en votre faveur.
Le système de paiement pour les petites entreprises en bref
Il existe de nombreux systèmes de paiement pour les petites entreprises. Au moment d’effectuer votre choix, il est donc essentiel de prendre en considération des facteurs déterminants tels que la facilité d’utilisation, la diversité des moyens de paiement ou encore le coût des frais de transaction.
Pour une petite structure, il est généralement conseillé d’opter pour une formule scalable où les fonctionnalités proposées vont évoluer en parallèle de l’essor de votre activité.
Actuellement Editorial Manager, Jennifer Montérémal a rejoint la team Appvizer en 2019. Depuis, elle met au service de l’entreprise son expertise en rédaction web, en copywriting ainsi qu’en optimisation SEO, avec en ligne de mire la satisfaction de ses lecteurs 😀 !
Médiéviste de formation, Jennifer a quelque peu délaissé les châteaux forts et autres manuscrits pour se découvrir une passion pour le marketing de contenu. Elle a retiré de ses études les compétences attendues d’une bonne copywriter : compréhension et analyse du sujet, restitution de l’information, avec une vraie maîtrise de la plume (sans systématiquement recourir à une certaine IA 🤫).
Une anecdote sur Jennifer ? Elle s’est distinguée chez Appvizer par ses aptitudes en karaoké et sa connaissance sans limites des nanars musicaux 🎤.