Quels sont les meilleurs logiciels pour scanner vos notes de frais en 2025 ?
Feuilles Excel, tickets de caisse, notes et autres papiers ne finissent plus de s’étaler sur votre bureau. Et si vous disiez adieu à la paperasse ? À l’heure de la digitalisation, adopter des logiciels de scan de note de frais va vous faciliter la vie.
Gagnez du temps et concentrez-vous sur les tâches où vous avez une réelle valeur ajoutée !
Nos critères pour établir cette sélection
Nous avons choisi des logiciels spécialisés qui répondent à des critères de choix :
- La notoriété du logiciel,
- Le prix,
- L’ergonomie de l’interface,
- Les fonctionnalités élémentaires telles que la conformité à la législation française, l’existence d’une application mobile, la prise en compte des frais kilométriques, etc.
Découvrez à présent notre sélection !
Tableau comparatif des logiciels scan notes de frais
1 sur 7
Silae Expense | Navan | N2F | VERTICAL EXPENSE | Evoliz | Expensya | Soldo |
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Pour toutes les entreprises | Pour les entreprises de plus de 50 salariés | Pour toutes les entreprises | Pour les entreprises de plus de 250 salariés | Pour entreprises de 1 à 250 salariés | Pour toutes les entreprises | Pour entreprises de 51 à 5000 salariés |
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Cleemy
Présentation
Cleemy est un logiciel innovant qui vous donne la possibilité de scanner vos notes de frais très rapidement, mais qui vous fournit aussi un panel d'outils pour améliorer votre productivité. Le logiciel est utilisé par des associations, des entreprises et des groupes internationaux de secteurs divers et variés et est doté d’une grande réactivité.
Avantages et points forts
- La technologie OCR pour prendre en photo les justificatifs ou tickets de caisse et remplir automatiquement la note de frais avec les montants, libellés et dates,
- L’archivage à valeur probante (valeur légale),
- La dématérialisation des justificatifs de notes de frais et la saisie des informations à votre place,
- La possibilité de les personnaliser en fonction de vos collaborateurs,
- La détection des anomalies et des doublons,
- L’intégration automatique des écritures comptables grâce à un export CSV dans votre logiciel comptable.
Ce qu’on aime
- La visibilité sur l’état d’avancement du traitement,
- L’envoi d’une alerte à chaque étape du processus,
- La synchronisation de vos cartes bancaires ou la possibilité de souscrire aux moyens de paiement Cleemy.
Evoliz
Présentation
Evoliz est un logiciel de gestion commerciale et de facturation spécialisé pour les petites et moyennes entreprises. Son utilisation intuitive en fait l’un des meilleurs logiciels pour gérer vos notes de frais. Équipé de journaux comptables, vous vous occupez efficacement de la comptabilité de votre entreprise depuis n’importe quel navigateur.
Avantages et points forts
- Un système sécurisé,
- L’identification des pièces justificatives manquantes,
- L’affectation directe d’un compte comptable associé à une écriture,
- La création de rapports automatiques,
- Des devis et factures conformes aux réglementations en vigueur avec la certification NF 203 (loi anti-fraude à la TVA décernée par l'AFNOR),
- Une bannette électronique reliée à votre logiciel comptable pour un traitement automatique des données,
- Votre trésorerie est actualisée.
Ce qu’on aime
- Un outil tout-en-un doté d’une fonctionnalité CRM et ERP,
- Un moteur de recherche des achats disponible depuis le listing des dépenses pour retrouver rapidement un document passé dans le système d'OCR,
- Des relevés automatiquement reconnus, des paiements et versements associés au dossier du client ou du fournisseur.
Evoliz
Expensya
Présentation
Expensya est une solution de gestion des dépenses adaptée aux entreprises de toutes tailles et de tous secteurs. Elle vous permet notamment d’organiser absolument toutes les dépenses liées à votre entreprise et vos salariés (notes de frais, dépenses en ligne, forfaits, etc.) Avec son interface intuitive et personnalisable, vous gagnez en productivité.
Avantages et points forts
- L'automatisation des dépenses professionnelles,
- La technologie OCR+ auto-apprenante développée par le lab Expensya,
- Le traitement automatique des factures reçues par email,
- Un contrôle de conformité adapté à l’entreprise,
- Une solution multi-plateformes (Web, Android, iOS, WindowsPhone).
Ce qu’on aime
- Les managers sont automatiquement alertés lorsqu’une demande de remboursement est créée par un collaborateur. Ils n’ont plus qu’à les valider ou les rejeter en quelques clics,
- Absolument tous les calculs sont automatisés.
- Un tableau de bord pour suivre vos performances en temps réel.
Expensya
Silae Expense
Présentation
Silae Expense est un logiciel pan-européen qui permet de gérer les dépenses professionnelles de votre entreprise grâce à l’intelligence artificielle. Cette solution est également capable de suivre vos frais de déplacement et de prendre connaissance à n’importe quel moment des données clés de votre entreprise.
Avantages et points forts
- Une option qui met à votre disposition un coffre-fort électronique certifié pour vous libérer de vos justificatifs papiers après leur numérisation,
- Le contrôle à distance et immédiat avec le cloud,
- L’intégration aux API pour transmettre les données des dépenses des salariés en comptabilité et paie, par exemple,
- Ses certifications : ISO 27001, PCI-DSS,
- Une solution flexible conçue pour toute taille d’entreprise.
Ce qu’on aime
- La technologie Deep learning,
- L’accès aux preuves numériques lors d'un contrôle URSSAF ou fiscal en un clic,
- Le plan Solo à 0€.
Silae Expense
Navan
Présentation
Tout-en-un, la solution Navan prend à la fois en charge la gestion des voyages d’affaires et des notes de frais, afin d’automatiser au maximum les démarches associées aux déplacements professionnels. Ce logiciel combine donc la réservation, une carte de paiement intégrée, des outils d’analyse et de reporting et, bien sûr, des fonctions de gestion des notes de frais.
Avantages et points forts
- Une automatisation de A à Z du processus de traitement des notes de frais, à partir d’une simple photo prise par le collaborateur via son smartphone,
- L’intégration de la politique de dépense de l’entreprise dans les workflows,
- Une visibilité en temps réel sur les dépenses et les opportunités d’économies,
- La connexion de Navan avec les cartes corporates,
- Son intégration avec des logiciels de comptabilité et des ERP.
Ce qu’on aime
- La technologie du logiciel et l’utilisation de l’IA générative,
- Le soin apporté à l'expérience utilisateur,
- La qualité des tableaux de bord et l’accès aux données en temps réel.
Navan
N2F
Présentation
N2F est un logiciel conçu et pensé pour les petites et moyennes entreprises qui souhaitent organiser leurs notes de frais et leurs frais de déplacement. Son application mobile est disponible sur toutes les plateformes en plusieurs langues pour une saisie plus rapide des données.
Avantages et points forts
- Photographier un reçu grâce à la technologie OCR,
- Le calcul automatique et rapide des indemnités kilométriques d’après le barème fiscal (ou un barème personnalisé) ainsi que la TVA récupérable,
- Des notifications si le remboursement est en cours ou s’il a été refusé,
- Le remboursement rapide des salariés grâce à l’export SEPA ou l’injection comptable,
- Certifications : ISO 27001, GDPR.
Ce qu’on aime
- Un mode hors ligne,
- Un mode “ultra-pressé” pour traîter une dépense sans remplir de formulaire.
N2F
Soldo
Présentation
Soldo est le logiciel de gestion de note de frais de référence pour les PME et ETI. Couplée à des cartes de paiement physiques et virtuelles, la solution facilite le suivi des dépenses de l’entreprise et des employés offrant flexibilité, visibilité en temps réel et un contrôle complet.
Avantages et points forts
- Un système de scan intelligent qui permet 99% du taux de collecte des justificatifs,
- L’automatisation depuis la plateforme des circuits de validation, de la demande d’achat à la réconciliation,
- Des cartes d'entreprise hautement paramétrables,
- La répartition des budgets via des portefeuilles de dépenses dédiés,
- Des rapports personnalisés, actualisés en temps réel sur tous vos paiements,
- De nombreuses certifications (ISO 27001, PCI-DSS, Anti-fraude, etc.
Ce qu’on aime
- Son fort degré de personnalisation, avec des API ouvertes,
- Son interface ultra-ergonomique qui offre une utilisation très agréable au quotidien,
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Sa tarification transparente et modulaire, adaptée à chaque taille et secteur d’entreprise.
Soldo
Vertical Expense
Présentation
Vertical Expense est une solution digitale sur-mesure dédiée aux entreprises et administrations publiques pour gérer les dépenses professionnelles de vos collaborateurs. Avec son appli web & mobile facile d’utilisation, la gestion des notes de frais devient un jeu d’enfant !
Avantages et points forts
- Des frais mobilité 100 % digitalisés et sécurisés avec la prise en charge de tous les types de dépenses,
- Le suivi en temps réel de la politique de dépenses avec le calcul des frais kilométriques en conformité URSSAF,
- L'intégration native à votre écosystème interne avec l’interconnexion à tous vos SI (GA, GTA, Voyages, Finance, etc.),
- Une expérience utilisateur personnalisée et fluidifiée avec la possibilité de créer vos dépenses en 1 clic.
Ce qu’on aime
- Le scan intelligent qui remplit tous les champs pour vous,
- Le mode hors connexion,
- Le traitement multilingue pour vos collaborateurs internationaux.
VERTICAL EXPENSE
Vous avez fait votre choix pour scanner vos notes de frais ?
Pas évident de choisir parmi cette sélection, mais il est avant tout indispensable que l’outil que vous choisissez soit validé en amont par vos collaborateurs ou vos salariés. Une prise en main simple et intuitive, en parallèle d’un système sécurisé et efficace sont les critères les plus importants.
Si vous n’êtes toujours pas convaincu, nous vous invitons à prendre connaissance des autres logiciels pour scanner vos notes de frais sur notre page dédiée.