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Ne courez plus après les règlements de vos clients grâce aux meilleurs logiciels de recouvrement

Ne courez plus après les règlements de vos clients grâce aux meilleurs logiciels de recouvrement

Par Jennifer Montérémal

Mis à jour le 18 octobre 2024, publié initialement en 7 septembre 2022

Nombre d’experts s’accordent à dire que les retards de paiement et les impayés constituent la première cause de faillite des entreprises. Un problème à ne pas prendre à la légère donc !

Fort heureusement, cette ombre au tableau n’est pas une fatalité. Avec un solide processus de suivi du poste client et de relance, il y a de fortes chances de récupérer rapidement votre dû.

Oui mais voilà, cette mécanique nécessite un temps considérable, alors même que les DAF et autres responsables de la facturation ont d’autres chats à fouetter 🙀. D’où l’intérêt de recourir à un logiciel de recouvrement. À la clé : plus de cash dans votre trésorerie et une productivité accrue.

Comment choisir le bon logiciel ? En lisant avec attention ce comparatif 👉

Meilleurs logiciels de recouvrement : nos critères de sélection

Un bon logiciel de recouvrement doit, a minima, englober certaines fonctionnalités essentielles.

Les outils présents dans ce comparatif incluent donc, en général :

  • l’intégration fluide de vos données de facturation,
  • le suivi du poste client et des encours,
  • des tableaux de bord afin d’analyser différents indicateurs, dont le DSO,
  • l’automatisation des relances de factures,
  • la personnalisation de ces relances, grâce notamment à l’élaboration de divers scénarios,
  • le paiement en ligne, etc.

Mais comme chaque entreprise est différente, de par sa taille, sa structure et la nature de ses activités, quelques plateformes vont plus loin.

Par exemple, certains logiciels cités vont prendre en compte :

  • le Credit Management, destiné entre autres à diminuer le risque client en amont de la signature du contrat (analyse des failles potentielles, système de scoring, etc.) ;
  • les besoins des organisations opérant à l’international ;
  • ou encore la dématérialisation du processus order to cash.

Toutes ces subtilités sont indiquées dans notre comparatif. Il ne vous reste plus qu’à choisir l’outil le plus adapté à vos besoins !

Esker | S2P & O2C

Flowie

Hoopiz Credit Management

LeanPay

ASTON AI

Cash & Credit

Clearnox

My DSO Manager

Neotouch Facture

Quadient Comptes Fournisseurs

Pour les entreprises de plus de 50 salariésPour les entreprises de plus de 1 salariésPour les entreprises de plus de 50 salariésPour entreprises de 2 à 5000 salariésPour toutes les entreprisesPour les entreprises de plus de 50 salariésPour entreprises de 1 à 5000 salariésPour toutes les entreprisesPour entreprises de 2 à 250 salariésPour entreprises de 2 à 5000 salariés
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Version payante dès 245,00 € /mois

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Version payante dès 135,00 € /mois

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Version payante dès 95,00 € /mois

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Version payante dès 49,00 € /mois

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  • Plateforme unique qui couvre l'ensemble des cycles S2P & O2C
  • Accompagnement, expertise reconnue et présence mondiale
  • Intégration multi-ERPs
  • Technologies avancées (IA, RPA...)
  • Tableaux de bord personnalisés
  • Plateforme ultra moderne de gestion achat et financière
  • Gestion centralisée du P2P, de l’O2C et de la trésorerie
  • Intégration native avec votre écosystème d'outils, en quelques minutes
  • Conforme avec la réforme de la facturation électronique (candidat PDP)
  • Un outil complet qui couvre l'ensemble de la chaîne sales to cash
  • La centralisation de tous les services financiers
  • L’automatisation de la relance de paiement
  • Compatible avec TOUS les outils de facturation
  • Mise en place en 2 heures max
  • Une équipe support réactive et à l'écoute
  • Noté 4,93/5
  • 99,5% de satisfaction clients
  • Paramétrage personalisé de votre plateforme
  • Automatisation intelligente de votre recouvrement
  • Support client humain Premium : chargé de support credti manager dédié
  • Prévisionel de trésorerie
  • Gestion work flow des litiges
  • Nombreuses possibilités d’interconnexions
  • Gestion des clients à l’international : multilingue et multi-device
  • Vision client à 360°
  • Gain de trésorerie rapide : jusqu’à 50% de réduction de l’encours échu
  • Expertise et agilité : Cash & Credit s’adapte à tout process interne
  • Visibilité en temps réel sur les encaissements et retards de paiement
  • Communication adaptée aux profils clients
  • Collaboration privilégiée entre les différentes équipes
  • Solution digitale complète de Credit Management
  • Interconnectée avec un ensemble de services
  • Suivi en temps réel de votre poste client
  • Interconnecté au portail public Chorus Pro
  • Conforme à la règlementation de 2024 + piste audit fiable
  • Economies sur le cout de la facture + diminution du DSO
  • Economies sur le cout de la facture : jusqu'à 83%
  • Meilleur pilotage trésorerie + optimisation BFR
  • Suppression saisie manuelle : diminution risque d'erreur
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Aston ITF : idéal pour les multinationales

© Aston ITF

La promesse du logiciel

Aston ITF est une plateforme complète de relance et de recouvrement. Elle annonce une augmentation de votre trésorerie jusqu’à 50 % et une automatisation à 80 % de vos relances de factures.

À destination des TPE, PME, ETI multinationales et banques, elle propose différentes offres tarifaires (et les fonctionnalités associées) qui s’adaptent à chaque profil.

Fonctionnalités et avantages d’Aston ITF

  • Tableaux de bord performants. On apprécie particulièrement la partie tableaux de bord du logiciel, qui permet notamment d’observer :
    • vos performances et vos encours à différents niveaux ;
    • divers indicateurs comme votre DSO, votre balance âgée, vos ventes, vos litiges, etc. ;
    • votre prévisionnel de trésorerie ;
    • les scores prédictifs de vos clients.

  • Automatisation des relances. Gagnez du temps grâce aux relances automatisées et personnalisées. Adaptez en quelques clics vos scénarios, vos modèles de mail ou de courrier ainsi que vos portefeuilles de clients.

  • Fonctionnalités pour les multinationales. Si vous opérez dans une multinationale, Aston ITF prend en compte différents pays, devises et langues. En parallèle, il s’intègre à de nombreux logiciels de comptabilité et ERP.

  • Collaboration renforcée. Créez des workflows afin :
    • d’améliorer la collaboration, en particulier entre les services financiers et commerciaux ;
    • d’assurer une traçabilité de vos actions.

  • Paiement en ligne. Offrez la possibilité à votre clientèle de régler ses factures directement en ligne (par prélèvement SEPA, carte bancaire ou virement)… et obtenez plus rapidement vos paiements !

  • Assurance crédit. Vous pouvez contracter une assurance crédit pour pallier les risques de factures impayées, puis la gérer simplement depuis la plateforme (déclaration des sinistres par exemple).

Notre avis sur Aston ITF

Aston ITF, c’est la promesse d’une nette augmentation de votre cash ainsi que de votre productivité. Et ce en partie grâce à la puissance de ses tableaux de bord qui promettent le suivi minutieux d’une multitude d’indicateurs, dont votre trésorerie prévisionnelle.

Mention spéciale également pour ses fonctionnalités qui prennent en charge les besoins des grosses filiales : multi-pays, langues et devises, automatisation de l’affacturage et de l’assurance crédit, etc.

Cerise sur le gâteau : la plateforme propose 30 jours d’essai gratuit et sans engagement.

Cash & Credit : l’automatisation de votre processus de recouvrement

© Cash & Credit

La promesse du logiciel

Cash & Credit est une solution de recouvrement de créances et de credit management, à la fois complète et agile. Elle convient parfaitement aux besoins des PME et des ETI, dès lors qu’elles exercent en B2B.

Plus concrètement, Cash & Credit vous aide à accélérer l’entrée de cash, mais également à mieux piloter le risque client ainsi que la gestion des litiges, le tout au moyen de processus rationalisés. De quoi éviter les problèmes de trésorerie qui peuvent mettre en péril l’équilibre financier de votre organisation.

Fonctionnalités et avantages de Cash & Credit

  • Agilité. Flexible et agile, Cash & Credit offre un haut degré d’autonomie dans le paramétrage des scénarios de relance, pour mieux aligner vos opérations de recouvrement sur les spécificités de votre entreprise.

  • Vision client à 360°. Anticipez et arbitrez le risque client ! Toutes les données comptables et non-comptables relatives à votre clientèle sont homogénéisées et centralisées au même endroit.

  • Gain de productivité. Grâce à l’automatisation des actions à faible valeur ajoutée, Cash & Credit permet un gain de productivité d’environ 30 %.

  • Nombreuses intégrations. La plateforme s’interconnecte avec beaucoup de solutions tierces (ERP, logiciels de comptabilité, CRM, etc.), mais aussi avec des BDD financières, des assureurs-crédit et Chorus Pro.

  • Gestion des clients à l’international. Cash & Credit est multilingue et multi-devis.

  • Études de solvabilité. Commandez en un clic, directement depuis la solution, des études de solvabilité et des garanties sur vos potentiels clients.

Notre avis sur Cash & Credit

On apprécie Cash & Credit pour sa richesse fonctionnelle. En effet, le logiciel adresse nombre d’enjeux auxquels les entreprises sont confrontées aujourd’hui : réduction des délais de paiement, diminution du risque client, suivi des prévisionnels d’encaissement, etc.

On aime aussi son agilité, puisqu’il s’adapte parfaitement aux processus order to cash de chaque organisation, et sait gérer la complexité organisationnelle de tout type d’entreprise (groupes internationaux, nombreuses agences, etc.).

Simple d’utilisation et souple, il permet à chaque collaborateur de travailler plus efficacement et d’intégrer au quotidien cette culture cash essentielle à l’équilibre de votre trésorerie !

Clearnox : l’incontournable du marché

© Clearnox

La promesse du logiciel

Clearnox se hisse parmi les logiciels de recouvrement les plus populaires du marché. 100 % cloud, il affiche une belle promesse : « gagner jusqu’à 30 % de trésorerie et 50 % de temps dans le suivi, la relance et le recouvrement de créances.”.

Grâce à différentes offres, Start, Premium et Gold, il s’adresse aussi bien aux entreprises avec un CA inférieur à 2 millions d’euros qu’à celles générant plus de 25 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Fonctionnalités et avantages de Clearnox

  • Automatisation des processus. Clearnox automatise tout le processus de suivi, de relance et de paiement des factures, afin de vous faire gagner du temps et diminuer les retards de règlement.

  • Personnalisation des relances. Devenez plus percutant en adaptant vos scénarios de relance (mais aussi de prévenance ou de remerciement) en fonction du type de client et du canal de communication utilisé.

  • Suivi et analyses. Gardez toujours un œil sur vos encours au moyen de tableaux de bord visuels et personnalisables. Vous devenez ainsi proactif dans votre gestion, et évitez au maximum les contentieux, les impayés et l’affacturage.

  • Système de scoring. L’outil intègre un système de scoring pour déceler sans difficulté les « mauvais payeurs », et donc adapter vos process en conséquence.

  • Accompagnement de qualité. Lorsque vous souscrivez à l’offre Clearnox, vous obtenez un rendez-vous avec un expert en vue d’échanger sur vos problématiques et de déployer la solution la plus en phase avec vos besoins.

  • Sécurité renforcée. Dans le cadre des offres Premium et Gold, profitez d’une gestion fine des droits et rôles de chaque collaborateur, afin de protéger au mieux vos données sensibles.

Notre avis sur Clearnox

Clearnox l’annonce : suite à son utilisation, vous obtenez une réduction de votre DSO s’élevant jusqu’à 30 %. Un atout non négligeable pour votre trésorerie !

En effet, le logiciel dispose de toutes les fonctionnalités attendues d’un bon outil de recouvrement des créances clients. Grâce à un suivi minutieux, vous agissez de manière proactive avant qu’il ne soit trop tard. Et les fonctionnalités de personnalisation vous permettent de gagner en pertinence dans vos actions : adressez le bon message au bon interlocuteur, au moment le plus opportun.

Et si vous souhaitez tester le logiciel sans vous engager, bénéficiez d’un essai gratuit de 14 jours.

Esker : la digitalisation complète du cycle client

© Esker

La promesse du logiciel

À destination des grandes entreprises, ETI et PME, Esker est une plateforme complète et robuste dédiée à la digitalisation des opérations fournisseurs et clients. Elle centralise alors tout un panel de fonctionnalités liées à la gestion de A à Z des cycles source to pay et order to cash.

Dans sa partie order to cash, Esker intègre un véritable CRM de recouvrement. Son objectif  ? Simplifier au maximum la démarche, en trois étapes : la configuration de la stratégie de recouvrement, l’automatisation et la sécurisation de la procédure, puis, le recouvrement avec intelligence artificielle.

Fonctionnalités et avantages d’Esker

  • Apport de l’intelligence artificielle. L’éditeur a développé l’intelligence artificielle Esker Synergie, capable d’analyser le comportement de paiement des clients pour anticiper les risques et prioriser les actions en conséquence.

  • Personnalisation avancée. Configurez finement votre stratégie de recouvrement afin qu’elle s’adapte au mieux à vos spécificités : plusieurs niveaux de personnalisation, différentes méthodes de recouvrement ou délais, etc.

  • Analyses et tableaux de bords. Surveillez l’atteinte de vos objectifs de recouvrement et vos prévisions d’encaissement au moyen de dashboards visuels et personnalisables. Vous pouvez même intégrer un système de scoring pour détecter les « mauvais payeurs » !

  • Richesse fonctionnelle. Esker, c’est aussi une suite complète de pilotage du poste client, enrichie de nombreuses fonctionnalités, comme la gestion des factures, des encaissements, du crédit client, etc.

  • Intégrations. Gagnez en fluidité dans l’exécution de vos tâches quotidiennes grâce à l’intégration multi-ERP d’Esker.

Notre avis sur Esker

Esker se démarque avant tout par la puissance de sa plateforme. Avec elle, vous faites passer votre processus de recouvrement au niveau supérieur, notamment par l’utilisation de technologies de pointe telles que l’intelligence artificielle.

Esker participe donc grandement à la productivité des équipes, mais aussi à l’élaboration de stratégies plus génératrices de valeur. Par exemple, l’analyse du risque client vous aide à prioriser vos actions et à devenir plus proactif.

Enfin, autre point fort d’Esker : l’étendue de ses fonctionnalités, puisque la solution regroupe au sein d’une interface unique tout le processus S2P et O2C.

Flowie : la plateforme unifiée des équipes financières modernes

© Flowie

La promesse du logiciel

Flowie se présente comme une plateforme unifiée à destination des équipes achats et financières opérant dans des entreprises aux processus complexes. Elle prend donc en charge la gestion complète du poste fournisseur (procure to pay), du poste client (order to cash) et de la trésorerie.

C’est dans le volet client du logiciel qu’on retrouve un module de recouvrement, riche en fonctionnalités : relance automatique, remise pour paiement anticipé, différents modes de règlement, etc. Bref, grâce à Flowie, vous êtes payé plus vite !

Fonctionnalités et avantages de Neotouch

  • Richesse fonctionnelle du logiciel. Flowie n’est pas qu’un simple logiciel de recouvrement, puisqu’il centralise et automatise la gestion du cycle client, du cycle fournisseur, mais aussi des flux de trésorerie.

  • Plusieurs modes de paiement. Afin d’accélérer les règlements, le logiciel optimise l’expérience de vos clients en proposant plusieurs modes de paiement.

  • Remise pour paiement anticipé. Proposez à votre clientèle une remise pour paiement anticipé. Tout est géré de façon automatique par la plateforme et les informations sont actualisées en temps réel grâce à la connexion avec votre ERP.

  • Analytique. Toutes les données sont centralisées dans l’outil et vous accédez à des graphiques visuels et des dashboards vous permettant de suivre vos performances en temps réel, comme votre DSO.

  • Connexion avec vos outils. Flowie se connecte facilement, en quelques minutes seulement, à votre écosystème technologique (ERP, CRM, logiciel de comptabilité, banque, etc.).

Notre avis sur Flowie

Ce que les utilisateurs apprécient en premier lieu chez Flowie, c’est l’étendue de sa couverture fonctionnelle : la plateforme intègre tous les outils nécessaires pour accroître les performances financières, à travers différents axes (clients, fournisseurs et trésorerie).

De plus, la solution se révèle particulièrement puissante technologiquement : automatisations, Copilote IA, workflows intelligents… les entreprises gagnent à la fois du temps et en pertinence dans leurs procédures.

Enfin, Flowie c’est aussi un large volet analytique pour mieux appréhender votre efficacité… et dégager les axes d’amélioration nécessaires !

Hoopiz Credit Management : la solution tout-en-un

© Hoopiz

La promesse du logiciel

Comme son nom l’indique, Hoopiz n’est pas qu’un simple logiciel de recouvrement : il s’agit d’une solution tout-en-un dédiée au pilotage du crédit et du risque client. Simple d’utilisation et modulaire, elle s’adresse aux PME, ETI et grands groupes composant avec un volume élevé de factures et encours clients.

Côté fonctionnalités, Hoopiz propose tout ce qu’il faut pour satisfaire les entreprises exigeantes, de l’organisation des relances au scoring des clients, en passant par la gestion de l’assurance-crédit.

Fonctionnalités et avantages d’Hoopiz Credit Management

  • Automatisation de la relance. Grâce à Hoopiz Credit Management, ne vous souciez plus de la gestion des relances. Le logiciel automatise tout le processus au moyen de scénarios capables de s’adapter au profil de chaque client.

  • Tableaux de bord du poste client. Bénéficiez d’une visualisation claire et actualisée du poste client ainsi que des KPIs associés, et prenez les meilleures décisions.

  • Assurance-crédit. Pratique pour les assurés-crédit qui souhaitent piloter plus efficacement leurs garanties et autres dispositions contractuelles.

  • Scoring des profils payeurs. Grâce à cette fonctionnalité, vous connaissez vos clients les plus fiables… et ceux qui ne le sont pas !

  • Modularité. Hoopiz Credit Management est modulaire et peut donc s’adapter à toutes les configurations d’entreprises, et ainsi répondre au mieux à leurs besoins.

  • Ergonomie. Doté d’une interface intuitive, ce logiciel promet une prise en main rapide et une facilité d’utilisation au quotidien.

Notre avis sur Hoopiz Credit Management

Ce qu’on apprécie en premier lieu chez Hoopiz Credit Management, c’est son côté tout-en-un, puisqu’il centralise l’ensemble des services financiers : recouvrement, assurance-crédit, fournisseur d’informations financières et factor. Bref, tout y est pour réduire les retards de paiement et les impayés, mais aussi pour les prévenir au moyen d’une gestion globale et solide du risque client (scoring des profils par exemple).

Enfin, mention spéciale pour l’accompagnement premium fourni par l’éditeur tout au long de l’utilisation de la solution ainsi que pour sa méthodologie de mise en place, qui saura parfaitement s'adapter aux spécificités de votre organisation.

LeanPay : le logiciel complet et simple d’utilisation

© LeanPay

La promesse du logiciel

Logiciel de recouvrement B2B très complet et simple d’utilisation, LeanPay vous aide à :

  • diminuer de 30 % vos délais de paiement ;
  • diviser par 4 le temps octroyé au suivi des clients.

De plus, 97,5 % des factures sont réglées grâce aux relances clients réalisées avec LeanPay.

En raison de ses différents plans tarifaires, il convient aussi bien aux TPE, aux PME qu’aux ETI.

Fonctionnalités et avantages de LeanPay

  • Personnalisation des relances. Élaborez des plans de relance adaptés au type d’entreprise et de client ciblé. La création de scénarios vous permet d’ajuster votre message selon le retard, mais aussi le canal de communication exploité.

  • Gain de temps. Gagnez du temps dans vos processus grâce :
    • aux nombreuses automatisations (ajout automatique des factures en pièce jointe, validation en masse des relances, etc.),
    • mais aussi aux modèles éditables.

  • Suivi du poste client. Avec les tableaux de bord, suivez en permanence vos performances ainsi que les encours clients. Pilotez efficacement votre activité par l’analyse d’une multitude d’indicateurs : DSO, balance âgée, prévisionnel des encaissements, etc.

  • Nombreuses intégrations. LeanPay est compatible avec l’ensemble des logiciels de facturation. Vos données peuvent être intégrées par :
    • une intégration native par API : le logiciel se synchronise en temps réel avec votre logiciel de facturation ;
    • la lecture automatique de vos factures PDF et la connexion bancaire ;
    • l’importation de vos écritures comptables enregistrées dans le Grand Livre.

  • Simplicité d’utilisation. Intuitif et simple d’utilisation, le logiciel est déployé en 30 minutes seulement. Et pour vous accompagner dans la prise en main et dans son utilisation quotidienne, comptez sur une équipe support disponible et réactive.

  • Optimisation de l’expérience client. Optimisez l’expérience de vos clients avec un portail en ligne sécurisé leur donnant accès à leurs factures. Ils ont également la possibilité de régler leurs créances directement en ligne, par virement ou par carte bancaire.

  • Collaboration renforcée. Le logiciel soutient le travail en équipe en centralisant tous les échanges, externes comme internes. Plusieurs accès sont disponibles, dont un pour le service commercial, et vous pouvez définir des rôles et champs d’action pour chaque utilisateur.

Notre avis sur LeanPay

LeanPay nous a d’abord séduits par sa simplicité de déploiement et d’utilisation. Qu’importe l’environnement de travail dans lequel vous exercez, vous intégrez en quelques clics vos données avant de commencer à profiter des bénéfices de la plateforme. En prime : une collaboration fluidifiée ainsi qu’un accompagnement optimal de la part de l’éditeur.

Côté fonctionnalités, le logiciel comporte tout le nécessaire pour fiabiliser votre processus de recouvrement. Vous assurez un suivi précis de votre poste client et obtenez plus rapidement le règlement de vos créances… sans avoir à y passer un temps considérable !

My DSO Manager : l’atout Credit Management

© My DSO Manager

La promesse du logiciel

My DSO Manager est un logiciel de recouvrement B2B adressé aux PME, ETI et grands groupes. Mais plus qu’une solution de recouvrement, il s’agit d’un puissant outil de credit management et de pilotage du risque client.

Il dispose de deux versions :

  • une en autonomie avec 3 formules : Premium, Business et Pro,
  • une offre personnalisée fonctionnant sur tarifs à la demande.

Fonctionnalités et avantages de My DSO Manager

  • Fonctionnalités avancées de relance :
    • utilisez les scénarios de relances clients déjà intégrés dans le logiciel ou adaptez-les selon les spécificités de votre organisation ou de vos clients ;
    • personnalisez les documents au moyen d’un système de hashtags ;
    • organisez-vous au mieux grâce à l’agenda de relance et à l’automatisation des processus.

  • Mails interactifs. Les clients peuvent accéder à leurs documents via leur compte pour y laisser, par exemple, des commentaires.

  • Pilotage du risque client. En tant que solution complète de credit management, My DSO Manager limite les risques liés au crédit. Tirez avantage des analyses réalisées à partir de données en provenance de fournisseurs d’informations financières. Vous avez ensuite la possibilité d’attribuer une note (scoring) à vos clients.

  • Interconnexions. La plateforme s’interconnecte avec de nombreux outils du marché :
    • bien sûr, des logiciels de comptabilité et des ERP tels que Sage, SAP ou encore Cegid,
    • mais également des solutions de business intelligence, de paiement en ligne, de facturation et même le portail Chorus Pro.

  • Rapports avancés. My DSO Manager génère des rapports avancés et personnalisables, dotés de nombreuses métriques pour manager au mieux votre poste client. Surveillez votre DSO, vos risques et comportements clients, vos litiges, votre balance âgée, etc.

  • Simplicité d’utilisation. La plateforme se révèle intuitive et rapide à prendre en main. Au besoin, vous disposez également d’un accompagnement personnalisé, de formation et de ressources vous aidant à maîtriser au mieux le logiciel.

Notre avis sur My DSO Manager

Outil puissant, My DSO Manager fournit une multitude de données précieuses favorisant une meilleure appréhension des comportements de vos clients. Son haut degré de personnalisation et d’automatisation accroît l’efficacité de vos opérations de recouvrement.

Mais surtout, on aime particulièrement ses fonctionnalités de credit management, indispensables pour vous prémunir des périls avant de signer tout contrat avec des profils jugés à risque.

Neotouch : la plateforme de dématérialisation des factures clients

© Neotouch

La promesse du logiciel

Plus qu’un simple logiciel de recouvrement, Neotouch se présente comme une plateforme SaaS complète de dématérialisation de la facture client.

Une fois connectée à votre ERP ou à votre outil de comptabilité/facturation, elle soutient l’ensemble du processus order to cash.

Côté entreprises, elle cible les TPE, PME et ETI exerçant plutôt en B2B.

Fonctionnalités et avantages de Neotouch

  • Solution complète de dématérialisation. Neotouch vous permet de piloter de bout en bout le processus d’envoi et de recouvrement de vos factures clients et fournisseurs. Et il s’interconnecte avec Chorus Pro si vous travaillez auprès du secteur public.

  • Suivi de vos factures. Grâce au suivi en temps réel du statut de vos factures et la génération de tableaux de bord personnalisés, gardez un œil sur l’état de vos encours pour prévenir les risques et les litiges.

  • Automatisation des processus. Le logiciel est doté d’une intelligence artificielle destinée à l’automatisation de vos tâches administratives, notamment vos opérations de relance. Ainsi, vous vous faites payer plus rapidement et réduisez votre DSO.

  • Accompagnement optimal. Des experts vous accompagnent dans la prise en main de Neotouch et dans votre transformation digitale. Un audit de vos processus existants est réalisé en amont de sorte à déployer le logiciel selon les spécificités de votre organisation.

  • Sécurité et conformité renforcées. La plateforme est 100 % sécurisée et conforme aux réglementations en vigueur (législations relatives à la facturation, RGPD, etc.).

Notre avis sur Neotouch

La dématérialisation de vos factures, permise par Neotouch, promet un gain de temps considérable dans toutes vos opérations administratives. Résultat : vos comptables et DAF peuvent se concentrer sur des missions à plus forte valeur ajoutée, en particulier à la relation client.

Mais la dématérialisation s’accompagne aussi d’un boost de votre trésorerie ! Au-delà de la diminution des coûts liés à la facturation en elle-même, le logiciel fluidifie vos activités de recouvrement et vous offre une visibilité en temps réel sur votre poste client. Vous réduisez alors d’environ 30 % vos délais de paiement et piloter au mieux votre cash management.

Quadient Comptes Clients : la gestion complète du poste client

© Quadient Comptes Clients

La promesse du logiciel

À destination des entreprises de plus de 250 salariés, Quadient Comptes Clients va plus loin que le seul pilotage du processus de recouvrement. En effet, il s’agit d’un logiciel complet de gestion prédictive et automatisée des comptes clients.

La promesse de Quadient Comptes Clients ? Réduire vos délais de paiement (jusqu’à 34 % !), gagner un temps précieux dans toutes les opérations quotidiennes associées, mais aussi évaluer le risque client.

Fonctionnalités et avantages de Quadient Comptes Clients

  • Automatisation du processus de relance. Accélérez le paiement de vos factures grâce à des workflows de relances automatisées et des communications personnalisées selon la situation et le profil du client.

  • Tableaux de bord interactifs. Quadient Comptes Clients dispose de tableaux de bord visuels et interactifs, permettant l’analyse en temps réel de nombreuses données :
    • DSO,
    • prévision des paiements,
    • vieillissement des comptes clients,
    • tendances des payeurs, etc.

  • Analyses prédictives. Gardez une longueur d’avance sur les problèmes de paiement ! La solution réalise pour vous des analyses prédictives afin de prévenir les comportements des mauvais payeurs.

  • Portail client sécurisé. Le logiciel intègre un portail client sécurisé, grâce auquel vos clients accèdent facilement à leurs factures et visualisent leurs statuts.

  • Intégrations. Pour collecter vos données, Quadient Comptes Clients se connecte avec les principaux ERP et CRM du marché (Oracle Netsuite, Microsoft Dynamics, Quickbooks, Salesforce, etc.).

  • Simplicité d’utilisation. La plateforme se révèle 100 % user friendly et intuitive, pour gagner encore plus en efficacité.

Notre avis sur Quadient Comptes Clients

Quadient Comptes Clients saura convaincre les entreprises qui cherchent à réduire efficacement leur DSO et à se prémunir au maximum du risque client.

Mais Quadient Comptes Clients, c’est aussi l’assurance d’une gestion intelligente de votre poste client, le tout en évitant les processus manuels chronophages. Le logiciel contribue donc à fluidifier la communication en interne, mais également avec les clients. Et c’est votre relation commerciale qui s’en trouve améliorée !

Prêt·e à renflouer votre trésorerie ?

Vous êtes désormais incollable sur les bénéfices à retirer des logiciels de recouvrement. Il ne vous reste plus qu’à sélectionner celui qui vous convient, après avoir pris soin de dresser au préalable la liste de vos besoins et des fonctionnalités qui vous paraissent indispensables. D’ailleurs, pas de panique, la plupart des éditeurs proposent un essai gratuit pour vous conforter dans votre choix avant tout engagement.

Ces solutions vous autorisent également à vous projeter sur du long terme. En effet, compte tenu des différents plans tarifaires, il est tout à fait possible de basculer vers une offre supérieure si votre activité se développe et que le nombre de vos clients s’accroît.

Bref, vous avez maintenant les clés en main pour optimiser votre processus de recouvrement, et ne pas laisser les factures impayées mettre en péril votre entreprise.

Jennifer Montérémal

Jennifer Montérémal, Editorial Manager, Appvizer

Actuellement Editorial Manager, Jennifer Montérémal a rejoint la team Appvizer en 2019. Depuis, elle met au service de l’entreprise son expertise en rédaction web, en copywriting ainsi qu’en optimisation SEO, avec en ligne de mire la satisfaction de ses lecteurs 😀 !

Médiéviste de formation, Jennifer a quelque peu délaissé les châteaux forts et autres manuscrits pour se découvrir une passion pour le marketing de contenu. Elle a retiré de ses études les compétences attendues d’une bonne copywriter : compréhension et analyse du sujet, restitution de l’information, avec une vraie maîtrise de la plume (sans systématiquement recourir à une certaine IA 🤫).

Une anecdote sur Jennifer ? Elle s’est distinguée chez Appvizer par ses aptitudes en karaoké et sa connaissance sans limites des nanars musicaux 🎤.