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10 plateformes de voyage professionnel pour des déplacements pro sans stress

10 plateformes de voyage professionnel pour des déplacements pro sans stress

Par Maëlys De Santis

Mis à jour le 27 janvier 2025, publié initialement le 20 septembre 2024

La gestion des séjours professionnels, en France ou à l’étranger, s’avère souvent un vrai casse-tête pour les entreprises.

Bien qu’une agence de voyage spécialisée puisse vous aider dans la réservation des hôtels et des vols, elle ne couvre généralement pas tous les aspects d’un séjour d’affaires.

Heureusement, il est désormais possible de piloter l’ensemble des processus associés depuis Internet. Le recours à une plateforme de voyage professionnel simplifie amplement les opérations, en faveur de l’efficacité et de la productivité des équipes RH et financières.

Découvrez les 10 meilleures plateformes de voyage professionnel dans notre article comparatif ! 🚄

Qu'est-ce qu'une plateforme de voyage professionnel ?

La plateforme de voyage professionnel désigne un outil numérique servant à piloter de A à Z les déplacements professionnels des collaborateurs (rendez-vous client, conférence, salon, formation, etc.).

Cette solution logicielle propose une variété de fonctionnalités pour accompagner les équipes RH, administratives et financières dans la planification et la gestion des voyages d’affaires des salariés.

Ces équipes l’utilisent notamment pour :

  • effectuer des réservations de transports ou d’hôtels ;
  • suivre les budgets et centraliser l’ensemble des notes de frais ;
  • assurer un contrôle rigoureux des coûts de chaque voyageur.

😀 Grâce à ces outils, les entreprises managent plus finement les opérations liées à leurs ressources, tout en fournissant un service optimal à leurs employés en déplacement.

4 avantages clés à utiliser une plateforme de voyage professionnel

#1 La simplification de la planification et de la réservation

Certaines plateformes de voyage professionnel optimisent l’organisation des informations liées à la planification (emails de validation, billets, etc.).

Lors des réservations, il vous suffit d’examiner puis de choisir, sans difficulté, les différentes options d’hébergements, de transports (train, avion, voiture, etc.) et autres aspects liés aux déplacements professionnels.

✅ En quelques clics, les équipes dédiées :

  • comparent les offres, les prix ;
  • et sélectionnent les options correspondant aux besoins du voyageur ;
  • tout en respectant le budget fixé par l'entreprise.

#2 La conformité et le contrôle

Sur votre plateforme de voyage professionnel, vous définissez les règles à respecter, dans le but de déployer un meilleur système de contrôle des déplacements d’affaires.

Cette fonction garantit la conformité des réservations avec la politique de voyage de l’entreprise, tout en respectant les limites budgétaires prédéfinies. De plus, les gestionnaires peuvent s’assurer que chaque voyageur observe les conditions définies par la direction.

#3 Une visibilité accrue

Avec un outil de voyage professionnel, vous bénéficiez d’une vue d’ensemble des déplacements et des dépenses.

Grâce à l’analyse des données, il devient plus facile :

  • d’identifier les tendances ;
  • d’ajuster la politique de voyage ;
  • d’optimiser l’organisation des prochains voyages d’affaires.

De cette façon, vous maîtrisez plus finement vos coûts et adaptez les solutions proposées en fonction des réels besoins des salariés et de l’entreprise. 👍

#4 Une assistance continue

En utilisant une plateforme de voyage professionnel, les collaborateurs disposent d’une assistance précieuse tout au long de leur déplacement, qu’il s’agisse de comparer les offres disponibles, d’obtenir des réponses et des recommandations, etc.

En effet, ces logiciels intègrent des technologies de pointe, comme des chatbots et des systèmes d’IA, participant à un service client de qualité avant, pendant et après le voyage.

En sommes, ces fonctionnalités promettent une meilleure expérience pour chaque voyageur. 🤩

Comment choisir votre plateforme de voyage professionnel ?

Choisir la bonne plateforme de voyage professionnel, c’est comme trouver votre copilote ultime pour vos déplacements. C’est pourquoi il convient d’analyser consciencieusement plusieurs critères.

Tout d’abord, assurez-vous que la solution fournisse une gestion centralisée de vos réservations : vols, hôtels, transports, etc… l’ensemble de vos besoins doit être satisfait en quelques clics.

Pensez ensuite à la politique de voyage de votre entreprise. Il faut que votre logiciel s’y conforme sans compliquer l’organisation des déplacements des salariés.

🔎 Observez également les éléments suivants :

  • L’intégration avec vos autres outils. Une compatibilité avec vos logiciels de gestion des dépenses ou encore avec vos agendas professionnels vous fera gagner un temps précieux.

  • L’assistance de l’éditeur. En cas d’imprévu, pouvoir compter sur un support disponible 24/7 fait clairement la différence.

  • Le coût. Méfiez-vous des frais cachés afin d’éviter les mauvaises surprises.

  • L’expérience utilisateur. Privilégiez une expérience utilisateur fluide. Une interface intuitive et ergonomique rendra l’exécution de vos tâches plus agréable et rapide.

En tenant compte de ces éléments, vous dénicherez à coup sûr une plateforme qui simplifiera vos déplacements, tout en respectant vos exigences.

Tableau récapitulatif des 10 meilleures plateformes de voyage professionnel en 2025

Bolt Business

Navan

Rydoo

Expensya

Spendesk

Swile

Pour entreprises de 2 à 250 salariésPour les entreprises de plus de 50 salariésPour toutes les entreprisesPour toutes les entreprisesPour entreprises de 51 à 5000 salariésPour les entreprises de plus de 1 salariés
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Tarif sur demande

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Tarif sur demande

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Version payante dès 8,00 € /mois

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Version payante dès 5,00 € /mois

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Tarif sur demande

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Les meilleures plateformes de réservation et de gestion de vos voyages professionnels

Airbnb For Work

🤝 Présentation

Airbnb for Work est une variante du bien célèbre Airbnb, pensée pour les déplacements professionnels. Elle propose des logements adaptés à divers besoins, dotés d’équipements spécifiques tels que des espaces de travail.

Les voyageurs, de leur côté, bénéficient d'un cadre plus chaleureux et personnalisé qu'un hôtel classique.

La flexibilité constitue un des atouts clés d’Airbnb For Work : la plateforme intègre des options d'annulation souples et des logements situés à proximité des principaux centres d'affaires.

🛠️ Fonctionnalités clés

Outre la réservation en ligne d’hébergement, Airbnb For Work dispose de fonctionnalités comme :

  • l’enregistrement et l’impression des reçus au format PDF ;
  • la génération et l’export de notes de frais ;
  • la facturation centralisée ;
  • le suivi des dépenses depuis un tableau de bord ;
  • l’ajout de méthodes de paiement variées.

Booking.com

🤝 Présentation

Bien connue des particuliers, Booking.com peut aussi servir de plateforme de voyage professionnel pour les entreprises. Elle propose une large gamme d'hébergements, allant des hôtels aux locations de courte durée.

Grâce à son interface intuitive et son système de filtres avancés, vous réservez facilement des vols, des voitures de location et autres taxis d'aéroport, de façon totalement centralisée.

Enfin, l’offre de Booking.com inclut des tarifs flexibles et des remises exclusives grâce au programme Genius, récompensant les voyageurs réguliers.

🛠️ Fonctionnalités clés

Les principales fonctionnalités de Booking.com se concentrent sur :

  • la gestion des réservations ;
  • la génération de cartes de crédit virtuelles ;
  • un comparateur en ligne ;
  • les avis vérifiés des autres voyageurs ;
  • le plafonnement des budgets hébergement.

Bolt Business

🤝 Présentation

Bolt Business est une plateforme complète dédiée à la gestion des déplacements professionnels. Ce service permet aux entreprises d’organiser les voyages d'affaires de leurs employés en toute simplicité, tout en respectant les budgets et la politique de voyage.

La solution fournit des options de transport variées, allant des voitures avec chauffeurs aux trottinettes électriques, idéales pour les courts trajets.

La facturation centralisée simplifie la gestion comptable, par le regroupement de toutes les courses sur une seule facture.

Mention spéciale pour les options Bolt Business permettant d’offrir à vos salariés une expérience de voyage durable, avec des trajets certifiés CarbonNeutral®.

🛠️ Fonctionnalités clés

Retrouvez dans Bolt Business les fonctions suivantes :

  • la réservation instantanée du véhicule ;
  • la facturation simplifiée et centralisée ;
  • le contrôle des coûts avec des rapports détaillés ;
  • une couverture mondiale pour les déplacements professionnels ;
  • la flexibilité des options de transport.

Navan

Navan se démarque du marché en prenant à la fois en charge la gestion des voyages d’affaires et des notes de frais. Il regroupe alors toutes les étapes du processus, de la réservation des vols et hôtels au traitement des dépenses.

Avec Navan, les entreprises accèdent à un panel de services étendu. Les office et travel managers bénéficient d’une visibilité totale et d’un suivi en temps réel des déplacements, tout en renforçant la sécurité des voyages. Du côté des équipes financières, la plateforme automatise la réconciliation des dépenses et simplifie la génération de rapport. De plus, elle s’intègre avec vos logiciels comptables.

Notons aussi que l’éditeur met l’accent sur l'expérience utilisateur, comme en témoignent l’interface intuitive de Navan ainsi que son assistance disponible 24/7.

🛠️ Fonctionnalités clés

Navan propose de nombreuses fonctionnalités intéressantes :

  • une plateforme de réservation complète ;
  • le traitement automatique des notes de frais ;
  • des tableaux de bord avancés ;
  • la réconciliation automatique des dépenses ;
  • une carte de paiement intégrée et intelligente.

Rocketrip

🤝 Présentation

Dans le secteur des solutions de gestion des voyages d’affaires, Rocketrip se distingue par une proposition de valeur différenciante. En effet, elle est conçue pour optimiser les dépenses en encourageant les employés à économiser.

Comment ? Au moyen d’une technologie de prévision dynamique, qui établit un « Prix à Battre » basé sur la politique de voyage de l'entreprise ainsi que les tarifs du marché.

En choisissant des options plus économiques, les voyageurs reçoivent des récompenses sous forme de bons d'achat ou de dons caritatifs.

En outre, un tableau de bord analytique vous aide à suivre en temps réel des économies réalisées.

🛠️ Fonctionnalités clés

Rocketrip inclut des fonctionnalités intelligentes comme :

  • la prévision des coûts des voyages ;
  • l’intégration de la politique d’entreprise ;
  • un système de récompenses pour les collaborateurs ;
  • la connexion avec les outils de gestion des voyages d'affaires.
  • des rapports en temps réel sur les dépenses.

TravelPerk

🤝 Présentation

Le service de gestion des voyages d’entreprise TravelPerk prend en charge tout le processus de réservation de voyages d'affaires, en proposant une gamme complète d'options : vols, hôtels, locations de voitures, etc.

Les entreprises contrôlent alors leur budget en appliquant des politiques de voyage personnalisées, tout en gagnant du temps sur l'organisation des déplacements des collaborateurs.

TravelPerk met l’accent sur la simplicité d’utilisation : son interface intuitive séduit les utilisateurs, et en cas de problème, une assistance 24/7 est disponible.

Enfin, l’intégration de TravelPerk avec vos outils de gestion d'entreprise fluidifie grandement la gestion de vos voyages professionnels.

🛠️ Fonctionnalités clés

TravelPerk propose de nombreuses fonctionnalités, dont :

  • la réservation d’hébergements, d’avions et de véhicules ;
  • la centralisation et le suivi de toutes les données de voyage ;
  • la validation automatique des dépenses ;
  • le recouvrement de TVA ;
  • un traqueur de voyage.

Les meilleurs logiciels de gestion des notes de frais et frais professionnels

💡 À noter : lorsque qu’on évoque la question des plateformes de voyage professionnel, on pense en premier lieu aux solutions de réservation et de gestion des déplacements.

Pourtant, impossible de faire l’impasse sur les logiciels de gestion des notes de frais, puisqu’ils viennent compléter le processus par le suivi des dépenses. Sans ces logiciels, le traitement des notes de frais devient vite un véritable casse-tête. 🤯

Voici pourquoi ces deux solutions se révèlent complémentaires :

  • automatisation des processus pour éviter les erreurs humaines ;
  • suivi en temps réel des frais afin de maîtriser les coûts ;
  • réconciliation avec les politiques de voyage de l'entreprise.

En bref, les plateformes de voyage gèrent les réservations et l'organisation, mais sans un bon logiciel de gestion des frais, le contrôle des dépenses professionnelles reste flou. Il s’agit donc d’un duo gagnant, pour un pilotage sans tracas des déplacements pro !

Expensya

🤝 Présentation

Expensya se présente comme une solution complète de gestion des notes de frais, conçue pour simplifier le suivi des dépenses professionnelles. Grâce à son application mobile, les collaborateurs capturent un reçu en photo puis génèrent automatiquement une note de frais.

La plateforme propose également des cartes de paiement, garantissant un meilleur contrôle des budgets et des dépenses en temps réel. De plus, elle intègre des politiques de dépenses personnalisées. Elle vous aide ainsi à mieux respecter les règles internes de l’organisation. Cette flexibilité se manifeste aussi dans la gestion en multi-devises et multi-pays (pratique pour les entreprises internationales !).

Enfin, les utilisateurs d’Expensya apprécient les tableaux de bord analytiques qui fournissent une vision claire et détaillée des dépenses, pour une meilleure prise de décision.

🛠️ Fonctionnalités clés

Expensya inclut des fonctionnalités intelligentes comme :

  • la numérisation des justificatifs via la technologie OCR ;
  • la validation automatique ou manuelle des dépenses ;
  • l’allocation de cartes de paiement virtuelles et physiques ;
  • la conversion des devises ;
  • l’intégration à vos ERP, logiciels comptables ou de gestion de la paie.

Rydoo

🤝 Présentation

Rydoo est une solution de gestion des frais professionnels qui simplifie et automatise le suivi des dépenses de votre entreprise. Grâce à des fonctionnalités telles que le scan intelligent des reçus, les employés soumettent leurs notes de frais en quelques secondes seulement.

En outre, le système intègre des cartes de paiement professionnelles, en faveur d’un contrôle des dépenses en temps réel. La plateforme inclut aussi des circuits de validation automatiques, que vous élaborez en fonction de vos règles internes.

Et pour assurer un suivi optimal des dépenses et identifier les opportunités d’optimisation budgétaire, vous pouvez compter sur des rapports analytiques détaillés.

🛠️ Fonctionnalités clés

Rydoo rassemble des fonctionnalités intelligentes comme :

  • la capture automatique des frais via l’application mobile ;
  • l’approbation automatique des dépenses selon la politique de l’entreprise ;
  • l'extraction des données sous divers formats ;
  • l’intégration avec plus de 35 logiciels et ERP ;
  • la synchronisation avec les systèmes de paiement.

Spendesk

🤝 Présentation

Le logiciel de gestion des dépenses professionnelles Spendesk simplifie l’exécution de vos processus liés aux notes de frais et des achats. Il vous permet, entre autres, de contrôler les budgets en temps réel par l’utilisation de cartes de paiement virtuelles et physiques.

En parallèle, la plateforme automatise le traitement des factures et des demandes de remboursement. Aussi, définissez des plafonds de dépenses ainsi que des flux d'approbation intelligents, conforme à vos politiques internes.

L’intégration avec d’autres outils comptables fluidifie vos opérations financières, tandis que les rapports détaillés fournissent une analyse précise des dépenses.

🛠️ Fonctionnalités clés

Spendesk intègre des fonctionnalités comme :

  • la création de cartes de paiement virtuelles et physiques ;
  • la collecte automatique des reçus ;
  • le suivi en temps réel des budgets depuis un tableau de bord ;
  • la gestion des factures fournisseurs ;
  • l’automatisation des tâches pré-comptables.

Swile

🤝 Présentation

Swile (anciennement Lunchr) se présente comme une solution de gestion des titres-restaurant moderne, permettant aux organisations de distribuer à leurs salariés des cartes Mastercard pour le paiement de leurs repas. Ces cartes sont acceptées dans plus de 180 000 restaurants en France.

Avec Swile, les employés suivent leur solde et gèrent leurs transactions via l’application mobile, et ce, de façon très simple et sécurisée. En plus, avec la fonction de commandes groupées, les collaborateurs réalisent de vraies économies !

En somme, Swile facilite la gestion des titres restaurant, sans les contraintes du format papier.

🛠️ Fonctionnalités clés

Swile intègre toute une panoplie de fonctionnalités, dont :

  • la réservation de transports et de logements ;
  • la création de cartes corporates et de titres-resto ;
  • un système de validation automatique des dépenses ;
  • la facturation ;
  • une intégration avec des outils de comptabilité.

Que retenir de la plateforme de voyage professionnel ?

L’utilisation d’une plateforme de voyage professionnel est stratégique pour minimiser les coûts liés aux déplacements professionnels tout en boostant l’efficacité des services RH et de la DAF.

Pour autant, on vous recommande de bien choisir votre logiciel afin de bénéficier des avantages promis. Il importe donc d’étudier profondément les différentes offres disponibles sur le marché pour trouver la solution la mieux adaptée aux besoins de votre entreprise et de vos voyageurs d'affaires.

Maëlys De Santis

Maëlys De Santis, Growth Managing Editor, Appvizer

Maëlys De Santis, Growth Managing Editor, a débuté chez Appvizer en 2017 en tant que Copywriter & Content Manager. Sa carrière chez Appvizer se distingue par son expertise approfondie en stratégie et marketing de contenu, ainsi qu'en optimisation SEO. Titulaire d'un Master en Communication Interculturelle et Traduction de l'ISIT, Maëlys a également étudié les langues et l'anglais à l'University of Surrey. Maëlys a partagé son expertise dans des publications telles que Le Point et Digital CMO. Elle contribue à l'organisation de l'événement SaaS mondial, B2B Rocks, où elle a participé à la keynote d'ouverture en 2023 et 2024.

Une anecdote sur Maëlys ? Elle a une passion (pas si) secrète pour les chaussettes fantaisie, Noël, la pâtisserie et son chat Gary. 🐈‍⬛