search Le média de ceux qui réinventent l'entreprise

Gestion de trésorerie : notre dossier complet pour une entreprise en bonne santé

Gestion de trésorerie : notre dossier complet pour une entreprise en bonne santé

Par Jennifer Montérémal

Mis à jour le 12 juillet 2023, publié initialement le 22 octobre 2021

La gestion de trésorerie constitue une activité indispensable pour tout·e dirigeant·e afin d’assurer la bonne santé financière, et donc la pérennité de son entreprise.

Mais beaucoup d’entre eux, absorbés par les activités relatives au développement de leur société, se contentent de surveiller les relevés bancaires et de vérifier le solde de trésorerie nette. Pourtant, gérer la trésorerie implique nombre d’enjeux et d’actions, et peut devenir un puissant levier de pilotage afin de prendre les meilleures décisions stratégiques.

C’est quoi la gestion de trésorerie ? Quel est son objectif ? Comment l’améliorer et éviter la diminution de votre cash ?

Ce dossier reprend tous les points à connaître et vous livre de précieux conseils pour optimiser votre trésorerie.

Gestion de trésorerie : définition

La trésorerie d’une entreprise correspond schématiquement à l’argent mobilisable dont elle dispose à un instant T pour régler ses charges (liquide en caisse et argent des comptes bancaires).

La gestion de la trésorerie se définit donc par l’ensemble des activités visant à surveiller ses mouvements (entrées et sorties d’argent). Elle nécessite aussi de suivre certains indicateurs financiers pour assurer la rentabilité de la société, comme :

C’est pourquoi elle implique des missions qui vont au-delà du simple contrôle des relevés bancaires et du cash flow. La gestion de trésorerie comprend d’autres activités, à l’exemple de :

  • l’élaboration du prévisionnel et du budget, dans le but de faire face aux imprévus et/ou d’envisager des investissements afin d’œuvrer pour la croissance de l’entreprise ;
  • du plan de financement, intervenant plutôt dans le cadre d’un projet précis ;
  • la comptabilité. Comptabilité et gestion de trésorerie sont deux exercices distincts. Néanmoins, vous êtes tenu de disposer d’une comptabilité à jour et correcte si vous souhaitez contrôler efficacement votre cash.

💡 Allez encore plus loin dans la gestion de votre trésorerie et découvrez toutes les bonnes pratiques à observer en téléchargeant notre guide ultime pour TPE et PME, coécrit avec iPaidThat.

« TPE et PME : guide ultime pour gérer efficacement votre trésorerie » par iPaidThat

Télécharger le Livre Blanc

Quels sont les objectifs de la gestion de la trésorerie ?

Obtenir de la visibilité sur sa trésorerie

Le but de toute entreprise est de gagner de l’argent, et par conséquent d’éviter au mieux les problèmes financiers.

Par exemple, même si votre organisation engrange des revenus, il reste indispensable de surveiller de près votre cash disponible. Vous savez ainsi si vous avez atteint l’équilibre (gagner plus implique souvent de dépenser plus), car dans le cas contraire vous risquez in fine de mettre la clé sous la porte.

💡 À savoir : le solde de trésorerie prend en compte les encaissements et les décaissements, et peut être négatif ou positif.

Par ailleurs, une bonne gestion de trésorerie offre une meilleure visibilité sur le futur. En anticipant au maximum les mouvements à venir, vous :

  • prévenez les aléas et les décalages qui mettraient à mal votre bonne santé financière ;
  • vous vous en préservez davantage, car vous avez déjà une idée des moyens à déployer pour y répondre efficacement.

Gagner davantage

Grâce à un suivi optimal de la trésorerie, vous réalisez des économies en évitant certains frais dus à une mauvaise gestion : agios, frais d’intervention, etc.

En parallèle, vous devenez plus à même d’opérer des choix judicieux en matière de placements financiers. Vous pouvez, par exemple, prévoir vos excédents de trésorerie afin d’en faire bon usage pour faire fructifier la société :

  • constituer une réserve de sécurité,
  • recourir à des placements,
  • investir,
  • négocier un escompte fournisseur, etc.

Établir de bonnes relations

Toute entreprise se doit de composer avec des partenaires financiers, qu’il s’agisse d’organismes bancaires ou encore d’investisseurs. Mais comment gagner leur confiance si vous n’êtes pas en mesure de leur démontrer que vous contrôlez parfaitement votre trésorerie actuelle ainsi que votre trésorerie à venir ?

En revanche, si vous prouvez que vous maîtrisez votre cash (en particulier à l’aide d’indicateurs fiables), et que vous êtes capable de réagir en cas de problème, alors les relations et les négociations seront plus fructueuses.

Comment améliorer la gestion de sa trésorerie ? 7 bonnes pratiques à connaître

Pourquoi les problèmes de trésorerie surviennent ?

Avant de voir comment améliorer votre trésorerie, il convient de prendre connaissance des différents problèmes qui pourraient survenir, pour mieux vous en prémunir :

  • Une baisse de l’activité : fatalement, une baisse de l’activité entraîne une diminution des revenus, alors même que les charges (en particulier les charges fixes) demeurent.

  • Une augmentation de l’activité : nous pourrions en être étonnés, et pourtant une augmentation de l’activité conduit souvent à une augmentation du BFR (besoin d’augmenter le personnel, les stocks, etc.). Les entreprises mal préparées ont alors du mal à le financer.

  • Une mauvaise gestion : une mauvaise gestion générale (croissance inutile des stocks, laxisme au niveau des impayés, dépenses superflues, etc.) impacte négativement la trésorerie.

Mais bonne nouvelle, il est possible de vous préserver d’une baisse de vos liquidités grâce à quelques bonnes pratiques.

1. Faites preuve de la plus grande rigueur

Ce conseil paraît évident, mais reste le plus important. Il en va de l’avenir de votre entreprise !

Qu’il s’agisse d’un suivi de trésorerie ou de l’élaboration d’un prévisionnel, nous vous recommandons :

  • de prendre en compte tous les éléments qui influent sur votre cash. Ceci est d’autant plus vrai pour le prévisionnel, d’où l’intérêt de construire plusieurs scénarios ;
  • de mettre à jour régulièrement vos tableaux, toutes les semaines par exemple. À titre d’illustration, un tableau de suivi de trésorerie n’a d’intérêt que si les données sont actualisées, prennent en compte les derniers mouvements. De cette manière, vous bénéficiez d’une vision au plus juste de votre trésorerie nette.

Mais cette rigueur passe également par l’adoption d’un état d’esprit économe. Nous vous conseillons donc d’embrasser une vraie démarche de réalisations d’économies. Cela passe par le déploiement de petites actions au quotidien (comme un contrôle rigoureux des achats de fournitures de bureau) qui, si elles n’impactent pas les missions de l’entreprise, pèsent à terme dans la balance.

2. Gérez efficacement vos impayés et vos retards de paiement

Les mauvais payeurs sont la bête noire d’une trésorerie saine. Ils mettent à mal son équilibre et complexifient tout travail de suivi et d’anticipation.

C’est pourquoi nous vous conseillons d’organiser une gestion minutieuse de vos impayés. Même si vous ne réceptionnez pas vos règlements à temps, mettez au moins tout en œuvre pour récupérer rapidement votre argent.

💡 Pourquoi ne pas envisager l’affacturage ? Si ce procédé génère des coûts, il permet d’obtenir un financement de votre trésorerie par des sociétés agrémentées, avant paiement des factures clients.

En parallèle, il convient de vous renseigner sur la bonne santé financière de vos prospects avant d’entamer toute relation commerciale. Vous vous prémunissez ainsi des mauvais payeurs, et identifiez également les clients peu rentables.

Enfin, il est possible d’envisager de réduire le délai de paiement côté clientèle, même si cette option n’est pas toujours facile à mettre en place commercialement parlant.

😰 Ces tâches, qui demandent une précision accrue, sont sources de stress pour les dirigeants et les équipes financières.

✅ C'est là qu'intervient l'utilisation d'un logiciel de trésorerie prévisionnelle. Il vous offre la possibilité de : 

  • minimiser le risque d'erreur, 

  • de gagner du temps, 

  • et d'assurer une meilleure visibilité sur votre situation financière.

3. Assurez une bonne gestion de vos stocks

Comme en trésorerie, une gestion des stocks optimale a pour objectif d’atteindre un équilibre :

  • trop de stocks, et les coûts de possession des stocks explosent. Sans parler des risques de détérioration ou encore de vol de ces produits qui « dorment » ;
  • pas assez de stocks et vous êtes obligé de passer commande plus régulièrement, ce qui augmente les frais associés (frais de transport, de réception de la marchandise, etc.).

💡 Notre conseil : utilisez la formule de Wilson pour gérer plus efficacement vos approvisionnements et donc réaliser in fine des économies profitables à votre trésorerie.

4. Optimisez vos charges

Les charges demeurent inévitables pour l’entreprise, même lorsqu’elle génère peu de revenus. Mais il est possible de les optimiser afin qu’elles pèsent moins sur votre trésorerie.

Bien évidemment, cela passe par des mesures d’économies, comme évoquées plus haut.

Mais nous vous suggérons également de favoriser les charges variables. Cette démarche permet notamment de pallier les problèmes liés à la baisse des revenus, en vous offrant une certaine souplesse. Par exemple, côté salaire, privilégiez dans certains cas le recours à l’intérim, au CDD ou encore aux primes… en vous conformant au cadre légal bien entendu !

5. Augmentez vos fonds propres pour investir

Recourir à un excédent de trésorerie, et donc à l’autofinancement, est plutôt conseillé pour atténuer les écarts du cycle de production.

Par conséquent, si vous avez besoin d’investir (lancement d’un nouveau service, réalisation d’un projet, etc.), mieux vaut augmenter vos fonds, par le biais d’un emprunt bancaire par exemple.

6. Adoptez la bonne politique de prix

Déterminer les justes tarifs de ses produits ou services n’est pas tâche aisée ! Et dans un environnement de plus en plus concurrentiel, nombre d’entrepreneurs sont tentés de casser leurs prix. Toutefois, ce pari reste risqué : vous n’êtes jamais à l’abri de voir émerger un nouvel acteur à la politique tarifaire encore plus agressive.

💡 Notre conseil : n’ayez pas peur de proposer des prix plus élevés… à condition que votre offre s’accompagne d’une vraie valeur ajoutée. Réfléchissez à la manière de la qualifier, par l’excellence de vos services par exemple.

7. Soignez vos relations

Fournisseurs, clients, organismes bancaires, investisseurs… maintenir de bonnes relations avec eux peut influencer positivement votre trésorerie.

Par exemple, côté fournisseur, négocier des délais de paiement plus longs permet de compenser les impayés de vos clients, et donc de maintenir votre équilibre financier.

Par ailleurs, le recours aux banques et aux investisseurs s’avère nécessaire dès lors qu’il s’agit d’augmenter votre capital, et donc de préserver votre fonds de roulement. De ce fait, mieux vaut vous entendre avec eux et faire preuve de transparence et de professionnalisme quant à la gestion de votre cash.

Enfin, les bonnes relations commerciales avec votre clientèle facilitent la gestion des impayés. Pourquoi, par exemple, ne pas proposer des avantages (réduction de prix, cadeau, etc.) aux clients qui règlent leurs factures plus rapidement ?

Le plan de trésorerie, ou budget prévisionnel

Qu’est-ce qu’un plan de trésorerie ?

Le plan de trésorerie, également appelé trésorerie prévisionnelle ou encore budget prévisionnel, est une activité essentielle de la gestion de trésorerie.

Sur le principe, il s’apparente au suivi de trésorerie. À la différence qu’il implique une projection dans le futur. Et ce afin :

  • d’anticiper au mieux les problèmes de liquidités à venir, et par là même les actions correctives à déployer afin de trouver l’équilibre ;
  • de prévoir les retombées financières (pas forcément négatives) engendrées par les actions de l’entreprise, pour envisager de futurs investissements et faire fructifier la société ;
  • de communiquer de manière plus transparente avec les potentiels investisseurs.

Comment le mettre en place ? Le tableau de trésorerie

Constituez un tableau de trésorerie, sur Excel par exemple, dans lequel vous faites figurer :

  • vos encaissements (emprunts, levées de fonds, factures clients, etc.),
  • vos décaissements (achats fournisseurs, salaires, loyers, etc.).

Il ne vous reste plus qu’à calculer la différence entre les deux afin d’obtenir les soldes de trésorerie en prévision sur la période souhaitée, en général 12 mois.

Mais attention, toute la difficulté de cette opération réside dans le haut degré de précision qu’elle exige, pour éviter les erreurs qui mettraient à mal votre santé financière. Par conséquent, il vous faut :

  • mettre à jour régulièrement le plan de trésorerie afin de rester au plus proche de la réalité, en intégrant les nouvelles données ;
  • être capable d’anticiper au mieux les entrées et les sorties d’argent à venir. Prévoyez par exemple divers scénarios, à la fois optimistes et pessimistes.

Quels sont les outils de gestion de la trésorerie ?

Gestion de trésorerie : quid d’Excel

Gérer correctement sa trésorerie se révèle souvent complexe pour une entreprise, et ce pour diverses raisons :

  • Activité chronophage : nous avons vu qu’une gestion de trésorerie efficace implique une attention quasi quotidienne. Or, de nombreuses organisations n’y consacrent pas suffisamment de temps, car elles ne disposent pas d’une bande passante suffisante.

  • Accès aux données : le suivi des liquidités nécessite de rassembler un nombre important de données (entrées et sorties d’argent, crédits, délais de paiement, etc.). Autant de composantes à prendre en compte, mais qui compliquent la tâche et peuvent occasionner des erreurs ou des incompréhensions.

Pour gérer leur cash, beaucoup de sociétés opèrent alors via Excel. Mais cet outil permet-il vraiment de répondre aux problématiques évoquées ci-dessus ?

Manque de souplesse, de collaboration, risque d’erreurs… le tableur peut vite présenter des limites. De plus, impossible d’y connecter automatiquement ses données, comme ses données bancaires.

Par conséquent, de plus en plus d’entreprises décident de recourir à un logiciel de trésorerie.

Le choix d’un logiciel pour sa gestion de trésorerie

Les logiciels de gestion de trésorerie ou de gestion de vos finances regroupent un certain nombre d’avantages pour vous faire gagner du temps et éviter le risque d’erreurs humaines.

🛠️ Citons l’exemple de :

  • Fygr, outil de gestion et de prévision de trésorerie particulièrement adapté aux besoins des TPE et des PME. Connecté à vos comptes bancaires de manière sécurisée, il collecte vos données en temps réel. Vous construisez ensuite des tableaux de bord personnalisés en quelques clics, afin de suivre et gérer votre trésorerie. Le logiciel facilite également l’élaboration de votre prévisionnel de trésorerie, avec différents scénarios, pour vous aider à mieux anticiper votre futur. Le tout au moyen d’une interface très conviviale et facile à prendre en main.

  • irma, solution de gestion et de prévision de trésorerie pour les TPE, PME et indépendants. Grâce à ce logiciel, vous obtenez une vision précise et en temps réel de votre cash. irma est particulièrement puissante lorsqu’il s’agit de prévoir votre trésorerie future (connexion avec votre pipe commercial, algorithme de prédiction des dates de paiement des clients, etc.). Enfin, on apprécie son système de recommandations pour optimiser votre trésorerie, le financement de vos factures en cas de besoin… et sa mise à disposition à prix libre !

  • Iziago, le logiciel de gestion des paiements et de trésorerie spécialisé pour les PME. Finis Excel et les formules qui donnent des maux de tête, Iziago s’occupe des prévisions de recettes et de dépenses en quelques clics. Depuis votre ordinateur ou votre application, vous accédez à votre trésorerie en temps réel pour consulter votre solde et les mouvements de tous vos comptes bancaires en Europe.

  • Pennylane est plus qu’une solution de gestion de trésorerie, puisqu’il s’agit d’une plateforme tout-en-un de gestion des finances, incluant également des fonctions de comptabilité, de facturation ou encore de pilotage des achats. Adapté aux TPE et aux PME, Pennylane fournit une vision juste et actualisée de vos flux de trésorerie. Véritable outil d’aide à la décision et de contrôle des coûts, il vous accompagne également dans la budgétisation de vos projets et dans l’élaboration de votre prévisionnel. Et en cas de problème, débloquez rapidement une avance de trésorerie, sans frais cachés.

  • Zenfirst est un logiciel qui permet une gestion de trésorerie fiable et en temps réel grâce à une connexion à votre banque. La solution offre aux indépendants, start-ups et TPE, une vaste gamme de fonctionnalités pour suivre facilement les fluctuations de solde à court, moyen et long terme : un système de catégorisation automatique, un plan de trésorerie prévisionnel, le suivi des factures engagées et le contrôle de leurs paiements et encaissements, la création de scénarios pour visualiser l'impact sur votre trésorerie, etc.

Vous connaissez désormais les bases d’une gestion de trésorerie efficace et sereine, moteur de votre rentabilité et de votre croissance. À vous de jouer !

Jennifer Montérémal

Jennifer Montérémal, Editorial Manager, Appvizer

Actuellement Editorial Manager, Jennifer Montérémal a rejoint la team Appvizer en 2019. Depuis, elle met au service de l’entreprise son expertise en rédaction web, en copywriting ainsi qu’en optimisation SEO, avec en ligne de mire la satisfaction de ses lecteurs 😀 !

Médiéviste de formation, Jennifer a quelque peu délaissé les châteaux forts et autres manuscrits pour se découvrir une passion pour le marketing de contenu. Elle a retiré de ses études les compétences attendues d’une bonne copywriter : compréhension et analyse du sujet, restitution de l’information, avec une vraie maîtrise de la plume (sans systématiquement recourir à une certaine IA 🤫).

Une anecdote sur Jennifer ? Elle s’est distinguée chez Appvizer par ses aptitudes en karaoké et sa connaissance sans limites des nanars musicaux 🎤.