Gardez le contrôle de votre cash grâce à un suivi de trésorerie rigoureux
La trésorerie est le nerf de la guerre pour les entreprises. En effet, nombre d’entre elles ne parviennent pas à rester pérennes, non pas à cause d’une récession de leur activité, mais du fait d’une mauvaise gestion de leur cash. Un déficit non anticipé, et les conséquences peuvent être fatales !
D’où l’intérêt de surveiller activement et régulièrement vos encaissements, vos décaissements et vos flux financiers de manière générale.
Mais c’est quoi le suivi de trésorerie au juste, et quels avantages retirer de cet exercice ? Quelles étapes composent ce travail ? Sur quels outils vous appuyer ?
Suivez le guide.
Pourquoi faire un suivi de trésorerie ?
Le suivi de trésorerie se hisse parmi les activités indispensables à la bonne santé financière de votre organisation.
Grâce à ce travail, vous savez exactement où se situe le niveau de vos finances à un instant T, mais êtes également en capacité de prévoir votre cash à venir.
On dénombre de multiples avantages :
- vous détectez au plus tôt les éventuels problèmes (comme les retards de paiement de vos clients) pour prendre rapidement les mesures nécessaires ;
- vous observez vos performances réelles afin d’appréhender au mieux les rouages de votre activité et ainsi œuvrer pour sa rentabilité ;
- vous identifiez plus précisément les périodes clés pour votre business ou encore la saisonnalité ;
- vous anticipez les évolutions à venir, et savez dans quelle mesure il sera possible de lancer de nouveaux projets afin d’accroître le développement de votre entreprise.
Le suivi de trésorerie s’intègre donc à une démarche globale de gestion de trésorerie, et constitue un processus à la fois opérationnel, mais également stratégique (vous vous projetez mieux dans l’avenir !).
Enfin, il sert aussi à rassurer vos banquiers et autres investisseurs, puisque vous leur démontrez que vous gardez le contrôle sur votre cash.
💡 Le suivi de trésorerie s’opère à l’aide d’un tableau de suivi de trésorerie, parfois appelé plan de trésorerie prévisionnel.
👉 Exemple de tableau de suivi de trésorerie :
Modèle de tableau de suivi de trésorerie sur Excel
Pour vous accompagner, nous mettons à votre disposition un modèle de tableau de suivi de trésorerie sur Excel, à télécharger gratuitement.
Il ne vous reste plus qu’à l’adapter à la réalité de votre entreprise puis à le compléter avec vos propres informations.
Tableau de suivi de trésorerie Excel
Télécharger le modèleComment suivre votre trésorerie ? Les 5 étapes fondamentales
#1 Identifiez vos encaissements
Commencez par lister toutes vos rentrées d’argent.
Bien évidemment, elles diffèrent d’une société à l’autre, mais en règle générale on retrouve :
- les règlements de vos clients TTC (factures clients),
- les emprunts bancaires,
- les apports en compte courant,
- les subventions diverses,
- les produits financiers,
- les remboursements de crédit d’impôt, etc.
#2 Recensez vos décaissements
Ici, il est question de l’argent qui sort.
Listez donc tous vos postes de dépense, notamment :
- les salaires et charges sociales,
- les factures fournisseurs TTC,
- le remboursement des crédits,
- les dividendes,
- les impôts et taxes,
- les investissements et frais généraux (loyers, énergie, matériel et fournitures, logiciels, etc.).
☝️ Répertorier l’argent entrant et sortant implique la plus grande exhaustivité ! Une prévision à la hausse, et vous risquez de vous retrouver dans le rouge. À l’inverse, si vous voyez votre budget trop à la baisse, vous manquerez peut-être l’opportunité de réaliser des investissements stratégiques.
#3 Réalisez votre trésorerie prévisionnelle
Une fois tous ces éléments réunis, il est temps de construire votre tableau de suivi de trésorerie à proprement parler.
Il est constitué :
- de colonnes représentant les périodicités choisies (au mois, au trimestre, au semestre),
- de lignes correspondant :
- à vos décaissements et à vos encaissements,
- aux totaux du solde précédent,
- à la variation de trésorerie (encaissements moins décaissements),
- au solde de trésorerie au terme de la période étudiée.
Réalisez ensuite votre prévision de trésorerie : renseignez les entrées et les sorties d’argent attendues sur la durée choisie (1 mois par exemple, avec une projection par trimestre et par semestre).
☝️ Là aussi, soyez prévoyant !
- Côté décaissements, la chose reste assez simple, la plupart des charges étant fixes. Anticipez toutefois les évolutions à venir, telles que l’augmentation de votre masse salariale.
- Côté encaissements, ça se complique un peu. Pour évaluer au plus juste vos futures recettes, on vous recommande de vous baser sur vos objectifs de vente ainsi que sur les prévisions relatives à votre marché.
💡À savoir : certaines entreprises choisissent d’établir plusieurs scénarios de façon à se préparer à toutes les éventualités.
#4 Tenez votre tableau de suivi de trésorerie à jour
Ce prévisionnel est bien évidemment amené à évoluer au fil du temps, en vue d’assurer un suivi précis de vos flux de trésorerie.
Mettez donc à jour votre tableau, en tenant notamment compte des factures qui ont déjà été réglées par les clients. Ainsi, vous obtenez un aperçu du cash réellement disponible.
☝️ Il importe d’inscrire ce travail dans un processus régulier et continu, de manière mensuelle par exemple. De cette façon, vous gardez un œil sur votre trésorerie à court terme et vous savez si ce que vous aviez projeté était vraiment réaliste.
#5 Mettez en place les actions nécessaires
Vous l’aurez compris, un tableau de suivi de trésorerie n’est pas là juste pour faire joli.
Il s’agit d’un véritable outil stratégique, permettant de prendre les mesures nécessaires au regard des résultats.
Par exemple, si vous décelez un manque à gagner dû à des retards de paiement récurrents de la part de vos clients, peut-être devriez-vous instaurer un solide processus de recouvrement des impayés ?
A contrario, en cas de surplus, pourquoi ne pas prévoir les investissements supplémentaires requis pour l’accroissement de votre chiffre d’affaires ?
TPE et PME : guide ultime pour gérer efficacement votre trésorerie, par iPaidThat
Télécharger le Livre BlancQuels outils de suivi de trésorerie utiliser ?
Excel, votre meilleur ennemi
Il est tout à fait possible de procéder à votre suivi de trésorerie à l’aide d’Excel. Toutes les entreprises, ou presque, sont déjà équipées du tableur et savent l’utiliser.
Toutefois, cet outil présente vite des limites. En effet, il implique des saisies manuelles qui mobilisent beaucoup de ressources et augmentent le risque d’erreurs. De plus, Excel manque de souplesse et rend difficile la collaboration sur le document.
Améliorez votre gestion de trésorerie grâce à la digitalisation ! Par MyReport
Télécharger la fiche pratiqueDes outils dédiés pour une tréso bien gérée !
D’où l’intérêt de recourir à une solution spécialisée qui optimisera au maximum votre gestion financière et vous fournira des données à jour sur l’état de votre trésorerie. Quelques exemples 🛠️ :
🔍 Cegid Gérer Ma Boîte est un logiciel de suivi et de gestion de trésorerie en ligne adapté aux besoins des TPE. Grâce à la connexion à votre compte bancaire, il vous offre une visibilité en temps réel sur vos encaissements et vos décaissements. Vous obtenez ainsi une vision au plus juste de votre trésorerie, pour mieux réagir en cas de problème, prendre les meilleures décisions stratégiques, sans avoir à passer du temps à remplir un tableau Excel.
🔍 Fygr est une plateforme de gestion et de prévision de trésorerie s’adressant aux petites et moyennes entreprises. Son fonctionnement est très simple : il vous suffit de connecter vos banques à l’outil, de définir vos catégories puis vous obtenez une vue claire, fiable et personnalisée de votre trésorerie à un instant T. Et Fygr va encore plus loin, puisqu’il vous permet d’élaborer automatiquement des prévisionnels de trésorerie adaptés aux spécificités de votre organisation.
🔍 irma est un logiciel de prévision et de gestion de trésorerie pour les TPE, PME et indépendants. Très simple d’utilisation, il se synchronise avec votre banque et vos outils (CRM, comptabilité, etc.) afin de suivre vos encaissements et décaissements, mais aussi anticiper au plus juste votre trésorerie future. Mais irma, ce sont aussi un haut degré d’automatisation, des recommandations personnalisées pour piloter au mieux votre budget… et une solution disponible à prix libre et sans engagement !
🔍 Iziago est un logiciel de gestion des paiements et de la trésorerie pour les PME déjà utilisés par plus de 200 entreprises. Grâce à une interface ergonomique et des fonctionnalités avancées, vous enregistrez vos prévisions de recettes et de dépenses afin de faciliter votre prise de décision. Le logiciel est directement accessible depuis votre navigateur et même depuis une application mobile pour suivre en temps réel votre trésorerie (recadrage des soldes bancaires, catégorisation des flux, gestion multi-devises, etc.).
🔍 QuickBooks est une solution de gestion complète destinée aux TPE et PME. Elle intègre notamment des fonctionnalités pour suivre en temps réel vos mouvements de trésorerie, grâce à la connexion à votre compte bancaire. Générez également des tableaux de bord personnalisables pour analyser vos indicateurs financiers et assurer la bonne santé financière de votre entreprise. Et pour ne rien gâcher, le logiciel élabore aussi vos prévisionnels de trésorerie.
🔍 Sellsy Gestion de trésorerie est une solution de gestion de trésorerie complète à destination des TPE et des PME. Grâce à la synchronisation bancaire, suivez en temps réel tous vos flux de trésorerie dans des reportings personnalisés. Mais Sellsy, ce sont aussi des prévisions de trésorerie au plus juste (notamment de par l’intégration de la facturation) et la possibilité de simuler différents scénarios, afin de piloter au mieux votre business et de réajuster au besoin votre stratégie.
🔍 Zenfirst est un logiciel de trésorerie fiable et simple à prendre en main, qui vous permet de suivre votre situation financière actuelle, mais également future à l’aide de prévisions précises. Grâce à une connexion à votre banque, vos transactions sont actualisées en temps réel et votre prévisionnel est automatiquement mis à jour. À l'aide de scénarios de prévision de trésorerie très simples à créer, vous découvrez immédiatement les conséquences sur vos comptes bancaires pour les mois à venir. Le suivi de trésorerie est fiable, actualisé et simple à piloter.
En résumé
Ça y est, vous savez désormais comment gérer la trésorerie de l’entreprise moyennant un suivi régulier.
Avec un tableau soigneusement complété, vous anticipez au mieux les évolutions. Vous prenez connaissance, au fil de l’eau, du niveau de votre cash, pour faire face aux mauvaises surprises, mais aussi prévoir vos investissements futurs.
Cependant, cette belle promesse est assurée à condition de faire preuve de rigueur ! Si Excel convient un temps, dès lors que votre activité gagne en intensité, mieux vaut vous tourner vers des logiciels de trésorerie. Et pour cause, ils se synchronisent directement avec vos comptes de sorte à automatiser le contrôle de vos finances.
En somme, ces outils vous rendent plus performant, mais vous libèrent également du temps afin de vous concentrer sur l’essentiel : faire prospérer votre business !
Actuellement Editorial Manager, Jennifer Montérémal a rejoint la team Appvizer en 2019. Depuis, elle met au service de l’entreprise son expertise en rédaction web, en copywriting ainsi qu’en optimisation SEO, avec en ligne de mire la satisfaction de ses lecteurs 😀 !
Médiéviste de formation, Jennifer a quelque peu délaissé les châteaux forts et autres manuscrits pour se découvrir une passion pour le marketing de contenu. Elle a retiré de ses études les compétences attendues d’une bonne copywriter : compréhension et analyse du sujet, restitution de l’information, avec une vraie maîtrise de la plume (sans systématiquement recourir à une certaine IA 🤫).
Une anecdote sur Jennifer ? Elle s’est distinguée chez Appvizer par ses aptitudes en karaoké et sa connaissance sans limites des nanars musicaux 🎤.