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Expert-comptable : comment faire de la publicité dans le cadre de votre profession ?

Expert-comptable : comment faire de la publicité dans le cadre de votre profession ?

Par Samantha Mur

Mis à jour le 4 février 2022, publié initialement le 18 mars 2021

La publicité pour les experts-comptables a longtemps été soumise à des restrictions, jusqu’à l’ouverture récente du droit à la publicité et au démarchage. Les règles entourant leur communication sous forme de publicité ont été assouplies, même si les actions de promotion restent assorties de certaines conditions.

Comment faire connaître votre cabinet d’expertise-comptable et assurer son développement commercial au travers de la publicité ? Quelles sont les pratiques autorisées et quelles sont les limites imposées ?

Voici tout ce que vous devez savoir sur votre droit de faire de la publicité en tant qu’expert-comptable, et un guide sur les moyens de communication à votre disposition pour promouvoir votre activité !

Expert-comptable : quelle publicité pouvez-vous faire ?

Les pratiques autorisées par la loi Hamon

Depuis la loi Hamon du 22 août 2014, les actions de communication et de démarchage pour faire la promotion d’un cabinet d’expertise-comptable sont autorisées, mais restent encadrées.

Les professionnels peuvent mener différentes actions de publicité, telles que :

  • la promotion de leur cabinet sur un encart publicitaire d’un magazine,
  • la promotion de leurs prestations et de leurs offres sur un site web,
  • l’indication sur un panneau de l’adresse du cabinet d’expert-comptable,

à la condition de respecter les principes généraux établis par l’Ordre des Experts-Comptables.

En effet, les formes de communication déployées doivent être compatibles avec les règles déontologiques de la profession telles qu’énoncées à l’article 152 du Code de déontologie.

Les actions de promotion réalisées par les personnes mentionnées à l’article 141 ont pour objet de procurer au public qu’elles visent une information utile. Ces personnes ne peuvent proposer des services à des tiers n’en ayant pas fait la demande que dans des conditions compatibles avec les règles déontologiques et professionnelles d’exercice de leur profession.

Article 152, modifié par Décret n° 2014-912 du 18 août 2014.

En synthèse, elles doivent respecter les critères suivants :

  • ✅ elles doivent véhiculer une information utile ;
  • ✅ leur contenu doit être exact et ne pas induire le public en erreur ;
  • ✅ leur expression doit être décente et empreinte de retenue ;
  • ✅ elles doivent suivre les règles du secret professionnel ;
  • ✅ elles doivent faire preuve de loyauté envers les clients et les autres membres de la profession.

☝️Si une action de communication est jugée déloyale ou indécente, des sanctions sont susceptibles d’être appliquées.

Pour votre cabinet, vous devez donc faire en sorte de trouver le bon ajustement et la modération nécessaire dans votre publicité, afin de servir vos intérêts et de répondre à vos besoins de communication, sans déroger aux règles établies.

Les limites des actions de promotion

Le Code de déontologie des experts-comptables précise en effet que les actions de communication ne doivent porter atteinte :

  • ni à l’image,
  • ni à l’indépendance,
  • ni à la dignité,
  • ni à l’honneur de la profession.

Par ailleurs, la publicité doit être exempte de tout élément comparatif et ne comporter aucune inexactitude.

Enfin, les contenus publicitaires ne doivent pas faire la promotion d’une « spécialisation », qui n’est pas reconnue par la profession en tant que telle et qui pourrait induire le client en erreur. ­­­

Quels leviers publicitaires activer pour développer votre cabinet ?

Sachant cela, vous avez tout intérêt à établir une stratégie de communication pour assurer le développement commercial de votre cabinet d’expertise-comptable. Il s’agit en effet d’un pan important de l’activité de votre cabinet pour l’aider à gagner en notoriété et à atteindre de nouveaux clients. Voyons les différentes options qui s’offrent à vous.

La publicité collective de l’Ordre des Experts-Comptables

Avant même de vous lancer dans un plan de communication pour faire la promotion de votre activité individuelle, vous bénéficiez déjà des actions de communication de l’OEC. En effet, son objectif est de mutualiser les actions publicitaires et de les financer afin d’en faire bénéficier tous les professionnels de l’expertise-comptable.

Grâce à des campagnes publicitaires mettant en lumière les compétences et qualifications de l’expert-comptable, les clients appréhendent mieux le rôle de l’expert-comptable, que ce soit pour :

  • les entreprises,
  • les administrations,
  • les entrepreneurs,
  • ou encore les associations.

Ainsi, des campagnes telles que « L’expert-comptable : un conseil qui compte » valorisent les compétences de l’expert-comptable et sont tout particulièrement axées sur la dimension de conseil de l’expert-comptable, notamment dans certains domaines : social, informatique, gestion de patrimoine, etc.

Les outils de communication pour experts-comptables

Entre les outils de communication classiques ou numériques, les options qui se présentent à vous sont nombreuses :

  • la publication d’une revue papier,
  • la création d’une vidéo promotionnelle à diffuser dans votre cabinet,
  • l’aménagement de la vitrine du cabinet, à condition d’observer une certaine discrétion, car une devanture commerciale n’est pas autorisée,
  • l’élaboration d’un site internet,
  • la diffusion d’une newsletter,
  • l’utilisation des médias sociaux, de la création d’une page corporate sur Facebook ou LinkedIn, ou d’un compte professionnel sur Twitter, ce qui vous offre à la fois un canal d’échanges direct et une vitrine pour promouvoir vos activités.

Ces différents moyens vous permettent non seulement de communiquer sur votre offre, mais également de diffuser du contenu sur des sujets qui concernent votre public :

  • actualités législatives,
  • sujets en lien avec votre expertise,
  • ou un métier que vous accompagnez, etc.

L’inbound marketing pour experts-comptables

C’est justement à l’aide de techniques d’inbound marketing que vous pourrez faire rayonner votre expertise comptable, afin de laisser les prospects venir à vous, à l’inverse du démarchage.

Différents moyens peuvent être mis en place :

  • l’organisation ou la participation à des conférences ou à des séminaires dans vos domaines de compétence,
  • la promotion de ces événements sur les réseaux sociaux ou sur votre site vitrine,
  • un blog ou une chaîne YouTube, avec des articles ou des vidéos, des tutoriels, etc. pour créer du contenu de valeur susceptible d’intéresser vos cibles,
  • la mise en œuvre d’un système d’avis pour encourager les recommandations de vos clients, etc.

Une image de marque soignée de votre cabinet

Ces leviers de communication et marketing vous permettent de :

  • valoriser votre expertise,
  • faire preuve de pédagogie et de sensibilisation sur les différentes facettes de votre profession,
  • créer un sentiment de proximité avec vos prospects.

En soignant ainsi votre image de marque, vous rassurez vos clients et prospects sur la qualité de vos services, et augmentez vos chances de fidéliser votre clientèle.

Pour y parvenir, l’un des prérequis est de vous équiper d’outils performants pour consacrer la majeure partie de votre temps à des aspects essentiels de votre profession :

  • soigner la relation avec votre clientèle,
  • garantir un service de qualité, au plus près des attentes des clients,
  • gagner de nouveaux clients.

⚒️ Par exemple, en utilisant un outil tel que QuickBooks Experts-Comptables, vous accélérez et automatisez les tâches chronophages, et êtes plus efficaces dans la gestion des tâches comptables. Vous vous concentrez ainsi sur des activités à forte valeur ajoutée, comme l’accompagnement de vos clients : vous améliorez votre relation client et bénéficiez d’un avantage concurrentiel pour développer votre clientèle.

La publicité au service de votre notoriété

L’ouverture du droit à la publicité a ouvert le champ des possibles pour les cabinets d’expertise-comptable qui souhaitent construire leur stratégie de développement et attirer de nouveaux clients.

Malgré un cadre relativement strict, les moyens à votre disposition pour faire de la publicité sont variés. N’hésitez pas à les tester et à vous les approprier, afin d’améliorer la confiance que les clients vous accordent et finalement de votre notoriété.

Et vous, quels sont les leviers que vous choisissez pour communiquer sur votre offre et votre qualité d’expert ?

Samantha Mur

Samantha Mur, Editorial & Content Manager

Diplômée de l'ISIT, grande école de management et de communication interculturels, Samantha a d'abord exercé son métier de "passeuse" de sens et de connaissances dans le monde de la traduction et à l'international. Comptant désormais plus de 5 ans d'expérience dans le marketing digital et la rédaction web SEO, elle se donne pour mission d'aider les entreprises BtoB engagées à faire rayonner leur cœur de métier. Avec son clavier pour allié et une bonne dose d'enthousiasme, elle leur propose du contenu impactant adressé à leur audience cible : articles de blog, sites internet, newsletters, e-books, pages de vente… Toujours curieuse, elle reste en veille sur les bonnes pratiques et les tendances SEO pour proposer aux clients un accompagnement éclairé et des stratégies pertinentes.

Un trait caractéristique ? Le goût de la punchline (humour soumis à la validation de ses collègues) !