Comprendre et agir : les clés pour intégrer le développement durable dans votre entreprise
Les enjeux environnementaux, économiques et sociétaux gagnent de plus en plus le cœur des préoccupations des entreprises. Au-delà de l’urgence de changer le paradigme pour assurer l’avenir des générations actuelles et futures, inscrire son organisation dans une démarche de développement durable promet bien des avantages, en particulier en matière d’image de marque.
Mais se lancer dans un projet de développement durable en entreprise implique de saisir parfaitement les contours de ce concept. Et surtout de connaître les leviers à activer afin de passer de la simple profession de foi au déploiement d’actions concrètes (gare au greenwashing !).
Cet article va tout vous expliquer 🌍.
C’est quoi au juste le développement durable ?
De la définition du développement durable…
Pour définir le développement durable, rien de tel que de reprendre la célèbre citation de Gro Harlem Brundtland, ancienne Première Ministre norvégienne :
Le développement durable est « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs ».
Pour atteindre cet objectif, il faut tenir compte à la fois des dimensions :
- économiques,
- environnementales,
- sociales.
C’est ce qu’on appelle les trois piliers du développement durable.
👉 Schéma des 3 piliers du développement durable :
… à la définition du développement durable en entreprise
Pour une organisation professionnelle, un projet de développement durable s’appuie tout simplement sur les concepts expliqués précédemment, et ce dans le but de maîtriser son impact et de contribuer à la construction d’un avenir meilleur.
☝️ Ces préoccupations gagnent d’autant plus de terrain du fait que dans notre système capitaliste, les entreprises jouent souvent un rôle très important dans la dégradation de l’environnement et des conditions de vie de certaines populations, comme en témoignent :
- les émissions de gaz à effet de serre,
- la déforestation,
- les mauvaises conditions de travail subies par la main-d’œuvre dans certaines parties du globe, etc.
Il y a donc urgence à s’interroger sur ses propres pratiques !
💡À savoir : la notion de développement durable est fortement liée à celle de RSE, ou Responsabilité Sociale des Entreprises, qui traduit l'engagement volontaire des organisations à intégrer les préoccupations sociales, environnementales et éthiques dans leurs activités commerciales.
Quels sont les 3 piliers du développement durable ?
Si on entre un peu plus dans le détail, voici ce que signifient précisément les 3 piliers du développement durable :
- La dimension économique : cette composante implique la création d'une économie stable et prospère, qui favorise la croissance tout en gérant efficacement les ressources financières.
- La dimension environnementale : elle se concentre sur la préservation et la protection de l'environnement. Parmi les combats à mener, citons la réduction des émissions de gaz à effet de serre, la conservation de la biodiversité ou encore la gestion durable des ressources naturelles.
- La dimension sociale : cette dimension met l'accent sur l'amélioration du bien-être des individus et des communautés. Elle englobe par exemple l'équité sociale, l'accès à l'éducation, à la santé, à l'emploi décent, ainsi que la promotion de la justice et de l'inclusion.
Ces trois piliers doivent interagir les uns avec les autres pour former l’équilibre nécessaire au développement durable.
💡À savoir : certains experts vont plus loin et parlent également :
- des 4 piliers du développement durable : s’ajoute aux trois précédents la dimension culturelle, essentielle pour la préservation de l’identité et de la diversité des peuples ;
- des 5 piliers du développement durable : il s’agit des 5 piliers tels que recensés par l’Agenda 2030 de développement durable adopté le 25 septembre 2015 par les Nations unies, à savoir :
- planète,
- population,
- prospérité,
- paix,
- partenariats.
Les enjeux du développement durable en entreprise
La résistance de l’humain face au changement
Entamer un projet de développement durable n’est pas sans difficultés pour les entreprises. À commencer par les mentalités et les cultures qu’il faut faire évoluer.
En effet, cette transition implique souvent des changements à plusieurs niveaux, notamment à l’échelle des processus de travail (ex. : arrêt de l’usage du papier pour passer à des supports 100 % numériques).
Par conséquent, les boîtes qui décident de modifier leur impact sont souvent amenées à déployer en même temps des processus pour obtenir l’engagement des employés, mais aussi et surtout de la Direction.
Le paramètre financier
Le paramètre financier reste un des principaux freins pour les entreprises, sans cesse obligées de trouver des moyens pour demeurer compétitives face à la férocité de la concurrence. Et viser en parallèle des objectifs de développement durable nécessite de maintenir un équilibre parfois délicat.
De plus, comme pour tout changement, les initiatives de réduction d’impact exigent souvent des investissements initiaux importants, tels que l'achat de technologies plus respectueuses de l'environnement, la mise en place de chaînes d'approvisionnement durables, etc. Ces coûts peuvent peser sur la rentabilité à court terme… même si les bénéfices sur le long terme sont concluants !
En somme, un projet de développement durable est un engagement sur la durée et il importe de ne pas raisonner uniquement de façon court-termiste.
Pourquoi le développement durable est une opportunité pour les entreprises ?
Si les défis sont nombreux, les entreprises ont tout à gagner à raisonner de manière plus éthique et écologique.
Au-delà de l’évidente urgence de protéger les populations actuelles et futures, inscrire son entreprise dans une démarche RSE, c’est lui apporter plus de valeur. Et cette valeur sera perçue par :
- Les clients : de plus en plus de consommateurs sont exigeants quant à l’influence sociétale et environnementale des marques qu’ils achètent. Dans ce contexte, le développement durable devient un avantage concurrentiel non négligeable.
- Les salariés : aujourd’hui, les professionnels sont davantage regardants sur le sens de leur travail. Autrement dit, une entreprise qui œuvre pour le développement durable a plus de chance d’attirer des talents. Par ailleurs, si elle est soucieuse de la dimension sociale de ses activités, elle offre souvent de bonnes conditions de travail à ses salariés (rémunération, pratiques managériales, avantages divers, etc.), et donc les fidélise.
Sans compter qu’adopter des pratiques plus économes en ressources, telles que la réduction des déchets ou encore de la consommation d'énergie, entraîne des économies directes sur les factures et les matières premières.
☝️ Le développement durable se révèle donc tout à fait compatible avec les obligations de compétitivité et de rentabilité des entreprises, grâce à l’équation création de valeur + réduction des coûts. Comme dit plus haut, il suffit de voir sur le long terme !
Comment appliquer le développement durable dans une entreprise ? 6 bonnes pratiques
#1 Engager la Direction et les collaborateurs dans cette transition
Faire bouger les mentalités reste un des principaux défis.
Pour que le projet fonctionne, il faut forcément que la Direction exprime un engagement clair envers la réduction de son impact, qu’elle l’inscrive dans ses valeurs, dans son ADN.
Il convient en plus de déployer une communication claire à l’égard des employés afin qu'ils comprennent le « pourquoi du comment », les bénéfices qu’ils retireront de ce changement. Et parfois, des formations seront nécessaires afin de les sensibiliser à ces questions et d'installer les bonnes pratiques.
#2 Mesurer et contrôler
Pour déterminer si votre entreprise va dans la bonne direction, il importe de savoir d’où elle part exactement. Et donc de vous appuyer sur des data concrètes.
Pour commencer, on vous conseille de mesurer avec précision votre impact environnemental actuel. Alors ça n’est pas toujours facile à évaluer, mais il existe fort heureusement des outils pour vous épauler dans cette tâche. On pense par exemple au logiciel Carbo qui permet aux entreprises de calculer très simplement leurs émissions de CO², en s’appuyant sur la méthodologie de l'Agence pour la Transition Bas Carbone. De plus, la solution vous accompagne dans les étapes suivantes de votre transition, par la mise en place d’un plan d’action personnalisé pour réduire votre empreinte environnementale.
☝️Ce travail s’inscrit dans la durée, puisqu’il faudra régulièrement examiner votre progression et réviser vos objectifs, de manière à vous adapter sans cesse aux évolutions des enjeux de développement durable.
#3 Être au clair avec ses objectifs
Pour certaines organisations, le chemin vers le développement durable s’avère long… mais Rome ne s’est pas faite en un jour !
Vous devez donc, avant toute chose, définir les objectifs à atteindre en premier lieu, et ce en identifiant vos priorités, c’est-à-dire les domaines clés où votre entreprise a la plus grande influence.
S'agit-il de réduire vos émissions de carbone ? De minimiser la production de déchets ? D'améliorer les conditions de travail ?
👉 Exemple : si vous êtes une entreprise de fabrication, vous pourriez hisser la diminution de votre consommation d'énergie au rang des priorités majeures pour réduire l'empreinte carbone de vos opérations.
Bien entendu, veillez à ce que ces objectifs soient pertinents par rapport à votre secteur d'activité ainsi qu’à la taille de votre entreprise. On comprend aisément qu’il est plus simple pour une petite entité, compte-tenu de ses ressources limitées, de viser une réduction proportionnellement plus faible de son impact environnemental comparé à un grand groupe.
#4 S’inspirer des différentes normes
Malgré toute la bonne volonté du monde, pas facile de savoir par où commencer pour atteindre ses objectifs de développement durable 😮💨 !
Une des bonnes pratiques consiste à vous appuyer sur les différentes normes existantes, car elles fournissent des cadres reconnus et structurés pour gérer les enjeux environnementaux et sociaux. Et elles donnent en sus de précieuses informations quant aux processus à appliquer !
👉 Quelques exemples de normes à observer :
- la norme environnementale ISO 14001 : elle établit des lignes directrices pour la mise en place d'un système de management environnemental efficace ;
- la norme ISO 50001 : elle se focalise sur le management de l’énergie ;
- la norme ISO 26000 : il s’agit d’un standard international relatif à la responsabilité sociale des entreprises (RSE).
#5 Changer les petits gestes du quotidien
Même si ça ne paraît pas grand-chose, chaque effort compte, et les petits gestes du quotidien contribuent de manière significative à une démarche de développement durable, tout en étant plus facilement intégrés dans les routines de travail.
👉 Pour une entreprise, il s’agit par exemple :
- de réduire sa consommation d’énergie en modérant l’utilisation du chauffage ou de la clim, en pensant à éteindre les lumières ou les ordinateurs le soir, etc. ;
- d’encourager le recyclage par la mise en place d’un système de tri sélectif ;
- de freiner l'utilisation du papier, en favorisant la dématérialisation ;
- de minimiser les émissions dues aux voitures, en privilégiant le télétravail ou encore en facilitant l’usage des transports en commun pour les salariés (remboursement des abonnements par l’employeur par exemple) ;
- de privilégier les achats responsables, grâce au recours à des fournisseurs locaux ;
- etc.
#6 Repenser les modèles
Toutefois, les entreprises doivent aller plus loin que les seuls gestes du quotidien : ils se révèlent souvent insuffisants face à l’ampleur des défis qui attendent l’humanité.
S’inscrire de façon solide dans un processus de développement durable, c’est donc souvent revoir son économie, son modèle de production voire la nature même de son offre.
Par exemple, ça ne fait pas sens d’imposer le tri sélectif à vos salariés si vous appliquez les principes de l’obsolescence programmée à vos produits.
👉 Un engagement clair de la part des entreprises implique donc :
- une conception responsable tout au long du cycle de vie des produits ainsi qu’une optimisation de la chaîne d'approvisionnement (privilégier les fournisseurs locaux par exemple) ;
- un partenariat avec des fournisseurs qui respectent des normes éthiques élevées en matière de conditions de travail et de pratiques commerciales ;
- une offre de produits durables, conçus pour être réparables et recyclables ;
- une implication en faveur de la neutralité carbone en compensant les émissions par des projets de reforestation, des investissements dans des énergies renouvelables, etc. ;
- la mise en place d’initiatives visant à réduire significativement les déchets (élimination progressive du plastique à usage unique par exemple) ;
- l’investissement dans la recherche et le développement de technologies plus respectueuses de l'environnement et des hommes ;
- etc.
Le développement durable en entreprise : on résume !
Le développement durable en entreprise n’est plus une option, tant l’économie constitue un des piliers de nos sociétés. Toutes les organisations, des modestes TPE aux plus grands groupes, ont un rôle à jouer. Bien sûr, les efforts à fournir ne sont pas les mêmes compte-tenu de répercussions environnementales et humaines différentes d’une entité à l’autre. D’où l’intérêt de mesurer son impact pour se positionner et définir des objectifs en accord avec la réalité de son entreprise.
Ensuite, il importe de tout mettre en place pour les atteindre ces objectifs, puisqu’il ne s’agit pas uniquement de belles valeurs à afficher sur son site et ses supports de communication.
En tout cas, même si le chemin à parcourir est long, chaque pas en avant est déjà une victoire pour notre avenir commun 🍃.
Actuellement Editorial Manager, Jennifer Montérémal a rejoint la team Appvizer en 2019. Depuis, elle met au service de l’entreprise son expertise en rédaction web, en copywriting ainsi qu’en optimisation SEO, avec en ligne de mire la satisfaction de ses lecteurs 😀 !
Médiéviste de formation, Jennifer a quelque peu délaissé les châteaux forts et autres manuscrits pour se découvrir une passion pour le marketing de contenu. Elle a retiré de ses études les compétences attendues d’une bonne copywriter : compréhension et analyse du sujet, restitution de l’information, avec une vraie maîtrise de la plume (sans systématiquement recourir à une certaine IA 🤫).
Une anecdote sur Jennifer ? Elle s’est distinguée chez Appvizer par ses aptitudes en karaoké et sa connaissance sans limites des nanars musicaux 🎤.