Réduisez votre impact écologique en découvrant les meilleurs logiciels bilan carbone pour entreprise
Entre obligations légales et volonté d’inscrire ses activités dans une démarche de développement durable, de plus en plus de professionnels comprennent l’intérêt de mesurer leur impact, et plus précisément leurs émissions de gaz à effet de serre, directes ou indirectes.
Mais comme l’obtention d’une vue d’ensemble pertinente nécessite un périmètre d’analyse très large, mieux vaut dans certains cas recourir à un logiciel de bilan carbone.
D’ailleurs, c’est quoi concrètement un bilan carbone et en quoi constitue-t-il un diagnostic pertinent ? Existe-t-il un outil gratuit pour le calcul du bilan carbone de l’entreprise ? Quelles sont en parallèle les meilleures solutions payantes ?
Focus 🔎.
Qu’est-ce qu’un bilan carbone ?
Le bilan carbone définit une évaluation révélant les émissions de gaz à effet de serre directes (scope 1) et indirectes (scope 2 et 3) produites par une entreprise sur une période et un périmètre donnés.
Il s’agit d’une méthode déposée (d’où le fait qu’on voit parfois écrit « Bilan Carbone® ») et développée par :
- l’ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie) ;
- l’ABC (Association Bilan Carbone).
🎯 Son objectif ? Identifier les principales sources de GES afin de mettre en place des actions de réduction et de compensation.
Le bilan carbone fait donc écho à l’obligation d’effectuer tous les 3 ans un bilan GES, ou BGES, conformément à l’article L229-25 du Code de l’environnement. Elle incombe aux organisations suivantes :
- les personnes morales de droit privé de plus de 500 salariés en métropole ;
- les personnes morales de droit privé de plus de 250 salariés dans les DROM ;
- les personnes morales de droit public de plus de 250 salariés ;
- toutes les collectivités de plus de 50 000 habitants.
☝️ La réalisation de bilans carbone se généralise donc depuis quelques années, et les législations semblent aller de plus en plus dans le sens d’étendre cet impératif.
Pourquoi faire un bilan carbone en entreprise ?
La réalisation d’un bilan carbone peut donc tout simplement constituer une obligation légale.
Toutefois, on décèle aujourd’hui un réel intérêt éthique et stratégique à procéder à cet exercice, notamment vis-à-vis des consommateurs ou encore de la marque employeur.
En effet, inutile de rappeler l’urgence de repenser ses modèles si l’on espère assurer un avenir plus viable pour tous, notamment à travers une démarche de développement durable en entreprise.
Mais en réalisant un bilan carbone, il est aussi question d’augmenter la valeur de votre organisation par :
- le renforcement de votre image de marque, car nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir consommer de façon responsable ;
- l’attraction de talents, eux aussi regardants quant aux valeurs de leur employeur ;
- la réduction des coûts, en adoptant des pratiques moins polluantes qui se révèlent souvent plus économes ;
- l’ouverture à de nouveaux marchés et clients, sensibles aux enjeux environnementaux.
Comment faire le bilan carbone de son entreprise ?
En réalité, il existe différentes façons d’opérer. Mais dans tous les cas, il vous faut choisir votre méthodologie et définir le périmètre de calcul d’empreinte carbone.
Côté procédé, c’est sans surprise la méthode Bilan Carbone®, telle que déposée par l’ADEME, qui fait le plus l’unanimité auprès des entreprises.
Elle s’articule autour :
- d’un périmètre opérationnel étendu, c’est-à-dire des différents postes qui seront analysés :
- scope 1 : émissions directes provenant de sources possédées ou contrôlées par l'entreprise, comme les combustibles brûlés sur site ;
- scope 2 : émissions indirectes liées à la consommation d'énergie achetée, l'électricité par exemple ;
- scope 3 : autres émissions indirectes tout au long de la chaîne de valeur, incluant les déplacements, les déchets produits ou encore l’acquisition de biens ;
- de deux méthodes de calcul :
- à partir des facteurs d’émission physique ;
- à partir d’un ratio monétaire.
💡 Découvrez plus en détail la méthode en lisant notre article sur comment faire un bilan carbone.
Pourquoi utiliser un logiciel bilan carbone ?
L’analyse des données nécessaires à l’élaboration de votre bilan carbone peut se révéler très fastidieuse 🥲.
S’il est possible de vous débrouiller tout seul, l’ADEME préconise néanmoins le suivi de formations à la méthode Bilan Carbone®, dispensées à l’Institut de Formation Carbone. Mais elles s’avèreront vite coûteuses et chronophages, sans compter le risque de devoir reprendre le processus si le collaborateur formé est amené à quitter l’organisation...
💡 C’est pourquoi de plus en plus de professionnels préfèrent recourir à des logiciels spécialisés, pour les raisons suivantes :
- ils deviennent plus rapidement opérationnels (une formation dure des mois !), car l’outil automatise une grande partie des tâches ;
- grâce à ces automatisations, ces solutions réduisent aussi les erreurs dans des calculs souvent compliqués ;
- les logiciels intègrent les dernières normes et réglementations, garantissant la conformité et la pérennité.
Quel est le meilleur logiciel bilan carbone ? Comparatif de 5 solutions
Quid du logiciel bilan carbone gratuit ?
Les entreprises qui ne souhaitent pas allouer un budget important à leur bilan carbone sont tentées de se tourner vers des solutions gratuites, même si la plupart d’entre elles sont plutôt à destination des particuliers. Tel est le cas du logiciel bilan carbone de l’ADEME et de l’ABC : Nos Gestes Climat.
On trouve aussi sur la toile des outils bilan carbone sur Excel, comme le tableur open source mis à disposition par Magelan.
Mais ces solutions gratuites présentent plusieurs limites :
- elles ne conviennent tout simplement pas à un usage professionnel exigeant ;
- elles fournissent un nombre de fonctionnalités réduit et ne permettent pas d’aller suffisamment en profondeur dans les analyses (ne couvrent pas tous les scopes 1, 2 et 3) ;
- elles n’utilisent pas toujours de méthodologies éprouvées par rapport aux normes de l’ABC et de l’ADEME ;
- elles ne donnent pas lieu à l’obtention d’une reconnaissance ou d’un label.
Bref, il paraît un peu compliqué de vous contenter uniquement de ces outils, surtout si vous êtes soumis à l’obligation de BGES. Toutefois, ils peuvent accompagner les structures les plus modestes dans la mise en route de leur démarche écoresponsable, en les aidant entre autres à comprendre quelles sont les composantes à observer.
💡 Il existe un outil bilan carbone de l’ABC, mais difficile de voir sur internet à quoi ressemble son interface et quel est son fonctionnement. Si vous voulez le tester gratuitement, il est possible de remplir un formulaire en ligne.
Passons en revue plusieurs alternatives 👇.
Carbo
À destination des TPE et PME, Carbo est un logiciel tout-en-un qui accompagne les entreprises dans toutes les opérations liées à leur bilan carbone.
Pour ce faire, il s’articule autour des trois axes suivants : mesurer, comprendre et réduire les émissions de CO2. Et ce au moyen d’une plateforme intuitive et d’outils de collecte de données avancés.
En plus, Carbo vous aide à établir des stratégies climatiques 100 % alignées avec la réalité de vos activités, en proposant un plan d’action concret à déployer pour réduire votre empreinte environnementale.
🌱 Quelques fonctionnalités et avantages de Carbo :
- La possibilité d’effectuer des bilans carbone en illimité et le bon rapport qualité/prix de la solution.
- La collecte collaborative des données qui simplifie encore plus les processus de gestion des informations.
- Une visualisation claire et interactive des émissions afin de faciliter les prises de décision stratégique.
- La proposition d’une trajectoire bas-carbone personnalisée, en accord avec les spécificités de votre entreprise et les objectifs Net Zero et SBTi.
Carbo
D-Carbonize
Solution complète et puissante, D-Carbonize intègre différents outils destinés à aider les grandes entreprises à mesurer puis réduire leurs émissions GES, de manière autonome.
En centralisant et automatisant la collecte de données carbone, elle facilite l'élaboration de stratégies de décarbonation basées sur des objectifs conformes aux SBTi. Et ce, même si votre organisation est complexe et compose avec différents sites et partenaires.
En parallèle, son interface conviviale promet une adoption rapide, tandis que des experts dédiés vous apportent un soutien personnalisé afin de maximiser l'impact de vos actions de réduction.
🌱 Quelques fonctionnalités et avantages de D-Carbonize :
- L’analyse multi-sites et multi-années, bien pratique pour gérer de façon centralisée les émissions des organisations complexes.
- Un support expert dédié, avec assistance personnalisée.
- Des tableaux de bord analytiques et des reportings avancés afin d’obtenir une vision globale et pertinente de votre empreinte carbone.
- Une base de données étendue de plus de 5 000 facteurs d'émission (ADEME, GHG et ISO).
Greenly
Greenly est une autre application bilan carbone bien connue, développée pour aider les structures de toute taille à mesurer leurs émissions de CO2, puis à agir et communiquer en conséquence.
Plus concrètement, elle automatise la collecte des data en utilisant des benchmarks sectoriels, dans le but de fournir une analyse détaillée des émissions relatives aux scopes 1, 2 et 3, conformément à la méthodologie de l’ADEME.
Greenly vous soutient aussi dans l'élaboration de stratégies de décarbonation et de contribution à des projets certifiés en faveur du climat.
🌱 Quelques fonctionnalités et avantages de Greenly :
- L’automatisation de la collecte des données et de la mesure des émissions, avec prise en compte des flux physiques (internes et externes) et monétaires.
- Un benchmark sectoriel complet.
- La mise en place d’un plan de décarbonation, au moyen de stratégies basées sur des trajectoires compatibles avec le SBTi.
- Des outils de communication : rapports détaillés et certifications pour valoriser les efforts de décarbonation auprès des parties prenantes.
Orki
Ludique et performant, Orki se présente comme un logiciel bilan carbone pour les entreprises souhaitant gérer leurs émissions de CO2 et établir leur GES règlementaire en toute simplicité.
Côté fonctionnement, Orki facilite la collecte et l'analyse des données carbone grâce à une interface et des outils intuitifs, le tout en s’appuyant sur les référentiels les plus reconnus.
Vous bénéficiez également de l’accompagnement sur-mesure d’un expert climat, qui vous fera monter en compétences sur les enjeux environnementaux, avec pédagogie. Bref, voici un éditeur qui élève la satisfaction de ses clients au rang de ses priorités.
🌱 Quelques fonctionnalités et avantages d’Orki :
- La collecte simplifiée des informations grâces à l’importation automatique des données brutes d'activité.
- La génération de rapports auditables respectant les principales réglementations européennes et internationales.
- L’accompagnement personnalisé par des experts climat qui définiront avec vous la meilleure stratégie pour votre entreprise.
- La valorisation de vos engagements grâce à des infographies et éléments visuels communicables sur vos réseaux sociaux.
Sami
Sami est un logiciel tout-en-un de décarbonation et de reporting environnemental, conçu pour aider les responsables RSE dans leur stratégie impact.
Comme tout bon logiciel de bilan carbone, Sami optimise le processus de collecte et d’analyse des données, et propose des plans d'action personnalisés afin d’atteindre vos objectifs climatiques, conformément à votre budget.
Par ailleurs, Sami se distingue par la mise à disposition de formations (Comptabilité carbone et Stratégie climat), mais aussi par l’intégration de fonctionnalités intéressantes, servant à analyser le cycle de vie de vos produits, ou encore à réaliser votre reporting CSRD.
🌱 Quelques fonctionnalités et avantages de Sami :
- Une plateforme avec une large couverture fonctionnelle (stratégie climat, accompagnement CSRD, etc.).
- Une base de données étendue, avec un accès à plus de 110 000 facteurs d'émission.
- L’apport d’une technologie IA pour rapprocher plus efficacement vos data avec les facteurs d’émission appropriés.
- Une visualisation simplifiée de vos trajectoires de réduction, pour mieux vous aligner avec la SBTi.
Le logiciel bilan carbone en bref
Qu’elle soit impulsée par des obligations règlementaires, des convictions éthiques et écologiques ou encore une stratégie commerciale (voire un peu tout ça à la fois 😉), la réalisation d’un bilan carbone fait partie de la réalité de nombreuses entreprises.
Mais connaître avec précision les émissions de gaz à effet de serre provenant directement ou indirectement de vos activités peut vite s’avérer un sacré casse-tête. Par conséquent, l’utilisation d’un logiciel bilan carbone s’impose.
Alors certes, il existe des outils en ligne gratuits, mais vous vous rendrez vite compte de leurs limites pour un usage professionnel.
On vous recommande plutôt de vous tourner vers des solutions professionnelles (oui, payantes), capables de calculer avec finesse votre bilan carbone, conformément aux diverses méthodologies et règlementations. En outre, elles proposent des plans d’actions en faveur d’une trajectoire bas-carbone, car mesurer c’est bien, mais agir c’est mieux !
Actuellement Editorial Manager, Jennifer Montérémal a rejoint la team Appvizer en 2019. Depuis, elle met au service de l’entreprise son expertise en rédaction web, en copywriting ainsi qu’en optimisation SEO, avec en ligne de mire la satisfaction de ses lecteurs 😀 !
Médiéviste de formation, Jennifer a quelque peu délaissé les châteaux forts et autres manuscrits pour se découvrir une passion pour le marketing de contenu. Elle a retiré de ses études les compétences attendues d’une bonne copywriter : compréhension et analyse du sujet, restitution de l’information, avec une vraie maîtrise de la plume (sans systématiquement recourir à une certaine IA 🤫).
Une anecdote sur Jennifer ? Elle s’est distinguée chez Appvizer par ses aptitudes en karaoké et sa connaissance sans limites des nanars musicaux 🎤.