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6 raisons d’adopter le paiement à table dans votre établissement

6 raisons d’adopter le paiement à table dans votre établissement

Par Laetitia Jonot

Mis à jour le 2 janvier 2023, publié initialement le 18 mai 2022

Sévèrement touché par la crise sanitaire, le secteur de l’hôtellerie-restauration a dû se réinventer. L’étape du paiement qui a très peu subi d’évolution ces dernières années, se voit elle aussi bouleversée : sans contact, paiement via téléphone, titres-restaurants dématérialisés et évidemment le paiement à table !

Cette solution novatrice bouleverse complètement le fonctionnement traditionnel du restaurant. Mais alors, concrètement comment fonctionne le paiement à table ? Vos clients ont juste à scanner avec leur téléphone le QR code imprimé sur leur ticket.

En quelques secondes, ils ont la possibilité de payer l’addition comme ils le souhaitent : en réglant la totalité du montant, en le divisant par le nombre de convives ou en choisissant chacun ce qui a été consommé.

Le paiement à table par QR code est dans toutes les bouches des restaurateurs depuis plusieurs mois. Vous hésitez encore à l’adopter ? On vous donne les 6 raisons d’adopter le paiement à table !

1 - Un gain de temps non négligeable pour les équipes

En plein rush, les serveurs se mettent régulièrement à jongler entre la prise de commande, l'envoi des commandes en cuisine, le service à table et l’encaissement. Cette dernière étape bien qu’essentielle peut vite être contraignante pour le serveur qui doit continuer de s’occuper des autres clients.

La seule solution jusque-là était de recruter davantage de personnel ou bien de faire l’impasse sur la relation client.

👉 Le paiement à table apparaît ici comme la grande innovation pour faire un compromis entre ces deux possibilités. En effet, c’est la solution idéale pour assurer à la fois la productivité des équipes tout en offrant un service qualitatif et non expéditif.

Ainsi, les serveurs ne sont plus cantonnés aux tâches chronophages et peuvent se concentrer sur l’accompagnement et le conseil de leurs clients.

💡 Benjamin Gillouard, propriétaire de L’Agora à Paris et client L’Addition affirme que “ pour les tables de plusieurs personnes, l’encaissement est une vraie source de problème. Ils monopolisent une serveuse pendant 5 à 7 minutes, pendant ce temps-là, elle n’est pas dans son rang. Donc pour les groupes il y a un vrai intérêt et un vrai gain de temps sur le travail et l’effectivité de notre cheffe de rang “.

2 - Une augmentation nette du taux de rotation des tables

L’encaissement est le plus souvent une étape qui ralentit le service. Les clients doivent attendre qu’un serveur soit disponible pour payer l’addition. En période de rush, la plupart des serveurs ont d’autres tâches à accomplir et n’ont pas toujours le temps de s’occuper des clients. Les tables restent occupées et les nouveaux clients ne peuvent pas prendre place au sein de votre restaurant.

👉 Résultat ? Vous perdez en profitabilité !

Le paiement digital se présente donc comme une solution très intéressante pour résoudre ce type de problème et augmenter votre chiffre d'affaires :

  • les clients payent quand ils le souhaitent,
  • et les tables sont plus rapidement libérées.

💡 Selon Olivier Repessé Fondateur de L’Addition, la digitalisation du paiement à table permet de fluidifier le service et d’optimiser les rotations de table de 15 à 20% !

3 - Davantage de pourboires pour le personnel

Beaucoup de clients disent laisser des pourboires en espèces mais de la petite monnaie on en a de moins en moins ! En effet, ces dernières années le paiement par carte bancaire s’impose comme le principal moyen de paiement pour les consommateurs.

Le versement d’un pourboire ne lui étant pas directement proposé sur le TPE, le client n’a pas l’occasion de laisser un pourboire pourtant essentiel pour les serveurs. En effet, pour les serveurs les pourboires représentent 10 à 15% de salaire en plus.

Avec le paiement à table, c’est le retour des pourboires ! On estime que 30 % des commandes payées avec le paiement à table contiennent un pourboire et celui-ci est généralement supérieur à 3 euros.

🤔 Mais alors comment cela s’explique ?

C’est très simple, pour le client l’acte est davantage intuitif 👇

En plus de régler l’addition, il peut verser en un seul clic un pourboire du montant de son choix directement depuis son smartphone. Généralement différentes sommes sont proposées, si le client est satisfait du service il aura davantage tendance à cliquer sur le montant le plus élevé.

4 - Une gestion de caisse simplifiée

Le système de paiement à table par QR Code proposé par L’Addition, leader de la solution de caisse enregistreuse sur iPad, est directement synchronisé avec la caisse. Ainsi, dès que le client paye via son smartphone, la table se ferme instantanément.

👉 Résultat : Le processus d’encaissement est entièrement automatisé ce qui permet de sécuriser l’ensemble des transactions. Fini les erreurs de saisie et les risques de fraude ! Vous voilà ainsi allégé de l’ensemble des contraintes liées à la gestion de de l’encaissement.

5 - Plus d’autonomie pour le client

Fini le casse-tête du moment de l’encaissement ! 🤯

L’atout majeur du paiement à table est d’offrir une très grande autonomie aux clients. Ils n’ont plus besoin d’attendre la disponibilité d’un serveur et peuvent dorénavant :

  • choisir librement leurs mode de paiement et le montant du pourboire à verser,
  • diviser en un clic la note à part égale entre toutes les personnes,
  • payer uniquement les boissons,
  • ou encore sélectionner spécifiquement les plats et boissons qu’ils ont consommés, etc.

Le paiement à table est tout simplement une avancée révolutionnaire pour tous les clients qui recherchent aujourd’hui davantage de flexibilité lors du règlement de leur note.

💡 Selon Benjamin Gillouard, “ le paiement de l’addition c’est un moment où l’on se prend généralement la tête avec les clients pour savoir comment on divise l’addition, c’est plutôt une source de soucis. Le paiement à table permet d’accorder davantage d’autonomie au client “.

6 - Une amélioration certaine de la satisfaction client

Le paiement à table est un facteur clé pour améliorer la satisfaction de vos clients. En effet, ce nouvel outil permet à un client pressé d’éviter de perdre du temps d’attente à la fin du repas, moment où il a tendance à s’impatienter assez rapidement.

👉 Le client peut ici payer directement quand il le souhaite sans attendre qu’un serveur soit disponible. Il a juste à flasher le QR code, payer son repas et c’est déjà terminé ! Choisir le paiement à table c’est aussi offrir une nouvelle expérience de paiement rapide et entièrement digitalisée à vos clients.

Maintenant que nous vous avons donné toutes les raisons d’adopter le paiement à table au sein de votre établissement, la grande question qui reste en suspens est : quelle solution choisir ?

Nous avons trouvé la solution idéale pour vous : L'Addition ! Fonctionnel et intégré directement à votre logiciel de caisse, le paiement à table par L’Addition vous offre une nouvelle expérience de paiement. Avec L’Addition, le paiement c’est sans friction donc n’hésitez plus.

Laetitia  Jonot

Laetitia Jonot, Responsable Communication

Après un parcours en Brand Management et Marketing avec des recherches autour du neuromarketing, Laëtitia Jonot rejoint les équipes de L'Addition et occupe le poste de Responsable Communication ! Avec des projets 360°, elle porte la voix de l'entreprise bordelaise auprès des restaurateurs !