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Les 9 meilleurs PMS du marché pour gérer votre hôtel comme un pro

Les 9 meilleurs PMS du marché pour gérer votre hôtel comme un pro

Par Rita Hassani Idrissi

Mis à jour le 31 octobre 2024, publié initialement le 26 juillet 2022

La concurrence entre les hôtels et plus globalement les hébergeurs n’a jamais été aussi rude qu’aujourd’hui.

Avec la digitalisation du tourisme et l’arrivée de nouveaux acteurs, tels qu’Airbnb, il devient plus que nécessaire pour les hôteliers de gagner en productivité et de proposer une expérience client mémorable.

L’utilisation d’un logiciel de gestion hôtelière (PMS) devient alors indispensable. Utilisé aussi bien par les hôtels indépendants que par les chaînes hôtelières, il permet une gestion plus efficace et automatisée des hôtels en réunissant l’ensemble des fonctions de base d’une réception et d’un back-office d’hôtel dans un seul et même système.

Mais choisir le bon PMS n’est pas une tâche simple au vu des nombreuses solutions qui existent sur le marché. C’est pour cela qu’on vous a concocté un comparatif complet listant les 9 meilleurs logiciels PMS pour gérer votre hôtel comme un pro !

Qu’est-ce qu’un PMS et comment le choisir ?

PMS : définition et avantages

Un PMS (Property Management System en anglais) est une suite logicielle de gestion hôtelière qui couvre l’ensemble des fonctions opérationnelles d’un hôtel ou d’un appartement.

Véritable pièce centrale pour assurer le bon fonctionnement d’un hôtel au quotidien, il remplace les processus sur tableur Excel ou papier, à la fois fastidieux et chronophages, et vous permet de coordonner l’ensemble des tâches de gestion hôtelière :

  • Les réservations et le planning global : réservations en ligne, annulations, enregistrement et départ des clients, disponibilité des chambres, etc. ;
  • La facturation : modes de paiement, déduction des acomptes, règlements, etc. ;
  • Les fonctions de Yield management : application de tarifs spéciaux ou de remises en fonction des périodes de l’année, saisonnalité de l’offre, catégories de chambres ;
  • Le profil des clients : données clients stockées et sécurisées, historique des réservations et des échanges, programmes de fidélité, campagnes emailing, etc. ;
  • L’analytique : indicateurs hôteliers clés (par exemple, le taux quotidien moyen, l’occupation et le RevPAR), tableaux de bords visuels et rapports détaillés.

Le PMS est un peu comme le centre de contrôle des hôteliers ; hautement modulaire, il s’adapte à la croissance de votre activité et vous permet de :

  • de gérer, de contrôler, d’organiser et de suivre vos opérations hôtelières ;
  • d’améliorer votre relation client et fournisseur ;
  • d’automatiser des tâches chronophages pour économiser du temps et gagner en productivité ;
  • de fluidifier la communication interne de l’hôtel ;
  • d’améliorer votre prise de décision via des rapports statistiques en temps réel.

Les critères de sélection d’un PMS

La clé pour choisir un PMS adapté est de comprendre et de définir ce dont votre hôtel a besoin. Selon les besoins et objectifs identifiés, vous le sélectionnerez pour les fonctionnalités qui vous seront utiles et pertinentes.

Afin de correctement choisir son logiciel PMS, plusieurs critères de base doivent être remplis par la solution :

  • La notoriété de la plateforme,
  • La pertinence et la richesse des fonctionnalités de gestion hôtelière,
  • La facilité d’utilisation de l’outil (ergonomie, graphisme),
  • La possibilité de connecter le PMS à d’autres outils de gestion (CRM, ERP…),
  • Une gestion fiable des droits utilisateurs afin de limiter les accès en fonction des profils d’employés,
  • Un module de configuration des tarifs avec la possibilité de les gérer,
  • Un module de gestion des réservations (annulations, modifications, historique, heures de départ et d’arrivée, etc.),
  • Des fonctionnalités de facturation et de comptabilité.

Mais également des critères plus poussés :

  • Un module de yield management afin de prendre en compte des événements extérieurs (par exemple, la météo, la période de l’année au moment de la réservation, les événements marquants qui peuvent influer sur le remplissage de l’hôtel, etc.).
  • Un module de gestion des actions marketing et de communication : mailing automatique sur le séjour des clients, gestion des événements, envoi de newsletters, gestion des commentaires et avis en ligne, programmes de fidélisation, etc.
  • Des fonctionnalités analytiques afin de visualiser la performance organisationnelle de l’établissement : reporting en temps réel afin de visualiser et analyser les taux de réservation et d’occupation et gérer les stocks de marchandises.

Tableau comparatif des 9 meilleurs PMS hôtellerie 

L'Addition

Amenitiz

Asterio

Clock PMS

Cloudbeds Hospitality Software

Mews

protel PMS

Thaïs-PMS

Pour toutes les entreprisesPour toutes les entreprisesPour entreprises de 2 à 250 salariésPour toutes les entreprisesPour toutes les entreprisesPour les entreprises de plus de 1 salariésPour toutes les entreprisesPour entreprises de 1 à 250 salariés
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L’Addition

La promesse du logiciel

L’Addition, c’est initialement une suite logicielle complète pour les métiers du CHR, articulée autour d’une solution de caisse enregistreuse conçue pour le système iOS. Avec L’Addition PMS, vous pouvez connecter votre restaurant avec votre hôtel pour unifier, et donc améliorer, la gestion de vos deux établissements.

Les points forts de L’Addition

  • La centralisation de vos données au sein d’une même interface, afin de piloter plus finement vos activités comptables,
  • L’intégration de L’Addition PMS avec les principaux systèmes de gestion hôtelière, c’est-à-dire Misterbooking, Mews ou Eviivo,
  • L’accès aux autres fonctionnalités de L’Addition, comme L’Addition Réservation (pour les réservations en ligne) ou encore L’Addition Pay+ (la solution de paiement),
  • Des tableaux de bord pour analyser en un coup d’œil vos performances.

La petite info en plus

Cette solution française a été conçue par des restaurateurs pour des restaurateurs.

Amenitiz

La promesse du logiciel

Amenitiz est un logiciel de gestion d’hôtel tout-en-un et hautement modulaire qui optimise la gestion des établissements d’hébergement de tous les genres et de toutes les tailles. Au-delà des fonctions de bases d’un PMS, il vous offre des fonctionnalités de Channel Management, de création et d’édition de site, de systèmes de paiement et bien plus encore.

Les points forts d’Amenitiz

  • Un système de réservation interne qui permet aux clients de réserver en quelques clics,
  • Un planning qui donne une vision globale des disponibilités des chambres pour éliminer le surbooking et maximiser l’occupation de votre hôtel,
  • Une solution de facturation simple, sécurisée et automatisée afin d’accepter tous les types de paiements de vos clients,
  • Un système ultra-simple de gestion par bloc pour créer des sites personnalisables, en plus d’une bibliothèque de templates prêts à l’emploi, etc.

La petite info en plus

La plateforme compte plus de 3 000 clients dans 5 continents différents.

Asterio

La promesse du logiciel

Asterio est un logiciel PMS qui vous aide à exploiter, à gérer et à commercialiser vos activités d’hôtel et d’hôtels-restaurants sur une seule et même plateforme. Grâce à des fonctionnalités innovantes, la solution facilite la gestion des produits de vente, le planning de commandes et de réservations, la facturation et la communication avec vos clients.

Les points forts d’Asterio

  • Un dossier de réservation multi activité, ou vous reliez toutes les prestations du client (hébergement, salle de réunion, restauration, achats en boutique…),
  • Une équipe dédiée réalisant des sites sur mesure, en plus d’un chef de projet qui assure le suivi du site web et l’aide d’un expert SEO pour booster votre référencement,
  • Un système d’édition et de relance des factures débitrices par compte client directement depuis le back-office : débiteurs répertoriés en fonction des retards puis envoi de relances automatiques,
  • Un accompagnement complet et personnalisé en plus d’un service client disponible 7 j/7 et réactif.

La petite info en plus

La plateforme a une expertise métier de plus de 40 ans, avec plus de 70 sites web réalisés par an et une dizaine de portails.

Clock PMS

La promesse du logiciel

Clock PMS est un logiciel hôtelier complet conçu pour aider les groupes, chaînes multi-propriétés et hôtels indépendants à gérer l’ensemble de leur activité simplement grâce à l’automatisation des tâches chronophages. Disponible via une application mobile, le logiciel gère l’ensemble de votre processus client de l’arrivée à l’hôtel au check-out.

Les points forts de Clock PMS

  • Un système qui adapte automatiquement les tarifs aux périodes saisonnières, aux jours fériés et aux critères que vous aurez préétablis,
  • Des mises à jour automatiques des réservations grâce à un système de restrictions tarifaires intelligentes.
  • L’envoi de messages automatisés et personnalisés à destination de vos clients,
  • Un module de gestion des tâches du personnel pour fluidifier la communication interne et améliorer la collaboration au sein de vos équipes,
  • Un moniteur d’entretien ménager qui indique l’état de chaque chambre.

La petite info en plus

La plateforme a reçu le Prix ​​du meilleur hôtel PMS par Hotel Tech Report en 2019.

Cloudbeds Hospitality 

La promesse du logiciel

Cloudbeds Hospitality Software est une plateforme basée sur le cloud qui aide les hôteliers à augmenter leurs revenus plus rapidement, à optimiser leur gestion hôtelière et à offrir à leurs hôtes une expérience client mémorable. Que vous travailliez dans l’hôtellerie, le camping ou que vous soyez en possession d’un bien immobilier de courte durée, la plateforme s’adapte à vos besoins.

Les points forts de Cloudbeds Hospitality Software

  • Un système de gestion des revenus automatise votre stratégie de gestion des tarifs pour gagner du temps et faire plus de profit,
  • Un moteur de réservation puissant transforme votre site Web en votre canal de réservation le plus performant, sans commission supplémentaire,
  • Un gestionnaire de chaîne partage votre inventaire sur plus de 300 canaux de réservation sans commission ajoutée,
  • Une liste d’intégrations inclut des partenaires recommandés et des fournisseurs tiers offrant les meilleures applications, outils et services de leur catégorie pour vos besoins commerciaux.

La petite info en plus

La plateforme compte aujourd’hui 700 employés répartis dans plus de 40 pays parlant plus de 30 langues.

Hotelogix

La promesse du logiciel

Hotelogix est un logiciel de réservation américain qui couvre l’ensemble de votre gestion hôtelière en automatisant toutes les tâches administratives et opérationnelles de votre établissement hôtelier. Accessible depuis n’importe quel appareil, il vous fait gagner en productivité tout en augmentant votre réactivité avec des données actualisées en temps réel.

Les points forts de Hotelogix

  • Un tableau de réservation intuitif présente sous forme de grille, affichant l’état de la réservation de la chambre à la minute près,
  • Un système de point de vente d’hôtel vous permet de gérer une grande variété de services simplement et de manière centralisée (Spa, mini-bar, restaurants, bureaux de voyages…),
  • L’envoi automatique d’e-mails à vos clients afin de leur demander leur avis dans les 72 heures suivant le départ, le tout, en partenariat avec TripAdvisor Review Express,
  • Un module d’entretien ménager, synchronisé avec votre système de réception, affiche en temps réel les informations les plus récentes sur l’état de vos chambres.

La petite info en plus

Il est possible d’ajouter des modules en fonction des besoins et de la croissance de l’entreprise. 

Mews

La promesse du logiciel

Mews est une suite logicielle hôtelière qui automatise les opérations courantes de la gestion de vos établissements par le biais de plusieurs solutions hôtelières complémentaires : Mews Operations pour les réservations, Mews Guest Journey pour l’engagement client, Mews Marketplace pour vos points de vente, Mews Payment pour des paiements rapides et sécurisés,

Les points forts de Mews

  • Un système de gestion de réservation qui vous permet non seulement de gérer vos chambres et disponibilités, mais également votre personnel de chambre et vos opérations du front-office (réception, demandes spéciales…),
  • Un module d’engagement client intelligent qui offre à vos hôtes des services en ligne personnalisés et une totale autonomie s’ils le souhaitent (enregistrement en ligne, programmation de leurs clés, paiement et départ de l’hôtel sans aide externe),
  • Des tableaux de bord interactifs afin d’analyser en détail vos données et de gagner en visibilité sur la performance de votre entreprise,
  • Un module de paiement ultra complet avec une mise à jour de la capacité de votre établissement dès qu’une réservation est payée.

La petite info en plus

La plateforme possède une des plus grandes marketplace d’applications et d’intégrations du secteur de l’hôtellerie avec près de 600 solutions hôtelières.

Protel PMS

La promesse du logiciel

Protel PMS est une solution de gestion d’hôtels complète et entièrement paramétrable qui fournit aux hôteliers les outils nécessaires pour gérer leurs activités avec succès (réservation, entretien ménager, facturation, rapports statistiques…). Vous avez le choix entre la version Protel On-Premise ou Air Cloud afin de piloter votre établissement en fonction de vos besoins.

protel : Solutions de Gestion Hôtelière Complètes et Performantes

Les points forts de Protel PMS

  • Des données sécurisées et conformes via des mises à jour permanentes grâce au numéro 1 mondial du service cloud, Amazon AWS,
  • Un système de gestion de séminaires et de banquets ultra performant qui vous aide à gérer des événements grands ou petits, en toute simplicité (organisation des salles en un clic, réservations simultanées, intégration de plans de pièces illustratifs…),
  • Un outil de planification multifonctionnel avec toutes les informations sur les salles de séminaire, équipements, chambres et salles plénières disponibles,
  • La solution primée « ​​Protel Voyager » qui offre aux hôtels un moyen simple de publier leur propre application de marque.

La petite info en plus

La plateforme possède un support client ultra réactif avec un temps de réponse moyen de 22 secondes, en 85 langues et avec plus de 100 000 tickets résolus par an.

Thaïs-PMS

La promesse du logiciel

Thaïs-PMS est un logiciel hôtelier Made in France, hautement intuitif et très simple à prendre en main qui facilite la gestion de vos réservations et de vos activités hôtelières. Adapté à tous types d’établissements d’hébergement et de toutes tailles confondues, il vous permet d’offrir un service continu à vos clients et ainsi d’augmenter leur taux de satisfaction.

Les points forts de Thaïs-PMS

  • Une utilisation ultra simple de la solution qui permet même aux débutants de gérer de A à Z leur activité hôtelière et de restauration (suivi personnalisé, accessibilité de l’outil sur n’importe quel appareil et sur tout système d’exploitation…),
  • Un module de gestion des tarifs centralisée en fonction du Yield Management, au BAR (Best Available Rate) ou à la saisonnalité,
  • Un système d’emails automatiques « de confirmation », « pré séjour », et « post séjour » afin de maintenir vos relations clients sans perdre de temps,
  • Une certification NF525 garantit la fiabilité de votre comptabilité : exportez vos données à votre comptable dans un format compatible avec son logiciel ou donnez-lui directement l’accès à vos données.

La petite info en plus

Créé en 2006, le logiciel de gestion hôtel et restaurant accompagne aujourd’hui plus de 450 hôtels.

Alors, quel logiciel PMS est fait pour vous ?

La meilleure façon de choisir le logiciel PMS qui est fait pour vous est d’analyser et de définir précisément vos besoins et ceux de vos équipes. Quelle fonctionnalité va vous être la plus utile ? Cela peut varier selon la taille de votre établissement, les points de vente annexes que vous proposez, si vous avez un restaurant ou pas, etc.