Vignerons indépendants : quelles opportunités pour développer votre activité ?
Vignerons Indépendants… différentes notions se cachent derrière ces deux mots.
Se rapportant initialement à un statut, en opposition avec les négociants et les caves coopératives, l’expression « vignerons indépendants » s’est par la suite appliquée à un syndicat, puis à une marque collective.
C’est dire si les enjeux entourant la profession sont nombreux. Particulièrement en matière de développement économique.
Le vigneron indépendant d’aujourd’hui est conscient des défis imposés par le numérique et davantage tourné vers l’international (selon La Dépêche, 73 % des vignerons indépendants produisent leur business à l’export). Mais il reste avant tout attaché à son savoir-faire, à son terroir. C’est, entre autres, pour servir à la fois ce respect de la tradition et les intérêts business propres à la profession qu’a été créé le syndicat des Vignerons Indépendants.
Vous gérez votre production viticole de A à Z et voulez en apprendre plus sur le syndicat ? Déjà adhérent, vous souhaitez avoir un récapitulatif des avantages qu’il peut vous apporter ? Vous désirez connaître les événements auxquels assister pour créer des opportunités business ?
Nous vous présentons tous les bénéfices liés au mouvement des Vignerons Indépendants, tout en faisant le lien avec les leviers de développement de votre activité.
Qu’est-ce que le syndicat des Vignerons Indépendants ?
Tout commence par la création, en 1976, de la Confédération des Caves Particulières. Elle ambitionne alors de représenter les hommes et les femmes vignerons indépendants, et de leur permettre d’avoir du poids face aux puissantes caves coopératives.
En parallèle, le mouvement devient vite un atout précieux pour promouvoir le métier de vigneron indépendant et encourager le développement économique de la profession.
Puis, tout s’enchaîne. Les 32 fédérations départementales se développent rapidement.
En 1985, les vignerons de la Confédération des Caves Particulières fondent une marque collective, entre autres pour rendre leur production facilement identifiable. En 2000, l’appellation de la marque est modifiée en faveur de Vignerons Indépendants.
S’ensuit la création du célèbre logo que nous connaissons tous aujourd’hui.
Le logo des Vignerons Indépendants
Les Vignerons Indépendants en quelques chiffres :
- 7000 adhérents au mouvement,
- 32 fédérations départementales, regroupées en 10 fédérations régionales,
- 70 % des consommateurs de vin connaissent la marque collective Vignerons Indépendants,
- 600 vignerons et plus de 2000 vins disponibles sur le site de vente directe des Vignerons Indépendants,
- 5000 échantillons de vin expédiés pour la dernière édition du Concours des Vins des Vignerons Indépendants.
Comment devenir Vigneron Indépendant adhérent ?
Pour bénéficier des services et de la valeur apportés par le syndicat des Vignerons Indépendants, vous devez entrer dans des critères précis. Une charte a été rédigée, et impose un cadre garantissant le statut d’indépendant du vigneron, le respect de l’environnement et la satisfaction du client.
Cette charte stipule que le vigneron doit :
- respecter son terroir,
- travailler sa vigne,
- récolter son raisin,
- vinifier et élever son vin,
- élaborer son eau-de-vie, le cas échéant,
- mettre en bouteille sa production dans sa propre cave,
- commercialiser lui-même ses produits,
- se perfectionner dans le respect de la tradition,
- accueillir comme il se doit le client, le conseiller et lui proposer de déguster.
Si vous respectez ces conditions et souhaitez devenir adhérent, adressez votre demande à votre fédération départementale. Celle-ci respecte les mêmes critères que les fédérations régionales et nationale.
Cliquez ici pour rejoindre votre fédération locale.
Maintenant, penchons-nous davantage sur les bénéfices apportés par le mouvement des Vignerons Indépendants.
©JillWellington
Pourquoi adhérer aux Vignerons Indépendants ?
La vocation des Vignerons Indépendants s’articule sur deux axes :
- la défense du métier de vigneron indépendant, particulièrement face à l’hégémonie des grandes caves coopératives,
- la promotion du métier de vigneron indépendant, et de la diversité du vignoble français, des climats et du savoir-faire des femmes et des hommes qui travaillent la vigne.
De ces deux grandes missions résultent des avantages pour le vigneron.
Des intérêts mieux défendus
Les Vignerons Indépendants bénéficient d’une représentation départementale, régionale et nationale, mais également européenne grâce à la CEVI (Confédération Européenne des Vignerons Indépendants).
Ainsi, le syndicat facilite les négociations à différents niveaux et auprès de diverses instances, et fait entendre la voix de celles et ceux qui sont réellement confrontés à la réalité du métier.
Une information pertinente
La Revue des Vignerons Indépendants et l’Observatoire Économique des Vignerons Indépendants permettent de vous tenir informé.
Le contenu diffusé auprès des adhérents Vignerons Indépendants est issu d’un travail de veille permanente, dont l’objectif est de vous communiquer toutes les actualités juridiques, réglementaires ou encore économiques.
Une communication efficace
Grâce à l’image de marque forte résultant du label Vigneron Indépendant, vous bénéficiez d’une vraie valeur ajoutée aux yeux du consommateur.
Quant au logo, facilement identifiable, il est un repère pour les clients et un gage de qualité et d’authenticité. Selon une étude BVA, il leur donnerait même davantage envie d’acheter le produit.
Une présence sur internet
Tout d’abord, la boutique en ligne permet aux adhérents de vendre directement leur production au consommateur. Cette plateforme représente un gage de ventes additionnelles non négligeable.
Par ailleurs, l’organisation a également développé un site vitrine, mettant en avant le savoir-faire des vignerons et présentant des actualités relatives à l’activité viticole.
Une aide à l’export
Dans une optique d’accompagnement au développement commercial, l’organisation déploie, en Europe, des opérations auprès de professionnels. Elle met en place, par exemple, des partenariats avec des entreprises telles que le CIC, dans le but d’accompagner l’export des vignerons indépendants.
Des formations adaptées
L’ANFOVI (Association Nationale de la Formation des Vignerons Indépendants) réalise des études et propose aux vignerons indépendants des formations visant à les accompagner dans tous les aspects de leur métier, notamment ceux qui n’ont pas trait au travail de la vigne en lui-même : marketing, innovation, gestion des ressources humaines, etc.
Ainsi, le vigneron indépendant peut bénéficier des connaissances requises à la gestion de la pression concurrentielle et des nouveaux enjeux du marché.
Une valorisation de l’œnotourisme
Les différentes régions de France et leurs vignes attirent plusieurs millions de touristes chaque année, français comme étrangers.
Les Vignerons Indépendants travaillent en ce sens. Ils valorisent notamment l’accueil des visiteurs sur les domaines, ainsi que les événements gravitant autour de l’œnotourisme (« Pique-nique chez le Vigneron Indépendant » par exemple).
Le concours des Vins des Vignerons Indépendants
Durant ce concours, plus de 1000 médailles en moyenne sont attribuées à des vignerons indépendants suite à la dégustation d’échantillons.
Mais la particularité de ce concours réside dans le fait que le jury se compose uniquement d’amateurs de vins éclairés. De quoi valoriser votre cru et votre vignoble auprès des consommateurs si vous obtenez une médaille !
©PhotoMIX-Company
Les événements à ne pas manquer pour les vignerons indépendants
À vos agendas !
Les Vignerons Indépendants disposent aussi d’avantages liés aux nombreux événements gravitant autour du label. Véritables vitrines pour le métier, les salons des Vignerons indépendants constituent une belle occasion de mettre en lumière votre production.
Dégustations de vin, animations pédagogiques, chaque édition du salon des Vignerons Indépendants est une occasion pour le grand public de découvrir et d’apprécier votre travail.
Découvrez la date des prochains salons ici.
Notez également les nombreux événements, pas spécifiquement associés au label. Certains, plus axés professionnels, s’avèrent une opportunité pour développer votre activité.
Nous en avons sélectionné deux :
Vinexpo
Événement international majeur destiné aux professionnels du vin et des spiritueux, Vinexpo se tient de manière systématique les années impaires à Bordeaux, berceau de sa création. En parallèle, ce salon des vins et spiritueux s’exporte dans plusieurs villes (New York et Shanghai par exemple), afin d’exploiter le potentiel des marchés américains et asiatiques.
L’événement est une occasion de mettre en relation les producteurs avec des acheteurs exclusivement professionnels, des négociants, des importateurs, etc., facilitant ainsi les opportunités business dans le monde entier. Et même si ce rendez-vous fait la part belle aux grands crus, nous pouvons y rencontrer des petits vignerons indépendants, notamment dans la section dédiée aux vins bio : World Organic Wine.
Enfin, Vinexpo propose des conférences, des colloques et des débats. Ceux-ci constituent autant d’occasions d’échanger et de s’informer sur les grandes thématiques relatives aux enjeux viticoles et au développement économique des vignerons.
Prochaines dates en France : du 10 au 12 février 2020 à Paris, Porte de Versailles.
VinEquip
Il s’agit ici d’un événement regroupant des fournisseurs répondant à la pluralité de besoins des vignerons en matière d’équipements et de prestations de services.
Côté équipementiers, vous trouverez à VinEquip des vendeurs de matériel de cave, de vendange, de packaging ou encore de stockage logistique.
Mais VinEquip s’avère aussi une opportunité pour rencontrer des exposants proposant des prestations de services : banque, formation, énergie, etc. Des acteurs de l’informatique y seront également présents comme le logiciel Vitisoft qui, en accompagnant les vignerons dans leur développement commercial, leur relation client et leur marketing en ligne, fait entrer la profession dans l’ère du numérique.
Prochaines dates : du 24 au 26 mars au Parc des Expositions de Mâcon.
Vigneron Indépendant : un métier tourné vers l’avenir
En tant qu’organisation et marque collective, mais aussi en tant que profession, les vignerons indépendants se doivent de rester à la fois fidèles à leurs terroirs, à leurs valeurs et à aux traditions des différentes régions viticoles… tout en se tournant vers l’avenir !
Les enjeux actuels, portés sur la transition digitale du métier, l’internationalisation ou encore les défis écologiques, sont autant d’opportunités à saisir pour assurer la pérennité de la production des vignobles et une longue vie au métier de vigneron indépendant.
Actuellement Editorial Manager, Jennifer Montérémal a rejoint la team Appvizer en 2019. Depuis, elle met au service de l’entreprise son expertise en rédaction web, en copywriting ainsi qu’en optimisation SEO, avec en ligne de mire la satisfaction de ses lecteurs 😀 !
Médiéviste de formation, Jennifer a quelque peu délaissé les châteaux forts et autres manuscrits pour se découvrir une passion pour le marketing de contenu. Elle a retiré de ses études les compétences attendues d’une bonne copywriter : compréhension et analyse du sujet, restitution de l’information, avec une vraie maîtrise de la plume (sans systématiquement recourir à une certaine IA 🤫).
Une anecdote sur Jennifer ? Elle s’est distinguée chez Appvizer par ses aptitudes en karaoké et sa connaissance sans limites des nanars musicaux 🎤.