Découverte de Plezi, plateforme de marketing automation
Nous vivons dans un monde qui va vite, peut-être même trop vite. Si vous vous intéressez au marketing automation ou à l’inbound marketing, vous avez certainement entendu parler d’outils tels qu’Hubspot, Marketo ou encore Pardot. Peut-être êtes-vous passé à côté de Plezi ?
Partons à la découverte de cette plateforme de Marketing Automation !
Inbound Marketing & Marketing Automation
Il existe tellement de solutions marketing qu’il n’est pas rare qu’on en oublie. C’est un peu pareil pour vos clients. Aujourd’hui, nous sommes tous très autonomes en ce qui concerne nos décisions d’achat.
Nous sommes capables d’aller chercher la plupart des informations nécessaires à la compréhension et au benchmark d’un outil. Il nous suffit d’aller voir notre ami Google pour avoir accès à des informations produits, des tests, infographies, vidéos et avis tiers.
Ce n’est qu’ensuite que nous entrons en contact avec les deux ou trois solutions qui nous intéressent le plus. Si vous n’êtes pas en amont de la phase de recherche ou de benchmark de vos prospects, il sera trop tard.
L’inbound marketing permet justement d’être présent dès le début du cycle de décision de nos prospects : lorsqu’ils prennent conscience du problème qu’ils rencontrent et qu’ils démarrent leurs recherches.
Mais qui dit Inbound Marketing, dit Marketing automation, lead nurturing, lead scoring et j’en passe. En effet, gérer une dizaine de demandes de démo chaque mois reste tout à fait gérable.
Gérer des centaines de prospects, pas suffisamment matures pour être contactés directement, l’est beaucoup moins. C’est ici que Plezi entre en jeu : je suis personnellement très fan de tout ce qui peut permettre de faire gagner du temps.
En effet, selon moi, là où une entreprise peut faire la différence, là où le service Marketing doit donner le meilleur de lui même, c’est à la création de contenus à forte valeur ajoutée pour ses clients et prospects. Articles de blogs, livres blancs, interviews, infographies, études, webinars, présentation, vidéos, etc. Le reste doit être automatisé efficacement.
C’est exactement ce que propose Plezi.
Qui est Plezi ?
Plezi est un éditeur français, proposant une solution complète de Marketing Automation en mode SaaS (Software as a Service). Plezi fut fondée en 2015, par deux jeunes (ou presque) entrepreneurs : Charles Dolisy et Renaud de Lacotte.
Pas simple de se lancer sur le marché du marketing automation en 2015, surtout quand on est Français. Mais le pari de Plezi, c’est de faire mieux, de faire plus intelligent, de faire plus pratique et surtout, de proposer une réelle solution d’automatisation du marketing.
L’idée de Plezi vient d’un besoin non satisfait de ses fondateurs. En effet, les solutions existantes ne correspondaient pas totalement à leurs besoins. Voyons maintenant ce que propose la solution Plezi.
La stratégie de contenu avec Plezi
Avant de penser à automatiser quoi que ce soit, il faut d’abord produire et proposer de bons contenus à son audience. Généralement, le contenu n° 1 est l’article de blog.
En effet, les articles de blog peuvent générer du trafic grâce au référencement naturel. Viennent ensuite les guides PDF ou livres blancs, proposés suite au renseignement d’un formulaire (qui permet alors de récupérer les coordonnées de l’internaute), les vidéos, les infographies, les webinaires, etc.
Voyons comment Plezi permet d’orchestrer tout ça facilement.
Gestion des contenus
Plezi permet de centraliser l’ensemble de ses contenus, à un seul et même endroit. Notamment : ses articles de blogs (automatiquement via votre flux RSS), vos livres blancs, vos documentations, vos vidéos.
Cette bibliothèque de contenu permet de savoir d’un seul coup d’œil quels sont les contenus disponibles, leurs statistiques (nombre de visiteurs, de téléchargements, de leads générés, etc.).
Très important, chaque contenu aura sa « fiche d’identité ». Cette étape est très importante, il s’agit de savoir pour quel persona est dédié ce contenu, pour quelle étape du cycle de décision :
- Awareness : vos leads froids, donc des contenus très généralistes, très informationnelles sur votre thématique. Typiquement, répondre à une question commençant par « Qu’est-ce que... ? ».
- Consideration : vos leads tièdes, donc des contenus qui rentrent un peu plus dans le vif du sujet. Il s’agit de répondre à des questions commençant par « Pourquoi… ? ».
- Decision : vos leads chauds, qui sont en fin de cycle de décision, il faut être factuel ici : cas client, démo vidéo, documentation technique, etc. Si vos contenus sont bien documentés, vous gagnerez énormément de temps avec Plezi.
Création de formulaires et de landing pages
C’est l’une des fonctionnalités de base des logiciel Inbound et Marketing Automation : la création de landing pages et de formulaires.
En effet, pour proposer vos meilleurs contenus, il vous faut de belles pages d’atterrissage qui optimisent le taux de conversion. Plezi intègre un éditeur visuel de landing page, vous permettant de créer des pages à votre image, Responsive et optimisée SEO.
Concernant les formulaires, Plezi permet de créer des formulaires intelligents intégrant du progressive profiling. En effet, proposer �� un internaute un formulaire contenant 10 champs pour télécharger son premier livre blanc fera chuter votre taux de conversion.
Il s’agit alors de lui demander :
- quelques informations essentielles lors de son premier téléchargement (prénom, nom, email) ;
- puis de lui poser 2 autres questions lors de son second téléchargement (entreprise et fonction) ;
- lors de son troisième téléchargement, inutile de lui demander de nouveau les mêmes informations. On ne lui demandera plus sa fonction et son entreprise, mais par exemple son secteur d’activité et son numéro de téléphone.
Diffusion sur les réseaux sociaux
Avoir beaucoup de contenus, c’est bien, les diffuser c’est encore mieux ! Normalement, vos landing pages et articles de blog devraient générer du trafic grâce au SEO (si bien sûr, vos contenus sont optimisés).
Mais l’un des meilleurs moyens de diffuser vos contenus, ce sont les réseaux sociaux. En effet, que ce soit en BtoB ou en BtoC, les réseaux sociaux sont un merveilleux canal d’acquisition.
Plezi vous permet de planifier, en équipe, vos publications sur les réseaux sociaux et de suivre leurs performances.
Ajout d’images, programmation, etc. : Plezi se substitut largement à une solution comme Buffer ou Hootsuite.
Plezi vous permet également de gérer vos campagnes de contenus sponsorisés, Linked Ads ou Facebook Ads par exemple.
Le Nurturing avec Plezi
Très bien, vous avez des contenus : articles, livres blancs, landing pages. Vous les diffusez : SEO, réseaux sociaux. Vous générez donc du trafic et des contacts.
C’est déjà une belle victoire. Mais il s’agit désormais de mettre en place votre stratégie de Lead Nurturing.
Puisque vous allez générer de nombreux prospects froids, il ne sera pas efficace de les envoyer directement à vos commerciaux.
Vous devez les amener à maturation en leur proposant toujours plus de contenus intéressants et les accompagner dans leur cycle de décision.
Scoring des contenus
Chaque contenu fera gagner des points de scoring à vos contacts. Cela vous permettra de transférer à l’équipe commerciale uniquement les leads qualifiés.
Un contenu awareness fera gagner peu de points, une demande de démonstration ou une documentation produit en fera gagner beaucoup plus.
Plezi intègre une échelle de scoring allant de 0 à 50 points. Chaque contenu pouvant faire gagner plus ou moins de points à un lead.
Chacun adaptera sa stratégie de lead scoring. Voici quelques exemples de contenus pour vous inspirer :
- Les contenus associés à l’étape Awareness feront gagner 5 points.
- Les contenus associés à l’étape Consideration feront gagner 15 points.
- Les contenus associés à l’étape Decision feront gagner 30 points.
Ensuite, à vous de définir à partir de quel score un lead doit être envoyé vers un commercial. Cela dépendra de votre secteur d’activité et de vos produits/services.
Vous pouvez par exemple définir qu’un lead atteignant 40 points sera automatiquement envoyé vers le commercial de sa région. Votre commercial pourra alors prendre le relai et contacter le prospect pour en savoir plus.
Scénarios et Workflow
Comme tous les logiciels de marketing Automation, Plezi propose une fonctionnalité de scénarios/workflow.
Les workflow vous permettent de créer des scénarios. Généralement, dans le cadre d’une campagne Inbound, il s’agit d’attirer un maximum de prospects via un lead magnet (un livre blanc par exemple).
On diffuse ce lead magnet via ses réseaux sociaux, des articles de blogs ou de la publicité. Tous ces contacts vont alors être enregistrés dans une liste. L’arrivée d’un contact dans cette liste sera le déclencheur du scénario.
Il s’agit ensuite d’établir un scénario efficace, par exemple, d’attendre 5 jours, puis de lui envoyer un second contenu.
Ensuite, le scénario peut être adapté selon certaines conditions : a-t-il lu mon second email qui devait le faire passer à la phase de Consideration ? Si oui, je lui envoie un contenu pour le faire passer à la phase de Decision, sinon, il n’était peut-être pas suffisamment mature, alors je lui renvoie un contenu Awareness.
C’est quelque chose de très classique, que Plezi permet de réaliser très facilement. Au départ, gérer ce type de Workflow peut sembler très simple. Mais au bout de quelques mois, mettre à jour et gérer ces scénarios peut rapidement devenir très chronophage pour l’équipe Marketing.
Pire encore, c’est la porte ouverte aux erreurs humaines. C’est d’après ce constat que Plezi a créé son outil de campagnes intelligentes. Le but étant de laisser l’outil gérer lui-même le Lead Nurturing.
Il faudra bien entendu configurer chaque campagne, avec son lead magnet et sa diffusion. Mais ensuite, en ayant bien configuré les fiches d’identités de ses contenus, Plezi va se charger d’envoyer les emails aux bonnes personnes, au bon moment.
Pour chaque campagne, vous aurez vos différents contenus selon la phase de cycle de vie de vos contacts, tout sera géré automatiquement et efficacement. Un gain de temps important pour l’équipe Marketing qui peut alors se concentrer sur la création de contenu.
Qualification des leads
Chose intéressante sur Plezi, vous pouvez le synchroniser à votre CRM (Zoho, Salesforce, SAP, etc.). Mais Plezi n’enverra pas tous vos contacts non qualifiés vers votre CRM. En effet, cela risquerait de très rapidement polluer votre CRM.
Pour pallier cela, vous pouvez définir à partir de quel score un contact doit être synchronisé avec votre CRM. Ainsi, seuls vos contacts qualifiés viennent nourrir votre CRM. Généralement, un contact est envoyé vers le CRM lorsque celui-ci passe en SQL (Sales Qualified Lead), c’est à dire dès lors que le prospect passe du marketing au commercial.
A ce moment là, votre commercial peut aller voir la fiche du contact directement sur Plezi. Il saura alors combien de fois il est venu sur le site, quels articles de blogs il a lu, quels contenus a t-il téléchargé, etc.
Une mine d’informations pour le commercial qui saura beaucoup mieux engager la conversation et sa phase commerciale avec le prospect.
Je peux vous garantir que vos ingénieurs d’affaires vous remercieront. Une telle quantité d’informations de qualité peut se révéler déterminante pour toute la phase commerciale.
Mesurer sa stratégie d’Inbound Marketing avec Plezi
Le grand avantage de l’Inbound Marketing lorsqu’il est couplé avec une solution de marketing automation, c’est que l’on peut tout mesurer. C’est d’ailleurs très important de mesurer toutes ses actions marketing.
L’Inbound et le marketing digital de manière générale, c’est du test and learn (le « test and you'll see what happens » ne s’est pas encore démocratisé). Plezi va vous permettre de mesurer l’ensemble des aspects de votre stratégie Inbound via des dashboards ergonomiques.
Vous pourrez notamment savoir :
- D’où vient votre trafic web ?
- D’où viennent vos leads ?
- Quels sont les contenus qui convertissent le mieux ?
- Quelles sont les landing pages qui convertissent le mieux ?
Vous pourrez également avoir des rapports sur votre newsletter et vos campagnes email.
Finalement, ce sont des données et rapports assez classiques, mais indispensables et surtout natifs à la plateforme, ce qui permet d’avoir des données en temps réel.
Conclusion
Voilà, à présent vous savez tout de la solution Plezi. Personnellement, je trouve que c’est une formidable alternative aux mastodontes actuels du marché. Surtout, Plezi propose tout un panel de services et d’accompagnements. Si vous êtes une startup ou une PME française, Plezi est une solution que je vous recommanderais sans hésiter.
Article invité. Les contributeurs experts sont des auteurs indépendants de la rédaction d’appvizer. Leurs propos et positions leurs sont personnels.
Passionné de Marketing Digital et de nouvelles technologies, Guillaume Guersan a démarré sa carrière dans une Start Up Normande implantée dans le monde des éditeurs informatiques. Faisant face à des géants tels que Microsoft ou Dell, il s'est rapidement spécialisé dans l'Inbound Marketing et le SEO, des leviers lui permettant d'atteindre ses objectifs de génération de lead. Aujourd'hui, il exerce sa passion en tant que consultant Freelance.