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Le futur, c’est maintenant, grâce à ces 10 usages de l’IA en marketing

Le futur, c’est maintenant, grâce à ces 10 usages de l’IA en marketing

Par Jennifer Montérémal

Mis à jour le 28 octobre 2024, publié initialement le 28 novembre 2023

L’intelligence artificielle, c’est le grand sujet tech de l’année. En témoigne l’essor de ChatGPT, au cœur de toutes les discussions. D’ailleurs, d’après Les Makers, le marché mondial de l’IA est évalué à 136 milliards de dollars en 2023, avec une croissance prévue de 1400 % pour les 7 années à venir.

Ce bouleversement technologique impacte de nombreux pans de la société, en particulier la sphère professionnelle.

Interrogeons-nous alors sur l’apport de l’IA en marketing. En quoi l’intelligence artificielle aide-t-elle les entreprises à attirer, convaincre et fidéliser efficacement de potentiels clients ?

Dans cet article coécrit avec Carine Pasquier, cheffe de projet Webmarketing chez Carmin, découvrez 10 cas d’usage pour vous inspirer et tirer pleinement parti du potentiel de l’IA 👉.

C’est quoi l’IA en marketing ?

L’expression « intelligence artificielle » se réfère à une technologie capable d’imiter certaines fonctions cognitives humaines, telles que l’apprentissage ou encore la résolution de problèmes.

23 % des professionnels du marketing et 21 % des professionnels de la vente utilisent aujourd’hui l’intelligence artificielle dans leur travail.

Ringover

Les marketeurs ont trouvé de nombreux usages pour cette technologie, dans le but d’optimiser leurs processus et leurs campagnes. Si elle sert d’assistant quotidien pour les équipes, elle se révèle particulièrement puissante lorsqu’il s’agit d’effectuer des tâches beaucoup trop complexes et/ou chronophages pour un humain.

👉 On pense notamment à tout ce qui implique le traitement d’une masse importante de données, nécessitant de fastidieux calculs… et surtout beaucoup de temps !

Le mot de l'experte

On a tous entendu parler de l’IA, qui fait beaucoup parler d’elle. Utiliser l’IA, c’est bien plus que poser des questions à ChatGPT ou lui demander des (idées de) contenus. La génération de texte, c’est basique en IA.

Elle peut vous aider dans tellement de domaines : votre web analyse, votre gestion de projet, votre communication, l’édition de vos vidéos et bien plus.

L’intelligence artificielle dans le marketing : 10 exemples concrets

# 1 L’automatisation

Une des premières utilisations de l’intelligence artificielle est l’automatisation marketing.

En effet, grâce à l’IA, les équipes gagnent un temps précieux sur les tâches chronophages et répétitives (saisie, segmentation, A/B testing, etc.), et réduisent par là même les risques d’erreurs.

Un tiers (33 %) des spécialistes du marketing ont déclaré que le principal avantage de l’utilisation de l’IA et de l’apprentissage automatique est le gain de temps qu’elle permet.

Ringover

De plus, si l’intelligence artificielle automatise, elle automatise intelligemment ! Sa puissance de calcul plus importante, doublée de ses capacités de prédiction, accroît la productivité, mais aussi, et surtout la proactivité des marketeurs.

Le mot de l'experte

On peut automatiser ses actions digitales depuis de nombreuses années avec des outils comme Make et Zapier (pour les plus connus). Ils permettent de connecter des outils entre eux et ainsi de faciliter le véhicule de l’information et son bon traitement. Ils intègrent maintenant l’IA. Et ça va du service client au service IT. 

Dans mon travail, je vois surtout le gain de temps au niveau de la gestion de projet afin de rassembler toutes les informations de nos outils marketing vers celui de gestion de projet, et ainsi avoir une vue d’ensemble.

#2 L’analyse prédictive

L’analyse fait partie intégrante des missions du service marketing. Ce dernier a besoin de s’appuyer sur de la donnée fiable pour étudier les performances de ses campagnes et réévaluer au besoin la stratégie.

Mais voilà, avec le développement du commerce en ligne, la masse d’informations s’accroît et les canaux à considérer se multiplient :

  • réseaux sociaux,
  • publicité en ligne,
  • site internet,
  • e-mailing,
  • applications mobiles, etc.

Impossible alors pour un cerveau humain d’éplucher toutes ces données et de les croiser sans y passer des jours. Heureusement, on peut une fois de plus compter sur l’intelligence artificielle.

Mais là où cette technologie est très forte, c’est qu’elle est aussi en mesure de « prédire l’avenir » 🔮. Et ce grâce au Machine Learning, une branche de l’IA permettant aux ordinateurs d’apprendre à partir de data, puis de réaliser des prédictions sans être explicitement programmés.

En d’autres termes, il s’agit de se servir des informations actuelles et historiques pour présager des comportements d’achat et des tendances de demain. Pratique pour prendre une longueur d’avance sur vos concurrents !

#3 La personnalisation des communications

Tout bon marketeur le sait : pour se distinguer des autres marques et créer une expérience client mémorable, il importe de personnaliser au maximum ses communications. Mais comment s’y prendre lorsqu’on doit adresser un mail ou un SMS à plusieurs milliers de contacts ?

Tout d’abord, qui dit personnalisation dit segmentation. Et grâce à l’IA, elle s’opère toute seule, même s’il vous faut composer avec un volume de données conséquent. Pour ce faire, l’intelligence artificielle s’appuie sur :

  • vos historiques, comme les comportements d’achat et les données de navigation des clients,
  • les informations démographiques fournies, telles que l’âge, le sexe ou le genre, la nationalité, la situation familiale, etc.

Ensuite, l’IA est capable de personnifier vos messages marketing, selon les critères de segmentation prédéfinis, afin de donner l’illusion au consommateur que vous avez pris soin de rédiger un contenu unique, juste pour lui.

👉 Si on prend l’exemple de l’emailing, l’intelligence artificielle, au-delà de mentionner le nom du destinataire, peut lui suggérer des produits adaptés à ses préférences.

#4 La création de contenu écrit

Impossible de parler d’IA dans le marketing digital sans évoquer la création de contenu. Il faut dire que l’arrivée de ChatGPT sur le marché a considérablement bougé les lignes. Si ce programme n’est pas encore capable de se substituer complètement à un humain, il n’en demeure pas moins un véritable assistant pour la rédaction d’articles de blogs, la description de produits, etc.

En outre, en plus de l’écriture, l’intelligence artificielle apporte une aide précieuse dans la stratégie de contenu. Certains outils, par exemple, accompagnent les marketeurs dans l’analyse des intentions de recherche ou encore dans l’optimisation SEO.

💡 La puissance de la création de contenu par l’IA s’étend désormais aux réseaux sociaux, offrant une solution innovante grâce à des plateformes de gestion avancées telles qu’Iconosquare.

Cette solution repose sur un logiciel de pointe centré sur les données, intégrant l’intelligence artificielle d’OpenAI (Chat GPT-4) pour générer automatiquement des idées de posts.
En utilisant cette fonctionnalité, les utilisateurs ont la capacité de générer des idées de posts entièrement personnalisées, alignées sur leur activité et le contexte de leur calendrier.

L’IA tire parti des données de votre profil social, incluant les publications antérieures, et prend en considération l’actualité pour élaborer des idées et générer un brief, ce qui vous permet de créer un contenu plus pertinent et plus engageant pour toutes vos activités sur les réseaux sociaux.

Le mot de l'experte

Je recommande ici de faire attention au contenu trop évident, j’ai envie de dire « bateau » que ChatGPT peut vous proposer, surtout pour vos articles de blog par exemple.

Pour éviter ça, donnez-lui des consignes, des contraintes, votre angle éditorial, renseignez-lui le ton que vous souhaitez donner ou encore le message à faire passer à travers ce contenu. Car si la réponse ne vous satisfait pas, c’est bien souvent que votre question n’est pas assez précise.

Dans ce cas, dites-lui pourquoi ça ne vous plait, demandez-lui des changements et posez-lui des questions. Par exemple, je lui ai déjà demandé :

  • « Ok, mais en quoi cela va aider la cible à savoir si… ? » ;
  • « Reformule en insistant sur … » ;
  • ou encore « Ajoute tel aspect dans le plan et enlève la partie 3 qui se répète avec la 2. ». 

Et après, n’hésitez pas à reformuler des phrases à votre sauce, assembler des idées, etc.

#5 L’élaboration de visuels

Avec ChatGPT, les outils IA marketing de création de visuels, comme MidJourney, sont les manifestations d’intelligence artificielle ayant le plus attiré l’attention de la toile en 2023. D’ailleurs, les exemples d’illustrations réalisées à partir de cette technologie abondent sur internet.

Et pour cause, ce type de dispositif se révèle bluffant, puisqu’il peut élaborer des images uniques et personnalisées simplement à partir d’éléments textuels.

Si, là aussi, les résultats ne sont pas toujours à la hauteur du savoir-faire humain, l’IA reste néanmoins un soutien précieux sur lequel s’appuyer pour gagner en productivité au quotidien.

Exemple d’illustration réalisée par MidJourney :

© Moka Mag

Le mot de l'experte

Vous pouvez générer des visuels avec l’offre payante de ChatGPT ou avec l’IA de Bing.

Les erreurs se trouvent souvent dans l’orthographe de texte, les visages humains et les mains.

Mais par rapport à il y a un an, je trouve que ces aspects sont mieux faits, surtout les visages.

#6 La curation de contenu

La curation de contenu désigne le processus de sélection, d’organisation et de partage de contenus de façon ciblée. Il s’agit du fameux « envoyer le bon message, à la bonne personne, au bon moment ».

Maintenant, imaginez un peu réaliser cette opération a la mano, auprès de tous les contacts de votre base de données… et sur tous vos canaux !

Une fois de plus, l’intelligence artificielle entre en scène : elle automatise de façon pertinente l’ensemble du processus, tout en analysant les performances afin d’affiner la stratégie.

👉 On est tous les jours confrontés au procédé de curation de contenu impulsée par l’intelligence artificielle. Il s’agit, par exemple, des publicités personnalisées qui apparaissent sur les fils d’actualité de nos réseaux sociaux.

#7 La vente additionnelle

Cross-selling, up-selling… si vous commercez en ligne, vous connaissez sûrement ces concepts de vente additionnelle, destinés à accroître votre chiffre d’affaires. Mais là aussi, comment proposer des offres vraiment adaptées à chaque visiteur naviguant sur votre site internet ?

De la même manière que l’intelligence artificielle met en avant du contenu personnalisé, elle sait aussi présenter les bons produits à un client donné, en s’appuyant sur sa puissante capacité d’analyse.

👉 C’est pourquoi on voit généralement apparaître des listings d’articles, du type « les clients ont aussi aimé », au moment de valider notre panier.

Exemple de vente additionnelle sur le site Sephora :

© Sephora

# 8 La conversation

Qui n’a pas déjà essayé d’entretenir une discussion avec ChatGPT 📢 ?

Aujourd’hui, l’intelligence artificielle peut converser de manière plutôt fluide, grâce aux avancées dans le domaine du traitement du langage naturel (NLP). Des modèles d’IA ont déjà démontré une grande compétence dans la compréhension du langage humain, mais aussi dans la génération de réponses à la fois cohérentes et contextuelles.

Pas étonnant que les entreprises exploitent ce potentiel pour améliorer la relation avec leur clientèle. On pense, bien entendu, aux fameux chatbots.

Ces derniers utilisent désormais des algorithmes d’apprentissage automatique, tout en s’appuyant sur vos paramétrages, pour répondre efficacement aux questions de vos clients et leur suggérer tous seuls les bons produits.

Résultat : les équipes de support économisent du temps, sans pour autant entraver l’expérience client.

#9 La recherche vocale

D’après une étude adn.ai, 28 % des Français recourent à la recherche vocale tous les jours. En témoigne le succès grandissant des assistants Alexa de Google ou encore Siri d’Apple.

Les marketeurs ont donc tout intérêt à réfléchir à la manière d’utiliser cette recherche vocale pour développer des échanges vraiment différenciants avec les consommateurs.

👉 Pourquoi ne pas déployer des interfaces, web ou mobiles, capables d’interagir vocalement avec le client ? Un bon moyen de répondre à ses questions, de l’accompagner dans sa navigation… et donc de l’engager davantage !

# 10 La reconnaissance faciale

Voici un aspect de l’IA dont les entreprises tirent encore peu profit. Pourtant, il promet de belles perspectives en matière de marketing.

En effet, l’intelligence artificielle peut identifier les différentes expressions d’un visage, l’âge ou encore le sexe d’un individu. Les technologies de reconnaissance faciale sont donc surtout exploitées dans la publicité, dans l’objectif de comprendre les émotions ressenties par les consommateurs face à tel ou tel contenu. Il s’agit, une fois de plus, de mieux cibler et personnaliser.

La problématique de l’intelligence artificielle en marketing

Plus d’humanité…

L’intelligence artificielle a révolutionné la manière dont les équipes marketing travaillent. Et cette métamorphose n’est pas prête de s’arrêter en si bon chemin.

Toutefois, l’IA se confronte aujourd’hui à un défi de taille : trouver l’équilibre entre l’automatisation des tâches et la préservation d’interactions humaines authentiques.

Qui n’a pas déjà pesté face à un bot qui ne comprend pas ce qu’on lui raconte, ou à cause d’un contenu au langage trop robotisé ?

Les modèles d’intelligence artificielle, dans leur version actuelle, existent surtout pour assister les équipes, en particulier dans le cadre de missions à faible valeur ajoutée. Les projets stratégiques, eux, nécessitent encore cette indispensable couche d’humanité.

Le mot de l'experte

En effet, les IA sont très utiles pour éviter de passer du temps à rechercher des informations sur Google, pour synthétiser, pour nous donner des idées de contenus, pour analyser, etc.

Elles remplacent donc très bien des actions chronophages et répétitives, mais ne remplacent pas un humain.

… et plus d’éthique

En parallèle, l’IA pose des problèmes d’ordre éthique, en particulier lorsqu’elle collecte des informations à l’insu des consommateurs. En effet, les algorithmes outrepassent souvent les règles élémentaires de respect de la vie privée.

Il convient alors aux entreprises de faire preuve de transparence quant à l’utilisation de l’intelligence artificielle.

Car au-delà des questions morales, n’oublions pas que les individus sont aujourd’hui plus regardants à propos des agissements des marques qu’ils consomment !

Quel avenir pour l’IA marketing ?

En conclusion, si l’IA marketing change la vie des entreprises, on entrevoit toujours une marge de progression. Des révolutions viendront encore bouleverser les process quotidiens, à l’image du raz-de-marée ChatGPT en 2023.

Cependant, dans un monde où le volume de données en circulation ne cesse de s’accroître, et où la nature même de cette data se complexifie, l’intelligence artificielle devra être capable d’embrasser le paradoxe suivant : utiliser plus de technologie pour apporter plus d’humanisation et de personnalisation. Bref, en finir une bonne fois pour toutes avec les messages génériques robotisés.

Toutefois, si l’avenir semble radieux côté entreprise, les consommateurs sont en droit de s’inquiéter face à certains usages de l’IA, comme la reconnaissance vocale ou visuelle, parfois utilisée à des fins peu éthiques.

Le futur de l’intelligence artificielle en marketing doit donc se dessiner en gardant certaines problématiques en tête, pour laisser la technologie s’épanouir sans qu’on en perde le contrôle.

Jennifer Montérémal

Jennifer Montérémal, Editorial Manager, Appvizer

Actuellement Editorial Manager, Jennifer Montérémal a rejoint la team Appvizer en 2019. Depuis, elle met au service de l’entreprise son expertise en rédaction web, en copywriting ainsi qu’en optimisation SEO, avec en ligne de mire la satisfaction de ses lecteurs 😀 !

Médiéviste de formation, Jennifer a quelque peu délaissé les châteaux forts et autres manuscrits pour se découvrir une passion pour le marketing de contenu. Elle a retiré de ses études les compétences attendues d’une bonne copywriter : compréhension et analyse du sujet, restitution de l’information, avec une vraie maîtrise de la plume (sans systématiquement recourir à une certaine IA 🤫).

Une anecdote sur Jennifer ? Elle s’est distinguée chez Appvizer par ses aptitudes en karaoké et sa connaissance sans limites des nanars musicaux 🎤.