Faites décoller votre entreprise avec les 13 meilleurs logiciels de marketing automation
Le marché des logiciels de marketing automation, c’est 5,5 milliards d’euros en 2020 et 1 000 % de croissance depuis 2016. Et on comprend parfaitement l’intérêt des entreprises pour le sujet : ils permettent de créer des scénarios automatisés, de générer des leads qualifiés et d’accompagner les clients tout au long de leur parcours d’achat.
On vous présente un comparatif complet des 13 meilleurs logiciels de marketing automation pour l'année 2024.
Qu’est-ce que le marketing automation ?
Le marketing automation définit un ensemble de technologies et de stratégies visant à automatiser et à optimiser les processus marketing.
Il s'appuie alors sur des logiciels spécialisés grâce auxquels les marketeurs gèrent et automatisent diverses tâches répétitives, telles que :
- l'emailing,
- la gestion des réseaux sociaux,
- la génération de leads,
- la segmentation des audiences,
- le suivi des conversions, etc.
Ces couteaux suisses numériques analysent les données des utilisateurs, créant ainsi des campagnes à la fois ciblées et pertinentes. En somme, ils transforment en quelques clics votre stratégie marketing en une machine bien huilée, redoublant votre efficacité tout en vous faisant gagner du temps.
Quels sont les 13 meilleurs logiciels de marketing automation en 2024 ?
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ActiveTrail
ActiveTrail est un logiciel de marketing automation et d’emailing destiné à créer des parcours client puissants. Son nouvel éditeur emailing permet de concevoir des emails professionnels et attrayants, et de les envoyer à la bonne audience grâce à une segmentation avancée. Les scénarios automatisés simplifient l'envoi de campagnes via le canal marketing approprié, en fonction du comportement de chaque contact.
🧑💻 ActiveTrail est une solution simple à prendre en main bien adaptée aux PME.
💰 Trois tarifs allant de 8 € à 298 €.
✅ Avantages d’ActiveTrail
- Nouvel éditeur emailing : il vous permet de créer des emails grands, larges et professionnels pour vous démarquer dans la boîte de réception. De nombreuses nouvelles fonctionnalités rendent vos emails encore plus performants ;
- Marketing automation avancé : des fonctionnalités d'automatisation du marketing pour créer des flux de travail automatisés en fonction des actions et du comportement des abonnés. Vous pouvez automatiser l'envoi d'emails, la personnalisation du contenu, les réponses automatiques, etc. ;
- Plateforme multicanale : créez des scénarios automatisés afin d’envoyer un message adapté en fonction du comportement de chacun des contacts via les campagnes emailing, SMS, marketing WhatsApp, les notifications push mobile ou encore le retargeting sur les réseaux sociaux ;
- Envoi prédictif : envoyez vos campagnes au moment le plus opportun pour chacun des contacts. Ces données sont basées sur la moyenne des heures où les taux d’ouverture ont été les plus élevés.
❌ Inconvénients d’ActiveTrail
Pas de version d’essai gratuite mais ActiveTrail propose un essai gratuit de 30 jours pour tester toutes les fonctionnalités.
💡Notre avis sur ActiveTrail
ActiveTrail est un logiciel de marketing automation très intuitif qui vous permet de lancer vos campagnes marketing efficacement. Ses outils d'auto répondeurs, de segmentation et de déclencheurs marketing sont très pertinents et vous garantissent des actions toujours plus personnalisées et performantes.
Son prix est attractif et en fait un des logiciels les plus efficaces pour les PME qui souhaitent se lancer dans l’automatisation marketing.
ActiveTrail
ActiveCampaign
ActiveCampaign est une plate-forme d’email marketing tout-en-un qui vous permet d’automatiser l’ensemble de votre expérience client grâce à la catégorisation d’emails marketing, d’automatisation du marketing, d’automatisation des ventes et de CRM.
🧑💻 ActiveCampaign est une solution complète et flexible qui convient particulièrement aux TPE et PME.
💰 Quatre tarifs allant de 25 $ à 229 $.
✅ Avantages d’Active Campaign
- Des fonctionnalités de marketing automation de base qui automatisent le suivi de vos emails, de trouver des contacts plus engagés et d’intégrer vos applications afin de centraliser votre gestion ;
- Un générateur d’automatisation par glisser-déposer pour configurer des flux de travail automatisés en quelques minutes et simplement ;
- Des outils de segmentation personnalisés pour envoyer à vos contacts des contenus adaptés, vous favorisez ainsi leur fidélité et augmentez votre performance ;
- Une automatisation marketing puissante et flexible : vous créez des flux de travail personnalisés basés sur des déclencheurs, des actions et des conditions spécifiques, ce qui permet d'automatiser des tâches répétitives, de segmenter votre audience, d'envoyer des emails personnalisés et de suivre les interactions des utilisateurs.
❌ Inconvénients d’Active Campaign
Les fonctionnalités avancées peuvent être disponibles uniquement sur des plans tarifaires plus élevés. Cela peut entraîner des coûts supplémentaires si vous avez besoin de fonctionnalités spécifiques, en particulier pour les petites entreprises avec des budgets limités.
💡Notre avis sur Active Campaign
ActiveCampaign est un logiciel d’emailing et de marketing automation très intéressant pour les TPE qui débutent dans l’automatisation et qui veulent bénéficier de fonctionnalités d’automatisation de bases. Il est accessible, ne demande pas de connaissances techniques particulières et vous fait bénéficier d’un accompagnement personnalisé.
Le logiciel vous propose un essai gratuit de 14 jours sans CB requise ni engagement : vous pouvez donc tester la solution à votre convenance avant d’y souscrire.
ActiveCampaign
Adobe Campaign
Adobe Campaign est un logiciel d’emailing et de marketing automation appartenant à la société Adobe. Son côté puissant et ses fonctionnalités robustes vous permettent de vous appuyer sur de riches données client et des analyses statistiques précises pour créer, coordonner et déployer les campagnes dynamiques via e-mails, sur appareils mobiles, et canaux hors ligne.
🧑💻 Adobe Campaign est bien adapté aux PME et grands groupes.
💰 Tarif sur demande.
✅ Avantages d’Adobe Campaign
- Des outils d'automatisation puissants : vous créez des workflows et des campagnes automatisées et automatisez des tâches marketing telles que l'envoi d'e-mails de bienvenue, les rappels, les campagnes de nurturing et les communications post-achat, etc ;
- Prenez des décisions éclairées grâce au module Adobe Sensei, appuyé par l’IA, directement intégré à la plateforme pour analyser et anticiper les taux d’ouverture, les heures optimales d’envoi et le probable taux d’attrition en fonction des indicateurs d’engagement rétrospectifs ;
- Faites de l’A/B testing en utilisant jusqu’à trois variantes d’un même e-mail et prévisualisez ensuite le rendu de l’e-mail en question sur plus de 70 clients web, mobiles et de messagerie ;
- Connectez-vous à de gigantesques bases de données et systèmes CRM tels que Microsoft Dynamics 365. Vous pouvez aussi établir des connexions personnalisées avec votre vaste écosystème marketing (systèmes points de vente, plateformes e-commerce et programmes hors ligne).
❌ Inconvénients d’Adobe Campaign
Adobe Campaign est une plateforme puissante, mais elle peut également être complexe à mettre en place et à maîtriser. Une formation et une expertise supplémentaires peuvent être nécessaires pour en tirer pleinement parti.
💡Notre avis sur Active Campaign
Adobe Campaign est un logiciel d’emailing et de marketing automation très puissant avec des fonctionnalités robustes qui peut supporter un très grand nombre de données. De par son prix et ses performances, il est très bien adapté aux grandes PME et grands groupes.
Son utilisation nécessite cependant une assistance technique ou une petite formation.
Adobe Campaign
Bloomreach
Bloomreach est une plateforme innovante et intelligente basée sur l'intelligence artificielle (IA), conçue pour optimiser les données clients et automatiser les processus marketing. Grâce à l'IA, Bloomreach est en mesure d'analyser les données clients de manière approfondie afin d'obtenir une vision claire et détaillée de vos clients tout en automatisant vos processus marketing, vous permettant ainsi d'envoyer des campagnes ciblées et personnalisées.
🧑💻 Bloomreach est destinée aux PME, ETI et grands groupes dans le secteur du e-commerce.
💰Tarif sur demande.
✅ Avantages de Bloomreach
- Automatisation marketing efficace : vous mettez en place des campagnes marketing automatisées et personnalisées en envoyant des messages ciblés aux clients au bon moment et de simplifier les tâches récurrentes ;
- Expériences client personnalisées : grâce à la compréhension approfondie des préférences et des comportements d'achat des clients, Bloomreach vous permet de proposer des recommandations de produits pertinentes, une navigation améliorée et des contenus personnalisés ;
- Optimisation des revenus : en analysant les performances des produits, les taux de conversion et d'autres indicateurs clés, Bloomreach vous aide à prendre des décisions éclairées pour maximiser votre rentabilité et chiffre d'affaires ;
- Gestion des données clients avancée : en centralisant et en analysant les données provenant de différentes sources, vous profitez d’une vision complète de vos clients, de leurs préférences et de leurs comportements. Vous adaptez ainsi vos stratégies marketing et fournissez des expériences plus pertinentes.
❌ Inconvénients de Bloomreach
Comme il s'agit d'une solution avancée et complète, le coût de Bloomreach peut être relativement élevé, en particulier pour les petites structures ayant des budgets plus restreints.
💡Notre avis sur Bloomreach
Bloomreach a une approche intelligente et innovante, que l’on retrouve difficilement dans d'autres logiciels concurrents. La capacité de la plateforme à personnaliser les recommandations de produits, à améliorer la recherche et la navigation, ainsi qu'à fournir des contenus dynamiques et des campagnes ciblées en font une solution puissante pour les entreprises de e-commerce.
Le logiciel ne propose pas d’essai gratuit.
Bloomreach
Brevo (ex Sendinblue)
Sendinblue, devenu Brevo, est une plateforme tout-en-un et reconnue de marketing digital qui offre une gamme d'outils et de fonctionnalités d'email marketing, d'automatisation, de SMS marketing, de CRM, de chat en direct, de Facebook Ads et de création de landing pages. Elle a pour objectif d’aider les entreprises à gérer leurs communications et leurs campagnes marketing de manière efficace.
🧑💻 Sendinblue s'adapte à toutes tailles d’entreprises et aux besoins de différents secteurs d'activité.
💰Un forfait gratuit qui permet d'envoyer jusqu'à 300 emails par jour à un maximum de 2 000 contacts. Les fonctionnalités payantes sont sur demande.
✅ Avantages de Brevo (ex Sendinblue)
- Automatisation puissante : vous pouvez créer des workflows personnalisés basés sur les actions et le comportement des utilisateurs, ce qui vous permet d'envoyer des messages ciblés et personnalisés au bon moment ;
- Capacités multicanal : vous touchez vos clients et prospects via différents canaux de communication : emails, SMS, chat et Facebook ;
- Analytics et suivi des performances : vous pouvez suivre les taux d'ouverture, les taux de clics, les conversions, les revenus générés et bien plus encore. Ces données vous aident à mesurer le retour sur investissement (ROI) ;
- Fonctionnalités hautement personnalisables : vous concevez des Landing pages attrayantes et optimisées pour la conversion, sans avoir besoin de recourir à des outils externes ou à des compétences en développement web.
❌ Inconvénients de Brevo (ex Sendinblue)
Le forfait gratuit de Sendinblue a des limitations en termes de volume d'envois en plus de la configuration initiale qui peut être complexe, en particulier pour les fonctionnalités avancées telles que l'automatisation marketing ou l'intégration avec d'autres outils. Le support client peut être limité, en particulier pour les utilisateurs du plan gratuit ou des plans moins chers.
💡Notre avis sur Brevo (ex Sendinblue)
Brevo (ex Sendinblue) est une plateforme que l’on présente plus et qui a fait ses preuves ces dernières années. L'un des principaux avantages de Sendinblue est sa simplicité d'utilisation, vous créez rapidement des campagnes et gérez efficacement vos activités marketing, même sans une expertise technique approfondie.
Attention cependant au support qui est limité et aux tarifs de ses fonctionnalités payantes qui peuvent évoluer.
Brevo (ex Sendinblue)
HubSpot
On ne présente plus HubSpot : ce logiciel marketing tout-en-un permet aux entreprises de mieux gérer leurs contacts et d’augmenter la productivité et la performance des équipes. Son outil de Workflows automatise vos processus au-delà des e-mails pour vous aider à accélérer votre croissance en passant moins de temps sur les tâches répétitives.
🧑💻 HubSpot est un logiciel puissant, utilisé à la fois par les PME et les grands comptes.
💰 Tarifs sur demande.
✅ Avantages d’HubSpot
- Créez des workflows complexes et ciblés simplement grâce à l’éditeur visuel qui vous permet de concevoir et de suivre vos campagnes en temps réel, le tout en utilisant une logique de segmentation et de personnalisation avancée ;
- Utilisez vos workflows d’automatisation pour configurer des webhooks, attribuer un score à vos leads et pour déclencher des notifications internes pour votre équipe lorsqu’un contact entreprend une action importante (désabonnement de mail, ouverture de mail…) ;
- Fonctionnalités d’Inbound marketing puissantes et sur-mesure pour convertir vos prospects plus rapidement et efficacement (stratégie de contenu, analytics, gestion de leads, blog, etc.) ;
- Des outils avancés de gestion des leads : vous suivez les interactions des prospects sur votre site web, attribuez des scores aux leads en fonction de leur engagement et gérez facilement les leads qualifiés pour la vente.
❌ Inconvénients d’HubSpot
L’automatisation marketing et le service client basé sur les tickets, ne sont pas disponibles sur les plans gratuits. Par ailleurs, les fonctionnalités et les prix des différents plans peuvent être modifiés, il est important de surveiller les mises à jour de tarification pour éviter les surprises désagréables.
💡Notre avis sur HubSpot
HubSpot est un très bon logiciel de Marketing Hub, reconnu à travers le monde pour la richesse de ses fonctionnalités et la simplicité de son utilisation. Ses fonctionnalités de marketing automation sont pertinentes et bien adaptées aux PME et grands groupes.
Les fonctionnalités de marketing automation sont facturées séparément du CRM ce qui peut être vite coûteux pour une entreprise qui se lance.
Hub Marketing
Iroquois
Iroquois est bien plus qu’un logiciel de marketing automation : c’est une véritable plateforme de Customer Data Platform en mode SaaS qui vous permet d’orchestrer et d’optimiser votre relation client. Grâce à sa solution ergonomique et très simple à prendre en main, PoWoW, vous pouvez créer vos scénarios d’automatisation simplement via de nombreux canaux marketing (SMS, emails, push notifications…).
🧑💻 Iroquois est une solution simple à prendre en main bien adaptée aux TPE, ETI, PME et grands groupes.
💰 Tarif sur demande.
✅ Avantages d’Iroquois
- Créez simplement et en quelques clics vos landing pages, formulaires d’inscriptions, de désinscription et connectez-les ensuite en appel API à votre site ou vos logiciels pour une centralisation et un suivi complet ;
- Des fonctionnalités de création de mails transactionnels poussées et intuitives pour créer des messages sur-mesure, tout en étant accompagnés par une équipe d’assistance personnalisée ;
- Profitez d’outils de reporting puissants : après chaque campagne un rapport PDF est fourni afin que vous puissiez analyser vos campagnes et prendre des décisions éclairées ;
- Un accompagnement complet par des équipes technique, support, délivrabilité, expérience client, customer success vous pour une prise en main optimale.
❌ Inconvénients d’Iroquois
Iroquois peut s’avérer coûteux pour les plus petites structures à petits budgets malgré le fait que ses tarifs restent abordables par rapport à ses concurrents.
💡Notre avis sur Iroquois
Iroquois, et plus spécialement PoWoW est un excellent logiciel de marketing automation qui va au-delà des simples fonctionnalités d’automatisation ; grâce à son équipe d’experts vous pouvez construire et améliorer votre relation client de façon personnalisée et centralisée via de nombreux canaux marketing.
Il est très bien adapté aux petites structures comme aux grands groupes grâce à sa capacité de stockage importante.
Iroquois
Mailchimp
Mailchimp est la solution d’emailing leader du marché avec plus de 600 millions d’emails envoyés chaque jour. Cette plateforme intuitive vous permet de gérer vos contacts de manière centralisée et totalement personnalisée tout en ayant accès à des fonctionnalités de nettoyage des emails erronés, de gestion des désinscriptions, etc.
🧑💻 Mailchimp est utilisée par des blogueurs, artistes, newsletters personnelles, auto-entrepreneurs, des TPE aux grands comptes.
💰 Tarifs sur demande. Version gratuite disponible, mais très limitée.
✅ Avantages de Mailchimp
- Profitez de fonctionnalités d’emailing ultra puissantes : utilisez le suivi des clics en marque blanche, le DNS inversé personnalisé, le moteur de règles, le chemin de retour personnalisé et les sous-comptes ;
- Créez du contenu personnalisé et entièrement paramétrable : créez des e-mails à partir de zéro avec l’éditeur de modèles HTML ou importez vos modèles Mailchimp en quelques clics ;
- Automatiser l’envoi de vos emails simplement et rapidement en créant des scénarios d’automatisation via des templates personnalisés ;
- Profitez d’une interface ultra intuitive et conviviale qui facilite la création et la gestion de vos campagnes d'e-mail marketing.
❌ Inconvénients de Mailchimp
L’automatisation marketing, la segmentation avancée, les tests A/B, et d'autres fonctionnalités spécifiques, sont souvent réservées aux plans payants. De plus, sur les plans gratuits de Mailchimp, vous verrez des publicités de Mailchimp incluses dans les e-mails que vous envoyez.
💡Notre avis sur Mailchimp
Mailchimp est un excellent logiciel d’emailing adapté à tous types d’entreprises et de secteurs. Néanmoins, il ne reste disponible qu’en anglais ce qui limite son champ d’action et sa version gratuite n’est efficace que pour l’envoi d’une newsletter mensuelle.
Il est particulièrement efficace pour l’envoi de mails et de newsletters.
MailChimp
Marketo
Marketo, une entreprise faisant partie d'Adobe, offre aux entreprises de toutes tailles la possibilité de gérer efficacement leurs campagnes marketing sur divers canaux de communication. Grâce à son système de marketing automation largement adopté, Marketo propose une solution parfaitement adaptée. De plus, il est facilement intégrable aux principales plateformes CRM telles que Salesforce, Oracle et Microsoft Dynamics.
🧑💻 Marketo s'adresse aux entreprises de toutes tailles, mais est largement adoptée par les PME.
💰 Tarifs sur demande.
✅ Avantages de Marketo
- Gestion complète des campagnes marketing : cela inclut la création, l'exécution, l'automatisation et l'analyse des campagnes sur différents canaux de communication, tels que les e-mails, les réseaux sociaux et les publicités en ligne ;
- Marketing automation puissant : vous automatisez des tâches récurrentes, envoyez des messages personnalisés en fonction du comportement des utilisateurs et mettez en place des flux de travail automatisés ;
- Intégration avec les principales plateformes CRM : Salesforce, Oracle et Microsoft Dynamics.
❌ Inconvénients de Marketo
Marketo peut être considéré comme une solution relativement coûteuse, en particulier pour les petites entreprises ou les startups ayant des budgets marketing limités.
💡Notre avis sur Marketo
Marketo est une plateforme complète de gestion des campagnes marketing sur différents canaux de communication. Elle vous offre des avantages indéniables : vous pouvez automatiser des tâches, envoyer des messages personnalisés et mettre en place des flux de travail automatisés, ce qui permet de gagner du temps et d'optimiser vos actions marketing.
Attention toutefois au prix qui peut s’avérer élevé et à la prise en main de la solution qui nécessite des connaissances de base en informatique ou une petite formation.
Marketo
Pardot
Pardot est un logiciel d’automatisation marketing ultra-puissant qui appartient au leader Salesforce. Grâce à ses nombreuses fonctionnalités robustes et sur-mesure, il accélère la génération de leads et permet de créer des scénarios d’automatisation marketing B2B efficaces.
🧑💻 Pardot est une solution ultra puissante bien adaptée aux grands groupes.
💰 Tarifs sur demande.
✅ Avantages de Pardot
- Grâce à son module d’affectation automatique des leads, vendez plus efficacement, au bureau comme en mobilité. Donnez aux commerciaux les outils pour mener la conversation avec leurs clients, en déployant une bibliothèque de contenus marketing en un clic ;
- Optimisez automatiquement vos pages d’accueil grâce au test A/B et à l’analyse multidimensionnelle, et adaptez le contenu de vos e-mails et de votre site en fonction de la maturité du prospect, de son secteur d’activité ou de son poste ;
- Personnalisez vos formulaires et pages d’accueil grâce aux outils intuitifs de glisser-déposer : configurez les formulaires afin qu’ils envoient automatiquement des notifications et augmentent le scoring au moment de la conversion ;
- Profitez de fonctionnalités de scoring et de qualification des leads pour évaluer la qualité des prospects en fonction de critères prédéfinis (comportement, caractéristiques…).
❌ Inconvénients de Pardot
Pardot est généralement considéré comme une solution de marketing automation coûteuse, en particulier pour les petites et moyennes entreprises avec des budgets limités. De plus, Pardot étant étroitement intégré à Salesforce, cela peut entraîner une dépendance vis-à-vis de l'écosystème Salesforce.
💡Notre avis sur Pardot
Pardot est une solution ultra-puissante et très efficace pour les entreprises qui peuvent se le permettre financièrement. C’est un logiciel assez coûteux et difficile à prendre en main qui nécessite une assistance technique. À éviter pour les TPE et petites structures.
L’outil ne propose pas de support en français.
Pardot
Plezi
Plezi est un logiciel de marketing automation B2B 100 % français et intuitif qui accompagne les entreprises pour publier, promouvoir et automatiser chaque élément de leur stratégie de contenu. Il permet ainsi aux entreprises B2B de générer des prospects qualifiés pour les commerciaux et de créer des scénarios d’automatisation efficaces et adaptés aux besoins des clients professionnels.
🧑💻 Plezi accompagne plus de 400 clients de la startup à l’ETI dans des secteurs variés : marketing, CRM, solutions commerciales, RH, formation industrie, cybersécurité, santé, IT.
💰 Trois tarifs : 169 €/mois pour 1 000 contrats (formule Plus), 599 €/mois pour 4 000 contrats (formule Star) et 1 999€ en illimité (formule Unlimited).
✅ Avantages de Plezi
- Profitez de fonctionnalités de base de marketing automation centrées sur les clients B2B : éditeur d’email, newsletter automatisée, création de landing pages, lead scoring, tracking des prospects, segmentation intelligente, etc ;
- Gagnez du temps avec l’algorithme de la Campagne Intelligente qui, grâce aux données récoltées par Plezi sur chaque prospect, envoie automatiquement le bon contenu, à la bonne personne, au bon moment ;
- Créez des campagnes de lead nurturing et ne passez plus à côté de clients potentiels : envoyez des leads moins qualifiés aux commerciaux, générez des contrats moins élevés, etc ;
- Profitez d’outils de génération de leads et scoring avancés : vous capturez des leads à partir de différentes sources, les segmentez en fonction de critères spécifiques et les qualifiez en fonction de leur engagement et de leur comportement.
❌ Inconvénients de Plezi
Le support client peut être limité sur les plans de base de Plezi. Si vous avez besoin d'une assistance technique ou de conseils supplémentaires, vous pourriez devoir passer à un plan supérieur ou opter pour un support payant.
💡Notre avis sur Plezi
Plezi est un excellent logiciel de marketing automation pour le B2B, il est doté de nombreuses fonctionnalités de génération et de gestion de leads et de prospects en plus de ses outils d’automatisation. Il est simple d’utilisation, mais reste malgré tout assez coûteux.
Il ne possède pas de CRM intégré et ne propose pas de version gratuite. Vous pouvez demander une démo pour tester rapidement le logiciel.
Plezi
SMSFactor
Si vous cherchez une solution de marketing automation orientée SMS professionnel, SMSFactor est faite pour vous. Très complète, cette plateforme française fournit aux organisations une variété d’outils afin de gérer efficacement leurs envois, notamment une API (pour intégrer la solution à tous vos logiciels métiers) ainsi qu’un plugin HubSpot. En somme, grâce à SMSFactor, vous pouvez exploiter au mieux ce canal marketing puissant qu’est le SMS (lu par 90 % des utilisateurs dans les 3 minutes qui suivent la réception).
🧑💻 SMSFactor s’adresse en priorité aux PME, et convient particulièrement aux professionnels suivants : les éditeurs de logiciels, les entreprises e-commerce et les utilisateurs d’HubSpot.
💰 SMSFactor propose des packs prépayés, avec tarifs dégressifs selon le volume, ou le paiement mensuel par prélèvement.
✅ Avantages de SMSFactor
- Automatisez l’envoi de vos campagnes SMS en intégrant l’API SMSFactor dans vos différents logiciels métiers, applications et sites, et gagnez en flexibilité dans vos diverses opérations de communication ;
- Si vous utilisez HubSpot, renforcez votre CRM grâce au plugin SMSFactor. Vous diversifiez ainsi vos points de contact et vous assurez d’envoyer le bon message à vos leads, au moment le plus opportun de leur parcours ;
- Bénéficiez d’une technicité de qualité, puisque les équipes SMSFactor optimisent régulièrement les infrastructures, au profit de la rapidité des envois (même en gros volume) et de la sécurité des données ;
- Devenez un pro du SMS et atteignez vos objectifs grâce à un accompagnement de qualité de la part de l’éditeur : mise à disposition d’un chargé de comptes et accès à une multitude de ressources en ligne.
❌ Inconvénients de SMSFactor
Un crédit SMS est limité à 160 caractères maximum, et moins si vous ajoutez des emojis.
💡Notre avis sur SMSFactor
SMSFactor est un outil tout à fait pertinent pour intégrer le SMS à votre stratégie de marketing automation, et ainsi augmenter vos chances de convertir vos leads en clients.
Ce qu’on apprécie le plus chez lui, c’est sa compatibilité avec vos logiciels déjà en place, et donc avec vos processus. Ajoutez à cela sa flexibilité tarifaire et sa simplicité d’utilisation, et SMSFactor se révèle parfaitement adapté à différents types de besoins, d’entreprises et d’utilisateurs.
SMSFactor
Webmecanik Automation
Webmecanik Automation est une plateforme de marketing automation française 100 % RGPD d’une grande richesse fonctionnelle. Ses nombreux outils permettent d’intégrer des actions efficaces à votre stratégie marketing digital et d’exploiter tous vos canaux de communication (email, SMS, notification web et mobile, popin, tweet) pour enrichir l’expérience client.
🧑💻 Webmecanik Automation s’adresse en particulier aux startups, PME, ETI et agences web qui gèrent plusieurs comptes client.
💰 Les tarifs débutent à 400 €/mois pour 10 000 contacts, incluant l’ensemble des fonctionnalités.
✅ Avantages de Webmecanik Automation
- L’automatisation du marketing complète : vous créez et gérez des campagnes de marketing automatisées tout en automatisant l'envoi d'e-mails, la génération de leads, la gestion des réseaux sociaux et bien d'autres activités marketing ;
- La gestion de campagnes automatisées et conditionnelles pour rendre votre stratégie de marketing digital performante et pertinente ;
- Le suivi de vos campagnes sur un tableau de bord offrant une vision d’ensemble, des reportings et des analyses de données cohérentes pour collecter des données clients importantes ;
- Des intégrations avec des logiciels de gestion de webinars (Webikeo, Livestorm, GoToWebinar) pour générer des leads et les gérer au sein de votre solution ;
❌ Inconvénients de Webmecanik Automation
Comme toute plateforme de marketing automation, l'apprentissage initial de Webmecanik Automation peut nécessiter du temps et de la formation pour comprendre toutes les fonctionnalités et les utiliser de manière optimale.
💡Notre avis sur Webmecanik Automation
Webmecanik Automation est un généraliste qui adresse toutes les industries en BtoB et BtoC et convient tout particulièrement aux PME qui souhaitent se doter d’un outil fiable et très accessible au regard de ses fonctionnalités, afin de renforcer leur stratégie de marketing automation et de génération de leads. Complet et très intuitif, l’outil est idéal pour une adoption sans heurts par vos équipes, quel que soit leur niveau.
Mention spéciale pour l’accompagnement et l’expertise des équipes Webmecanik, qui vous assistent dans la prise en main optimale de la solution.
Choisir Webmecanik, c’est mettre toutes les chances d’être performant grâce à ses outils marketing mais aussi la qualité de son support et de ses formations.
Webmecanik Automation
Quels sont les avantages d'un logiciel de marketing automation ?
- ✅ Un gain de temps notable : l'automatisation des tâches récurrentes, comme l'emailing, libère du temps à consacrer à des stratégies plus complexes.
- ✅ Un ciblage précis et personnalisé : ces outils sont capables d'analyser les comportements des utilisateurs afin de personnaliser davantage les messages, et donc d'atteindre efficacement votre public cible.
- ✅ L'amélioration de la relation client : grâce aux solutions de marketing automation, vos actions de communication deviennent plus pertinentes. Vous renforcez l'engagement client au moyen d'interactions personnalisées et opportunes.
- ✅ Le suivi et l'analyse des performances : ces logiciels fournissent des statistiques détaillées sur les campagnes. Ainsi, vous êtes en mesure d'ajuster intelligemment vos stratégies, en temps réel.
- ✅ Une gestion efficace des leads : automatiser le processus de nurturing des leads aide à les convertir en clients, grâce à un suivi cohérent et adapté à leurs besoins réels.
- ✅ Un ROI accru : par l'optimisation des campagnes marketing et la réduction des efforts associés, vous obtenez une meilleure rentabilité des investissements marketing.
Choisir un logiciel de marketing automation : les éléments à prendre en compte
Afin de correctement choisir votre logiciel de marketing automation, considérez les différents critères de base suivants :
- la notoriété de la plateforme,
- la facilité d’utilisation de l’outil (ergonomie, graphisme),
- la pertinence et la richesse des fonctionnalités marketing et d’automatisation,
- la présence des fonctionnalités de marketing automation de base, à savoir :
- un module de création de scénarios automatisés,
- l’envoi d’emails, de newsletters et de SMS,
- la connexion à vos réseaux sociaux, etc.
Mais également des critères plus poussés :
- Des fonctionnalités de lead scoring sont également très appréciées, puisqu’elles vous permettent d'attribuer une note à vos prospects et ainsi de concentrer vos efforts sur les leads avec le plus haut potentiel.
- Des outils CRM intégrés pour analyser en temps réel les répercussions de vos actions marketing sur vos ventes.
- Un accompagnement complet et une solution multilangues : tous les logiciels de marketing automation ne proposent pas de support ou d’interface en français. À vous de voir si vous maîtrisez suffisamment l’anglais ou préférez opter pour un autre outil.
- Un tarif et des fonctionnalités modulables et adaptées à vos besoins, mais également à ceux de vos clients ! Un logiciel trop puissant ne conviendra pas forcément aux TPE par exemple, vous risquez de vous y perdre et donc d’être in fine moins productif.