10 exemples de marketing automation qui pourraient être utiles à votre entreprise
Dans le monde du travail moderne, l’automatisation des process gagne chaque jour un peu plus de terrain. Et à vrai dire, c’est bien normal. Pourquoi s’embêter à passer des heures à préparer des listes interminables de leads et de prospects pour l’envoi de campagnes e-mailing quand un logiciel peut le faire à votre place ?
Bien évidemment, l’essor de l’automatisation libère plus de temps pour la réalisation de tâches à haute valeur ajoutée (ou pour traîner sur Instagram, c’est selon 🤷♂️). Les retombées sont donc résolument positives pour l’entreprise qui peut consacrer plus de temps à son développement et à la stratégie à mettre en place.
De la simple programmation d’une campagne SMS à la transformation d’un lead en client potentiel, le marketing automation ouvre le champ des possibles à quiconque en comprend les rouages. Voici 10 scénarios marketing automation pour booster votre stratégie de marketing digital !
Qu’est-ce que le marketing automation ?
Le marketing automation — ou littéralement marketing automatisé — consiste en le déclenchement d’événements scénarisés en fonction du comportement et des actions d’un utilisateur. Pour faire simple, l’automatisation marketing permet d’envoyer un contenu adapté à un utilisateur ciblé, au bon moment et par l’intermédiaire du canal approprié.
Un internaute qui ouvre une newsletter et clique sur un lien promotionnel pour être automatiquement enregistré dans une liste d’envoi d’une campagne SMS spécifique est une très bonne illustration d’un cas de marketing automation.
Marketing automation : avantages
Les avantages du marketing automation sont nombreux. Parmi les plus fréquemment cités chez les entreprises qui le pratiquent, on retrouve :
- un gain de temps non négligeable (planification des campagnes e-mailing, SMS, posts RS, etc. depuis un même logiciel, bref, un outil pour les programmer tous 💍️🧙♂️️) ;
- la centralisation des KPI au sein d’un même espace (très pratique pour les analyses statistiques) ;
- une prospection constante (eh oui, les robots ne dorment pas contrairement à nous, paresseux que nous sommes 🦥) ;
- une approche multicanale (SMS, réseaux sociaux, newsletters, etc.) ;
- la personnalisation du contenu envoyé (il est par exemple très facile de segmenter l’envoi de deux newsletters, l’une en BtoB et l’autre en BtoC) ;
- une meilleure définition et gestion des leads et prospects (les contacter au bon moment, au bon degré de maturité et par le bon canal) ;
- une augmentation des revenus et des performances (ciblage plus fin, prédictions plus fiables, etc.).
En bref, on peut dire que l’utilisation d’un logiciel de marketing automation contribue à attirer et fidéliser une clientèle ciblée, une aubaine pour les équipes marketing et commerciales !
Comprendre le marketing automation à travers 10 exemples de scénarios courants
Exemple #1 : Mesurer l’intérêt d’un internaute
Chaque jour, une multitude d’internautes naviguent sur votre site internet (si ce n’est pas le cas, pas de panique, Appvizer a toujours la solution 😎). Difficile cependant de déterminer lesquels ont éprouvé un réel intérêt pour ce que vous proposez et lesquels se sont retrouvés là un peu par hasard.
Pour vous aider à identifier les prospects les plus pertinents, le marketing automation peut vous être d’une grande utilité. Un utilisateur a passé au total plus d’1 minute 30 sur votre site et a consulté la fiche produit de deux articles ? Alors il va automatiquement être imbriqué dans un scénario où des publicités pour les produits en question lui seront destinées à des heures précises au cours des trois prochains jours.
De la même manière, vous pouvez identifier un internaute venu visiter votre site régulièrement au cours d’une même semaine. Face à cet intérêt, la programmation d’un pop-up l’incitant à remplir un formulaire d’inscription semble pertinente. Les chances de voir cet internaute accepter la requête sont plus importantes que face à un internaute qui découvre le site pour la première fois.
Exemple #2 : Accueillir et orienter le prospect
Ça y est, vous venez d’enregistrer un nouvel utilisateur sur votre site internet depuis le formulaire de contact prévu à cet effet. Comme le veut l’adage, mieux vaut battre le fer tant qu’il est encore chaud 🔨🔥. À cet effet, un outil de marketing automation vous permet de déclencher un scénario préconçu prévu pour l’accueil d’un nouveau prospect :
- 1 - envoi d’un e-mail de remerciement pour l’intérêt manifesté ;
- 2 - envoi d’un SMS pour une offre promotionnelle ;
- 3 - envoi d’un e-mail invitant à s’inscrire à la newsletter de la marque.
Bien évidemment, il s’agit là d’un scénario volontairement très simple. En réalité, vous pouvez largement le complexifier et programmer certaines actions selon le comportement de l’utilisateur :
- scénario 1 : le prospect n’ouvre aucun de vos messages → il ne semble pas foncièrement intéressé. Inutile de se montrer trop intrusif et mieux vaut en rester là ;
- scénario 2 : le prospect ouvre uniquement le SMS et se rend sur la promotion en question → mieux vaut l’inclure dans une boucle dédiée aux offres ponctuelles ;
- scénario 3 : le prospect s’inscrit à votre newsletter et décide de vous suivre sur vos réseaux sociaux depuis un lien de redirection cliqué sur cette dernière → il peut être pertinent de l’inclure dans une liste pour des jeux-concours.
🛠 Une solution telle que Webmecanik Automation présente toutes les fonctionnalités pour créer en quelques clics des scénarios adaptés à votre parcours utilisateur, dès la phase de considération. La plateforme vous facilite la création de workflows en activant automatiquement les bonnes actions au bon moment pour toucher vos prospects sur tous les points de contact pertinents.
Exemple #3 : Segmenter votre base de données
Dans la grande majorité des cas, les plateformes d’automatisation marketing sont compatibles avec les CRM utilisés en entreprise. Il est alors très facile d’importer vos contacts d’un outil à l’autre puis de les segmenter en fonction de leurs comportements et de leurs attraits.
On peut par exemple imaginer que les utilisateurs ayant visionné votre dernier webinar ou téléchargé votre livre blanc sont plus intéressés par des contenus dits qualitatifs que par des offres promotionnelles. En fonction de la segmentation opérée, des contenus adaptés à chaque groupe seront alors automatiquement envoyés.
Exemple #4 : Créer des campagnes spécifiques alimentées par des envois automatisés
Vous avez pour projet d’organiser un colloque dont la thématique entre avec les enjeux de votre municipalité ? Alors vous pouvez programmer différentes campagnes emailing à destination :
- des élus et acteurs politiques locaux ;
- des journalistes et organes de presse locaux ;
- des membres du secteur associatif local, etc.
Selon la segmentation déterminée, le contenu envoyé à chaque groupe sera différent.
On peut par exemple imaginer que la campagne emailing à destination des élus se compose d’un carton d’invitation numérique. Un e-mail de relance est alors programmé en cas d’absence de réponse passé un certain délai. En parallèle, un e-mail de remerciement est envoyé automatiquement dès la réception de la confirmation de la participation à l’événement.
Exemple #5 : Cibler et varier vos contenus dynamiques
Le meilleur exemple concerne ici la diffusion de CTA (call to action) différents selon l’utilisateur. Ces boutons incitent l’internaute à effectuer une action. Ces propositions peuvent concerner l’abonnement à une newsletter, à un réseau social ou la découverte d’un produit associé.
Si l’un de vos clients se connecte à votre site via son compte, il est possible de savoir s’il a déjà effectué des achats chez vous, s’il est inscrit à votre newsletter ou encore s’il a des articles en attente au sein de son panier. Ainsi, là où un visiteur non identifié verrait un CTA lui proposant de vous suivre sur les réseaux sociaux, le client déjà identifié et membre de votre communauté verra quant à lui un CTA l’incitant à découvrir une offre promotionnelle ciblée.
Exemple #6 : Programmer ses publications sur les réseaux sociaux
Jongler entre Facebook, Twitter, Instagram et LinkedIn n’a rien de très évident. Grâce à un outil de marketing automation, vous pouvez programmer et suivre vos posts depuis une seule et même interface.
Dans un esprit similaire, vous pouvez créer différents segments qui permettent d’optimiser votre présence sur ces réseaux. Dès lors qu’un internaute mentionne votre nom depuis un tweet, une alerte est créée dans le logiciel 🚨. Vous avez alors une vue d’ensemble bien plus pratique et pouvez à présent répondre en priorité à certains utilisateurs.
Exemple #7 : Diffuser et optimiser le transfert d’informations en interne
Établir un premier contact direct avec un potentiel client revient souvent à l’équipe commerciale. Pour la mettre dans les meilleurs, le marketing automatisé a un rôle important à jouer. Prenons le cas d’une entreprise spécialisée dans le courtage immobilier.
Pour réaliser une simulation sur le site internet, l’utilisateur doit passer par un formulaire de contact au sein duquel il renseigne son adresse e-mail ainsi que son numéro de téléphone. Après avoir effectué sa simulation de prêt immobilier, il reçoit un SMS. Si celui-ci est ouvert, alors le logiciel transmet automatiquement le numéro du lead auprès de l’équipe commerciale qui va pouvoir prendre le relais.
Exemple #8 : Nourrir son lead scoring pour définir la maturité d’un prospect
Pour rappel, le lead scoring est tout simplement une technique qui permet d’évaluer la maturité d’un prospect au sein du cycle d’achat. Plus son score est élevé, plus les chances de conversion le sont également.
Avec une solution de marketing automation, vous pouvez attribuer automatiquement des points en fonction des actions réalisées par vos prospects :
- temps passé sur votre site supérieur à 2 minutes : + 10 points ;
- abonnement à la newsletter : + 20 points ;
- battre le Basilic dans la Chambre des Secrets : + 50 points pour Gryffondor (désolé, on était obligé 🤓🗡🐍), etc.
Lorsqu’un prospect atteint le score de maturité que vous avez jugé suffisant, une alerte peut par exemple être envoyée auprès des équipes commerciales. Il s’agit d’un moyen simple, mais efficace pour atteindre votre cible au bon moment.
Exemple #9 : Et le lead nurturing dans tout ça ?
Avant de convertir un lead en client fidèle, il existe un long travail de l’ombre. Le lead nurturing va en ce sens. Pour faire simple, il s’agit d’une technique marketing qui vise à alimenter un lead de contenus qualitatifs et informatifs.
L’automatisation marketing se prête particulièrement bien au lead nurturing. En effet, il est plutôt facile d’imaginer divers scénarios où un utilisateur va être exposé à différents contenus selon ses actions. Prenons l’exemple d’un éditeur de solutions SaaS :
- un prospect s’inscrit à votre webinar ;
- en attendant l’évènement, il reçoit une série d’e-mails qui lui proposent des articles en lien avec la thématique du webinar ;
- après le webinar, un e-mail l’invitant à télécharger gratuitement votre e-book est envoyé ;
- quelques jours suite au téléchargement de l’e-book, un e-mail proposant de tester une version d’essai est envoyé.
Exemple #10 : Relancer les contacts suite à un abandon de panier
Parvenir à amener un utilisateur à déposer des produits au sein de panier virtuel est une chose, le pousser à l’acte d’achat en est une autre. Lorsque l’on travaille dans l’e-commerce, il n’y a rien de plus frustrant que de voir un potentiel client se désister au dernier moment. Pour essayer de le faire changer d’avis, le marketing automation peut avoir son mot à dire.
À valeur d’exemple, on peut très bien imaginer le scénario suivant :
- affichage d’un pop-up demandant à l’utilisateur s’il souhaite bien quitter le tunnel de vente et abandonner son panier ;
- relance à travers des publicités ciblées dans les heures et les jours qui suivent ;
- envoi d’un SMS qui rappelle que des produits sont présents dans votre panier en ligne ;
- envoi d’un e-mail faisant état d’un code promotionnel si vous décidez de finaliser votre panier dans les 24 heures ;
- envoi d’un dernier e-mail proposant des articles similaires à ceux du panier abandonné (cross selling).
Marketing automation : un outil indispensable pour votre entreprise ?
On vient de le voir, les possibilités offertes par un outil de marketing automatisé sont nombreuses, pour ne pas dire infinies. En plus d’offrir un gain de temps précieux, il contribue à cibler avec toujours plus de précision les prospects susceptibles de passer à l’acte d’achat.
Attention toutefois ! Le marketing automation trouve également son intérêt quand il est question de fidéliser la clientèle. Convertir un prospect en acheteur, c’est bien, faire de lui un client régulier ou un prescripteur, c’est mieux !
Diplômée de l'ISIT, grande école de management et de communication interculturels, Samantha a d'abord exercé son métier de "passeuse" de sens et de connaissances dans le monde de la traduction et à l'international. Comptant désormais plus de 5 ans d'expérience dans le marketing digital et la rédaction web SEO, elle se donne pour mission d'aider les entreprises BtoB engagées à faire rayonner leur cœur de métier. Avec son clavier pour allié et une bonne dose d'enthousiasme, elle leur propose du contenu impactant adressé à leur audience cible : articles de blog, sites internet, newsletters, e-books, pages de vente… Toujours curieuse, elle reste en veille sur les bonnes pratiques et les tendances SEO pour proposer aux clients un accompagnement éclairé et des stratégies pertinentes.
Un trait caractéristique ? Le goût de la punchline (humour soumis à la validation de ses collègues) !