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Les meilleures ficelles du nudge marketing en 7 exemples efficaces !

Les meilleures ficelles du nudge marketing en 7 exemples efficaces !

Par Samantha Mur

Mis à jour le 24 août 2022, publié initialement le 19 août 2022

Influencer la décision de quelqu’un sans qu’il ne se doute de rien. Voilà le concept étrange - mais fascinant - derrière lequel repose le nudge marketing 🧐.

Que les apprentis sorciers rangent tout de suite leur baguette, il n’est ici pas question de manipulation mentale et autres tours de passe-passe. Au cours de cet article, on va plutôt s’intéresser aux mécanismes qui guident nos prises de décisions, et comment il est possible d’influer sur eux 🤔.

On vous propose sans plus attendre une plongée dans les techniques de nudge marketing, exemples à l’appui. Alors, prêt·e à poursuivre la lecture… de votre plein gré ? 😏

Nudge marketing : de quoi s’agit-il ?

Définition du nudge marketing

Dans les grandes lignes, le nudge marketing consiste à influencer un consommateur lors de sa prise de décision. Si le choix lui est toujours laissé libre, l’objectif pour la marque est de l’inciter à suivre le chemin qu’elle a tracé pour lui.

Ce n’est donc pas un hasard si le nudge marketing est également appelé marketing de l’incitation.

Nudge marketing : comment ça marche ?

Avant toute chose, il convient d’insister sur un point : le nudge marketing n’est pas magique. Autrement dit, une entreprise qui souhaite s’appuyer sur cet outil pour doper ses ventes et « manipuler sa clientèle » va droit dans le mur 🧱.

Le nudge marketing est considéré comme une méthode douce. C’est-à-dire qu’elle privilégie l’incitation à la conviction. Forcer une décision ou un comportement amène souvent à l’effet inverse de celui recherché. Ici, tout est affaire de subtilité pour que réussissent les changements de comportements souhaités ☝️.

D’une manière générale, les techniques de nudging en marketing se démarquent par :

  • le libre choix laissé au consommateur ;
  • l’absence de punition ou de récompense dans ce choix ;
  • l’absence de jugement ou de morale.

En d’autres termes, l’objectif est d’amener naturellement l’individu à opter pour la décision que l’on estime la plus favorable.

Nudge marketing et psychologie

Les études sur le comportement des consommateurs ont eu un rôle déterminant dans l’essor du nudge marketing. Il est en effet très facile d’influencer un individu par des biais cognitifs. Parmi les exemples les plus connus, proposer un produit à 9,99 € au lieu de 10 € fait figure d’incontournable 💸.

Pour être efficace, le nudge marketing doit apporter une forme de satisfaction au client. Autrement dit, le bombarder de codes promotionnels et l’inciter activement à se procurer un produit est plus contre-productif qu’autre chose. C’est en grande partie la raison pour laquelle beaucoup d’entreprises utilisent l’humour ou l’originalité pour faire passer un message 🤡. Un vrai coup de pouce !

En bref, le nudge marketing repose sur des principes psychologiques simples, mais terriblement efficaces lorsqu’ils sont habilement utilisés. Nous allons le voir juste après avec des exemples de nudging qui ont été mis en place et fait leurs preuves.

3 exemples réussis d’utilisation de nudge marketing

La chasse aux mégots

Comment inciter les fumeurs à jeter leurs mégots dans la poubelle plutôt qu’à terre ? Face à cette problématique, la ville de Londres a trouvé une solution des plus ingénieuses. Deux poubelles à cigarettes sur lesquelles figurent deux noms : Messi et Ronaldo ⚽. Pour élire lequel des deux footballeurs est le plus fort à leurs yeux, les Londoniens ont tout simplement été invités à voter avec leurs mégots.

Résultat des courses ? On parle d’une réduction des mégots jetés par terre de l’ordre de 46 % en l’espace de quelques mois seulement 😳. Cette idée originale et très simple à mettre en place a séduit de nombreuses autres villes à travers le monde, pour des résultats toujours très satisfaisants. Plus efficace que de placarder des affiches qui menacent les fumeurs d’une amende en cas de flagrant délit ? Sans aucun doute. Rappelez-vous, le nudge marketing ne doit pas contraindre, mais stimuler ! 👌

Pour sa santé, utiliser les escaliers !

Le constat est généralement sans appel. Lorsqu’un escalator jouxte un escalier, la grande majorité des gens opte pour la formule sans effort. Pour inciter la population à se maintenir en forme, de nombreuses villes ont fait le choix de donner une nouvelle jeunesse à ces pauvres escaliers 🖌.

Du côté de Lyon, vous pouvez par exemple trouver de chouettes messages inscrits sur les marches qui vous encouragent à choisir la voie la plus sportive. Aucune obligation ni récompense à la clé. Simplement la satisfaction d’avoir pris la bonne décision en réalisant un peu d’exercice. Orienter sans imposer en somme.

La 3D pour inciter à s’arrêter

En tant que piéton, il est vraiment frustrant de voir les automobilistes poursuivre leur route sans nous laisser passer. Au-delà de l’agacement engendré, c’est surtout la dangerosité de cette incivilité qui est pointée du doigt. Pour y remédier, les élus de la ville de Cysoing ont eu une brillante idée. Le passage piéton en 3D 🚶‍♂.

Face à cette illusion d’optique, les automobilistes ont naturellement tendance à ralentir et sont donc plus enclins à s’arrêter. Un moyen simple, mais très efficace pour inciter les conducteurs à plus de prudence et de vigilance sur la route 🚗.

4 exemples de nudge marketing appliqués à un site internet

Les badges produit

Voilà un parfait exemple de petits signaux visuels qui aident le consommateur dans sa prise de décision. Lorsque vous surfez sur un site e-commerce, des petits badges apposés généralement sous le produit attirent votre attention. On peut y lire :

  • en promotion ;
  • offre à saisir ;
  • stock limité ;
  • populaire, etc.

Ces informations supplémentaires ont une influence dans l’esprit du consommateur. S’il hésite entre deux produits, la mention « stock limité » peut l’inciter à privilégier ce produit aux dépens de l’autre. De la même manière, la mention « Prime » sur le site d’Amazon facilite la vie de l’utilisateur qui sait que sa livraison sera assurée gratuitement et plus rapidement sans avoir à chercher 👍.

Les badges de confiance

Dans la même lignée que les badges produit, les symboles de confiance rassurent le consommateur dans son processus d’achat. Une petite illustration qui promet un retour complet et gratuit peut définitivement convaincre un prospect de découvrir un nouveau produit 🤔.

Il s’agit d’un levier puissant dont le but est de dissiper les doutes de l’esprit du consommateur. L’image d’un verrou accompagné de la mention « Paiement sécurisé garanti » est un exemple typique que l’on retrouve sur la plupart des plateformes e-commerce 🔒💳.

Les avis clients

Aujourd’hui, lire l’avis des autres utilisateurs est presque devenu le réflexe numéro 1 avant d’acheter un produit ou un service. Beaucoup d’études le démontrent, ces derniers jouent un rôle essentiel dans la décision d’achat. La raison est d’ailleurs très simple. On accorde naturellement plus de confiance au discours d’un utilisateur qu’à celui d’une marque 😇.

En bref, cette approbation sociale fait office de biais cognitif et nous incite à sortir la carte bleue du porte-monnaie. À noter que pour être réellement efficaces, ces avis doivent paraître les plus objectifs possibles.

La mention du prix initial

Notre cerveau est facilement influençable et les petits gars du marketing l’ont compris depuis bien longtemps ! 😈 Sur une fiche produit, indiquer le prix initial de vente et l’économie potentielle que l’on peut réaliser est un mécanisme bien connu des consommateurs. Plutôt que de se concentrer sur le prix réel, c’est le sentiment de réaliser une bonne affaire qui va retenir toute notre attention.

Ainsi, si vous avez l’habitude de flâner sur les sites e-commerce, il y a fort à parier que vous avez déjà cédé aux sirènes d’un produit car vous étiez plus intéressé·e par la promotion que l’objet en question… 👀 Oui, on parle de vous qui avez craqué pour une paire de sandales à 19,99 € au lieu de 35 € pour les abandonner lâchement à leur sort dans le placard à chaussures d’où elles ne sortiront plus jamais ! 👡👋😢

🛠 Un outil de marketing automation peut vous aider à suivre les performances des techniques de nudge que vous avez mises en place sur votre site web.

Avec la plateforme Webmecanik Automation par exemple, vous analysez et enregistrez les comportements de vos visiteurs afin d’améliorer leur parcours d’achat et toujours leur proposer la meilleure expérience possible : contenus personnalisés, invitation à s’inscrire à votre newsletter, jusqu’à la suggestion de produit automatique, en fonction de leur profil et de leur activité.

Le nudge marketing en résumé

En clair, le marketing de l’incitation est utilisé comme un levier puissant pour encourager le consommateur à suivre un parcours prédéfini. Toujours dans la subtilité, jamais dans l’obligation, cette technique ne doit jamais contraindre l’individu et rendre son expérience désagréable.

Le sujet vous intéresse et vous souhaitez en apprendre davantage sur les solutions à votre disposition pour séduire vos prospects ? Alors, pourquoi ne pas jeter un œil à la méthode SIMAC pour booster votre taux de conversion ?

Samantha Mur

Samantha Mur, Editorial & Content Manager

Diplômée de l'ISIT, grande école de management et de communication interculturels, Samantha a d'abord exercé son métier de "passeuse" de sens et de connaissances dans le monde de la traduction et à l'international. Comptant désormais plus de 5 ans d'expérience dans le marketing digital et la rédaction web SEO, elle se donne pour mission d'aider les entreprises BtoB engagées à faire rayonner leur cœur de métier. Avec son clavier pour allié et une bonne dose d'enthousiasme, elle leur propose du contenu impactant adressé à leur audience cible : articles de blog, sites internet, newsletters, e-books, pages de vente… Toujours curieuse, elle reste en veille sur les bonnes pratiques et les tendances SEO pour proposer aux clients un accompagnement éclairé et des stratégies pertinentes.

Un trait caractéristique ? Le goût de la punchline (humour soumis à la validation de ses collègues) !