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Le Top 10 des conseils marketing pour votre projet e-commerce

Le Top 10 des conseils marketing pour votre projet e-commerce

Par Colin Lalouette

Mis à jour le 10 novembre 2020, publié initialement le 18 août 2017

Pour réussir dans la vente en ligne, il est important de connaître les bonnes astuces e-commerce et d’attirer un maximum de visiteurs acheteurs. Voici notre top 10 des conseils marketing pour booster votre projet e-commerce.

1 - Obtenir sa licence professionnelle e-commerce

La licence professionnelle e-commerce s’obtient après une formation en marketing digital et en e-commerce. Elle permet d’acquérir les connaissances nécessaires pour créer et/ou accroître l’activité de vente en ligne d’un site marchand et d’en assurer la rentabilité à travers la mise en œuvre de diverses techniques d’animation des ventes, de développement du trafic, de conquête et d’optimisation. Elle est votre permis de conduire de votre projet web.

Avoir une licence professionnelle e-commerce vous offrira donc un gros avantage en termes de marketing e-commerce et de gestion d’une boutique en ligne. Elle vous permettra de mieux maîtriser les techniques de commercialisation, de transactions commerciales, de stratégie digitale, etc.

2 - Bien choisir sa solution de e-commerce

Pour réussir son site e commerce, vous devez vous doter des bons outils. De nombreuses solutions automatisées d’ e-commerce existent sur le marché comme Magento, PrestaShop, WooCommerce, Shopify, ou encore New Oxatis. Elles ont chacune leurs spécificités et leur positionnement sur le marché.

Si vous avez de grandes exigences, il est recommandé d’opter une plateforme e-commerce complète en mode SaaS (Software as a Service) qui prend en charge tous les aspects de la création et du développement d’un site marchand.

Autre points qui peuvent vous pousser à choisir une solution globale : une véritable plateforme d’e-commerce s’occupe de la composition graphique de votre site jusqu’à son hébergement, en passant par son référencement naturel. C’est une solution qui offre de réels avantages en termes de marketing e-commerce et vous permet d’élaborer votre site internet avec efficacité.

3 - Etablir une stratégie marketing digital efficace

Pour convertir vos visiteurs en clients et dynamiser vos ventes, vous devez mettre en place une bonne stratégie marketing digital. Cela demande d’exploiter toutes les techniques de communication digitale qui peuvent vous permettre de générer du trafic et fidéliser vos clients. Le référencement naturel, les annonces display, le remarketing, les liens commerciaux, le vidéo marketing, les relations presse… sont autant de pratiques qui sont devenues des incontournables de tous les plans d’action et de toutes stratégies de communication moderne.

Le blogging est également un bon moyen pour attirer des visiteurs et améliorer votre image de marque : resnseigne-vus sur l'efficacité du marketing de contenu ! Chaque boutique en ligne devrait avoir un blog pour promouvoir ses produits et fournir du contenu pertinent aux consommateurs (vidéos, comparatifs, tests…).

4 - Améliorer le référencement naturel pour drainer du trafic

La règle numéro 1 de la communication digitale, pour améliorer le trafic d'un site de e-commerce, est d’optimiser son référencement naturel. Cela inclut l’optimisation SEO du site, le content marketing (marketing de contenu en français), et toute autre technique de référencement naturel. Vous ne devez pas vous contenter de publier des fiches produits que l'on pourrait voir sur n'importe quel autre site de vente en ligne. Publiez régulièrement du contenu de qualité sur votre site (dans une section blog par exemple). Cela contribuera à votre référencement naturel dans les moteurs de recherche et améliorera l’expérience client, le trafic et la croissance de votre e-boutique.

Certaines solutions e-commerce comme New Oxatis ont l’avantage d’offrir une architecture de sites optimisée pour le référencement naturel. Ils comprennent des zones conçues pour apparaître en 1ère page des moteurs de recherche. Les balises Title, Méta Description et intertitres (titres H ou titre n) sont par exemple inclus par défaut. La solution SaaS propose également à ses clients e-commerçants une version mobile de leur site, facile à configurer et à personnaliser, et reprenant le contenu du site déjà optimisé pour le référencement naturel.

5 - Tirer profit des réseaux sociaux

L’Optimisation pour les Médias Sociaux, ou référencement social (en anglais Social Media Optimization : SMO) est un autre moyen de développer le trafic de votre site e-commerce en étant présent et actif sur les réseaux sociaux. Facebook, Google+, Instagram, Twitter, ou encore Pinterest sont autant d'outils de communication web qui peuvent vous aider à améliorer la visibilité de votre boutique en ligne et votre image de marque. Les réseaux sociaux sont également un moyen efficace pour fidéliser ses clients. La fidélisation, en marketing digital, vient de l’interaction. Le dialogue que vous entretenez avec vos clients les inciteront à suivre votre marque, réitérer leurs achats et ils participeront à votre E réputation. Avec un content marketing bien étudié, vous en ferez vos plus fidèles ambassadeurs.

6 - Travailler avec les influenceurs

Le marketing d’influence a le vent en poupe en ce moment dans l’E business ! Cette technique marketing et de communication digitale consiste à tirer parti du pouvoir de recommandation des influenceurs, c’est-à-dire des YouTubeurs, des blogueurs et autres utilisateurs de réseaux sociaux suivis par une large communauté. Certains de ces influenceurs ont une audience à faire pâlir nombre de médias officiels. Vous associer à eux pour qu’ils parlent de vos produits est parmi les actions marketing qui vous permettront d’améliorer votre image de marque, votre notoriété et boosteront votre plan d’action.

7 - Utiliser la publicité pour générer du trafic

Le guide Google Adwords : 12 bonnes pratiques

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8 - Bien connaître ses clients

Les bases du Web marketing enseignent que pour fidéliser vos clients, vous devez apprendre à les connaître en récupérant autant d'informations que possible sur eux : noms, dates de naissance, adresses, email, fonction, hobbies, etc. Ces informations vous aideront à constituer un bon insight consommateur afin d’adapter votre offre, vos campagnes emailing, votre discours commercial…

L’insight consommateur désigne des études qualitatives et de tendances menées sur les motivations, les vécus et les attentes des consommateurs à l’égard d’un produit. Différents moyens peuvent vous aider à collecter les données pour rédiger un bon insight et avoir une meilleure connaissance client : emailing, newsletter, jeux et concours, organisation d’évènements, sondages, etc.

Pour vous aider à réaliser votre insight consommateur, New Oxatis propose un outil appelé RFM qui permet de prendre en compte trois facteurs clés dans l’utilisation des données de votre CRM, (Customer Relationship Management) votre outil de gestion de la relation client :

  • La Récence qui correspond à la date du dernier achat ou le temps écoulé depuis celui-ci ;
  • La Fréquence qui est le calcul du nombre d’achats sur une période ;
  • Le Montant qui correspond à la valeur globale des achats effectués pendant un temps donné.

L’analyse de ces données vous permet de segmenter votre base de clients afin de personnaliser vos offres en fonction de leur fidélité. Vous pouvez également élaborer et proposer des promotions adaptées pour accroître la satisfaction de vos clients et par conséquent votre chiffre d’affaires. Ce sont là, des renseignements importants et utiles pour piloter toute campagne de marketing relationnel multicanal.

9 - Faire du marketing viral (buzz marketing)

Toutes les tactiques liées directement ou indirectement au buzz marketing peuvent également vous permettre de faire venir des internautes qualifiés sur votre site. Il existe plusieurs techniques de communication digitale pour faire du marketing viral.

  • Publication de vidéo virale.
  • Mise à disposition d’un livre blanc à télécharger.
  • Organisation d’un jeu-concours.
  • Simple dépôt d’un commentaire sur un autre site.
  • Etc.

Les Marketeurs ne perdront pas de vue le retour sur investissement, même si certaines campagnes virales peuvent être onéreuses à mettre en place.

10 - Etre présent sur les sites d’enchères, comparateurs de prix : les marketplaces

De nombreux E-marchands commencent l’aventure du e-commerce avec une simple boutique eBay… Mais qui dit que eBay ne vous est plus d’aucune utilité une fois votre site e-commerce mis en ligne? Les sites d’enchères, ou des places de marché comme Price Minister, sont des canaux de distribution à part entière. Idem pour les comparateurs de prix qui sont aussi des leviers indispensables pour générer du trafic sur un site marchand. Vous pouvez profiter du fort volume de trafic que connaissent ces sites pour augmenter vos chances de rendre vos produits visibles et accessibles à vos prospects.

Conclusion

La clef pour une boutique en ligne performante est une stratégie marketing intelligente et adaptée à vos clients. Il existe diverses solutions e-commerce aujourd’hui pour aider à connaître vos clients et à cibler efficacement vos communications. Des outils comme New Oxatis vous permettront de générer du trafic qualifié et développer votre chiffre d’affaires grâce à une richesse fonctionnelle.