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Boostez le trafic de votre site internet grâce à ces 13 techniques imparables

Boostez le trafic de votre site internet grâce à ces 13 techniques imparables

Par Rita Hassani Idrissi

Mis à jour le 24 août 2022, publié initialement le 16 décembre 2021

Bravo ! Votre site web est enfin prêt et vous décidez de le mettre en ligne. Vous partagez le lien à votre réseau professionnel, mais votre trafic stagne et vous ne parvenez pas à fidéliser vos utilisateurs. Comme toute personne ayant créé un site Internet, vous souhaitez gagner en visibilité et convertir plus de clients.

Vous vous posez alors la question fatidique : comment augmenter le trafic de votre site ? 🧐 Une question qui taraude l’esprit de tous les détenteurs de sites, surtout depuis la digitalisation et la pandémie qui ont davantage démontré la puissance d’Internet. Mais qui dit plus de concurrence, dit plus d’efforts pour booster sa visibilité !

On vous aide à booster la vôtre grâce à 13 techniques incontournables ! 🔥

1 - Mesurez le trafic de votre site

La première étape, et non des moindres, est de mesurer votre trafic : tout commence par là ! Comment mettre en place une stratégie d’augmentation de trafic si vous n’avez pas de données quantitatives sur lesquelles vous appuyer ?

Sachez que les indicateurs de performance de votre site sont des données précieuses pour définir une stratégie adéquate. Les plus révélateurs et essentiels à la gestion de trafic sont au nombre de 5 :

  • ➡️ Le taux de rebond

    Pourcentage des visiteurs qui voient une seule page du site et le quittent tout de suite. Plus le taux de rebond est faible, mieux c’est.

  • ➡️ Le taux de conversion
    Aussi appelé « taux de transformation », c’est le pourcentage de visiteurs qui ont réalisé une action (achat, inscription, demande de devis, etc.)

  • ➡️ Le nombre de visiteurs uniques
    C’est le nombre d’internautes qui visitent une ou plusieurs pages de votre site.

  • ➡️ Durée de visite
    C’est le temps moyen que les visiteurs passent sur votre site. Il est particulièrement pertinent pour vérifier son attrait.

  • ➡️ Pages les plus visitées
    Pour connaître vos pages les plus efficaces, et vous en inspirer, cet indicateur est parfait.

🖥 On peut retrouver tous ces indicateurs via des logiciels et outils spécialisés dans la mesure d’audience. Le plus connu et leader du marché à 80 % est Google Analytics. L’outil de Google est le plus connu et sans doute le plus utilisé — ou, du moins, sa version gratuite.

Mais ce n’est pas le seul. Il existe des alternatives bien plus complètes et pertinentes pour votre site e-commerce.

Shop application par exemple, est un logiciel d’e-commerce français complet, intuitif et très simple à prendre en main qui vous accompagne dans la gestion quotidienne de votre site internet via de nombreuses fonctionnalités. Ses outils d’analyse d'audience sont automatiquement intégrés à votre site internet, ce qui vous bénéficiez de statistiques avancées, visibles via un tableau de bord clair et complet :

  • fréquentation du site internet, 
  • panier moyen, meilleurs clients,
  • paiements les plus utilisés, 
  • articles les plus consultés, les plus vendus,
  • évolution précise du Chiffre d'Affaires, comparatif par année, etc,

2 - Perfectionnez votre référencement naturel (SEO)

Pour attirer du trafic, le SEO (référencement naturel sur les moteurs de recherche) sera votre plus grand allié. Lorsqu’il est bien exploité, il vous permet d’être en tête - ou du moins en première page,- des résultats Google.

💡 Vous pouvez faire un audit technique SEO de votre site Internet afin d’avoir des données quantitatives de bases sur lesquels vous appuyer pour définir votre stratégie SEO.

Le secret est de bien travailler ses mots clés et de correctement étudier vos personas afin de ne capter que du trafic qualifié. Plusieurs outils spécialisés dans le référencement naturel - dont des gratuits - peuvent vous aider à trouver les mots clés les plus pertinents pour votre secteur, mais aussi vous permettre de mesurer les performances de vos concurrents 🔎.

    3 - Créez du contenu qualitatif… et pertinent !

    Votre site peut être le plus beau, le plus design, mais cela n’augmentera pas votre trafic, du moins, pas seulement ! Un blog, régulièrement mis à jour, vous aidera à fidéliser votre audience et vous positionner en tant qu’expert dans votre domaine.

    Votre contenu doit être utile, adapté à votre cible et agréable à lire. Pour ce faire, il est conseillé de varier ses formats, afin de constamment surprendre les lecteurs :

    • 📄 Les articles

      Le contenu le plus utilisé et le plus adapté à la recherche de mots clés. Rédigez des articles de blog engageants et optimisés via des outils SEO afin de vous positionner sur les résultats Google.

    • 📊 Les infographies

      Les infographies sont très appréciées des internautes, de par leur fort potentiel de viralité et leur aspect visuel attractif. Vous pouvez les publier sur vos réseaux sociaux et rediriger l’audience vers votre site.

    • 📖 Les livres blancs
      Souvent utilisés par des entreprises en BtoB, les livres blancs sont des dossiers qui traitent en détail un sujet spécifique. Ils sont très appréciés par les cibles professionnelles et vous permettent de collecter des données précieuses via leur téléchargement.

    • 🎬 Le format vidéo
      Le format vidéo est un véritable tremplin pour booster votre visibilité, grâce à son dynamisme. C’est un outil de communication particulièrement performant : 93 % des responsables marketing indiquent qu’un post vidéo sur les réseaux sociaux leur a permis d’attirer au moins un nouveau client (Oberlo 2020).

    4 - Exploitez les réseaux sociaux

    Comment ne pas aborder les réseaux sociaux quand on parle de visibilité ? Bien que le référencement naturel reste un des meilleurs moyens d’accroître votre trafic, les réseaux sociaux sont d’autant plus importants !

    📈 Les chiffres ne trompent pas :

    • Plus de 2 millions d’entreprises utilisent Instagram pour la publicité ;
    • 200 millions d’utilisateurs d’Instagram visitent au moins 1 profil d’entreprise par jour ;
    • Plus de 30 % des utilisateurs achètent directement sur les réseaux sociaux ;
    • 43 % des experts marketing B2B affirment que Facebook est leur principal canal publicitaire ;

      (Source : Netoffensive.blog - 2020)

    Les réseaux sociaux sont particulièrement efficaces pour augmenter le taux d’engagement, d’interactivité et de proximité avec vos lecteurs. Vous pouvez :

    • promouvoir vos contenus de blog,
    • poster des vidéos engageantes de tout genre (IGTV, réel, tik tok, etc.),
    • faire des « lives » et interagir en direct avec vos utilisateurs,
    • poster des story (vidéo, photo, sondage, etc.) et alimenter l’intérêt des internautes,
    • mettre en vente vos produits directement via les réseaux sociaux, etc.

    Les possibilités sont infinies.

    À vous de choisir quel réseau social est le plus adapté à votre site Internet (LinkedIn pour les B2B et contenus pro, Instagram pour les sites e-commerce grâce à son module d’e-shopping, etc.).

    5 - Pensez utilisateur : améliorez l’ergonomie de votre site !

    Si votre site Internet est lent à charger, les visiteurs auront tendance à le quitter plus rapidement et, dans la majorité des cas, ne pas y retourner. D’autre part, si votre site n’est pas assez rapide, il sera pénalisé par Google et sera donc moins bien référencé, ce qui affecte votre trafic.

    Vous l’aurez compris, l’ergonomie de votre site est un point à ne surtout pas négliger ! L’expérience utilisateur doit être au cœur de votre stratégie digitale :

    • le site doit être clair, fluide et compréhensible ;
    • il ne doit pas contenir de bug, de page 404, ou de pages vides ;
    • l’interface doit être ergonomique et l’utilisateur doit pouvoir trouver réponse à ses questions rapidement.

    💡 Pensez aux chatbots qui sont aujourd’hui de véritables leviers de performance pour les entreprises. Ils permettent de répondre aux questions les plus posées de manière automatique ; ils améliorent ainsi considérablement l’expérience utilisateur !

    🛠 Et si vous confiez la gestion de votre site à un outil spécialisé ? 

    Commerce Cloud de Salesforce est un logiciel de gestion de boutique e-commerce entièrement modulable. Gagnez du temps en automatisant vos tâches de gestion laborieuses et concentrez-vous sur l’expérience utilisateur :

    • proposez une expérience d’achat toujours plus personnalisée à vos clients grâce à Einstein, l’IA incluse dans l’outil ;
    • récoltez et analysez les données d’utilisation de votre site directement dans l’outil pour adapter le plus rapidement possible le parcours client… et maximiser votre ROI !

    6 - Ne négligez pas l’emailing

    L’efficacité de l’emailing n’est plus à prouver aujourd’hui ! C’est l’une des meilleures façons de gagner des visiteurs sur son site. Pour construire une stratégie d’emailing efficace, vous aurez besoin de suivre 3 étapes clés :

    • Récolter un maximum d’adresses mail et créer des fiches clients/visiteurs.
    • Faire de l’AB testing et évaluer quel modèle de mail est le plus performant, enregistre le plus de clics, a le plus gros taux d’ouverture, etc..
    • Mettre en place une stratégie d’emailing claire, avec des dates d’envoi précises et une cible bien définie.

    💡 Il existe plusieurs logiciels spécialisés dans l’emailing, mais vous pouvez également adopter un logiciel CRM pour une gestion plus globale de votre activité.

    7 - Créez un Google My Business

    Google My Business (GMB) est votre annuaire papier 2.0. Si vous tenez un commerce physique en plus d’un site Internet, pensez à enregistrer votre entreprise sur GMB.

    Cet outil gratuit répertorie toutes les fiches des établissements en fonction des recherches des internautes, avec une dimension de proximité locale. C’est un véritable service de référencement à ne pas négliger.

    👉 Exemple : un internaute tape sur Google « magasin chaussure à proximité ». Si vous êtes répertorié sur GMB et que votre magasin est proche de la localisation de l’internaute, l’outil va vous faire apparaître sur les premiers résultats de recherche. L’utilisateur aura donc accès à toutes vos informations dont un lien direct vers votre site web !

    8 - Faites du guest blogging (on vous explique)

    Le guest-blogging, c’est inviter d’autres rédacteurs (de qualité !) à écrire sur votre blog. Ça peut être un expert ou une référence dans son domaine qui écrit sur un sujet bien spécifique, une collaboration entre blogueurs, un influenceur… les possibilités sont nombreuses.

    L’inverse fonctionne aussi ! Vous pouvez écrire et poster sur d’autres blogs afin d’augmenter votre notoriété et entraîner plus d’audience vers votre site.

    9 - Ajoutez des CTA… sans modération !

    Un CTA (Call-to-action) se traduit en français par « Bouton d’Appel à l’Action ». Il s’agit d’un élément visuel cliquable qui redirige vos utilisateurs vers vos offres de contenus dans le cas d’un téléchargement par exemple.

    Ils sont très efficaces pour collecter des données sur vos clients (coordonnées, nom, adresse, mail…), ce qui vous permettra par la suite d’envoyer des offres commerciales, newsletters, etc.

    Exemples de CTA par ©MarketingManagement

    10 - Le référencement payant pour les plus pressés d’entre vous

    Le référencement naturel est certes un excellent moyen d’acquérir du trafic gratuitement et sur le long terme, mais si vous souhaitez donner un (premier) boost de visibilité à votre site sur une période en particulier (fêtes de Noël ou Saint-Valentin par exemple), vous pouvez utiliser le SEA, aka référencement payant !

    Vous voyez ces sites positionnés au tout début des résultats Google sous le format « Annonce » ? Ce sont des sites web qui utilisent le référencement payant par le biais de Google Adwords. Un bon moyen de gagner en visibilité rapidement, mais de manière temporaire !

    11 - Pensez aux nouveaux outils

    Eh oui ! Il faut vivre avec son temps et suivre les nouvelles tendances du marketing digital. Beaucoup d’outils digitaux ont émergé depuis la pandémie : les e-commerçants et pros du digital ont dû innover pour maintenir leur activité et alimenter l’intérêt des internautes.

    Parmi ces nouveaux outils, les plus populaires sont :

    • 🎙 Le podcast

      Le podcast, aka l’outil qui a ramené la radio à la mode ! Si vous êtes à l’aise au micro, vous pouvez enregistrer des podcasts et les publier sur votre site web. Ce type de contenu audio présente de plus en plus de popularité auprès des internautes et il est facile à partager !

    • 💻 Les webinars

      Les webinars, un peu plus formels que les podcasts, sont destinés à un public professionnel. Ce sont des réunions en visioconférence ouvertes au public, qui abordent un sujet en particulier. Très efficace pour attirer des prospects !

    12 - Intégrez l’url de votre site web dans vos signatures de mails

    Votre signature de mail professionnelle représente un moyen de communication bien plus performant que ce que l’on croit ! C’est une technique simple et rapide à mettre en place pour augmenter le trafic sur votre site. Vous pouvez y intégrer :

    • votre site web,
    • votre plateforme de prise de rendez-vous,
    • vos réseaux sociaux,
    • vos certifications les plus pertinentes,
    • votre plateforme de recrutement, etc.

    ©Les Grappes

    13 - Le mobile first, un incontournable

    Last, but not least, le Mobile first ! Un indispensable si vous souhaitez avoir plus de trafic vers votre site web. Et encore une fois, les chiffres ne trompent pas :

    • 37,4 millions de Français accèdent à Internet chaque jour avec leur mobile,
    • 4 internautes sur 10 utilisent uniquement leur smartphone pour accéder à Internet,
    • 34 % des Français font au moins un achat par mois sur leur téléphone.

    Le mobile First est un concept qui consiste à concevoir un site en mettant la priorité sur la version mobile et en adaptant progressivement l’interface vers des écrans plus larges. Avoir un site qui s’adapte parfaitement aux écrans mobiles, c’est s’assurer une navigation fluide et donc plus de trafic !

    Alors, prêt à booster le trafic de votre site web ? 🔥