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3 étapes simples pour structurer votre cahier des charges e-commerce

3 étapes simples pour structurer votre cahier des charges e-commerce

Par Elodie Moulières

Mis à jour le 7 août 2018, publié initialement le 27 juin 2018

Rédiger un cahier des charges est une des clés de la réussite de votre projet e-commerce. Il est essentiel pour la rentabilité de votre activité d’élaborer un brief complet en précisant les contours de votre projet et les objectifs que vous poursuivez. Vos interlocuteurs doivent pouvoir trouver toutes les réponses à leurs questions pour vous proposer des solutions efficaces et directement opérationnelles (surtout si vos délais sont courts).

Pourquoi rédiger un cahier des charges e-commerce ?

 Avant d’aborder les 3 étapes indispensables pour structurer votre cahier des charges, découvrez 4 bonnes raisons de rédiger un cahier des charges :

  1. Vous formalisez vos idées. Vous anticipez les questions de vos interlocuteurs et vous allez au bout de la réflexion. Un moyen efficace pour envisager toutes les contraintes et vous confronter à la réalité du marché. 
     
  2. Vous obtenez des réponses précises de la part de votre prestataire en termes de coûts, de délais et de faisabilités.
     
  3. Vous gagnez du temps dans l’exécution de votre projet : vous formalisez un document de travail qui va vous accompagner pendant les premiers mois de votre projet, vous devez structurez vos informations pour y accéder en un coup d’œil.  
     
  4. Vous sécurisez la réalisation de votre projet : en précisant chaque étape de votre projet et les objectifs que vous poursuivez, vous assurez le bon déroulement de votre projet.

3 étapes simples pour structurer votre cahier des charges ?

Etape 1 : Présentez votre projet en 1 page claire et concise

Votre société et secteur d’activité : entrez directement dans le vif du sujet, soyez direct et commencez par rédiger une dizaine de ligne sur votre société. Vous devez donner l’historique de votre activité, de votre catalogue de produits et de vos leviers de croissance. Si vous avez un projet de migration de site, renseignez les indicateurs essentiels dans l’élaboration de votre cahier des charges comme le trafic, le chiffre d’affaires, le nombre de commandes, montant de panier moyen et la technologie de votre site actuel.

Votre ERP : avez-vous un logiciel de gescom ? Pensez productivité, vous devez pouvoir synchroniser vos données et ne pas faire 2 fois le même travail. Cherchez un prestataire capable d’automatiser vos tâches quotidiennes comme la saisie des commandes par exemple.

La cible de votre site e-Commerce : si vous adressez une cible de professionnels ou directement les consommateurs, vos besoins fonctionnels vont différés. Dans le 1er cas vous allez avoir besoin de multi tarifs, d’un compte client personnalisé… Dans le second cas vous allez porter votre attention sur les fonctionnalités catalogue, l’animation du site, les relances panier… Si vous adressez les 2 cibles, structurez correctement votre site.

Les objectifs de votre projet : vous souhaitez créer un site en plusieurs langues, un site vitrine ou e-Commerce (…), définissez simplement les objectifs visés et les délais pour les atteindre. Vous devez renseigner les métriques de base de votre future activité e-Commerce : chiffre d’affaires, nombre de visites, taux de conversion, base clients… Vous définirez le périmètre fonctionnel de votre site dans un second temps.

Etape 2 : Définissez vos besoins

Vous détaillez votre projet avec davantage de précision. Posez-vous des questions, lisez, cherchez, inspirez-vous de la concurrence et des acteurs incontournables du e-Commerce. Si vous êtes dans un projet de migration e-commerce, faites une description détaillée de l’existant avec les fonctionnalités indispensables à votre activité et génératrices de conversions. Vous avez acquis de l’expérience, mettez en avant les évolutions et améliorations fonctionnelles que vous attendez.

Le périmètre de votre projet : Combien de catégories, combien de déclinaisons de produits, quelle arborescence ? Expliquez la structure attendue de votre site. Si vous vendez à l’international indiquez les langues, devises, noms de domaines souhaités. Renseignez également les partenaires avec lesquels vous souhaitez vous interfacer. Vous travaillez avec un logiciel de gestion commerciale comme Sage, Ciel, EBP… ? C’est un élément qu’il faudra absolument fournir à votre interlocuteur. 

Le périmètre graphique du site : vous devez faire passer à votre interlocuteur l’esprit de votre site. Faites des captures de sites qui correspondent à vos exigences et au concept de la marque. Slogan, logo, couleurs, police (…) et entête, pied de page, page d’accueil, fiche produits, page panier (…), soignez chaque élément graphique et chaque page de votre site. Un conseil, indiquez à minima 2 concurrents pour éviter des designs ou chartes graphiques trop similaires. 

Le périmètre fonctionnel du site : formalisez la mécanique des fonctionnalités indispensables à la vente de vos produits. Prenez l’exemple le plus complexe qu’un utilisateur pourra rencontrer sur votre site. Soyez pédagogue : mettez-vous à la place de l’utilisateur quand vous expliquez le fonctionnement d’une fonctionnalité, expliquez le parcours d’achat pas à pas pour décrire le comportement attendu. 

Etape 3 : Vous évaluez le budget, le chiffre d’affaires prévisionnel et les délais

Vous souhaitez faire 30.000€ de chiffres d’affaires la première année ou peut-être dix fois plus ? Pour vous donner les moyens d’atteindre vos ambitions, vous devez penser votre cahier des charges suivant 3 axes :

  • la visibilité de votre site en ligne,
  • la capacité du site à transformer les visiteurs en acheteurs
  • la rentabilité de vos actions.

Un des leviers principal d’acquisition c’est la visibilité de votre marque ou de vos produits sur la première page de Google. Par exemple, vous souhaitez atteindre 10 000 visites par mois, vous devrez faire appel à un expert pour mettre en place des campagnes AdWords ou passer du temps à optimiser le référencement naturel des pages de votre site.

Modèle de cahier des charges à télécharger

Pour vous accompagner dans la formalisation de vos besoins, les experts d’Oxatis, leader des solutions SaaS e-commerce en Europe, ont rédigé un cahier des charges complet. Une fois que vous avez rempli votre cahier des charges, envoyez-le aux prestataires que vous aurez identifiés. Vous devez absolument vous projeter dans le futur pour que votre solution évolue et s’adapte à chaque étape de votre croissance. 


Rédigez le cahier des charges de votre projet e-commerce en 3 étapes

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