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E-commerce : bien choisir son système de paiement en ligne

E-commerce : bien choisir son système de paiement en ligne

Par Fabien Paupier

Mis à jour le 6 août 2018, publié initialement le 7 juillet 2017

Aujourd’hui, mettre en place un système de paiement en ligne fiable et performant est un incontournable pour de nombreux professionnels, entrepreneurs, startups et commerçants. Pour relever les enjeux en gestion de paiement, les logiciels de transactions à distance, les connecteurs de paiement et les solutions e-commerce doivent répondre à la fois aux attentes des vendeurs et des acheteurs.

Cela inclut notamment la facilité de paiement à distance, l’automatisation des encaissements, la gestion des ventes par abonnement, la diminution des frais, ainsi que des modules e-commerce et de vente en ligne. Autant de fonctionnalités et critères indispensables à prendre en compte dans le choix de votre système de paiement en ligne idéal.

3 critères clés pour choisir votre système de paiement en ligne

Les usages déterminent vos besoins et orientent votre choix : quels sont vos besoins professionnels en termes de règlement en ligne ? Quels sont les critères incontournables pour votre site marchand et votre activité ? Qu’attendez-vous d’un logiciel pour débuter en e-commerce ? Comment souhaitez-vous vendre des produits et des services en ligne ?

Une gestion simple des paiements à distance

Un système de paiement en ligne idéal doit avant tout offrir des options de paiement à distance faciles sécurisées et faciles à installer. Que ce soit pour vos paiements B to B, vos ventes en ligne, une prestation de service, vous devez pouvoir recevoir de l’argent à distance le plus simplement possible et assurer une bonne expérience client.

En choisissant le bon outil pour vendre des produits et services, vous pouvez accepter des paiements en ligne par virement, carte bancaire CB ou SEPA depuis votre site web et en limitant les frais de transaction. Vous pouvez également envoyer une demande de paiement par e-mail pour un règlement rapide et sécurisé de vos factures en ligne.

La différence avec le système de paiement PayPal ? Vous recevez directement l’argent de vos clients sur votre compte bancaire, vous réduisez les frais de transaction et vos clients n'ont pas à s'incrire pour pouvoir vous payer. Vous disposez de possibilités d’intégration avec un connecteur de paiement depuis votre logiciel de gestion web et commerciale, votre site marchand et votre CRM.

Une solution e-commerce clés en main

Une solution e-commerce performante est la clé pour réussir dans la vente en ligne. Ainsi, veillez à mettre en place un système de paiement en ligne et un connecteur qui proposent l’intégration de fonctionnalités conçues pour faire de l’e-commerce, gérer des commandes et des paniers via une boutique en ligne et accepter des paiements sécurisés.

Vous devez pouvoir créer des pages de paiement personnalisées et des dispositifs marketing, automatiser le paiement des factures et envoyer des notifications à vos clients. Sans oublier la gestion commerciale pour les différents marchés que vous ciblez.

Une option de vente par abonnement

La vente par abonnement est le Saint Graal des professionnels, entrepreneurs et startups, car elle permet de générer des revenus réguliers. Mais pour répondre aux exigences de la vente par abonnement, il faut avoir un outil logiciel adapté pour la gestion des abonnés et des paiements en ligne récurrents.

Votre solution de paiement à distance doit vous permettre de recevoir de l’argent sur une base récurrente, de personnaliser les modalités de vos offres d’abonnement, ainsi que les dates de prélèvement.

Elle doit également laisser à vos utilisateurs la possibilité d’accéder à un espace privé leur permettant de :

  • mettre à jour leurs coordonnées bancaires et personnelles,
  • télécharger leurs factures,
  • résilier leur abonnement en un clic si vous n’avez pas mis en place de durée d’engagement.

Une solution de vente en ligne axée vendeur et acheteur

Une solution de paiement à distance idéale doit à la fois faciliter la vie de l’administrateur vendeur et répondre aux attentes des utilisateurs acheteurs pour une bonne expérience client, quelle que soit votre activité.

Les besoins du vendeur

En tant qu’entreprise ou acteur e-commerce, il vous faut un logiciel de gestion de paiement sécurisé :

  • facile à prendre en main, simple d’utilisation, autonome et flexible ;
  • automatisé, pour la facturation, les prélèvements, les relances et notifications dans le cas des expirations de cartes bancaires ;
  • économique, sans frais de transactions ni de maintenance et avec des commissions réduites ;
  • intégré, parfaitement compatible avec WordPress, Jimdo, Wix, etc.

Les besoins de l'acheteur

Vos acheteurs et vos clients attendent une solution de paiement en ligne simple, fiable et efficace :

  • rapide, avec un lien de paiement pour effectuer des règlements en un clic ;
  • flexible, avec les options de leur choix par Visa, MasterCard, American Express, et mandats de prélèvement SEPA…;
  • personnalisé, avec des offres ciblées sur leurs centres d’intérêt et leurs besoins ;
  • pratique, avec un accès direct à leur historique et leurs données personnelles.

Fonctionnalités utiles et indispensables pour l’e-commerce

En matière de gestion de paiement en ligne à distance, peu d’acteurs e-commerce se distinguent sur le marché par leur flexibilité et leur agilité. Payfacile fait cependant remonter la note générale : la solution est à cheval entre le paiement en ligne et la solution e-commerce.

À la différence d’une passerelle de paiement comme PayPal, vous n’obligez pas vos clients à se créer un compte sur votre site marchand et augmentez donc vos chances de réaliser une vente et d’atteindre vos objectifs marketing. Il permet en effet d'accepter des paiements en ligne à partir de n'importe quel site web, des réseaux sociaux ou d'un simple e-mail.

Une solution logicielle de paiement « plug and play »

L’un des principaux atouts des rares acteurs de cette catégorie e-commerce : ils ne demandent pas de connaissance technique pour mettre en place le système de paiement. Vous n’avez donc pas besoin d'un informaticien pour l’installer sur votre site internet ou votre boutique en ligne.

Ils fonctionnent comme des connecteurs de système de paiement en ligne avec votre CMS et votre CRM pour vous permettre de vendre des produits, des services en ligne ou des offres d'abonnement depuis votre site web.

Un système de paiement à distance entièrement automatisé

Le système de ce type de logiciel de paiement en ligne orienté utilisateur prend en charge l’automatisation des prélèvements, de la facturation, des relances ou encore la gestion d’expiration de carte bancaire au moment des commandes clients.

Un module de vente en ligne par abonnement

En plus d’automatiser les transactions en ligne, peu de solutions de ce genre proposent une gestion complète et simple d’utilisation pour répondre aux besoins spécifiques de la vente par abonnement. Entre autres, Payfacile met à disposition de vos abonnés un espace privé leur permettant de gérer eux même leurs abonnements.

En effet la vente par abonnement est de plus en plus populaire auprès des consommateurs avec le développement de l’économie d’usage : les consommateurs B to C comme B to B sont de plus en plus enclins à souscrire à des biens et des services en ligne par abonnement.

Des solutions e-commerce simples et complètes

Un logiciel de gestion commerciale comme Payfacile développe des fonctions permettant de développer un véritable e-commerce, avec un catalogue de produits, et même la gestion d’achat et de vente de fichiers numériques.

Bon à savoir : Payfacile a été imaginé par un ancien commerçant qui ne trouvait pas chaussure à son pied en matière de système de paiement en ligne, ce qui le rend pragmatique pour répondre aux attentes des vendeurs et des acheteurs.

Le mot de la fin

Pour choisir et mettre en place votre système de paiement en ligne idéal, faites d’abord le point sur vos besoins et ceux de vos acheteurs et clients. Outre les questions de sécurité, de facilité et d’automatisation, pensez aussi à moyen et long terme d’un point de vue marketing et expérience client : prévoyez-vous de la vente par abonnement, de la vente en ligne avec une solution e-commerce sur un site marchand ? Privilégiez un système de paiement simple d’utilisation, modulable et intégré avec un connecteur système, à faire évoluer facilement en fonction de vos activités.