Augmentez le taux d’ouverture et la rentabilité de vos emailings
En matière de pratiques emailing, que vous soyez un e-commerce ou un spécialiste de la monétisation des bases de données, les règles à respecter pour des campagnes emailing efficaces peuvent parfois paraître floues ou difficiles à appréhender.
Rassurez-vous, nous allons aborder quelques règles simples à mettre en place et qui vous permettront d’augmenter le taux d’ouverture de vos emailings et la rentabilité de vos campagnes. Vous êtes prêts ?
SOMMAIRE
5 conseils simples pour développer le taux d’ouverture emailing
La première consigne à appliquer est à la fois très simple et peu appliquée.
1er conseil : envoyer tous les jours des campagnes emailings différentes
Si un prospect / client reçoit tous les jours la même campagne emailing, il finira par se lasser et ne plus ouvrir les emails.
Pire, dans le cas d’une offre demandant une inscription unique, il pourrait même s’être déjà inscrit. La frustration ne serait alors plus très loin et cet utilisateur deviendrait méfiant pour les prochains envois. Il pourrait également vous classer en SPAM.
2e conseil pour augmenter le taux d’ouverture : la personnalisation
Quoi de mieux pour attirer l’attention d’une personne que de l’appeler par son prénom, d’utiliser sa localisation, ou de faire référence à l’une de ses données comportementales récentes ?
La personnalisation du sujet est capitale pour attiser la curiosité d’un utilisateur !
Il est ainsi possible de placer en début de sujet ou dans les premiers mots :
- le prénom
- la localité
- un centre d’intérêt détecté
- le dernier article consulté sur le site web
- le dernier achat effectué en ligne
- etc.
Cette curiosité accrue pour le contenu du mail augmentera sensiblement le taux d’ouverture d’emailing.
3e conseil : privilégier les nouveaux inscrits
Les personnes peuvent s’habituer à recevoir vos emails. Si vous ne variez pas suffisamment le contenu, ou si vous ne pouvez pas envoyer des campagnes différentes en permanence, une solution simple à mettre en place est d’envoyer (le plus possible) sur des personnes s’étant inscrites récemment. Pourquoi ?
Parce que ces utilisateurs sont susceptibles de mieux réagir et donc d’ouvrir les emails. Par expérience, Vous pouvez prendre un référentiel de 6 mois comme date d’inscription de ces membres, et segmenter votre base de données
4e conseil : (ré)activer les inactifs
Réactiver des Inactifs est une opération qui est souvent négligée. Une personne qui n’a pas ouvert un de vos emails est souvent considérée comme une adresse inutilisable. Pas vrai ?
Et pourtant, les raisons pour lesquelles ce membre n’ouvre plus les emails sont variées. Il est possible que les emails reçus n’étaient pas adaptés (ou n’étaient pas envoyés au bon moment).
Il est donc intéressant de communiquer régulièrement avec ces adresses inactives en variant le contenu des campagnes.
Prenons un exemple simple ! Vous avez sûrement un ou plusieurs centres d’intérêt ? Si vous recevez des messages autour de ces intérêts, votre curiosité sera attisée, pas vrai ?
A contrario, si vous apercevez un email sur les motos alors que vous n’avez pas le permis, vous supprimerez le message. Je me trompe ?
D’où l’utilité d’analyser les utilisateurs de votre base de données et de se servir des informations collectées (via un système de TAG par exemple).
5e conseil : être accompagné par un expert en délivrabilité
Ce dernier conseil est très simple, mais ô combien important. Les règles et les bonnes pratiques évoluent quotidiennement et sont dictées par les FAI et les différents lobbys anti SPAM (comme Signal Spam par exemple). Il s’agit donc d’une veille permanente pour maintenir une stratégie emailing rentable.
Choisissez donc un prestataire ayant un pied dans ces différents réseaux et respectez les conseils de votre plateforme d’envoi d’email. Tout comme vous écouteriez les conseils de votre médecin pour vous soigner, il doit en être de même avec votre spécialiste de l’envoi d’email et de la déliverabilité.
En travaillant main dans la main avec un partenaire expert en délivrabilité, cela vous permettra d’obtenir systématiquement les meilleurs taux d’ouverture de la part de votre base de données.
Comment augmenter la rentabilité de vos campagnes emailing point par point ?
Vous l’avez compris : il est important d’avoir un outil emailing qui permet de collecter et de recouper un maximum d’informations pour mieux connaître ses utilisateurs et savoir comment les motiver à interagir avec vos envois.
Car certains membres sont plus prompts à ouvrir les emails que d’autres. Cela ne veut pas dire qu’ils vont cliquer sur votre newsletter ou sur le bouton d’appel à l’action.
Mais si vos ouvreurs ne sont pas tous des cliqueurs, n’oubliez jamais que : 100% des cliqueurs ont ouvert l’email.
Pour la suite, il est important de respecter la promesse faite au destinataire lors de l’ouverture du mail. Soyez congruent !
En effet, comment réagiriez-vous si on vous promet une « réduction immédiate » alors qu’il faut remplir un formulaire de 25 pages pour obtenir la précieuse réduction ? Même si ces nombreuses pages peuvent se révéler nécessaires, cherchez toujours à simplifier le parcours de l’utilisateur.
La puissance de la segmentation comportementale
Comme nous l’avons évoqué auparavant, la segmentation comportementale a un rôle très important pour le succès de vos campagnes. C’est réellement ce qui permettra de booster les taux d’ouverture et la rentabilité en emailing.
Un logiciel emailing permettant de segmenter et de taguer vos utilisateurs en fonction de leurs appétences et leurs comportements vous permettra d’envoyer le bon email à la bonne personne, au bon moment !
Telle est la clé d’un R.O.I. maximum en email marketing.
Imaginez pouvoir envoyer une newsletter (ou bien des emails transactionnels) à partir d’un seul et même Template qui se personnalise tout seul (en fonction des données collectées via les actions de l’utilisateur).
Cela vous faciliterait grandement la vie et maximiserait l’impact de vos communications email marketing, non ?
Grâce aux tables de données et au contenu dynamique, ce rêve est maintenant devenu réalité…
Si vous savez les collecter, les stocker, et bien les utiliser, ce sont toutes les données de vos prospects et clients qui vous permettront de mieux communiquer avec eux pour booster la rentabilité de vos actions emailing !
Charlotte Goyard est diplômée en Informatique et Physique Fondamentale et titulaire d'un Master en Marketing Digital. En 2016, Charlotte a rejoint l'équipe d'Appvizer avec pour mission de faire croître la plateforme, d'abord en France, puis à l'international. Avec plus de 15 ans d'expérience dans le e-commerce et le webmarketing, elle coordonne désormais les opérations entre les différents départements, toujours avec une vision d'amélioration continue des performances.
Elle a également partagé son expertise lors de divers événements professionnels, comme lors de l'Automation Day, où elle a animé un webinar "Les 5 secrets d'un média online pour dépasser les 30% de taux d'ouverture".