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Définition de l’email marketing

Définition de l’email marketing

Par Charlotte Goyard

Mis à jour le 10 août 2018, publié initialement le 2 septembre 2016

L'emailing c'est quoi ? L’email marketing regroupe les différentes actions à visée marketing réalisées au travers de l’envoi d’emailing ciblé à un ensemble de personnes prédéfini. Il s’agit d’une action de communication assurant une relation entre l’entreprise et ses clients par l’automatisation d’envoi d’emails marketing. Cette opération d’e-marketing fait la promotion d’un service précis ou d’un produit qui est susceptible d’intéresser un client ou un prospect.

Créer un lien grâce à un mail marketing

L’email marketing est une solution très efficace pour l’entreprise souhaitant créer ou conserver un lien avec sa clientèle ou d’éventuels prospects. L’emailing peut être utilisé sous différentes formes afin de personnaliser chaque message envoyé. Le service e-marketing aura pour mission de définir les paramètres de segmentation ou critères de ciblage d’après les données de la base e-CRM afin de choisir les meilleurs clients en fonction du service proposé ou du produit mis en avant. 
L’email marketing envoyé à un destinataire choisi est défini par une stratégie de marketing digital (ou stratégie e-marketing) basée sur les cookies et datas associés aux modes de consommation de chaque internaute. Chaque message aura été établi au préalable en corrélation avec des techniques de marketing direct. Pour résumer, chaque message doit être approprié pour une action d’e-marketing définie mais aussi pour la cible adéquate

Les différents types de messages utilisés en email marketing

L’e-marketing dispose de différents messages à envoyer en fonction d’un événement ou d’une action réalisée par un client ou un prospect.

Le trigger marketing ou marketing de déclenchement

L’e-mail marketing automatisé est déclenché lorsque le client réalise une action sur le site Internet comme un achat de produit ou de service ou lorsqu’il complète un formulaire sur le Web (demande de renseignements, déposer un avis, faire appel à un SAV…). Les emailing transactionnels sont très courants puisqu’il peut s’agir d’une confirmation de commande, de l’expédition d’un colis ou la relance d’un panier abandonné. Efficaces, ils stimulent le client et sont présents dans son quotidien sans toutefois l’inonder d’informations. 

Les e-mails d’événements

Ils sont utilisés lors d’un événement particulier comme la date d’anniversaire d’inscription sur le site ou du client. Ils sont également pertinents pour valoriser une promotion, une vente privée ou encore la vente flash d’un produit qui pourrait intéresser le client. L’e-mailing est ciblé selon la manière de consommer, les produits déjà achetés sur le site ou les pages visitées. Si le prospect ne passe pas à l’acte d’achat, vous pouvez tout de même retrouver les informations liées à ses visites sur votre site et ainsi mettre en lumière son intérêt pour un produit ou un service. 

Les e-mails d’évaluation et de fidélisation

Il s’agit d’un mail récompensant la fidélité d’un client ou l’invitant à évaluer les services proposés par votre entreprise. Ce type d’email marketing vous permet de montrer votre intérêt aux clients et de prendre en compte leurs avis contribuant ainsi à les fidéliser.

Envoyer des e-mailings automatiques grâce au marketing automation

Avec le marketing automation, les emails marketing sont envoyés en fonction de comportements, d’intérêts et dans le but d’atteindre une cible. Rien n’est plus inefficace que d’envoyer le même message à la totalité de sa clientèle au même moment. Le marketing automation vous permet de créer des scénarios selon les actions ou informations du client. Ainsi le logiciel emailing envoie automatiquement l’email marketing à la période idéale avec le message le plus adéquat. 

Analyser chaque action réalisée par l’internaute

Afin de savoir si votre campagne de webmarketing est efficace, consultez le taux d’ouverture des mails, le taux de clics ou encore le taux de conversion. 

Le taux d’ouverture

Le taux d’ouverture des emailing offre une vision globale du panel de clients ayant consulté votre message par rapport au nombre d’emails marketing envoyés. 

Le taux de clics

Le taux de clics correspond au nombre de personnes ayant cliqué sur un lien intégré dans votre email marketing par rapport au nombre d’emailings envoyés. Il est différent du nombre de messages délivrés car certains clients lisent l’email rapidement sans pousser plus loin leur action. D’autres vont cliquer sur le lien invitant à découvrir le produit ou service sur votre site.

Le taux de conversion

Le taux de conversion est lié au nombre d’achats réalisés suite à la consultation de votre e-mailing. Vous pourrez ainsi évaluer l’efficacité de votre emailing et l’apport de l’email marketing dans votre stratégie de marketing digital.



L’email marketing est un outil d’e-marketing précis vous invitant à toucher le bon individu avec la bonne offre. Il permet de choisir le meilleur message pouvant intéresser le client ou le prospect afin de ne pas le noyer sous des informations peu pertinentes. Facilitez-vous la tâche en utilisant le marketing automation pour que les envois d’emails marketing soient automatisés et que votre campagne d’emailing devienne plus rentable. A l’heure actuelle, il paraît incontournable que l’email marketing soit intégré dans la stratégie d’e-marketing d’une entreprise.

Charlotte Goyard

Charlotte Goyard, VP Operations & Marketing

Charlotte Goyard est diplômée en Informatique et Physique Fondamentale et titulaire d'un Master en Marketing Digital. En 2016, Charlotte a rejoint l'équipe d'Appvizer avec pour mission de faire croître la plateforme, d'abord en France, puis à l'international. Avec plus de 15 ans d'expérience dans le e-commerce et le webmarketing, elle coordonne désormais les opérations entre les différents départements, toujours avec une vision d'amélioration continue des performances.

Elle a également partagé son expertise lors de divers événements professionnels, comme lors de l'Automation Day, où elle a animé un webinar "Les 5 secrets d'un média online pour dépasser les 30% de taux d'ouverture".