Comment optimiser le design de votre newsletter ? Avec nos 5 conseils et ces 6 exemples !
La newsletter est un formidable outil pour fidéliser vos clients et convertir vos prospects en clients fidèles à leur tour.
Encore faut-il proposer un message qualitatif et une esthétique agréable. Et pour ça, il faut choisir le bon design de newsletter !
On vous explique comment y arriver : voici 5 commandements à suivre religieusement et 6 exemples pour vous inspirer. ⬇️
Les 5 commandements d’un design de newsletter réussi
1 — Choisissez des couleurs adaptées à votre charte graphique
La newsletter est l’occasion de travailler votre image de marque. L’étape de conception de votre modèle de newsletter est donc primodiale !
En reprenant votre charte graphique, votre logo ou tout élément lié à votre société, vous allez ancrer votre identité unique dans l’imaginaire de vos acheteurs potentiels. On ne parle pas juste d’un choix de police : vous vous différenciez de vos concurrents tout en engageant vos prospects à vos côtés.
Peu de gens prennent réellement le temps de lire l’intégralité du mail, il faut donc soigner les visuels. Votre objectif ? Être reconnaissable au premier coup d’œil. Plus vos prospects vous identifient, plus ils vous font confiance et sont loyaux envers votre marque. Vos messages ont alors moins de risque de finir dans la corbeille avant d’avoir été ouverts.
💡 Le truc en plus : votre newsletter doit être coordonnée à votre site Internet, à vos réseaux sociaux et à vos autres documents corporate.
2 — Utilisez plus d’images que de textes
Selon Confucius, « une image vaut mieux que 1 000 mots ». Des scientifiques ont d’ailleurs démontré que le cerveau traite 60 000 fois plus vite une image qu’un texte. Et puis, la signification d’une image reste plus longtemps en mémoire !
Sur le web, cette information est essentielle. Les internautes sont continuellement sollicités. Ils ont très peu de temps à accorder à chaque message. Pour faire la différence, une seule solution : jouer sur le visuel.
💡 Bon à savoir : Un peu de technique
Gardez en tête que certaines messageries bloquent l’affichage des images en fonction des réglages sélectionnés par l’utilisateur. Cela peut freiner l’envie de lire la newsletter. Pour éviter cela, il est toujours bon de prévoir un texte d’accompagnement incitant à consulter le mail dans son intégralité.
3 — Testez le design sur différentes messageries
On reste dans les conseils techniques : vous devez toujours penser à tester le rendu final de votre newsletter sur les différentes messageries existantes. Parmi les plus célèbres, il y a : Gmail, Outlook, Yahoo, Thunderbird ou encore Lotus Notes.
La première vérification consiste à valider l’affichage du design sur chaque messagerie. En fonction de vos observations, vous pourrez corriger les éventuels défauts à améliorer.
Ensuite, vous pouvez checker la vitesse de délivrabilité. Combien de temps faut-il pour que le message arrive dans la boîte mail après avoir été envoyé ? Plus le temps est long, moins il y a de chance que la newsletter soit ouverte. Cette vérification est aussi le meilleur moyen pour éviter d’arriver en spam !
Si vous prenez le partie de vous passer d’un outil d’emailing, coder le design de sa newsletter dans un tableau permet d’optimiser l’ouvrabilité des mails, mais également son affichage et sa lisibilité.
4 — Jouer sur l’émotion pour retenir l’attention des lecteurs
Pour être appréciée, la newsletter doit faire ressentir certaines émotions à vos lecteurs : la joie, la tristesse, le courage, etc. Voir un visage souriant donne envie de sourire, c’est prouvé scientifiquement.
Pour réussir ce tour de force, vous devez injecter votre personnalité dans vos messages. C’est elle qui fera la différence entre un message banal et plat et une newsletter lue à chaque épisode. Vous devez bien sûr adapter votre ton à votre secteur d’activité.
N’oubliez pas : la vidéo est le médium le plus efficace pour faire passer des émotions. Et, pour être réellement impactante, elle doit :
- Ne pas mettre trop de temps à se charger ;
- Être condensée et durer entre 1 minute et 4 minutes.
5 — Toujours commencer par une maquette
De la structure ! On ne le répétera jamais assez. Tout d’abord, chacune de vos newsletters doit obéir à un plan précis, toujours le même. Par exemple :
- Le logo en haut à gauche ;
- Un premier texte d’introduction ;
- Une vidéo ;
- Un petit texte ;
- Un bouton d’appel à l’action (CTA, call to action), etc.
Ensuite, pour chaque newsletter, vous devez créer une maquette de newsletter avec les thèmes de chaque bloc. N’oubliez pas : il faut toujours commencer par le plus important.
💡 Bon à savoir : la conformité au RGPD
Le Règlement général pour la Protection des Données personnelles n’est clairement pas l’ami des designers. Il les contraint à insérer un pavé de mentions légales dans la newsletter. C’est pourtant obligatoire. Vous devez obtenir le consentement de vos clients et prospects avant de leur envoyer vos messages. Vous devez aussi toujours insérer un lien permettant de se désabonner de la liste de publication.
Et pourquoi pas utiliser un logiciel d’emailing ?
Aujourd’hui, une multitude de prestataires proposent des logiciels d’emailing. Si toutes les solutions ne se valent pas, vous pourriez tout de même trouver de nombreux atouts à ce type d’outils (à condition de choisir le bon).
Parmi les avantages, il y a :
- Le gain de temps : le logiciel envoie automatiquement les emails. C’est particulièrement utile lorsque vous avez une liste de diffusion de plusieurs centaines d’adresses mail.
- L’optimisation de la délivrabilité des emails : l’outil vous indique le nombre d’emails réellement arrivés dans une boîte mail. C’est utile pour faire le tri dans sa base de données.
- Bénéficier du responsive design : les logiciels d’emailing redimensionnent automatiquement les contenus de la newsletter à la taille de l’écran. Plus de 50 % de mails sont consultés sur smartphone aujourd’hui. C’est donc indispensable.
- Suivre les performances de votre newsletter : quel taux d’ouverture ? quel taux de réactivité ? quel taux de clic ? Bref, votre newsletter plaît-elle, et comment l’améliorer ?
BONUS — 6 exemples de newsletter qui marchent !
Les newsletters avec un sondage
Effectuer un sondage par mail possède de nombreux atouts. C’est facile à mettre en place. En quelques clics, vous pouvez obtenir des données essentielles pour votre business. Encore faut-il que vos lecteurs remplissent le questionnaire…
Pour cela, vous devez rédiger un texte concis et engageant. Il est aussi nécessaire de soigner l’objet du mail, puisque c’est lui qui donne envie d’ouvrir le mail.
✨ Vous pouvez vous inspirer de Headspace, l’application de méditation va droit au but et promet un sondage ludique et rapide :
- si c’est amusant et que ça prend peu de temps, il y a de meilleures chances que le questionnaire soit réalisé ;
- ensuite, la société explique dans un texte bref à quoi lui sert le sondage : améliorer son application. Un bénéfice pour tout le monde, aussi bien l’entreprise que les utilisateurs.
Les newsletters éditoriales
Les newsletters éditoriales n’ont pas toujours de vocation commerciale. Elles servent uniquement à assurer votre présence auprès de vos abonnés. Deux objectifs donc : occupation de l’espace et fidélisation.
Attention, ce type de message peut avoir un défaut : lasser vos lecteurs avant d’avoir envoyé un message commercial.
✨ Vous pouvez vous inspirer de la célèbre marque de biscuits Lu, qui propose un mail « Boîte à idées » où elles donnent à ses abonnés des conseils pour s’aérer le weekend. Cette newsletter est clairement à destination des parents qui sont ses clients essentiels. L’entreprise en profite pour mettre en avant sa chaîne YouTube.
Les newsletters promotionnelles
Les mails proposant une réduction ou un cadeau sont particulièrement efficaces. Ce sont ceux qui ont le plus d’intérêt aux yeux des abonnés.
Pour les entreprises, c’est une très bonne manière d’engager leurs clients. C’est aussi un argument en or pour convaincre vos prospects de s’inscrire à votre newsletter. Si ces derniers font partie de votre liste de diffusion, ils recevront régulièrement des promotions.
✨ FlexiLivre, spécialiste de l'album photo personnalisé, l’a bien compris est profite de la fête des Mères pour offrir une réduction de 20 % à ses lecteurs. Grâce à la mention « du 20 au 25 mai », la marque crée l’urgence en disant à l’abonné qu’il n’a que quelques jours pour en profiter s’il n’a pas encore d’idée de cadeau.
Les newsletters centrées sur un produit
Grâce à ce type de newsletter, vous délocalisez votre e-boutique dans la boîte mail de vos clients. Votre message doit être uniquement centré sur l’acte d’achat grâce à :
- Des photos ;
- Des descriptions de produits ;
- Des prix ;
- Des boutons de Call To Action (CTA) vous emmènent directement vers la page produit de votre boutique en ligne.
✨ Vous pouvez vous inspirer de la newsletter acidulée d’Asos. La plateforme de prêt-à-porter axe en effet sa communication sur une gamme de maquillage « Crayola ». Elle inclut des photos pour donner des inspirations d’utilisation. Elle garde les codes de sa charte graphique (en tête et pied de mail), mais reprend les couleurs de la marque Crayola (le jaune et le vert). Elle propose aussi un lien vers un tuto maquillage.
Les newsletters qui sortent des sentiers battus
Si vous voulez susciter l’intérêt de vos abonnés, il faut faire preuve d’originalité et briser les codes habituels de la newsletter. Cela peut être fait d’une multitude de manières :
- Adopter un ton amical : par exemple utiliser « Cher ami, » pour débuter votre lettre.
- Raconter une histoire grâce au storytelling.
- Mettre en avant les employés de votre entreprise.
- Créer ou faire vivre une communauté grâce à un vocabulaire décalé.
✨ La plateforme française de livres numériques Whisperies joue cette carte à la perfection en proposant une petite histoire en vidéo. Elle en profite pour mettre en avant ses compétences en matière de rédaction de contes pour enfants et de doublage. De plus, montrer les coulisses de ses services est une très bonne stratégie pour créer une relation de confiance avec ses clients.
Les newsletters en mode curation de contenu
Les mails de curation de contenu apportent une réelle valeur ajoutée aux lecteurs. Ils apportent des informations d’actualités ou des articles précis sur un sujet particulier. Les sociétés proposant ce type de message se posent en experts. Ils font une veille pour leurs abonnés.
✨ Le fabricant de matelas Ilobed propose ainsi régulièrement (à chaque saison) une sélection d’articles, de vidéos et de podcasts sur le thème du sommeil. Grâce à cela, la marque crée une relation de confiance avec ses lecteurs.
Le design de newsletter en bref
Si vous voulez avoir la chance d’être lu, vous devez obligatoirement soigner le design de votre newsletter. Les internautes reçoivent une multitude de sollicitations. Pour attirer l’attention de vos lecteurs, vous devez leur proposer un message clair, agréable et de qualité.
Pour cela, il faut respecter 5 commandements :
- Adapter le design à votre charte graphique ;
- Utiliser plus d’images que de texte ;
- Tester votre design sur un maximum de messageries ;
- Jouer sur les émotions ;
- Toujours faire une maquette.
Enfin, pour une newsletter réussie, il faut bien sûr s’inspirer de ce qui marche déjà.