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Mailchimp : trouvez votre alternative française

Mailchimp : trouvez votre alternative française

Par Grégory Coste.

Mis à jour le 25 juin 2020, publié initialement en 8 avril 2019

Vous recherchez une alternative à MailChimp en français ? Welcome !

appvizer vous invite à lire l’un de ses comparatifs de logiciels emailing pour choisir la solution qui va répondre à vos besoins, tels que :

  • gérer vos listes de contacts,
  • mettre en place une segmentation de vos campagnes,
  • maîtriser la création d’une newsletter originale,
  • utiliser des templates en responsive design,
  • envoyer des emails transactionnels, etc.

Si MailChimp est un outil gratuit, il est en effet limité à 2 000 abonnés et 12 000 emails par mois. Et surtout, il faut comprendre l’anglais. Quant aux tarifs de MailChimp (version payante), ils incitent l’entreprise française à choisir un outil complet d’emailing en français parmi les alternatives européennes.

Prêt.e à bénéficier de fonctionnalités qui boostent l’email marketing, et d’une interface en langue française ? C’est parti :

Tableau comparatif des 8 alternatives en français

Voici un tableau récapitulatif de notre Top 8 des alternatives à MailChimp. Notre sélection liste les meilleurs logiciels emailing en français par ordre alphabétique :

ActiveTrail

Sarbacane

Digitaleo

ExpertSender

GetResponse

Brevo (ex Sendinblue)

wewmanager

Pour les entreprises de plus de 1 salariésPour toutes les entreprisesPour entreprises de 2 à 5000 salariésPour les entreprises de plus de 1 salariésPour toutes les entreprisesPour toutes les entreprisesPour toutes les entreprises
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Version payante dès 8,00 € /mois

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Version payante dès 69,00 € /mois

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Tarif sur demande

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Tarif sur demande

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Version payante dès 13,10 € /mois

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Version payante dès 7,00 € /mois

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Tarif sur demande

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Vous avez quelques minutes ? Consultez les détails des offres pour vous forger votre propre avis sans perdre de temps !

ActiveTrail : marketing automation par email et SMS

Principaux avantages

ActiveTrail est l’une des meilleures solutions emailing offrant également des fonctionnalités de marketing automation simples et puissantes.

Fenêtres pop-up, landing pages, formulaires, autorépondeurs, plug-in e-commerce (abandon de panier, relance client inactif, up selling et cross selling) : le marketeur pratiquant l’inbound marketing peut même créer des scénarios automatisés mixant emailing et SMS.

L’utilisateur bénéficie d’un support en français par chat, téléphone ou email.

Découvrez la plateforme emailing et marketing automationActive Trail dans la vidéo suivante :

Informations clés

  • Type d’utilisateurs : e-commerçants, TPE et PME, grands comptes, associations, startups, telles que Avis, Hilton, Lancaster, VISA, Café Joyeux, Groupon, BNP, Endemol.
  • Tarifs pour l’envoi d’emails en illimité : à partir de 7 € pour 500 contacts, jusqu’à 33 € pour 5 000 contacts maximum.
  • Essai gratuit : oui, pendant 30 jours.
  • Conforme au RGPD : oui.

Fonctionnalités notables pour le marketing

  • le plugin Active Commerce compatible avec la majorité des plateformes e-commerce (Shopify, Prestashop, Magento) pour stimuler les ventes en ligne,
  • l’A/B testing et l’envoi prédictif pour tester l’efficacité de vos campagnes et les envoyer au moment optimal,
  • la segmentation et la personnalisation des messages,
  • de nombreuses connexions sont possibles nativement avec le CRM Salesforce Sales Cloud, les CMS, comptes de réseaux sociaux, Zapier, ou via l’API.

Digitaleo : l’outil emailing rêvé pour les gérants de point de vente

Principaux avantages

La plateforme met à disposition 500 modèles de campagnes d’emails en responsive design, ainsi qu’un fichier de 40 millions d’adresses email qualifiées et segmentées (incluant les numéros pour l’envoi de SMS).

L’utilisateur peut également combiner 6 canaux pour mener à bien ses campagnes d’acquisition et de fidélisation client : email, SMS, site mobile, réseaux sociaux, message sur répondeur, et print.

Découvrez le logiciel emailing Digitaleo dans la vidéo suivante :

Bon à savoir

  • Type d’utilisateurs : tous types de secteurs d’activité, automobile, banque, assurance, immobilier, commerces de proximité, B2B, etc.
  • Exemples de clients : My Little Paris, Crédit Agricole, Adidas, Etam, EDF, Blot, Keep Cool, Peugeot • Tarif : sur demande.
  • Essai gratuit : non, mais vous pouvez demander une démonstration gratuite.
  • Conforme à la politique RGPD : oui.

Fonctionnalités notables pour dynamiser le marketing relationnel des enseignes

  • des modèles d’opérations commerciales prêts à l’emploi pour la création de trafic en points de vente,
  • la possibilité de segmenter précisément votre base de données pour envoyer des communications personnalisées,
  • des relances automatisées en fonction des événements (anniversaire, soldes...) et des comportements (ouvreurs, cliqueurs...),
  • la possibilité de paramétrer un programme de fidélité clé en main, avec notamment une application mobile en marque blanche pour les consommateurs.

ExpertSender : la segmentation avancée des contacts

Principaux avantages

Le marketeur conjugue un nombre impressionnant de critères pour segmenter ses listes de contacts et augmenter la délivrabilité de ses campagnes emailing.

On remarque la segmentation issue du comportement des destinataires, le ciblage, des tests fractionnés, des entonnoirs de conversion, l’équilibrage du volume d’adresses IP, etc.

Découvrez la solution emailing ExpertSender dans la vidéo suivante :

Quelques données à connaître

  • Type d’utilisateurs : les PME, ETI et activités BtoC telles que Starbucks, Michelin, AXA, Citroën, National Geographic Learning, Victoria’s Secret.
  • Prix : sur demande.
  • Essai gratuit : non, mais vous pouvez demander une démonstration gratuite.
  • Conformité au RGPD : oui.

Ressources fonctionnelles à voir de près

  • exploitation des trois canaux SMS, mail et web pour maximiser les performances,
  • automatisation du marketing dans toutes les phases du cycle d’achat,
  • messagerie comportementale, personnalisation et segmentation poussées,
  • rapports et statistiques pour devenir un champion de la délivrabilité.

GetResponse : l’email marketing qui exploite votre site web

Principaux avantages

Le marketeur féru de growth hacking allie la puissance de l’emailing à des outils d’automatisation marketing pour optimiser les taux de conversion d’un site web.

Il dispose d’un éditeur de pages de destination, de fonctionnalités d’email marketing, et d’un atout pour convertir les visiteurs : le webinar directement intégré dans la solution.

Découvrez l’outil GetResponse dans la vidéo suivante :

Informations clés

  • Type d’utilisateurs : TPE et PME telles que Technorati, Mashable, Forbes, HUFFPOST.
  • Tarifs : de 12 à 1 199 €/mois selon vos besoins techniques et fonctionnels.
  • Essai gratuit : oui, pendant 1 mois.
  • Conforme au RGPD : oui, vous pouvez gérer des champs de consentement.

Fonctionnalités notables pour le marketing

  • une console GRC (gestion de la relation client) pour approfondir la connaissance de ses contacts,
  • la création de parcours client personnalisés pour conclure plus de ventes,
  • la segmentation avancée et des workflows d’automatisation bien conçus,
  • un domaine personnalisé, RSS-to-Email, double Opt-In.

Newsletter2Go : parfait pour débuter et s’affirmer

Principaux avantages

L'apprenti marketeur peut commencer avec un logiciel emailing gratuit en envoyant 1 000 emails par mois.

Une simple inscription et il dispose d’un compte gratuit avec 40 modèles standards et peut intégrer son CRM et son CMS à la plateforme emailing.

Newsletter2Go est donc une alternative à MailChimp gratuite. Le marketeur plus expérimenté utilise la version payante pour affiner son email marketing à un niveau supérieur.

Découvrez le logiciel emailing Newsletter2Go dans la vidéo suivante :

Quelques données sur le service

  • Type d’utilisateurs : TPE, PME et grands comptes sur des secteurs BtoC tels que Haribo, Airbus, L’Oréal.
  • Prix : vous pouvez commencer par la version gratuite ou directement passer une version payante, allant de 18 à 180 €/mois selon vos besoins.
  • Conformité au RGPD : oui.

Plus de 100 fonctionnalités pour l’email marketing

  • un éditeur d’email intuitif, par simple drag and drop (glisser-déposer),
  • la personnalisation des messages en fonction des événements (relance de panier d’achat, offre exclusive, etc.),
  • une intégration facile avec les CMS e-commerce tels que Magento, Prestashop,
  • une carte de chaleur montrant les espaces cliqués permet d’optimiser vos designs,
  • une gestion des contacts intelligente avec un suivi du lead scoring, etc.

Sarbacane Sunrise : solution marketing tout-en-un

Principaux avantages

Le marketeur utilise une solution emailing 100 % française, ergonomique, facile à prendre en main pour envoyer de belles newsletters.

Qu’il travaille sur Windows ou sur Mac, le marketeur peut combiner SMS et emails pour toucher sa cible au bon moment, avec la bonne offre.

Découvrez la plateforme Sarbacane Sunrise dans la vidéo suivante :

Informations clés

  • Type d’utilisateurs : TPE et PME sur des secteurs BtoC telles que (inscrivez ici des noms d’entreprises qui utilisent votre solution).
  • Tarifs en fonction du nombre d’emails envoyés (avec des contacts illimités) : de 35 euros par mois pour un utilisateur à 229 euros par mois pour 10 utilisateurs.
  • Essai gratuit : oui, pendant 15 jours.
  • Conforme au RGPD : oui.

Les fonctionnalités qui font de Sarbacane Sunrise un outil multi-canal

  • l’A/B testing, le ciblage et la combinaison de variantes pour assurer la meilleure délivrabilité possible via email ou SMS en assurant un routage parfait,
  • les déclencheurs de campagnes automatisées paramétrables en fonction des formulaires remplis (pop-up, landing page, newsletter),
  • un éditeur d’email responsive en glisser-déposer,
  • le nettoyage de votre base de données en fonction des comportements des récepteurs, etc.

Sendinblue : l’alternative française à MailChimp jusqu’à 4 fois moins chère

Principaux avantages

Cet outil de newsletter est gratuit avec des contacts illimités, et vous permet d’envoyer jusqu’à 300 emails par jour. Sendinblue est donc une autre alternative gratuite à MailChimp.

La plateforme propose un support en français par email et téléphone, et des rapports détaillés des taux de clics, d’ouverture, avec des cartes de chaleur, etc.

Pour aller plus loin et profiter de fonctionnalités plus avancées ou envoyer des volumes plus importants, il faut passer à une version payante. Ce qui est conseillé pour mieux maîtriser la relation avec ses abonnés.

Découvrez le logiciel Sendinblue dans la vidéo suivante :

Quelques données sur le service

  • Type d’utilisateurs : toute taille d’entreprise. Parmi les clients de l’éditeur, on remarque : Humanis, Louis Vuitton, Le pot Commun, Spiegel.
  • Tarifs : vous pouvez commencer par la version gratuite ou directement passer à une version payante, allant de 19 à 129 €/mois, ou encore demander une offre sur mesure si vous souhaitez un accompagnement personnalisé.
  • Conformité au RGPD : oui.

Un outil tout-en-un de marketing digital qui évoluera avec votre stratégie

SendinBlue n’est en effet pas seulement une alternative à Mailchimp. La plateforme propose :

  • un éditeur d’emails responsive en drag and drop avec des templates et un simulateur de rendu,
  • l’intégration native avec de nombreux logiciels CRM, CMS et outils d’analyse,
  • une segmentation avancée des contacts et un outil de CRM,
  • un outil d’édition et d’envoi de SMS,
  • un éditeur de landing pages, un chat, un éditeur simplifié pour faire de la publicité sur Facebook, et un module avancé d’automatisation pour connecter tous ces éléments.

wewmanager : pour exploiter finement les données

Principaux avantages

Édité par EmailStratégie (entreprise qui a fusionné avec Dolist), le logiciel wewmanager offre au marketeur l’avantage de tirer parti du Big Data récolté pour développer une stratégie marketing multicanal.

La solution marie à merveille le marketing automation et la business intelligence pour contextualiser les offres commerciales. Vous les adressez au moment le plus opportun auprès des destinataires.

Découvrez la plateforme wewmanager dans la vidéo suivante :

Informations clés

  • Type d’utilisateurs : PME et grands comptes tels que (inscrivez ici des noms d’entreprises qui utilisent votre solution).
  • Prix : sur demande.
  • Essai gratuit : non, mais vous pouvez demander une démonstration gratuite.
  • Conforme au RGPD : oui.

Fonctionnalités pour contextualiser vos offres

La solution présente un éventail d'outils de business intelligence :

  • DataMart : prenez le contrôle de votre base de données et segmentez vos listes de contacts d’un simple drag and drop,
  • Data Mining : nourrissez votre base avec une meilleure connaissance du client,
  • Data Analyse : concentrez-vous sur les résultats pour adapter vos emails selon l’intérêt manifesté par votre cible,
  • l’automatisation de vos campagnes marketing se déclenche en fonction des comportements de vos destinataires.

Comment choisir son alternative à MailChimp ?

Mailchimp n’est pas le seul logiciel de mailing au monde. Il existe de nombreuses alternatives tout à fait intéressantes à comparer. Et parmi elles, de nombreuses solutions françaises.

Pour compléter votre comparatif de solutions emailing alternatives à MailChimp, vous pouvez observer :

  • Mailjet qui permet de traiter des bases conséquentes,
  • Message Business qui offre la possibilité de créer de belles interactions avec les visiteurs de votre site web,
  • Send-Up qui offre la particularité de générer des PDF pour envoyer des fax

Si vous avez du mal à répondre à la question « quelle alternative à MailChimp choisir ? », commencez par définir des éléments qui devraient vous guider vers l’outil adapté à votre activité :

  • Quels sont vos besoins en termes de volume d’emails par mois ?
  • Avez-vous besoin de créer du trafic en point de vente ?
  • Quels sont les usages de vos cibles ? Connaissez-vous suffisamment vos profils de clientèle ou avez-vous besoin de récolter plus de données afin de les exploiter pour améliorer la connaissance de vos clients ?
  • Avez-vous entamé une approche d’inbound marketing incluant le marketing automation ?

Observez et comparez les points forts ainsi que les points faibles de chaque solution par rapport à vos besoins et attentes : en procédant par élimination, vous allez vous rapprocher du logiciel emailing idéal.

Et vous, quelle solution emailing utilisez-vous ?

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