search Le média de ceux qui réinventent l'entreprise

Comment faire un emailing ? Etapes clés et logiciels

Comment faire un emailing ? Etapes clés et logiciels

Par Charlotte Goyard

Mis à jour le 25 juin 2020, publié initialement le 2 septembre 2016

Se lancer dans une campagne d’emailing ne doit pas être réalisé au hasard et vous avez tout intérêt à la préparer avec soin afin de pouvoir espérer qu’elle ait un véritable impact sur votre clientèle. Choisir sa cible, segmenter son fichier de données ou encore s’appuyer sur une solution d’emailing vous aidera à rendre votre email marketing plus efficace. Voici quelques conseils pour vous accompagner dans votre démarche.

Collecter des adresses e-mail en opt-in

Les données liées aux adresses e-mails en opt-in ou option d’adhésion sont des informations pour lesquelles le propriétaire vous a donné l’autorisation de les exploiter dans un but commercial. Par conséquent pour réaliser votre campagne d’email marketing vous devez au préalable vous assurer que vous avez obtenu un accord du client ou du prospect vous permettant de lui envoyer des emailings publicitaires ou à visée informative. 
Consultez les contraintes appliquées dans le cadre de la collecte de données personnelles que vous auriez besoin d’exploiter pour un but commercial. Vous ne devez pas utiliser une adresse email que vous auriez récupérée sur un site web public ou de réseaux sociaux. Il est primordial que vous ayez obtenu l’accord de chaque propriétaire par un consentement volontaire. Il est d’ailleurs interdit de pré-cocher les cases d’adhésion vous donnant l’autorisation d’utiliser l’adresse e-mail.

S’aider d’une solution d’emailing gratuite ou payante

De nombreuses solutions vous accompagnant dans la réalisation de votre campagne d’email marketing sont mises à votre disposition. Vous pouvez opter pour un logiciel d’emailing gratuit ou payant selon vos besoins. Les versions gratuites offrent des paramètres parfois moins aboutis que les solutions payantes. En revanche, elles peuvent parfois suffire si votre campagne d’emailing est restreinte. Vous pouvez ainsi faire confiance à Brevo (ex Sendinblue), Mailjet ou encore Mailchimp. Il s’agit de véritables références en termes de solutions d’emailing pour segmenter votre audience, optimiser le design de votre campagne d’emailing et analyser les retombées de votre email marketing afin de réajuster si nécessaire. 

Créer une campagne d’emailing performante

Votre campagne d’emailing doit être basée sur une base de données triée et segmentée selon les produits ou services que vous voulez mettre en avant. Nous ne répéterons jamais assez qu’une bonne campagne est liée à un message délivré à la bonne personne et au bon moment. Ainsi vous devez établir une stratégie pour vous assurer une image positive de votre entreprise. Il ne s’agit pas d’inonder les boîtes email de vos clients ou prospects qui risqueraient de définir vos emails marketing comme spam. Créez votre e-mailing avec soin et privilégiez un message clair, synthétique et efficace. Il doit être rapidement compris et doit être agréable à lire afin d’inviter la personne à cliquer sur le lien que vous aurez intégré et qui le dirigera vers votre site internet.

Les envois automatiques d’emails marketing

 Avec le routage d’emailing, vous assurez un acheminement professionnel et précis de vos messages. Les logiciels d’e-mailing qu’ils soient gratuits ou payants, font parvenir votre email marketing directement dans la boite emails de vos clients ou prospects. En définissant un rythme régulier ou des dates prédéfinies, les informations ciblées pourront atteindre le public concerné avec plus de succès. 

Analyser les résultats de votre campagne d’emailing

En analysant le taux d’ouverture, de clics et de conversion, vous pourrez vous rendre compte de l’efficacité de votre campagne d’e-mailing et établir des modifications si les résultats ne sont pas concluants. Il est très intéressant de prendre le temps de consulter les rapports d’analyses proposés par les solutions d’emailing qui vous apporte une réelle lisibilité de votre action marketing. Inutile de s’entêter à réaliser des emails marketing si vous vous rendez compte que vos clients ne les lisent jamais. Il peut alors s’agir d’une erreur de choix dans le message ou d’un problème de filtre anti-spam parfois difficile à passer. Vous pourrez ainsi lever les blocages ou redéfinir le type de messages envoyé afin de toucher plus efficacement votre public.

Les nouveaux outils intégrés dans la solution d’emailing

Pour aller plus loin dans votre campagne d’envoi d’emails marketing, vous pouvez décider d’utiliser les outils de plus en plus performants proposés par les logiciels d’emailing. Pour toucher une population de plus en plus connectée, les plateformes de solutions d’emailing ont innové en imaginant l’envoi de SMS sur les Smartphones des clients. Pour cela, vous aurez bien entendu besoin d’un numéro de téléphone que le client vous aura donné au préalable. Vous pourrez programmer l’envoi automatique de SMS à travers une campagne sms, afin d’inviter vos clients à profiter d’une offre promotionnelle ou à participer à un événement privé leur exprimant votre désir de les récompenser de leur fidélité. Le SMS est une solution rapide et efficace pour atteindre votre public de manière moins formelle qu’un email.



La bonne connaissance de votre clientèle et la prise en compte des besoins des clients sont primordiales pour la valorisation de l’image de votre entreprise et la réussite d’une action marketing. En imaginant une campagne d’emailing précise et ciblée, vous pourrez obtenir des résultats probants sur les ventes de vos produits et services. Choisissez une solution d’emailing payante ou gratuite mais qui sera parfaitement adaptée à vos attentes.  

 

Charlotte Goyard

Charlotte Goyard, VP Operations & Marketing

Charlotte Goyard est diplômée en Informatique et Physique Fondamentale et titulaire d'un Master en Marketing Digital. En 2016, Charlotte a rejoint l'équipe d'Appvizer avec pour mission de faire croître la plateforme, d'abord en France, puis à l'international. Avec plus de 15 ans d'expérience dans le e-commerce et le webmarketing, elle coordonne désormais les opérations entre les différents départements, toujours avec une vision d'amélioration continue des performances.

Elle a également partagé son expertise lors de divers événements professionnels, comme lors de l'Automation Day, où elle a animé un webinar "Les 5 secrets d'un média online pour dépasser les 30% de taux d'ouverture".