KPI emailing : 5 indicateurs pour vos campagnes marketing
K P I… trois lettres incontournables dans le monde de l’email marketing. Le succès de vos campagnes d’emailing repose en grande partie sur une analyse minutieuse des indicateurs clés de performance, ou KPI (Key Performance Indicators). Les KPI emailing, tels que les taux de clic et d’ouverture, permettent en effet d’améliorer l’efficacité de vos campagnes, et leur analyse fait partie des bonnes pratiques email marketing.
Que vous soyez une PME / TPE, une association, un organisateur d’événement, un responsable marketing ou un e-commerçant, nous allons voir ici 5 indicateurs incontournables pour vos campagnes marketing. Mais avant…
KPI emailing, qu’est-ce que c’est ?
La notion de KPI emailing (ou Key Performance Indicators, indicateurs clés de performance) fait référence aux chiffres qui permettent d’évaluer la performance des campagnes d’emailing d’une entreprise.
Les KPI aident à améliorer les performances, campagne après campagne, en mettant en évidence les succès et les échecs. Les entreprises les utilisent en général pour déterminer leur progression par rapport à des objectifs prédéfinis et évaluer la réussite de leurs actions marketing.
Par exemple pour un e-commerçant, les KPI à surveiller absolument seront les inscriptions, le trafic du site, et les revenus. Dans le cadre de l’emailing, de façon générale, on s’intéressera particulièrement aux inscriptions à la newsletter, aux taux de délivrabilité des emails, d’ouverture et de clics, au CTR, aux taux de désabonnement, de rejet et de désinscription.
Pourquoi est-il important de mesurer les KPI emailing ?
Disposer de KPI et pouvoir les évaluer est vital lorsqu’on parle d’email marketing. Sans ces indicateurs de performance, vous aurez du mal à percevoir l’efficacité des campagnes que vous mettez en œuvre. Ils vous permettent de savoir combien de personnes cliquent sur vos CTA (call to action) ou répondent à vos emails. Mais aussi de comparer le taux de délivrabilité de votre dernière campagne emailing avec celui d’une campagne que vous avez menée précédemment.
Les KPI emailing vous permettent de mesurer le succès d’une campagne d’email marketing, son ROI, l’efficacité d'une newsletter, la performance d’une stratégie… Les KPI fournissent des données statistiques qui vous aideront à prendre des décisions éclairées et à identifier les projets que vous devriez améliorer ou repenser.
Les KPI indispensables pour mesurer ses performances
Maintenant que vous savez l’importance des KPI d’emailing, il est temps de déterminer ceux qui sont indispensables pour booster la réussite de vos campagnes marketing. Voici les 5 indicateurs à prendre absolument en compte en emailing :
1. Le taux de délivrabilité
En pourcentage, le taux de délivrabilité s’obtient en divisant le nombre d’emails délivrés (ayant effectivement été reçus par les destinataires) par le nombre d’emails envoyés. Le taux de délivrabilité est un excellent indicateur de la qualité de votre liste d’emailing et de votre process opt-in.
2. Le taux d’ouverture
Le taux d’ouverture détermine la réussite de votre campagne. Un excellent taux d’ouverture est le gage de la pertinence de votre stratégie marketing. En général, le taux d’ouverture moyen se situe entre 20% et 25%. À partir de 25%, on peut parler d’un bon taux d’ouverture.
3. Le taux de clics
Le taux de clic s’obtient en divisant le nombre total de clics par le nombre total d’emails délivrés, le tout multiplié par 100. Le taux de clic est un indicateur majeur du succès ou de l’échec d’une campagne. Si vous avez un taux de clic élevé, cela signifie que votre contenu est pertinent et apporte de la valeur à votre cible. Un taux de clic faible signifie exactement le contraire. Entre 3% et 6%, le taux de clics est dans la moyenne. Au-delà de 6%, le taux de clics est bon.
4. Le CTR
Le CTR (Click Through Rate) est semblable au taux de clics. C’est la proportion d'internautes qui voient votre email et cliquent dessus. Plus le pourcentage de CTR est élevé, plus votre campagne emailing a de l’impact.
5. Le taux de désabonnement
Le taux de désabonnement est le rapport entre le nombre de récipiendaires qui se sont désabonnés de votre liste de diffusion et le total des emails délivrés. C’est un très bon indicateur de la pertinence des emails que vous envoyez par rapport aux attentes de vos cibles. Un fort taux de désabonnement peut signifier que vous devriez réévaluer les attentes de votre marché, et retravailler la nature et/ou la forme de vos contenus.
En plus de ceux que nous venons de citer, vous pouvez également prendre en compte d’autres KPI emailing tels que les leads générés, le ROI, le chiffre d’affaires dégagé, etc.
Pour une analyse complète de vos indicateurs de performance, vous aurez besoin d’un bon outil de tracking.
Les outils de suivi pour une analyse pointue et détaillée de ses campagnes emailing
Les outils de tracking de newsletter permettent de mesurer et d’analyser les statistiques de vos emailings pour optimiser vos campagnes à l’avenir. Les solutions de tracking comportent l'avantage de situer la marque par rapport à ses concurrents, mais également de mesurer rapidement l'efficacité de ses actions d’email marketing.
Il existe de nombreuses solutions efficaces sur le marché actuel. On pense notamment à Newsletter2Go, logiciel en ligne d'email marketing, qui est un très bon outil pour créer et mesurer ses campagnes emailing professionnelles, quel que soit votre niveau technique. Particulièrement adapté aux e-commerçants, il permet de facilement créer des newsletters et de gérer des campagnes emailing pro en offrant, notamment, des rapports complets en temps réel, la comparaison de campagnes, la possibilité d’exporter les statistiques, etc. Mais cette solution va plus loin dans l'analyse de campagnes grâce à diverses fonctionnalités telles que :
- Client reporting : pour voir quels appareils vos destinataires utilisent pour ouvrir vos emails.
- Carte de température : pour suivre en temps réel le comportement de vos destinataires (où ils ont cliqué, quels thèmes ont le mieux fonctionné, etc.) et évaluer simplement quel contenu fonctionne le mieux.
- Crédit payback : récompense les entreprises qui ont un bon taux de délivrabilté sur leur campagne en remboursant une partie de leurs crédits.
Conclusion
Il est important de toujours garder un œil vigilant sur les KPI emailing. Ces indicateurs permettent d’avoir une vision rapide et directe de l’efficacité de vos campagnes. Vous pouvez ainsi adapter votre stratégie en vue d’améliorer la performance de vos campagnes d’email marketing. Pour une mesure efficace de vos KPI emailing, les outils de tracking vous serons d'une grande aide !
Charlotte Goyard est diplômée en Informatique et Physique Fondamentale et titulaire d'un Master en Marketing Digital. En 2016, Charlotte a rejoint l'équipe d'Appvizer avec pour mission de faire croître la plateforme, d'abord en France, puis à l'international. Avec plus de 15 ans d'expérience dans le e-commerce et le webmarketing, elle coordonne désormais les opérations entre les différents départements, toujours avec une vision d'amélioration continue des performances.
Elle a également partagé son expertise lors de divers événements professionnels, comme lors de l'Automation Day, où elle a animé un webinar "Les 5 secrets d'un média online pour dépasser les 30% de taux d'ouverture".