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Les 21 meilleurs logiciels emailing pour créer des campagnes performantes et inoubliables

Les 21 meilleurs logiciels emailing pour créer des campagnes performantes et inoubliables

Par Jennifer Montérémal

Mis à jour le 5 novembre 2024, publié initialement le 2 décembre 2021

L’emailing est devenu incontournable pour convertir des leads en clients ou les fidéliser sur le long terme. Plus qu’un simple canal de communication, il s’agit d’un outil marketing redoutable lorsqu’il est couplé à une bonne stratégie.

Autre argument non négligeable : l’email est peu onéreux, et peut aboutir à de très bons retours sur investissement. Il est donc intéressant de l’exploiter, que vous lanciez votre entreprise avec peu de trésorerie en poche, ou que vous deviez rationaliser les coûts de votre service marketing.

Pour faciliter vos recherches et votre choix, nous avons sélectionné 21 logiciels emailing gratuits et payants, dont certains sont français (cocorico !). 🐓

Tableau comparatif des meilleurs outils de mailing

ActiveTrail

Marketing Cloud

Sarbacane

Brevo (ex Sendinblue)

ActiveCampaign

Benchmark Email

Digitaleo

GetResponse

Hub Marketing

MailChimp

Mailerlite

Mailjet

Mailpro

Moosend

Omnisend

SendBlaster

SendPulse

Sendethic

Zoho Campaigns

Pour les entreprises de plus de 1 salariésPour entreprises de 2 à 250 salariésPour toutes les entreprisesPour toutes les entreprisesPour toutes les entreprisesPour les entreprises de plus de 1 salariésPour entreprises de 2 à 5000 salariésPour toutes les entreprisesPour les entreprises de plus de 1 salariésPour toutes les entreprisesPour toutes les entreprisesPour les entreprises de plus de 1 salariésPour toutes les entreprisesPour toutes les entreprisesPour toutes les entreprisesPour toutes les entreprisesPour toutes les entreprisesPour toutes les entreprisesPour toutes les entreprises
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Version payante dès 8,00 € /mois

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Tarif sur demande

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Version payante dès 69,00 € /mois

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Version payante dès 7,00 € /mois

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Version payante dès 49,00 € /mois

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Version payante dès 15,00 $US /mois

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Tarif sur demande

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Version payante dès 13,10 € /mois

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Version payante dès 46,00 € /mois

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Version payante dès 12,08 € /mois

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Version payante dès 100,00 € /mois

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Version payante dès 14,00 € /mois

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Version payante dès 10,00 € /mois

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Version payante dès 7,00 $US /mois

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Tarif sur demande

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Version payante dès 8,00 $US

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Version payante dès 3,00 $US /an

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ActiveTrail

ActiveTrail se définit comme un logiciel emailing et marketing automation complet destiné à créer un parcours client puissant. Son nouvel éditeur emailing permet de créer des emails professionnels et attrayants puis de les envoyer à la bonne personne grâce à la segmentation avancée.

Grâce aux scénarios automatisés, il est facile d'envoyer des campagnes sur le bon canal marketing en fonction du comportement de chacun des contacts.

ActiveTrail prend également en charge :

  • la création de landing pages et de formulaires,
  • l’envoi de campagnes SMS,
  • le marketing WhatsApp,
  • les notifications push mobile.

Enfin, ActiveTrail propose un essai gratuit de 30 jours pour tester toutes les fonctionnalités. Aussi, son support est très réactif et disponible en français via téléphone, chat et email.

Brevo (ex Sendinblue)

Brevo (ex Sendinblue) est un logiciel d’emailing français sorti en 2007. Ayant évolué depuis en véritable plateforme marketing, il offre tous les outils nécessaires pour vous rendre visible, attirer du trafic et convertir vos visiteurs en clients. En somme, libérer tout votre potentiel et faire croître votre entreprise !

Avec Brevo, vous créez des emails marketing et transactionnels professionnels très simplement, et personnalisez le parcours client à chaque étape. Profitez en plus :

  • de fonctionnalités d’A/B testing doublées de machine learning en vue d’optimiser vos campagnes ;
  • de landing pages ou encore de publicités Facebook afin de transformer vos visiteurs en clients.

Enfin, il existe une version gratuite proposant jusqu’à 300 emails/jour, avec contacts illimités et chat inclus.

© Brevo (ex Sendinblue)

ActiveCampaign

ActiveCampaign est plus qu’une plateforme d’emailing. Elle aide les entreprises à créer une expérience mémorable pour leurs clients, afin de booster leur croissance, grâce notamment à l’automatisation.

Elle propose ainsi un large panel d’outils pour atteindre vos cibles, développer la relation avec vos prospects, mieux les convertir, et les fidéliser en leur donnant satisfaction.

Plus concrètement, le logiciel intègre des fonctions de création d’emails et de newsletters, mais également :

  • un CRM (avec système de scoring),
  • ou encore des tableaux de bord intelligents servant à suivre vos performances et donc à viser l’amélioration continue.

© ActiveCampaign

Benchmark Email

Avec ses tarifs attractifs, mais aussi sa version gratuite permettant d’envoyer 3 500 mails par mois, Benchmark Email saura séduire les organisations disposant d’un petit budget.

Côté fonctionnalités, il comprend tous les essentiels pour élaborer des campagnes marketing performantes :

  • création d’emails avec modèles,
  • automatisation,
  • landing pages, formulaires d’inscription, etc.

Pour gagner en efficacité et en fluidité dans vos processus, Benchmark Email s’intègre avec plus de 300 applications : Shopify, Zoho, Slack, SurveyMonkey, WooCommerce, etc.

© Benchmark Email

Digitaleo

Digitaleo est une plateforme made in Bretagne spécialisée dans le marketing et la communication de proximité.

Elle aide les entreprises à se rendre visibles en ligne auprès des bonnes personnes, c’est-à-dire des potentiels clients géographiquement proches. Elle est particulièrement adaptée aux enseignes ou réseaux de magasins qui manquent d’expertise digitale.

En plus des outils destinés à l’emailing, elle propose :

  • des fonctionnalités dédiées à la communication sur les réseaux sociaux,
  • un module de « présence management », destiné à maximiser votre visibilité locale sur les moteurs de recherche.

© Digitaleo

eTarget

eTarget est le logiciel mailing 100 % français et qui propose une version gratuite très intéressante, puisqu’elle autorise l’envoi de 6 000 mails par mois.

Plus précisément, la solution dispose d’un éditeur HTML permettant de réaliser facilement des messages professionnels, responsives et personnalisés. Envoyez-les ensuite au bon moment à votre liste de contacts ou diffusez-les sur vos réseaux sociaux.

De plus, grâce à l’outil statistiques, suivez en temps réel la performance de vos campagnes et les réactions de vos destinataires.

© eTarget

GetResponse

Vous recherchez une solution emailing très complète ? Alors GetResponse est faite pour vous.

Elle prend en charge :

  • l’import de contacts,
  • la création de champs personnalisés,
  • l’élaboration d’emails responsives,
  • la gestion des campagnes, etc.

Mais GetResponse s’avère également puissante dans la scénarisation et l’intégration des actions marketing web. Par exemple, il est possible de produire des landing pages, des fenêtres pop-up, des formulaires ou encore des sondages.

De plus, avec les outils de webinaires et de chat intégrés, vous optimisez la communication avec votre audience partout et à tout moment.

Notez enfin que la plateforme propose une version gratuite jusqu’à 500 contacts.

© GetResponse

HubSpot

Inventeur de l’inbound marketing, stratégie consistant à attirer des clients avec du contenu de qualité, HubSpot a créé une plateforme tout-en-un en vue d’appliquer cette méthode et de lui donner de l’ampleur.

Son but ? Centraliser vos données et mettre à votre disposition tous les outils marketing pour les exploiter intelligemment.

Parmi ces outils, on compte également les fonctionnalités liées :

  • au marketing automation,
  • à la création de landing pages, de formulaires et de CTA.

Mais HubSpot, ce sont aussi des modules destinés au SEO, au blogging, aux réseaux sociaux, à la publicité sur internet ainsi qu’un chat en ligne.

Cerise sur le gâteau : HubSpot dispose de tout un panel de dispositifs marketing gratuits.

© HubSpot

Mailchimp

Initialement pure player de l’emailing, Mailchimp a muté en plateforme marketing globale.

Son objectif ? Vous aider à développer votre activité en vendant plus, grâce à l’exploitation de différents leviers.

Même si vous débutez dans le marketing ou la vente, ses nombreux outils et son service d’assistance sont là pour vous apprendre au fur et à mesure comment bâtir une entreprise, la faire croître, et évoluer avec vous.

Niveau fonctionnalités, Mailchimp se révèle puissant, avec des features telles que :

  • l’A/B testing,
  • l’assistant de création,
  • l’automatisation du parcours client,
  • la segmentation prédictive,
  • les rapports comparatifs, etc.

Par ailleurs, Mailchimp est aussi connu pour sa version gratuite (2 500 mails par mois pour 500 contacts).

© Mailchimp

MailerLite

MailerLite est un outil mailing complet destiné à gérer l’ensemble de vos campagnes. Il intègre donc tous les dispositifs indispensables à la réalisation puis à la diffusion de vos newsletters :

  • création simplifiée,
  • personnalisation,
  • automatisation,
  • élaboration de landing pages et de formulaires d’inscription,
  • intégration de votre boutique en ligne,
  • gestion des abonnements payants à la newsletter, etc.

Et sa version gratuite autorise tout de même 12 000 emails mensuels !

En parallèle, MailerLite permet de construire vos propres sites web et blogs.

Enfin, gros point fort du logiciel : son service d’assistance primé, disponible 24 h/24 et 7 j/7.

© Mon-e-business.fr

Mailjet

Mailjet, c’est la promesse de créer en quelques clics seulement des emails à la fois séduisants, responsives et à l’allure professionnelle. Et pour fluidifier encore plus le processus, il est possible de collaborer à plusieurs en temps réel sur vos productions (suggestion de modifications par exemple).

En parallèle, Mailjet propose des fonctionnalités telles que :

  • la personnalisation,
  • la segmentation,
  • l’automatisation,
  • l’A/B testing,
  • la vérification des emails.

Pour finir, bénéficiez d’une version gratuite (jusqu’à 6 000 emails/mois) ainsi que d’un support disponible 24 h/24 et 7 j/7.

© Mailjet

Mailpro

Mailpro se présente comme un logiciel marketing puissant et tout-en-un. À l’aide de cet outil, générez des emails personnalisés à partir d’une bibliothèque de 600 modèles, envoyez-les à votre base de données segmentée puis analysez finement vos résultats afin de progresser.

Mais Mailpro, ce sont aussi :

  • des fonctionnalités de CRM,
  • la gestion de campagnes SMS,
  • et la création de formulaires, d’enquêtes clients et de quizz.

De plus, grâce à l’hébergement du logiciel sur un cloud privé situé en Suisse, l’éditeur garantit la sécurité et la confidentialité de vos données.

À noter : profitez de 500 crédits emails gratuits pour tester la solution.

© Mailpro

Moosend

L’ambition de Moosend ? Simplifier au maximum la gestion de vos campagnes emailing. La plateforme ne néglige pas pour autant le nombre et la qualité des fonctionnalités proposées :

  • édition de newsletters par glisser-déposer,
  • A/B testing,
  • création de landing pages et de formulaires, etc.

Le logiciel s’avère également robuste côté marketing automation, grâce aux modèles d’automatisation prédéfinis, aux nombreux déclencheurs (plus de 100) et à la génération de flux de travail visuels.

Enfin, Moosend se connecte à une multitude d’applications (WordPress, WooCommerce, Magento, HubSpot, etc.), sans avoir besoin de générer une seule ligne de code.

© Moosend

Omnisend

Omnisend offre toutes les fonctions attendues d’un bon logiciel newsletter.

Créez des emails facilement (modèles, glisser-déposer, etc.), dans lesquels vous pouvez intégrer des codes de réduction dynamiques. Grâce au marketing automation, vous définissez des workflows pour chaque étape du parcours client, afin de ne manquer aucune occasion de générer des ventes supplémentaires. Et pour vous familiariser avec la solution, profitez d’une version gratuite comprenant 500 mails et 60 SMS/mois, pour 250 contacts.

La solution accompagne également la production et la gestion d’autres outils de conversion tels que :

  • les SMS,
  • les landings pages,
  • les formulaires,
  • les fenêtres pop-ups, etc.

Enfin, bénéficiez d’un support client primé et disponible 24 h/24 et 7 j/7.

© Omnisend

Revue

Revue se démarque, par son fonctionnement, des autres outils présentés dans ce comparatif.

Édité par Twitter, il a pour objectif de fidéliser votre audience par l’envoi de newsletters éditoriales payantes. Il est donc parfaitement adapté aux professionnels vivant de leur plume, à l’image des journalistes, des auteurs et autres influenceurs.

Pour ce faire, il suffit à votre audience de s’abonner directement via votre page Twitter. Vous gérez ensuite efficacement vos abonnés et planifiez l’envoi de vos emails. La solution s’intègre à WordPress, mais aussi à Facebook et Instagram.

Avec les outils d’analyse, vous disposez de nombreuses données sur l’engagement de votre audience.

© TechCrunch

Salesforce Marketing Cloud

Marketing Cloud, du célèbre éditeur Salesforce, est plus qu’une solution emailing. On a affaire ici à une puissante plateforme de marketing digital, à destination des TPE et des PME.

Globalement, le logiciel permet :

  • de gérer vos actions marketing sur l’ensemble de vos canaux (emailing, SEO, SEA, réseaux sociaux, etc.),
  • tout en personnalisant au maximum le parcours et l’expérience client.

Côté emailing, son outil Email Studio respecte ce niveau d’exigence :

  • segmentation et ciblage précis de votre audience grâce à la haute capacité de Marketing Cloud en matière d’exploitation des données clients,
  • personnalisation des messages,
  • création simplifiée des mails à l’aide de modèles configurables,
  • automatisation du parcours d’email.

En somme, vous travaillez plus intelligemment et vous assurez d’envoyer le bon message, à la bonne personne, au bon moment.

© Salesforce Marketing Cloud

Sarbacane

Sarbacane est une solution logicielle d’emailing française, qui a la particularité d’accompagner ses clients dans leur stratégie et dans l’utilisation de l’outil, de sorte à en tirer le meilleur pour leur entreprise. Un peu à la manière d’une agence de conseil, les équipes vont étudier votre positionnement sur le marché, et vous aider à tout mettre en place pour atteindre vos objectifs.

Parmi les fonctionnalités de la plateforme, on compte :

  • la gestion des contacts,
  • le designer d’email,
  • la création de campagne email ou SMS automatisés,
  • un outil d’analyse très poussé.

Pour finir, vous disposez d’un support complètement gratuit en en français, ainsi que de formations en live.

© Sarbacane

SendBlaster

SendBlaster est un logiciel open source qui vous permet de créer, de planifier et d’envoyer des campagnes emailing très facilement.

Grâce à son éditeur, vous élaborez des newsletters de A à Z, en choisissant des blocs et des couleurs. Il est possible de vous appuyer sur plus de 230 modèles, ou de tout coder en HTML.

Gérez également vos listes de diffusion grâce à l’import de contacts depuis Outlook ou à un fichier CSV, et segmentez votre liste au moyen de critères et de règles multiples.

Vous pouvez analyser vos résultats en connectant Sendblaster à Google Analytics ou en utilisant l’outil intégré TrackReports.

© SendBlaster

SendPulse

SendPulse se présente comme une plateforme puissante, qui va au-delà de l’emailing.

Avec son service newsletter, éditez en quelques clics des courriels esthétiques et professionnels, puis intégrez-les dans un flux d’envoi à l’aide de fonctionnalités d’automation 360°. Grâce à un système de tags, organisez et segmentez au mieux votre liste de contacts, de sorte à toujours leur envoyer un message marketing pertinent. De plus, l’outil dispose d’une version gratuite jusqu’à 500 abonnés et 15 000 mails par mois.

Mais SendPulse, ce sont aussi :

  • l’envoi de SMS,
  • la création de landing pages, de fenêtres pop-up, de notifications push et de chatbots (Instagram, Facebook, WhatsApp, etc.).

Et si vous êtes un organisme de formation ou une école, sachez que le logiciel prend en charge la création de cours en ligne !

© SendPulse

SendEthic

SendEthic est une plateforme marketing complète, incluant des fonctionnalités :

  • d’envoi d’emailings et de SMS,
  • de marketing automation,
  • de gestion de base marketing,
  • d’édition de landing pages.

Mais là où SendEthic se distingue, c’est par son orientation éthique. En effet, la solution s’engage à lutter contre le spam, à protéger la donnée, et elle met à disposition des fonctionnalités destinées à limiter l’impact environnemental de vos campagnes mails. Par ailleurs, elle est hébergée en France et conforme au RGPD.

Enfin, profitez d’un accompagnement premium avec des experts disponibles à distance, des ateliers collaboratifs, des formations, des audits de délivrabilité et même la possibilité de déléguer la gestion de vos campagnes.

© SendEthic

Zoho Campaigns

Zoho Campaigns est la plateforme emailing de la suite Zoho. Avec ce logiciel, créez et personnalisez facilement vos emails ainsi que vos scénarios de marketing automation.

Il intègre de nombreuses fonctionnalités intéressantes, comme :

  • le contenu dynamique permettant d’adapter certaines parties de vos emails au segment ciblé ;
  • la mise en place d’autorépondeurs, c’est-à-dire la configuration de l’envoi échelonné d’emails pour maintenir en toutes circonstances la communication avec votre base de données.

Et pour aligner au mieux vos actions marketing sur vos actions commerciales, Zoho Campaigns se synchronise parfaitement avec Zoho CRM.

Notez que la plateforme dispose d’une version gratuite jusqu’à 2 000 contacts et 6 000 emails/mois.

© Zoho

Comment choisir votre logiciel d’emailing ?

💡 Téléchargez dès à présent notre tableau comparatif détaillé si vous souhaitez obtenir plus de détails et mieux confronter les offres entre elles !

Tableau comparatif des meilleurs logiciels emailing

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Les principales fonctionnalités

Il existe beaucoup de logiciels emailing, gratuits comme payants, sur le marché. Lequel choisir pour équiper votre équipe marketing ?

Le panel de fonctionnalités proposées sera votre critère n° 1. En effet, les outils valables incluent généralement :

  • un éditeur d’emails sophistiqué,
  • de l’A/B testing pour optimiser,
  • des tableaux de bord avancés afin de suivre la performance des campagnes,
  • de l’automatisation,
  • des connecteurs avec vos autres logiciels,
  • la possibilité de créer des landing pages, des formulaires d’inscription,
  • un CRM pour centraliser toutes les données clients.

Les autres critères à considérer

Si le choix des fonctionnalités prime, on dénombre d’autres composantes à considérer, à commencer par les tarifs. Définissez clairement, en amont, vos besoins ainsi que votre budget pour choisir l’outil adapté à votre entreprise, celui qui vous fournira le meilleur retour sur investissement. Et si vous êtes vraiment ric-rac pour le moment, nous avons vu qu’il existe des formules gratuites tout à fait intéressantes.

Posez-vous également les questions suivantes :

  • Quel type d’hébergement ? SaaS ou On Premise ? La première option reste cependant la plus largement répandue.

  • Le logiciel est-il facile à déployer, à prendre en main et à utiliser au quotidien ?

  • Quel niveau d’accompagnement fournit l’éditeur ? Sur ce point, vérifiez si vous disposez :
    • d’experts dédiés à votre service,
    • de formations pour apprendre à exploiter au mieux le potentiel de l’outil,
    • d’un support qualitatif et disponible en cas de problème.

Alors, quel logiciel pour vos campagnes d’emails ?

Vous avez pu le remarquer, créer des emails professionnels et paramétrer des campagnes emailing automatisées devient presque un jeu d’enfant avec ces logiciels emailing.

Ils sont devenus en quelques années des plateformes qui donnent de la puissance à vos actions marketing tout au long du parcours client. Maintenant, à vous de jouer !

Jennifer Montérémal

Jennifer Montérémal, Editorial Manager, Appvizer

Actuellement Editorial Manager, Jennifer Montérémal a rejoint la team Appvizer en 2019. Depuis, elle met au service de l’entreprise son expertise en rédaction web, en copywriting ainsi qu’en optimisation SEO, avec en ligne de mire la satisfaction de ses lecteurs 😀 !

Médiéviste de formation, Jennifer a quelque peu délaissé les châteaux forts et autres manuscrits pour se découvrir une passion pour le marketing de contenu. Elle a retiré de ses études les compétences attendues d’une bonne copywriter : compréhension et analyse du sujet, restitution de l’information, avec une vraie maîtrise de la plume (sans systématiquement recourir à une certaine IA 🤫).

Une anecdote sur Jennifer ? Elle s’est distinguée chez Appvizer par ses aptitudes en karaoké et sa connaissance sans limites des nanars musicaux 🎤.