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Logiciel emailing : 8 critères à évaluer avant de choisir votre solution

Logiciel emailing : 8 critères à évaluer avant de choisir votre solution

Par Maximilian Modl

Le 5 février 2019

En 2019, l’email marketing reste un canal incontournable pour développer son activité, que ce soit pour les e-commerçants, les blogueurs ou les ONG. Peu coûteux et très profitable, l’emailing permet en plus d’envoyer des messages individualisés et de contourner le chaos des médias sociaux en arrivant directement dans la boîte de réception de vos destinataires.

Bien qu’il s’agisse d’un type d’outil marketing plutôt simple à utiliser, tous les logiciels emailings ne se valent pas, car ils répondent souvent à des besoins différents. Dans ce guide, nous vous expliquons quelles fonctionnalités tout logiciel qui se respecte devrait proposer. Nous vous montrerons aussi comment définir vos besoins et déterminer le type de fonctionnalités et de modèle tarifaire qui vous convient le mieux. 

Vous êtes confus par le grand nombre de prestataires sur le marché ? Ne vous inquiétez pas : après la lecture de cet article, vous saurez exactement quel logiciel emailing choisir !

Les incontournables : ce qu’un logiciel emailing doit vous proposer

Le choix d’un logiciel emailing dépend beaucoup de vos besoins. Cela dit, il y a un certain nombre de choses que n’importe quelle bonne solution emailing doit vous proposer. Veillez donc à opter pour un outil qui vous assure un haut placement en boîte de réception et qui vous offre une bonne ergonomie, afin de ne pas perdre de temps inutile à créer vos campagnes. 

Une haute délivrabilité

Pour qu’une campagne emailing soit efficace, il faut avant tout que vos emails arrivent à destination, c’est-à-dire qu’ils soient délivrés dans la boîte de réception de vos destinataires et ne finissent pas dans le dossier spam. Pour vous garantir une haute délivrabilité, un logiciel emailing doit vous proposer certains services incontournables.

Des méthodes d’authentification

Au fil des années, les messageries ont mis en place de nombreuses barrières visant à intercepter les spams. Le problème est que, souvent, des messages tout à fait légitimes peuvent être considérés comme spams par erreur. C’est pour cela que votre logiciel d’emailing doit impérativement vous proposer des méthodes d’authentification. Celles-ci permettent d’authentifier que vous êtes bien l’expéditeur légitime de vos messages et de les certifier auprès des messageries. Il existe plusieurs normes d’authentification, mais sans rentrer dans le détail, assurez-vous que votre logiciel d’emailing propose les incontournables que sont SPF, DKIM et DMARC

Une gestion de réputation pour vos IP

Si votre adresse IP a une mauvaise réputation, car elle a souvent été utilisée pour envoyer des spams, vous n’avez quasiment aucune chance d’arriver en boîte de réception. Il vous faut donc impérativement opter pour un prestataire de logiciel emailing qui monitore et gère les adresses IP utilisées pour les envois. Seul ce type de prestataire vous assurera une bonne réputation d’expéditeur. N’hésitez pas à vous renseigner et à demander au support du prestataire de votre choix comment celui-ci gère les adresses IP utilisées.

Une interface intuitive

Pour mettre en place de magnifiques emailings, il vous faut un logiciel facile d’utilisation qui vous permette de créer des messages aux designs adaptés aux attentes des internautes. De plus, une fois vos campagnes envoyées, il vous faut avoir accès à des rapports exhaustifs, vous permettant d’optimiser votre stratégie à l’avenir. De nombreux logiciels emailing proposent une version test : nous vous conseillons donc de vous créer un compte et de tester par vous même pour voir ce qui vous correspond le mieux.

Un éditeur facile d’utilisation

Le plus important, lors de la création de vos campagnes emailings, est d’avoir accès à un éditeur simple d’utilisation et intuitif. Celui-ci devrait vous permettre de créer facilement des emailings responsive en insérant vos contenus en mode glisser-déposer. Il devrait aussi vous permettre de prévisualiser votre email sur différentes plateformes (ordinateur de bureau, smartphone, tablette) afin de pouvoir le tester. Certains logiciels emailings vous propose des modèles préconçus dans lesquels il est très simple d’insérer vos contenus sans même avoir à vous occuper de la mise en page. D’autres, comme Newsletter2Go, vous permettent même de synchroniser votre compte avec votre système de shop, CRM ou CMS, afin d’importer en un seul clic tous vos produits et contenus dans vos newsletters. À vous de tester et de voir ce qui vous va le mieux !

Des options de personnalisation

Aujourd’hui, il est grand temps de tirer un trait sur les emails de masse impersonnels ! Pour créer une relation durable avec vos destinataires, il vous faut leur envoyer des messages individualisés et répondre précisément à leurs besoins et attentes. Veillez donc à opter pour un logiciel emailing qui vous donne la possibilité d’insérer des modules de personnalisation. Ceux-ci vous permettent de modifier dynamiquement certains éléments de votre contenu en fonction de critères comme le prénom, l’âge ou encore le comportement d’achat. Ainsi, vous pouvez par exemple adresser vos destinataires par leur prénom et leur proposer des produits en rapport avec ce qu’ils ont acheté auparavant. 

Des rapports complets et lisibles

Mais il ne suffit pas de créer des newsletters et de les envoyer. Il vous faut aussi pouvoir analyser le succès de vos campagnes afin de les optimiser à l’avenir. Pour cela, il faut que le logiciel emailing de votre choix vous donne accès à un certain nombre de rapports. La plupart des solutions emailing vous permettent de visualiser les taux de délivrabilité, d’ouverture, de clics et de conversion. Certains vont même un peu plus loin en vous offrant des fonctionnalités de géolocalisation ou la possibilité de visualiser précisément sur quels liens vos destinataires ont cliqué. 

Identifier vos besoins : qu’attendez-vous d’un logiciel emailing ?

Un logiciel d’emailing vous permet d’envoyer des emailings — jusque là, rien de surprenant. Cela dit, il y a de nombreuses utilisations différentes qui peuvent être faites de cet outil. Certains se contenteront, par exemple, d’envoyer des newsletters produits, soit des emailings censés informer leurs clients des nouveaux produits en stock. D’autres, voudront aller beaucoup plus loin et se servir d’un logiciel emailing pour automatiser tout leur business. Encore une fois, c’est à vous de connaître vos besoins afin de pouvoir identifier un logiciel emailing qui puisse y répondre. 

Les newsletters

La manière la plus simple d’utiliser un logiciel emailing est d’envoyer des newsletters. Celles-ci sont créées manuellement et peuvent informer régulièrement vos destinataires de nouveaux produits dans votre boutique ou nouveaux articles sur votre blog. Pour cela, il vous faut un logiciel d’emailing robuste qui vous permette de créer rapidement de magnifiques newsletters responsives et personnalisées comme le propose Newsletter2Go.

Les emailings automatisés

Une autre façon d’utiliser un logiciel emailing, est le marketing automation. Vous pouvez ainsi programmer des emails automatisés qui vous permettront de gagner du temps et d’améliorer grandement l’expérience de vos clients. 

Il y a plusieurs types d’emailings automatisés. Ainsi, les emails transactionnels vous permettent d’automatiser certains processus importants, comme l’envoi de facture, les confirmations d’achat, les relances de panier ou encore les confirmations de réinitialisation de mot de passe.

Les emailings automatisés classiques, quant à eux, vous permettent d’envoyer des messages répondant à un évènement précis. Vous pouvez par exemple envoyer des emailings d’anniversaire contenant un bon d’achat. Ceux-ci seront envoyés automatiquement à vos destinataires lorsque c’est leur anniversaire : il vous suffit de programmer l’emailing une fois et il sera envoyé automatiquement par la suite.

De nombreux logiciels d’emailing proposent des fonctionnalités d’automation. À vous de tester pour savoir ce qui vous convient le mieux : de simples messages automatisés à des systèmes avancés permettant de mettre en place des scénarios d’automation plus complexes. 

Choisissez un tarif qui vous convient : comparatif des logiciels emailing

Pour finir, lors du choix de votre logiciel emailing, il vous faut trouver un modèle tarifaire qui vous convient. Les différentes solutions emailing existantes proposent des types de forfaits très différents. Ainsi, certaines facturent au contact (vous payez plus en fonction du nombre de destinataires dans votre carnet d’adresses) alors que d’autres facturent à l’email envoyé (dans ce cas, peu importe le nombre d’adresses dans votre liste). Certaines solutions vous donnent accès à toutes leurs fonctionnalités dès le début alors que d’autres proposent différents forfaits avec différentes fonctionnalités (ce qui peut être pratique si vous n’utilisez pas de fonctionnalités avancées et pouvez donc payer moins). Pour finir, il existe également différents modèles d’abonnement : au mois, à l’année, avec ou sans engagement. 

Pour vous donner une idée des tarifs que vous allez rencontrer, prenons l’exemple de Newsletter2Go, un prestataire en français qui vous propose un tarif complet et très abordable. Ici, vous payez en fonction du nombre d’envois mensuels et des fonctionnalités. Si vous ne comptez pas envoyer d’emails automatisés très complexes, vous pouvez bénéficier de l’offre Lite — ici vous avez 1 000 emails offerts chaque mois. 

Si vous voulez utiliser les fonctionnalités plus poussées, Newsletter2Go propose un tarif standard contenant presque toutes les fonctionnalités à un prix très avantageux :

  • Pour 1 000 emails/mois : 0 € au tarif Lite ou 20 € au tarif standard,
  • Pour 5 000 emails/mois : 30€ au tarif Lite ou 50 € au tarif Standard,
  • Pour 10 000 emails/mois : 60 € au tarif Lite ou 90 € au tarif Standard.

Maximilian Modl

Maximilian Modl,

Maximilian Modl est CEO de Sendinblue (initialement Newsletter2Go), prestataire de logiciel emailing en mode SaaS. Il y a débuté comme co-Fondateur et Chief Marketing Officer en novembre 2013.