Logiciel newsletter : les 8 meilleures solutions pour envoyer vos emailings
Avec le développement des nouveaux outils de marketing digital et multicanal, certains prédisent la mort du courrier électronique et de l’envoi emailing pro. Mais comme le démontrent toutes les études de terrain et notre sélection de solutions emailing, l’email marketing reste un levier essentiel en stratégie marketing.
Qu’elles aient un but transactionnel ou un objectif de fidélisation, les campagnes emailing ont le taux de clic à la hausse. Pour le routage emailing de vos messages business, voici une petite sélection des meilleurs logiciels newsletter et mailing gratuits et payants du marché.
À quoi sert un logiciel newsletter et emailing ?
Le logiciel newsletter, ou logiciel emailing, permet d’envoyer en masse des campagnes marketing à ses clients, prospects ou abonnés. Actualités du secteur, promotion, lancement de produit… En B2B, l’emailing marketing est un puissant outil de conversion et de fidélisation. Le logiciel d'envoi de mails en masse est également un bon moyen pour segmenter et cibler ses publics en fonction de ses objectifs marketing.
On distingue trois principaux usages des logiciels d’envoi emailing :
- La newsletter : elle stimule l’intérêt de vos clients et leads et peut contenir aussi bien des messages incitatifs que de l’information pure. Pour mieux fidéliser, les newsletters sont généralement envoyées à un rythme périodique (quotidien, hebdomadaire).
- L’emailing transactionnel : il est envoyé à la suite des actions des utilisateurs, selon un principe d’automatisation. On parle de trigger marketing (ou marketing de déclenchement). Il peut s’agir d’emails de facturation, de confirmation, d’inscription, etc.
- L’email scénarisé : la star du marketing automation. Il consiste à envoyer automatiquement des séquences d’emails dans le cadre d’un scénario particulier. C’est le cas par exemple des emails de relance, ou de l’envoi de plusieurs mails successifs pour accueillir des nouveaux clients.
Comment choisir votre logiciel newsletter et emailing ?
Le choix d’une plateforme emailing ne s’improvise pas. Mieux vaut tester avant plusieurs solutions d’emailing marketing, de création de newsletter en ligne et de logiciel emailing gratuit : cela vous évitera de vous retrouver bloqué avec un outil qui ne vous convient pas.
N’oubliez pas qu’un logiciel emailing doit vous servir d’outil marketing à part entière, avec comme fonctionnalités prioritaires :
- L’agilité et la facilité d’utilisation de l’interface,
- Les options d'automatisation et de marketing automation,
- La compatibilité pour le marketing mobile et le responsive design,
- La personnalisation et le ciblage pour individualiser l’expérience client,
- L’optimisation de la délivrabilité,
- Le reporting avancé du taux de clic et du taux d’ouverture,
- La gestion des contacts et la segmentation du publipostage,
- L’intégration avec des logiciels tiers (API, SalesForce, WordPress, Google Analytics, Zapier...),
- La complémentarité avec le sms marketing.
Comparatif des meilleurs logiciels newsletter gratuits
Pour un bon routage emailing de vos campagnes d’e-marketing, un logiciel emailing totalement gratuit peut vite vous limiter. Si vous avez un budget restreint, optez plutôt pour un logiciel newsletter open source disponible en freemium : gratuit, mais avec la possibilité d’ajouter des options payantes en fonction de vos besoins.
- MailChimp : avec près de 9 millions d’utilisateurs, cette solution d'emailing gratuite vous permet de créer une newsletter gratuitement et facilement, mais peut aussi vous accompagner à terme dans une stratégie de marketing automation.
- Mailkitchen : un logiciel emailing gratuit et intuitif pour envoyer vos emails en nombre, suivre et analyser les statistiques d’envoi (ouvertures, clics, désabonnements… ). Son éditeur HTML vous aide à créer vos modèles de newsletters facilement.
- Mailjet : un logiciel newsletter historique en Europe pour réaliser vos actions marketing simplement et de manière professionnelle. Mailjet propose des fonctionnalités intéressantes comme la personnalisation du nom de domaine de l'expéditeur.
- SendBlaster : un autre bon logiciel emailing gratuit pour gérer vos campagnes de marketing par email et vos listes de distribution en toute simplicité. Vous pilotez vos listes directement sur le tableau de bord, vous créez des newsletters, envoyez des mails groupés sans adresses visibles pour tous, etc.
Tableau comparatif des meilleurs logiciels newsletter gratuits :
|
MailChimp |
Mailkitchen |
Mailjet |
SendBlaster |
Gestion des campagnes |
||||
Programmation et gestion de scénarios |
Oui |
Oui |
Oui |
Non |
Déclencheur automatique de campagnes |
Oui |
Oui |
Non |
Non |
Segmentation et ciblage de populations |
Oui |
Oui |
Oui |
Oui |
Nom de domaine expéditeur dédié |
Oui |
Non |
Oui |
Non |
Gestion des contacts |
||||
Gestion des plaintes pour spam |
Oui |
Oui |
Oui |
Non |
Historique des opt-ins et opt-outs (désinscription) |
Oui |
Oui |
Oui |
Oui |
Reporting et rapports post-campagne |
Oui |
Oui |
Oui |
Oui |
Comparatif des meilleurs logiciels emailing pro
Les logiciels emailing gratuits ou freemium ont l’avantage d'être économiques, mais en termes de fonctionnalités, de sécurité (anti-spam) et de support, les logiciels newsletter pro (payants) offrent des solutions e-marketing complètes pour vos stratégies de fidélisation et de conversion.
- SG Autorépondeur : une solution française bien connue pour sa richesse fonctionnelle et son autorépondeur capable de gérer n'importe quel scénario en lien avec tous les déclencheurs (triggers) possibles.
- Wewmanager : un outil d'email et sms marketing qui évolue en permanence au niveau de l'ergonomie et des fonctionnalités. On apprécie notamment ses informations en temps réel qui permettent d'optimiser la délivrabilité des messages (signalement d’abandon de contacts, de blacklistage, de mise en spam par FAI, etc.).
- Newsletter2Go : un bon logiciel newsletter pro pour réaliser des campagnes emailing professionnelles. Newsletter2Go est doté de fonctionnalités avancées comme l’assistance à la création de segments de contacts, en regroupant pour vous les abonnés en fonction de leur comportement à l'ouverture de votre newsletter. Avec Newsletter2GO, il devient simple de créer newsletter sans connaissance particulière sur le sujet.
- Sarbacane Desktop : une solution d'emailing simple d’utilisation et rentable, développée en France. Sarbacane Desktop convient très bien aux professionnels qui n'ont pas de compétence informatique, mais beaucoup d'idées pour attirer de nouveaux clients.
Tableau comparatif des meilleurs logiciels newsletter et emailing pro :
|
SG Autorépondeur |
Wewmanager |
Newsletter2Go |
Sarbacane Desktop |
Marketing automation |
||||
Programmation et gestion de scénarios |
Oui |
Oui |
Oui |
Oui |
Identification des utilisateurs / entreprises |
Non |
Non |
Oui |
Non |
Intégration landing page et triggers |
Oui |
Non |
Oui |
Non |
Automatisation sur base d’une carte de chaleur |
Non |
Non |
Oui |
Non |
Création de newsletters à partir de flux RSS |
Oui |
Non |
Oui |
Oui |
Fonctionnalités avancées |
||||
IP émetteur et nom de domaine expéditeur dédiés |
Oui |
Non |
Oui |
Non |
Location de fichiers de contact |
Non |
Non |
Non |
Oui |
Sms marketing |
Oui |
Oui |
Non |
Oui |
Campagnes vocales |
Oui |
Non |
Non |
Non |
Sécurité et confidentialité |
||||
Secure Sockets Layer (SSL) |
Oui |
Oui |
Oui |
Oui |
Standard d'encodage avancé (AES) |
Non |
Non |
Oui |
Oui |
Protection contre la perte de données (DLP) |
Non |
Non |
Non |
Oui |
Support |
||||
Formation en ligne (webinaire) |
Oui |
Oui |
Oui |
Oui |
Support (téléphone, email, ticket, Chat) |
Oui |
Oui |
Oui |
Oui |
À vos campagnes emailing !
Grâce ce comparatif de logiciels emailing, vous avez toutes les clés en main pour réussir vos campagnes par courrier électronique, et répondre aux défis du marketing digital, mobile et multicanal. Reste à développer vos stratégies marketing pour segmenter vos contacts, fidéliser, attirer de nouveaux clients et prospects, mettre en place des scénarios de marketing automation, optimiser la délivrabilité de vos messages business. Appuyez-vous sur votre plateforme emailing pour répondre à vos objectifs de vente, booster votre taux de clic et votre taux d’ouverture !
Charlotte Goyard est diplômée en Informatique et Physique Fondamentale et titulaire d'un Master en Marketing Digital. En 2016, Charlotte a rejoint l'équipe d'Appvizer avec pour mission de faire croître la plateforme, d'abord en France, puis à l'international. Avec plus de 15 ans d'expérience dans le e-commerce et le webmarketing, elle coordonne désormais les opérations entre les différents départements, toujours avec une vision d'amélioration continue des performances.
Elle a également partagé son expertise lors de divers événements professionnels, comme lors de l'Automation Day, où elle a animé un webinar "Les 5 secrets d'un média online pour dépasser les 30% de taux d'ouverture".