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Logiciel newsletter : les 8 meilleures solutions pour envoyer vos emailings

Logiciel newsletter : les 8 meilleures solutions pour envoyer vos emailings

Par Charlotte Goyard

Mis à jour le 12 avril 2019, publié initialement en 31 octobre 2017

Avec le développement des nouveaux outils de marketing digital et multicanal, certains prédisent la mort du courrier électronique et de l’envoi emailing pro. Mais comme le démontrent toutes les études de terrain et notre sélection de solutions emailing, l’email marketing reste un levier essentiel en stratégie marketing.

Qu’elles aient un but transactionnel ou un objectif de fidélisation, les campagnes emailing ont le taux de clic à la hausse. Pour le routage emailing de vos messages business, voici une petite sélection des meilleurs logiciels newsletter et mailing gratuits et payants du marché.

À quoi sert un logiciel newsletter et emailing ?

Le logiciel newsletter, ou logiciel emailing, permet d’envoyer en masse des campagnes marketing à ses clients, prospects ou abonnés. Actualités du secteur, promotion, lancement de produit… En B2B, l’emailing marketing est un puissant outil de conversion et de fidélisation. Le logiciel d'envoi de mails en masse est également un bon moyen pour segmenter et cibler ses publics en fonction de ses objectifs marketing.

On distingue trois principaux usages des logiciels d’envoi emailing :

  1. La newsletter : elle stimule l’intérêt de vos clients et leads et peut contenir aussi bien des messages incitatifs que de l’information pure. Pour mieux fidéliser, les newsletters sont généralement envoyées à un rythme périodique (quotidien, hebdomadaire).
  2. L’emailing transactionnel : il est envoyé à la suite des actions des utilisateurs, selon un principe d’automatisation. On parle de trigger marketing (ou marketing de déclenchement). Il peut s’agir d’emails de facturation, de confirmation, d’inscription, etc.
     
  3. L’email scénarisé : la star du marketing automation. Il consiste à envoyer automatiquement des séquences d’emails dans le cadre d’un scénario particulier. C’est le cas par exemple des emails de relance, ou de l’envoi de plusieurs mails successifs pour accueillir des nouveaux clients.

Comment choisir votre logiciel newsletter et emailing ?

Le choix d’une plateforme emailing ne s’improvise pas. Mieux vaut tester avant plusieurs solutions d’emailing marketing, de création de newsletter en ligne et de logiciel emailing gratuit : cela vous évitera de vous retrouver bloqué avec un outil qui ne vous convient pas.

N’oubliez pas qu’un logiciel emailing doit vous servir d’outil marketing à part entière, avec comme fonctionnalités prioritaires :

  • L’agilité et la facilité d’utilisation de l’interface,
  • Les options d'automatisation et de marketing automation,
  • La compatibilité pour le marketing mobile et le responsive design,
  • La personnalisation et le ciblage pour individualiser l’expérience client,
  • L’optimisation de la délivrabilité,
  • Le reporting avancé du taux de clic et du taux d’ouverture,
  • La gestion des contacts et la segmentation du publipostage,
  • L’intégration avec des logiciels tiers (API, SalesForce, WordPress, Google Analytics, Zapier...),
  • La complémentarité avec le sms marketing.

Comparatif des meilleurs logiciels newsletter gratuits

Pour un bon routage emailing de vos campagnes d’e-marketing, un logiciel emailing totalement gratuit peut vite vous limiter. Si vous avez un budget restreint, optez plutôt pour un logiciel newsletter open source disponible en freemium : gratuit, mais avec la possibilité d’ajouter des options payantes en fonction de vos besoins.

  • MailChimp : avec près de 9 millions d’utilisateurs, cette solution d'emailing gratuite vous permet de créer une newsletter gratuitement et facilement, mais peut aussi vous accompagner à terme dans une stratégie de marketing automation.
     
  • Mailkitchen : un logiciel emailing gratuit et intuitif pour envoyer vos emails en nombre, suivre et analyser les statistiques d’envoi (ouvertures, clics, désabonnements… ). Son éditeur HTML vous aide à créer vos modèles de newsletters facilement.
     
  • Mailjet : un logiciel newsletter historique en Europe pour réaliser vos actions marketing simplement et de manière professionnelle. Mailjet propose des fonctionnalités intéressantes comme la personnalisation du nom de domaine de l'expéditeur.
     
  • SendBlaster : un autre bon logiciel emailing gratuit pour gérer vos campagnes de marketing par email et vos listes de distribution en toute simplicité. Vous pilotez vos listes directement sur le tableau de bord, vous créez des newsletters, envoyez des mails groupés sans adresses visibles pour tous, etc.

Tableau comparatif des meilleurs logiciels newsletter gratuits :

 

MailChimp

Mailkitchen

Mailjet

SendBlaster

Gestion des campagnes

Programmation et gestion de scénarios

Oui

Oui

Oui

Non

Déclencheur automatique de campagnes

Oui

Oui

Non

Non

Segmentation et ciblage de populations

Oui

Oui

Oui

Oui

Nom de domaine expéditeur dédié

Oui

Non

Oui

Non

Gestion des contacts

Gestion des plaintes pour spam

Oui

Oui

Oui

Non

Historique des opt-ins et opt-outs (désinscription)

Oui

Oui

Oui

Oui

Reporting et rapports post-campagne

Oui

Oui

Oui

Oui

Comparatif des meilleurs logiciels emailing pro

Les logiciels emailing gratuits ou freemium ont l’avantage d'être économiques, mais en termes de fonctionnalités, de sécurité (anti-spam) et de support, les logiciels newsletter pro (payants) offrent des solutions e-marketing complètes pour vos stratégies de fidélisation et de conversion.

  • SG Autorépondeur : une solution française bien connue pour sa richesse fonctionnelle et son autorépondeur capable de gérer n'importe quel scénario en lien avec tous les déclencheurs (triggers) possibles.
  • Wewmanager : un outil d'email et sms marketing qui évolue en permanence au niveau de l'ergonomie et des fonctionnalités. On apprécie notamment ses informations en temps réel qui permettent d'optimiser la délivrabilité des messages (signalement d’abandon de contacts, de blacklistage, de mise en spam par FAI, etc.).
     
  • Newsletter2Go : un bon logiciel newsletter pro pour réaliser des campagnes emailing professionnelles. Newsletter2Go est doté de fonctionnalités avancées comme l’assistance à la création de segments de contacts, en regroupant pour vous les abonnés en fonction de leur comportement à l'ouverture de votre newsletter. Avec Newsletter2GO, il devient simple de créer newsletter sans connaissance particulière sur le sujet.
     
  • Sarbacane Desktop : une solution d'emailing simple d’utilisation et rentable, développée en France. Sarbacane Desktop convient très bien aux professionnels qui n'ont pas de compétence informatique, mais beaucoup d'idées pour attirer de nouveaux clients.

Tableau comparatif des meilleurs logiciels newsletter et emailing pro :

 

SG Autorépondeur

Wewmanager

Newsletter2Go

Sarbacane Desktop

Marketing automation

Programmation et gestion de scénarios

Oui

Oui

Oui

Oui

Identification des utilisateurs / entreprises

Non

Non

Oui

Non

Intégration landing page et triggers

Oui

Non

Oui

Non

Automatisation sur base d’une carte de chaleur

Non

Non

Oui

Non

Création de newsletters à partir de flux RSS

Oui

Non

Oui

Oui

Fonctionnalités avancées

IP émetteur et nom de domaine expéditeur dédiés

Oui

Non

Oui

Non

Location de fichiers de contact

Non

Non

Non

Oui

Sms marketing

Oui

Oui

Non

Oui

Campagnes vocales

Oui

Non

Non

Non

Sécurité et confidentialité

Secure Sockets Layer (SSL)

Oui

Oui

Oui

Oui

Standard d'encodage avancé (AES)

Non

Non

Oui

Oui

Protection contre la perte de données (DLP)

Non

Non

Non

Oui

Support

Formation en ligne (webinaire)

Oui

Oui

Oui

Oui

Support (téléphone, email, ticket, Chat)

Oui

Oui

Oui

Oui

À vos campagnes emailing !

Grâce ce comparatif de logiciels emailing, vous avez toutes les clés en main pour réussir vos campagnes par courrier électronique, et répondre aux défis du marketing digital, mobile et multicanal. Reste à développer vos stratégies marketing pour segmenter vos contacts, fidéliser, attirer de nouveaux clients et prospects, mettre en place des scénarios de marketing automation, optimiser la délivrabilité de vos messages business. Appuyez-vous sur votre plateforme emailing pour répondre à vos objectifs de vente, booster votre taux de clic et votre taux d’ouverture !

Charlotte Goyard

Charlotte Goyard, VP Operations & Marketing

Charlotte Goyard est diplômée en Informatique et Physique Fondamentale et titulaire d'un Master en Marketing Digital. En 2016, Charlotte a rejoint l'équipe d'Appvizer avec pour mission de faire croître la plateforme, d'abord en France, puis à l'international. Avec plus de 15 ans d'expérience dans le e-commerce et le webmarketing, elle coordonne désormais les opérations entre les différents départements, toujours avec une vision d'amélioration continue des performances.

Elle a également partagé son expertise lors de divers événements professionnels, comme lors de l'Automation Day, où elle a animé un webinar "Les 5 secrets d'un média online pour dépasser les 30% de taux d'ouverture".