search Le média de ceux qui réinventent l'entreprise

Phoning, mailing, SMS marketing… quels canaux pour vos campagnes ?

Phoning, mailing, SMS marketing… quels canaux pour vos campagnes ?

Par Fabien Paupier

Mis à jour le 10 août 2018, publié initialement en 25 août 2016

Aujourd’hui, les canaux de communication sont multiples : mail, téléphone, SMS, courrier ou même fax. Dans le cadre d’une campagne marketing, lesquels choisir et sous quelle forme ? Découvrez tous nos avis sur les solutions d'emailing.

Les canaux marketing

Chaque canal de communication a ses spécificités. Il s’agit, d’une part de connaître les différences et bénéfices de chacun et d’autre part d’analyser les enjeux de votre campagne, pour identifier les canaux opportuns.

L'email

C’est le premier support auquel on pense, sans doute parce qu’il est largement utilisé. Pourtant, ses retombées sont faibles. Il sera plus avisé de s’en servir à titre informatif à destination de ses clients existants : sous forme de newsletter par exemple, plutôt que pour prospecter. Sur-sollicités, les destinataires, s’ils ne connaissent pas l’expéditeur, seront peu enclin à l’ouvrir.

L’appel préenregistré

On parle de compagne d’appels téléphoniques ou de push vocal. Il s’agit de diffuser un message vocal préalablement enregistré, simple ou interactif, vers des destinataires équipés de téléphones fixes ou mobiles. C’est un support idéal pour des enquêtes satisfaction ou des jeux concours par exemple.

Le SMS

Ce message court peut être envoyé vers des téléphones mobiles ou fixes, auquel cas il sera lu comme un message vocal par une voix automatique. Le format SMS est idéal pour communiquer sur un événement ou une offre temporaire. Il peut être personnalisé :

Bonjour <prénom>, vous avez 24 heures pour vous connecter sur <site internet> et gagner un cadeau exclusif !

Les taux d’ouverture et de réactivité sont bons. Si l’on peut aller jusqu’à 160 caractères, il vaut mieux privilégier les textes courts, qui auront plus d’impact.

Le courrier

On parle de routage papier, de mailing postal ou encore de publipostage. S’il a été en partie remplacé par les emails, il reste convoité dans le secteur de la vente par correspondance, mais plus généralement pour l’envoi de supports type cartons d’invitation, dépliant ou catalogue publicitaire. L’impression et l’envoi restent des coûts élevés. Les campagnes ne sont pas instantanées, en raison du délai d’acheminement. Les possibilités d’interaction sont faibles. Le procédé est peu écologique. Enfin les retombées sont aléatoires. Les statistiques de consultation, de délivrabilité ou de réceptivité n’étant pas connues, l’expéditeur de la campagne a peu d’éléments pour en apprécier la réussite.

Le fax

Désuet, mais pas mort ? Certains continuent à l’utiliser. Il peut s’avérer opportun dans des secteurs encore peu numérisés, ou attachés aux médias de communication traditionnelle.

Comment procéder ?

Tout dépend de vos besoins

Vos campagnes marketing, en fonction de leur message, de leur cible et de leur contexte, sont à déployer de manière à tirer le meilleur parti de chaque canal. À vous d’identifier vos priorités et contraintes en matière de délai, de coût, de personnalisation, mais aussi d’approche et de ton, pour identifier les bons canaux.

Dans quelle situation ?

La communication cross-canal est précieuse pour une entreprise privée comme pour une collectivité : alerte en cas de catastrophe naturelle, annonces événementielles ponctuelles ou récurrentes. Une campagne SMS sera adaptée pour communiquer de manière rapide et efficace. Des PME comme Maïsadour dans le secteur agricole, s’en servent pour communiquer sur le cours de la céréale, comme accusé réception d’une commande, ou pour proposer l’achat de drones de surveillance des parcelles cultivées.

Être bien accompagné

Dans votre cas, quelle stratégie multicanale sera la bonne ? Certaines solutions CRM (Customer Relationship Management) proposent les outils mais aussi l’accompagnement pour construire vos scénarios. C’est le cas de Send-Up. Organisme de formation, l’éditeur propose une panoplie de modules présentiels, à durée variable et en petit effectif, pour prendre en main et faire bon usage de ses solutions marketing.

Le secret d’une campagne réussie

L’analyse

Envoyer une campagne, c’est bien ; analyser les retombées, c’est mieux. Ce n’est que comme ça que vous créerez un cercle vertueux d’amélioration continue de l’impact de vos actions. L’éditeur Send-Up s’inscrit dans cette démarche en mettant à votre disposition son expertise et son expérience dans ce domaine.

Le lien avec votre CRM

L’envoi d’une campagne vous offre un tas d’informations précieuses par rapport à vos clients : à quelle heure l’ont-ils ouvert / lu ? Sur quel lien ont-ils cliqué ? Combien de temps de lecture y ont-ils consacré ? Autant d’indications comportementales qui vous aideront à comprendre vos clients et prospects pour mieux répondre à leurs attentes. Là aussi, l’outil technique peut faire le lien avec votre base de données de prospection et fichier client en venant incrémenter et mettre à jour les informations qualitatives associées à chacun de vos contacts.

Un format professionnel

L’envoi aura d’autant plus d’impact s’il est visuellement attractif et bien agencé. Il est utile de lier votre contenu à une landing page – alias une page d’atterrissage – d’un point de vue référencement d’une part et relai de communication d’autre part. Certains logiciels le prévoient et vous permettent de construire facilement une sorte de mini-site personnalisé ergonomique et fluide pour qu’y naviguent vos destinataires. L’utilité de rendre cette landing page responsive, est qu’elle soit lisible depuis n’importe quel support : ordinateur, tablette et smartphone.

Un cadre à respecter

Enfin, votre fournisseur logiciel peut aussi vous servir de garde-fou du point de vue juridique. Car le démarchage est encadré par un certain nombre de règles, qu’il vous faudra respecter sous peine d’être sanctionné. Pour les SMS par exemple, la CNIL (Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés) borde leur envoi en journée : entre 8h et 20h. Exception faite du cas où l’envoi émanerait d’une sollicitation du destinataire lui-même.
 
 
Les différents canaux d’une campagne marketing présentent chacun des avantages. Il s’agit de les combiner judicieusement pour en tirer le meilleur. Des logiciels dédiés comme Send-Up vous aident sur les aspects techniques mais aussi stratégiques, pour des campagnes plus réussies.