search Le média de ceux qui réinventent l'entreprise

Quel plugin intégrer pour créer une newsletter WordPress ?

Quel plugin intégrer pour créer une newsletter WordPress ?

Par Elodie Moulières

Mis à jour le 24 juin 2020, publié initialement en 21 juin 2017

La newsletter WordPress est populaire, et pour cause : WordPress est leader en matière de blogging et propose de nombreuses extensions (plugin), notamment la possibilité de gérer et d’automatiser vos envois de newsletter. Besoin d'être guidé pas à pas dans le domaine de l'emailing ? Commençons !

Utiliser WordPress pour communiquer

Tenir un blog

Pour être visible, auprès de son réseau comme en matière de référencement, votre entreprise doit communiquer. Le support le plus propice pour le faire, pour la plupart des activités, est un blog. Vous y publiez des articles régulièrement sur votre activité et votre secteur.

La newsletter en appui

Alimenter son blog, c’est très bien. Pour autant, ne pas en tirer de newsletter, c’est dommage. Certains estiment même que c’est manquer l’essentiel. Votre réseau a pu rater un certain nombre de contenus publiés dernièrement : la newsletter est l’occasion de lui en restituer une synthèse.

WordPress comme outil

WordPress est l’outil le plus répandu en matière de blogging. Gratuit, c’est la solution CMS (Content Management System) la plus aboutie dans ce domaine. Aussi est-il fréquent d’y associer un blog WordPress, même lorsqu’on a un site Prestashop pour du e-commerce par exemple.

Ouvrir un blog WordPress

WordPress est facile à utiliser. Il offre des possibilités de mises en page riches, sans être obligé de entrer dans le code, ou avoir des connaissances techniques. Deux versions de WordPress existent :

  • WordPress.com : qui vous propose d’héberger votre site sur les serveurs WordPress.
  • WordPress.org : qui implique d’héberger votre site par vous-même ou chez un hébergeur.

Plugin WordPress

La version auto-hébergée de WordPress est recommandée pour un usage professionnel. Vous maîtrisez mieux le stockage de vos données. De plus, elle vous donne accès à une bibliothèque d’extensions (plugins en anglais), qui, sur WordPress.com, lesquelles ne sont disponibles qu’à condition d’opter pour du premium.

Comment faire de bonnes newsletters ?

Qu’est-ce qu’une bonne newsletter ?

Une newsletters réussie, c’est :

  • un contenu pertinent : écrire sur des sujets qui intéressent vos lecteurs ;
  • un beau design : l’aspect visuel joue beaucoup : mise en page, polices, couleurs, l’allure globale doit être soignée ;
  • un rythme d’envoi adapté : quand envoyez-vous des newsletters ? Si la réponse est « quand j’ai le temps », il est encore temps de changer… Un point crucial dans l’envoi de newsletters est la régularité.

Faire vos newsletters

Dur d’appliquer ces trois règles pour vos newsletters… Sauf si vous vous dotez d’un outil adapté. De nombreux logiciels emailing existent, proposant à la fois de beaux templates, et un paramétrage avancé pour automatiser vos envois.

Centraliser votre communication

Il est possible de gérer ses newsletters depuis un outil séparé de son site, autonome. Cependant, dans la mesure où la newsletter est un support directement lié au contenu publié de votre blog, il est plus pratique, voire plus judicieux, de tout gérer au même endroit.

Installer un plugin newsletter WordPress

C’est pourquoi différents outils de mailing proposent une extension compatible avec votre site WordPress. Ils sont proposés sur le tableau de bord. Il vous suffit de cliquer dans le menu sur : Extensions, puis Ajouter, de rechercher puis d’installer le plugin de votre choix.

Les plugins d’emailing

Parmi les logiciels de mailing proposés en extension WordPress newsletter, le plus connu est Mailchimp. Par contre, il n’existe qu’en anglais, ce qui rebute certains. Mailpoet (ex Wysija) rencontre également un franc succès. Il est gratuit jusqu’à 2000 destinataires. Et il est proposé en français. Il existe aussi Sarbacane ou Aweber.

Les fonctionnalités des plugins d’emailing

La gestion de contacts

Avec un outil emailing, la gestion de votre communication peut aller plus loin que l’envoi de newsletters. Pour vos listes de diffusion, cela apporte un vrai plus. Les internautes peuvent s’abonner à votre newsletter directement sur le site. De votre côté, la liste de diffusion s’actualise en continu de façon automatique.

L’automatisation d’envois

Avec la fonctionnalité auto-répondeur présente dans les outils emailing, vous rédigez des mails de réponse, qui sont ensuite automatiquement envoyés selon le rythme que vous aurez choisi. Vous pouvez ainsi décider qu’un nouvel abonné reçoive un mail de bienvenue tout de suite, ou dans deux jours, ou lui adresser un contenu spécifique dans une semaine, etc.

Les fenêtres pop-ups d’inscription

Lorsque l’on ouvre un site, ou au bout de quelques minutes de navigation, il est fréquent qu’apparaisse une fenêtre pop-up. Cette fonctionnalité vous est également accessible avec un outil de mailing installé sur votre site. Elle peut vous servir à mettre en avant un contenu ou à proposer à vos lecteurs de s’inscrire à votre liste de diffusion.

La procédure de confirmation d’abonnement

Les outils spécialisés prévoient également la possibilité d’adresser à vos nouveaux contacts une confirmation d’abonnement pour valider le processus. C’est un bon moyen pour vous de qualifier votre base de contacts, en étant sûr que tous les mails collectés sont valides.

Les reportings

Qui dit action, dit retombées. Agir, c’est bien. Agir en connaissance de cause, c’est encore mieux. Aussi est-il indispensable d’évaluer la réussite de vos actions de communication.

Quelle est la courbe des abonnements ? Le nombre de désabonnements ? Le taux d’ouverture ? De clics ? De bounces ? Autant d’indicateurs qu’un logiciel e-marketing aide à analyser dans le détail, dans une logique d’optimisation continue de vos démarches.

WordPress, formidable outil de blogging, propose différentes extensions dédiées à la création, à la diffusion et à l’optimisation de vos envois de newsletters. Associés à votre site, ce sont de puissants leviers pour orchestrer les étapes de votre relation client.