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Quels sont les avantages de l'emailing ?

Quels sont les avantages de l'emailing ?

Par Charlotte Goyard

Mis à jour le 6 octobre 2020, publié initialement le 2 septembre 2016

L’emailing est une réponse efficace aux entreprises qui ont besoin de diffuser un message en masse en privilégiant toutefois une personnalisation de l’email transmis. Il a supplanté les méthodes plus traditionnelles de marketing direct tels le phoning, le faxing ou encore le publipostage. A l’heure actuelle, il est la solution la plus performante en marketing digital pour établir une relation durable avec le client et le fidéliser. Découvrons les avantages de l’e-mailing !

Un commercial connecté au web

Une omniprésence à tout moment

Inutile de courir partout en tout temps, les avantages de l'emailing vous facilitent la prospection et la communication en vous donnant accès au monde entier en quelques clics. Le routage d’emailings se réalise en quelques minutes et atteint les cibles en opt in (opt out en B to B) en temps voulu en évitant au maximum les filtres anti spam. Pas de risque de grève des services postaux ou de publicités bloquées à la boîte aux lettres. En envoyant des messages précis et attractifs, vous donnez envie à votre client de consulter votre email marketing et de cliquer pour découvrir le produit ou service en détail.

Un coût réduit 

Même pour les Petites et Moyennes Entreprises, les solutions d’emailing restent très abordables et certaines mettent à disposition des services totalement gratuits. Afin de toucher un public très vaste mais aussi international, l’e-mailing est une action e-marketing très appréciée. La campagne d’emailing se décline sous différentes formes et adapte ses coûts en fonction de la demande des entrepreneurs. L’envoi d’emailing est beaucoup plus abordable que le mailing postal qui induit des frais plus élevés. 

Un message ciblé et percutant

Il ne s’agit pas d’envoyer un message sans aucune humanité ou qui serait destiné à un client lambda et décliné à l’infini. Chaque message est défini en fonction des paramètres et des données liées au fichier clientèle. En complétant avec soin ce fichier et en exploitant les informations récoltées par les cookies, vous effectuerez de meilleurs ciblage et segmentation et pourrez bénéficier de l’élaboration d’un message qui attisera l’intérêt de votre client et qui prouvera que vous lui prêter attention. En appliquant des champs de personnalisation, le message sera complété automatiquement du nom de la personne mais aussi de la description des produits qui pourront l’intéresser. En adaptant votre e-mailing à chaque profil de client ou de prospect, vous pourrez rendre votre campagne beaucoup plus efficace et espérer un acte d’achat enclenché par l’ouverture d’un de vos mails d’informations. Les logiciels d’emailing appliquent les filtres en fonction de vos besoins et assurent une gestion facile des préférences de contacts (fréquence, régularité…).
 

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Un champion de reporting

Vous avez besoin d’une lisibilité limpide sur votre stratégie web marketing et en particulier sur votre campagne d’emailing ? Les solutions emailings vous permettent de consulter à tout moment les statistiques emailing après chaque action des clients. Suivez le taux d’ouverture, le taux de clics, le taux de réactivité, le taux de désabonnement, les NPAI ou encore le taux de conversion pour pouvoir réajuster votre stratégie en temps et en heure. Vous pourrez observer les réactions de vos clients ou prospects mais aussi les désabonnements souhaités. Des filtres vous permettent là aussi de sélectionner les analyses les plus performantes pour votre entreprise et d’imprimer ou projeter les résultats lors de vos réunions de travail.

L’Emailing, un outil de communication moderne

Un levier redoutable du marketing direct

L’emailing est un outil qui a su se rendre indispensable pour les entreprises souhaitant s’appuyer sur les technologies de communication moderne. Il s’agit, comme on l’a dit plus haut, d’une solution rapide et internationale. En quelques minutes, vous pouvez toucher une cible de clients ou prospects très large. Avec un design attractif, l’intégration de vidéo ou de photo mais aussi une interaction rendue plus aisée, l’e-mailing occupe une place prépondérante dans les techniques de marketing direct. L’envoi de fax ou de courriers postaux en masse est véritablement obsolète et ne correspond plus qu’à une partie très restreinte des acheteurs. En pouvant visualiser les produits ou offres de service en cliquant sur le lien intégré dans l’email, le client pourra se faire une idée plus précise afin de prendre la décision d’acheter. Inutile de se déplacer en magasin pour pouvoir obtenir de nombreuses informations ou découvrir le produit sous différents angles. En quelques clics, le client se décide et n’est plus passif. 
 

Pour aller plus loin, téléchargez notre comparatif de logiciels d'emailing :
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Une performance à la pointe de la technologie

Elles sont loin les enveloppes à timbrer et les lettres à plier pour pouvoir entrer en contact avec votre clientèle ! En utilisant des technologies innovantes, l’emailing marketing est en permanence remis en question en vue de s’améliorer. Les emails sont responsive design, les campagnes deviennent intelligentes et ont pour mission de s’améliorer pour devenir plus concluantes.

Afin d’optimiser les messages ou visuels proposés dans les emails, les logiciels d’emailing vous invitent à mettre en comparaison plusieurs versions de vos supports de communication à travers la technique de l’A/B Testing. Cette action améliore le taux de conversion et augmente le trafic sur votre site Internet en sélectionnant la variante la plus performante d’une page ou d’un mailing. Tester c’est l’adopter !

Disponible sur la plupart des plateformes d’emailing, le marketing automation déclenche des messages automatisés afin de vous libérer des tâches récurrentes telles que la confirmation d’une inscription à la base de données. Il peut aussi amener subtilement le client vers l’achat. Vous n’aurez alors plus qu’à traiter les demandes plus personnelles ou les informations plus pointilleuses.

Le sms marketing vous permet de toucher votre client partout en tout temps, contrairement au mail marketing où vous devez attendre que celui-ci se trouve devant un ordinateur s’il n’est pas équipé d’internet sur son smartphone. De plus, avec le sms, vous pouvez intégrer des messages jouant avec les fonctionnalités disponibles propres aux smartphone telle que la géolocalisation par exemple.


L’emailing combine deux fonctions incontournables de l’entreprise : l’aspect commercial et la communication. Basé sur les nouvelles technologies et plus proche des attentes du client, il présente des performances et un retour sur investissement imbattables.

Charlotte Goyard

Charlotte Goyard, VP Operations & Marketing

Charlotte Goyard est diplômée en Informatique et Physique Fondamentale et titulaire d'un Master en Marketing Digital. En 2016, Charlotte a rejoint l'équipe d'Appvizer avec pour mission de faire croître la plateforme, d'abord en France, puis à l'international. Avec plus de 15 ans d'expérience dans le e-commerce et le webmarketing, elle coordonne désormais les opérations entre les différents départements, toujours avec une vision d'amélioration continue des performances.

Elle a également partagé son expertise lors de divers événements professionnels, comme lors de l'Automation Day, où elle a animé un webinar "Les 5 secrets d'un média online pour dépasser les 30% de taux d'ouverture".