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Quels sont les inconvénients de l'emailing ?

Quels sont les inconvénients de l'emailing ?

Par Charlotte Goyard

Mis à jour le 14 août 2018, publié initialement le 2 septembre 2016

Tout le monde ne jure plus que pour l’emailing marketing tant sa performance a été prouvée. Malgré cela, il faut avoir conscience des limites et des inconvénients de cette technique de marketing direct. Avant de vous lancer dans la réalisation d’une campagne d’emailing ou une campagne de sms marketing, prenez connaissance de ces quelques désagréments.

Constituer une base de données fiable d’emails

Lorsque l’on débute dans ce type d’action marketing, il peut être délicat de récupérer des adresses emails qui sont réellement utilisées par les clients. Ces derniers créent souvent des adresses emails destinées à recevoir uniquement les messages à visée commerciale et ne consultent absolument jamais les mails marketing envoyés. De plus, il suffit d’une erreur dans l’adresse mail pour qu’elle soit inutilisable.
Afin de pallier ce problème, il est possible de réaliser une location de fichiers d’adresses qui ont été vérifiées mais il faut savoir que cette solution est un peu onéreuse et est peu ciblée. Vous aurez alors accès à un grand nombre d’adresses mails mais qui ne correspondront peut-être pas totalement au public que vous envisagez atteindre. Dans le cas du B to C (Business to Consumer), vous devez obtenir au préalable l’autorisation d’utiliser l’adresse mail dans le cadre d’une information commerciale (mails opt in). En revanche, ce n’est pas nécessaire pour le B to B (mails opt out). 
Vous pouvez aussi produire du contenu, comme par exemple un blog, invitant au téléchargement d’un livre blanc vous permettant de collecter des emails. Ce document propose une expertise sur une problématique professionnelle, des bonnes pratiques ou des conseils détaillés. Il est particulièrement utilisé en B2B et il atteste de votre expertise dans votre domaine professionnel. Les clients, prospects ou personnes intéressées par ce sujet vous demanderont l’autorisation de télécharger votre livre blanc et par conséquent, vous laisseront une adresse mail valide et des informations de qualité pour un futur ciblage
 

Créer un email pertinent peut être fastidieux

Vous n’êtes pas un professionnel de la mise en forme d’emails marketing ou avez du mal à définir ce qui peut être pertinent ou non ? C’est un des soucis de l’emailing, en particulier si on ne s’appuie pas sur des logiciels d’emailing. Il peut être très compliqué de manier les outils de graphisme et cela peut-être très chronophage.
Mais les solutions d’E-mailing marketing vous assure une base de modèles prédéfinis accompagnés d’une banque d’images et d’un éditeur drag & drop (déplacement rapide des objets par clic de souris). De plus, les mails sont automatiquement responsives design. C'est-à-dire que vos clients pourront consulter vos emails marketing depuis leurs ordinateurs, tablettes ou Smartphones. En effet, une modification est nécessaire pour pouvoir lire correctement un email sur un écran de Smartphone. Ce type de solutions emailing est proposé par des logiciels comme Mailchimp ou encore Mailjet afin de vous assurer une campagne d’e-mailing adaptée à tous les supports de lecture.
 

L’envoi massif d’emails, véritable frein sans outil d’emailing

Imaginez envoyer des milliers de courriers électroniques au même moment depuis une messagerie classique. C’est mission impossible et vous risqueriez de faire défaillir votre serveur ! Cette technique n’est évidemment pas adaptée à un envoi de mail traditionnel. De plus, vos emails risqueraient de glisser directement dans le dossier spam de vos clients. Autant dire que ce sont beaucoup d’efforts inutiles.  Il sera presque incontournable de faire appel à un logiciel d’emailing vous donnant accès à une solution de routage emailing et de vérification anti-spam pour pouvoir espérer communiquer avec un maximum de prospects ou de clients. 

Un équilibre précaire pour l’image de l’entreprise

Vouloir créer un lien avec le consommateur est une bonne initiative mais il faut réussir à trouver un équilibre entre une présence intéressante et une omniprésence étouffante. Pas assez d’emails et on vous oublie ; trop d’emails et vous risquez d’être blacklisté. Il faut donc établir une stratégie avec votre équipe e-marketing afin de définir un rythme raisonnable d’envois de messages automatisés (trigger marketing) ainsi qu’une segmentation pertinente d’après les données CRM. Les boîtes de réception sont déjà remplies à plus de 80% de messages commerciaux et vous risquez de venir compléter cette longue liste peut attractive. Soignez donc votre présentation, soyez présent mais pas trop et surtout choisissez avec soin la cible que vous visez en lui proposant des produits pertinents pour ses besoins ou attentes. Il faut aussi prendre en considération que les individus ont tendance à se désintéresser rapidement des emails commerciaux et que certaines cibles comme les seniors sont peu réceptifs à cette solution d’approche. De même, certains domaines d’activités seront moins concernés par l’envoi d’emails informatifs ou de découverte de produits. Renseignez-vous sur l’impact qu’une campagne d’emailing peut avoir sur votre public et en fonction de l’offre que vous proposez et étudiez les statistiques emailing de votre campagne (taux d’ouverture, taux de clics, taux de réactivité, taux de désabonnement, NPAI, taux de conversion...) pour optimiser vos emails marketing.

Même pour les nouvelles entreprises ou les entrepreneurs débutants, l’emailing reste une solution performante et idéale pour une meilleure prospection, communication et fidélisation.  Cette action marketing ne nécessite pas de connaissances techniques et permet de prendre contact avec un grand nombre de prospects ou clients. En vous basant sur les conseils que nous vous avons donnés, vous pourrez apprécier les bénéfices de l’emailing marketing et intégrer cet outil dans votre stratégie de marketing digital.

Charlotte Goyard

Charlotte Goyard, VP Operations & Marketing

Charlotte Goyard est diplômée en Informatique et Physique Fondamentale et titulaire d'un Master en Marketing Digital. En 2016, Charlotte a rejoint l'équipe d'Appvizer avec pour mission de faire croître la plateforme, d'abord en France, puis à l'international. Avec plus de 15 ans d'expérience dans le e-commerce et le webmarketing, elle coordonne désormais les opérations entre les différents départements, toujours avec une vision d'amélioration continue des performances.

Elle a également partagé son expertise lors de divers événements professionnels, comme lors de l'Automation Day, où elle a animé un webinar "Les 5 secrets d'un média online pour dépasser les 30% de taux d'ouverture".