Trois astuces pour transformer vos bounces en opportunités !
Comment connaître votre taux de bounces, et qu’en retirer comme apprentissages ? Vos emails doivent atterrir convenablement à l'adresse de messagerie de vos prospects. Les envois emailings, pour une newsletter, une offre commerciale ou autre, sont quasi incontournables dans une campagne marketing. Découvrez trois procédés efficaces d'email.
Emailing marketing : à quoi correspondent les bounces ?
Les statistiques de délivrabilité
Lors de l’envoi d’une campagne email, les logiciels marketing vous informent du nombre de mails délivrés, ouverts, cliqués…
Vous savez aussi qui s’est désinscrit de votre liste de diffusion et vous pouvez connaître la proportion de mails que vos prospects ou clients ont bloqué, passé en spam, ou jamais ouvert.
Que sont les bounces ?
Parmi les données présentant les retombées de votre campagne figure un taux : le nombre de bounces, un terme anglais qui signifie rebond.
Par voie postale, ce cas de figure correspondrait à un retour de lettre avec la mention NPAI (n’habite pas à l’adresse indiquée).
La livraison ne s’est pas faite et un retour à l’envoyeur s’opère. Retour qui figure le rebond, assorti d’une notification d’erreur.
Les soft bounces et les hard bounces
On distingue deux sortes de bounces :
- Les soft bounces sont liés à une indisponibilité temporaire. Différentes raisons peuvent l’expliquer comme un serveur de messagerie – Exchange par exemple – saturé, un mail trop volumineux, un filtre empêchant la réception du contenu, etc.
- Les hard bounces arrivent lorsque la délivrabilité est impossible. Des raisons rédhibitoires en sont à l’origine comme une adresse email non attribuée, contenant une coquille, obsolète…
Vos envois atteignent-ils un taux de bounce inquiétant ?
Il est normal d’avoir du bouncing lors de l’envoi de vos campagnes marketing. Alors à partir de quand faut-il s’alarmer ?
Mailjet estime qu’un objectif raisonnable est de se maintenir en-deçà de 5 %, et que 8 % est bien trop élevé.
MailChimp considère qu’un taux incompressible de 0,34 % est inévitable, et qu’un maximum est à fixer dès 2,82 %.
Les risques associés aux taux de bounce trop élevés
Est-il problématique d’avoir un fort taux de bounces sur vos campagnes ? Oui, car vous risquez de vous faire blacklister par les différents services de messagerie.
Suite à ces signaux négatifs quant à la qualification de votre base de contacts, vous serez catalogué comme spammeur et vos emails subiront l’écrémage anti-spam qui va avec, que vos bounces soient softs ou hards.
Quels astuces sont à connaître en termes de bounces ?
Passer en spam, c’est la chose à éviter. Aussi faut-il soigner votre taux de bounces, en le travaillant à la baisse d’un envoi à l’autre. Comment s’y prendre ?
Astuce numéro 1 : mise à jour de la liste de contacts
Mettez à jour votre liste contacts en supprimant les emails associés aux bounces au fur et à mesure.
En nettoyant votre liste régulièrement vous améliorez son actualité et faites en sorte d’obtenir un bon score auprès de prospects qualifiés.
- Pour ce qui relève des hard bounces : pas de quartier, supprimez-les immédiatement. Certains logiciels de campagne emailing le feront d’ailleurs automatiquement pour vous.
- Côté soft bounces, si l’impossibilité temporaire vient à être levée par la suite (messagerie désaturée, filtre désactivé…), l’email sera alors délivré. Laissez-vous donc une (courte) marge de manœuvre dans le traitement des soft bounces. Par contre, au bout de trois soft bounces rencontrés pour un même destinataire, il est plus sage de supprimer son adresse email de votre liste de diffusion.
Astuce numéro 2 : confirmation d’inscription par email
Mettez en place une inscription avec confirmation par email – il se peut que votre base comporte des emails erronés ou fictifs.
Chaque destinataire, pour confirmer son inscription, devra indiquer un mail correct puisqu’il devra ensuite aller y consulter un contenu cliquable qui lui aura été envoyé.
Il s’agit là d’un processus d’inscription en double opt-in : un bon moyen de désamorcer en amont les coquilles, fautes de frappe et autres emails inexistants.
Astuce numéro 3 : contrôle des aspects techniques
Soyez irréprochable sur les aspects techniques de vos emails. Un logiciel marketing sera d’une aide précieuse pour vous guider en ce sens.
Il s’agit de paramétrer dans la zone DNS (Domain Name System) de votre site des protocoles SPF (Sender Policy Framework) et DKIM (Domain Keys Identified Mail) et de configurer votre serveur SMTP (Simple Mail Transfer Protocol) efficacement.
Vous vous rendrez ainsi mieux identifiable vis-à-vis des FAI (fournisseurs d'accès à internet) et des webmails de vos destinataires.
Quels outils utiliser pour gérer les bounces ?
Les propriétés à rechercher dans un logiciel d’email marketing
Pour maximiser vos chances de délivrabilité, le choix de la solution logicielle est important.
Elle doit être suffisamment performante d’un point de vue technique et détaillée au niveau de l’analyse, afin de vous donner le maximum d’éléments de manière à évaluer finement la réussite de chacune de vos campagnes emailings par la suite.
Des solutions simples et efficaces
Le bon entretien de votre base de destinataires est une partie prenante du succès de vos campagnes.
Certains logiciels comme phpList sont open source. Le nettoyage de contacts est une fonctionnalité que l’on retrouve aussi chez Sarbacane et SendinBlue.
Chez ActiveTrail, une gestion des erreurs sur les mails permet d’aller plus loin en corrigeant automatiquement les fautes de frappe et erreurs de saisie déductibles.
Des options avancés pour les plus aguerris
Certains éditeurs proposent un webhook tandis que d’autres, plus complexes, sont de véritables infrastructures destinées à des initiés pour booster la performance de votre solution de base, à l’instar de Mailgun par exemple.
Jusqu’à un certain seuil, avoir des bounces sur l’envoi d’un email marketing n’est pas alarmant. Mais, si vous n’intervenez pas, vos performances en terme de délivrabilité vont chuter inexorablement.
Le bounce est une réalité mais n’a rien d’une fatalité : à vous d’agir de façon à le tourner en opportunité.
Charlotte Goyard est diplômée en Informatique et Physique Fondamentale et titulaire d'un Master en Marketing Digital. En 2016, Charlotte a rejoint l'équipe d'Appvizer avec pour mission de faire croître la plateforme, d'abord en France, puis à l'international. Avec plus de 15 ans d'expérience dans le e-commerce et le webmarketing, elle coordonne désormais les opérations entre les différents départements, toujours avec une vision d'amélioration continue des performances.
Elle a également partagé son expertise lors de divers événements professionnels, comme lors de l'Automation Day, où elle a animé un webinar "Les 5 secrets d'un média online pour dépasser les 30% de taux d'ouverture".