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Réaliser son étude de marché en ligne : guide et astuces

Réaliser son étude de marché en ligne : guide et astuces

Par Charlotte Goyard

Mis à jour le 18 mars 2020, publié initialement le 22 août 2017

Que ce soit pour le lancement d’une nouvelle activité ou pour l’amélioration d’un produit existant, la réalisation d’une étude de marché en amont est cruciale. Cette pratique marketing permet de mieux cerner les besoins de ses cibles et d’affiner sa stratégie pour plus d’efficacité. Utilisez des techniques habiles pour vos sondages et questionnaires en ligne : vous optimiserez le fonctionnement et le développement du business de votre entreprise.

Apparue très récemment, l’étude de marché en ligne est de plus en plus utilisée par beaucoup de sociétés, en particulier les Petites et Moyennes Entreprises (PME) qui en tirent le maximum de profit.

Étude de marché en ligne - définition

comme une étude de marché classique, l’étude de marché en ligne est un processus qui consiste à étudier et analyser son marché. Le marché d’une entreprise étant l’environnement dans lequel elle exerce son activité : la réglementation, ses fournisseurs, ses concurrents, ses clients, etc.

L’étude de marché en ligne permet d’obtenir rapidement des données sur le potentiel réel d’un marché, d’une activité ou d’un produit. C’est aussi un bon moyen pour rédiger un bon insight consommateur, afin d’avoir la perception des consommateurs en ce qui concerne les problèmes et attentes liés aux produits ou aux services que vous proposez, ainsi que le prix qu’ils sont prêts à payer pour les acquérir.

Quels objectifs pour votre entreprise

Pourquoi faire une étude de marché en ligne ? À cette question, on pourrait répondre simplement : pour augmenter et booster les ventes de votre entreprise ! Plus précisément, l'étude de marché en ligne va vous aider à récolter des données utiles sur votre secteur d’activité. Les informations à récupérer auprès de vos clients potentiels peuvent être très variées :

  • Le potentiel du marché en volume et en valeur ;
  • Le niveau de prix acceptable sur le marché ;
  • Les cibles porteuses ;
  • Le processus d’achat des clients ;
  • L’insight consommateur (pour étudier les motivations, attentes et vécus des
  • consommateurs à l’égard d’un produit) ;

Toutes ces données vous aideront à affûter votre stratégie marketing, convertir les prospects en clients et dynamiser vos ventes. Mais pour cela, il faut que votre étude de marché en ligne soit réalisée comme il faut !

Comment faire une étude de marché

Voici 6 conseils pour bien mener une étude marketing en ligne, étape par étape :

1- Fixez vos objectifs

Déterminez le type de données que vous souhaitez récolter, et ce que vous allez en faire. Une seule étude peut ne pas être suffisante pour répondre à toutes les questions.

2- Prenez le temps de bien penser votre étude

Définissez les critères et les questions qui constitueront votre étude de marché en ligne.

3- Choix de l’outil pour votre enquête en ligne

Il existe de nombreux outils en ligne qui vous permettent de réaliser des enquêtes en ligne facilement et plus efficacement : Kwiksurvey, Surveygizmo, Eval&go…

4- Rédaction du questionnaire

Posez des questions précises aux consommateurs, afin d’avoir des réponses qui seront plus faciles à exploiter par la suite.

5- Marketez votre enquête

Vous devez donner de la visibilité à votre enquête. Les réseaux sociaux comme Facebook et Twitter vous aideront à lui donner de la visibilité.

6- Interprétez vos résultats

Des outils d’étude de marché en ligne comme Eval&go peuvent être utilisés pour interpréter et exploiter plus facilement les résultats de votre enquête en ligne.

Les 10 avantages de l’étude de marché en ligne

Une étude de marché en ligne bien réalisée offre de nombreux avantages pour votre entreprise ou votre boutique en ligne, en termes de marketing et de ventes.
Voici le TOP 10 des avantages de l’étude de marché en ligne :

1- Liberté de réponse

Contrairement à une étude de marché classique, le répondant peut décider de rester anonyme et seul face à son écran, il n’est pas influencé par un enquêteur.

2- Réduction des coûts

Les logiciels en ligne proposent des tarifs attractifs et modulables en comparaison des instituts d’études.

3- Gain de temps

La mise en place du questionnaire et l’envoi se font en quelques clics. Les réponses sont ensuite collectées en temps réel.

4- Facilité de traitement

Les résultats sont consultables en temps réel et les analyses se font de manière automatique.

5- Personnalisation du questionnaire

En ligne, il est possible d’adapter le design du questionnaire à sa charte graphique et rendre l’expérience ludique grâce à différents types de questions et des redirections.

6- Suppression des frontières

Internet réduit les distances afin de pouvoir diffuser des enquêtes multilingues et/ou multi-pays.

7- Adaptation aux usages

Face à des consommateurs hyper-connectés, proposer une enquête en ligne c’est être en phase avec leurs usages en leur laissant la possibilité de répondre à tout moment.

8- Intégration d’images et de vidéos

Vous avez la possibilité d’intégrer de nombreux éléments aux questionnaires en ligne, comme des images ou des vidéos. Ce qui augmente leur potentiel.

9- Possibilité de rectification

Tout se passe en temps réel, ainsi une question peut être corrigée même après la diffusion de l’enquête.

10- Large panel de répondants disponible

Internet représente de fortes possibilités de diffusion en fonction de la cible visée : envoi par mail, intégration du questionnaire à un site Internet, diffusion sur des forums ou sur les réseaux sociaux…

Quel outil choisir pour votre étude en ligne ?

De nombreuses solutions existent aujourd’hui pour réaliser une étude de marché en ligne de bout en bout : Kwiksurvey, Surveygizmo, HlpDeveloppement, UpMyBiz ou encore Eval&go.

Un des critères de choix pour orienter votre décision : vous devez pouvoir gérer intégralement votre étude de marché en ligne en 4 grandes étapes.

Voici les 4 étapes essentielles qu’un outil doit pouvoir vous permettre de franchir afin de réaliser votre étude de marché en ligne :

  • Création des questions : des dizaines de types de questions paramétrables sont disponibles pour créer votre questionnaire en ligne : choix unique, matrice, formulaire, texte ouvert…
  • Personnalisation du questionnaire : les questions peuvent être conditionnées et organisées entre elles selon un scénario (EX. : possibilité de passer directement de la question 2 à la question 5 en fonction de la réponse à la question 2). Vous pouvez ensuite adapter le design du questionnaire à votre image en y ajoutant polices, couleurs, logo, en accord avec votre charte graphique.
  • Publication : les questionnaires peuvent être intégrés à votre site Internet, publiés grâce à un lien anonyme ou envoyés par mail. Vous pouvez ensuite suivre en temps réel le nombre de répondants à vos questionnaires grâce à des graphiques de suivi.
  • Analyse des résultats : vous accédez à un rapport automatique entièrement personnalisable qui vous permet de décomposer vos résultats. Vous pouvez ensuite exporter ce rapport sous de nombreux formats ou le partager en ligne.

Un logiciel Saas de sondage, enquête et questionnaire en ligne, conçu et développé en France se distingue sur le marché : Eval&Go permet en effet d’optimiser votre marketing, tout en vous garantissant un support de proximité et la confidentialité de vos données.

Cette solution vous guide pour créer votre questionnaire et réaliser votre étude de marché en ligne en respectant les étapes. Elle offre également diverses fonctionnalités très pratiques comme :

  • La gestion de contacts pour diffuser les questionnaires.
  • Le partage et l’envoi des questionnaires via tous les canaux existants : email, réseaux sociaux, QR Code, Partage de lien, etc.
  • La sauvegarde de questions pour une réutilisation ultérieure.
  • Et plus encore.

Conclusion

Réaliser une étude de marché en ligne permet de vérifier concrètement la faisabilité de votre projet d'entreprise et de confronter votre produit/service à son marché.
Vous pouvez vous faire aider par des logiciels en ligne pour réaliser votre étude de marché plus efficacement. Des solutions comme Eval&GO sont parfaites pour cela. Elles vous aideront à augmenter les ventes de votre entreprise, convertir vos prospects et à fidéliser vos clients.

Charlotte Goyard

Charlotte Goyard, VP Operations & Marketing

Charlotte Goyard est diplômée en Informatique et Physique Fondamentale et titulaire d'un Master en Marketing Digital. En 2016, Charlotte a rejoint l'équipe d'Appvizer avec pour mission de faire croître la plateforme, d'abord en France, puis à l'international. Avec plus de 15 ans d'expérience dans le e-commerce et le webmarketing, elle coordonne désormais les opérations entre les différents départements, toujours avec une vision d'amélioration continue des performances.

Elle a également partagé son expertise lors de divers événements professionnels, comme lors de l'Automation Day, où elle a animé un webinar "Les 5 secrets d'un média online pour dépasser les 30% de taux d'ouverture".