search Le média de ceux qui réinventent l'entreprise

Quelle application événement choisir ? Top 5 des meilleures solutions du marché

Quelle application événement choisir ? Top 5 des meilleures solutions du marché

Par Jennifer Montérémal

Mis à jour le 29 juin 2020, publié initialement le 4 mai 2020

À la recherche d’une nouvelle application événement pour organiser votre prochaine manifestation ?

Dans un environnement tel que celui de l’événementiel, où la mobilité et la flexibilité sont requises, une application mobile pour tablette ou smartphone Android ou iOS se révèle une aide précieuse. Riche en fonctionnalités, ce type d’outil vous accompagne, entre autres, dans la gestion de votre organisation, pour le check-in de vos invités ou encore pour le développement du networking.

L’objectif ? Un gain de temps et d’efficacité côté organisateur, et une expérience améliorée côté visiteurs.

Seulement, nombreuses sont les applications mobiles événementielles disponibles sur le marché. Comment choisir ?

À l’aide de notre sélection des meilleures applications pour événement.

Pourquoi une application d’organisation d’événement ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, rappelons brièvement l’intérêt des applications événement :

  • elles sont pratiques et font gagner un temps précieux en fluidifiant, par exemple, le contrôle des invités à l’entrée d’une manifestation ;
  • elles permettent de travailler en situation de mobilité, sur smartphone ou tablette, car seule une connexion internet suffit. Indispensables pour mener vos opérations le jour J, lorsque vous et vos équipes n’êtes plus dans vos bureaux ! ;
  • elles facilitent la communication générale sur l’événement, et encouragent pour beaucoup d’entre elles diverses formes d'interactions (échanges entre participants, rencontres, questions aux speakers, etc.) ;
  • elles participent à véhiculer une image moderne de vos manifestations professionnelles, et ce, auprès des différentes parties prenantes (invités, VIP, sponsors, conférenciers, staff, etc.). De quoi vous différencier de vos concurrents !

Sélection d’applications mobiles événementielles

Avant toute chose, il vous faut identifier vos besoins, car rappelons qu’il existe de nombreuses solutions événementielles sur le marché.

Posez-vous certaines questions au préalable :

  • À quels objectifs précis doit répondre votre application événementiel ? Avez-vous besoin d’un simple outil pour faciliter vos opérations, ou bien souhaitez-vous marquer les esprits en proposant une expérience innovante aux divers participants ?
     
  • Quelles sont vraiment les fonctionnalités, et donc les applis, les plus adaptées à votre public cible, à la nature de votre événement et à votre budget ?

Fort·e de ces réflexions découvrez sans plus attendre notre sélection pour vous inspirer et trouver votre future appli mobile événement.

Eventbrite : accédez à un système de billetterie complet

Eventbrite est devenue une des applications référence en la matière, puisqu’elle s’adresse à la fois aux consommateurs en quête d’événements à proximité de chez eux, et aux professionnels qui les organisent.

© Eventbrite

Téléchargez la version organisateurs (Eventbrite Organizer) sur Google Play Store ou sur l’App Store, et profitez de nombreuses fonctionnalités :

  • Créez en quelques clics votre la page de votre événement, personnalisez-la et ajoutez toutes les informations nécessaires.
     
  • Profitez d’un système de billetterie particulièrement avancé, puisque vous avez le choix entre plusieurs types de billets :
    • les billets payants, dont les prix s’adaptent à l’emplacement (pour des concerts par exemple) grâce à l’option plan de salle personnalisé,
    • les billets par donations,
    • les billets gratuits.
  • Communiquez sur votre événement (réseaux sociaux, emailing, etc.) grâce à des outils de promotion.
  • Bénéficiez d’un outil d’analyse, avec vue en temps réel, afin d’obtenir des statistiques (nombre de réservations et de ventes par exemple).

Le + d’Eventbrite : différents tarifs et formules sont proposés en fonction de vos besoins. Mais si vous organisez une manifestation non payante, cette application d’organisation d’événement est gratuite, aucuns frais ne sont facturés sur ce type de billet.

Haloha : animez et suivez votre communauté

Haloha c’est l’application, disponible sur App Store et Google Play, qui permet aux entreprises de créer des communautés puis de les fédérer autour de leurs événements.

© Haloha

Comment Haloha fonctionne ?

  • Centralisez les membres d’une communauté (clients, collaborateurs, partenaires, etc.) au sein d’un seul et même espace.
     
  • Créez ensuite vos événements, auxquels les membres de la communauté s’inscrivent facilement via l’application.
     
  • Envoyez des informations et des communications personnalisées, ou encore des alertes dans leurs agendas.
     
  • Engagez votre communauté autour de vos manifestations : créez des discussions, des sondages relatifs à vos thématiques… et pas seulement lors des plénières ! L’idée est de maintenir le lien, même au-delà de vos événements.

Le + d’Haloha : cette application vous permet de suivre les membres de votre communauté au fil de vos événements, et d’obtenir ainsi un feedback sur leur niveau de satisfaction quant à ces mêmes événements. Il devient alors plus facile de mettre en place des stratégies d’amélioration.

Prezevent : gérez vos invitations et créez de l'interaction

À la fois logiciel disponible en mode Saas et application pour mobiles et tablettes, Prezevent se présente comme un outil complet de gestion événementielle.

© Prezevent

Parmi les possibilités et atouts offerts par Prezevent, citons :

  • L’envoi direct de badges papier personnalisés à vos participants. Notez que vous pouvez également les imprimer sur place en fonction du besoin réel, ce qui confère une plus-value écologique à vos actions.
  • Un check-in des invités plus rapide et facile, grâce au scan des QR Codes présents sur les badges. Le travail de vos hôtes et hôtesses s’en trouve facilité, et l’expérience de vos invités améliorée (finies les files d’attente à rallonge).
     
  • Des fonctionnalités qui encouragent les interactions lors des plénières. Faites participer au maximum votre audience et permettez-lui d’échanger en direct avec les conférenciers (via un Tweet Wall ou par SMS pour ceux qui ne sont pas familiers avec le fameux réseau social). De plus, modérez facilement l’ensemble de ces messages, afin de diffuser le plus rapidement possible les réactions pertinentes.

Le + de Prezevent : profitez du côté tout-en-un de cette solution. Avant l’événement, gagnez en efficacité grâce à la gestion des inscriptions et l’envoi des badges. Pendant, augmentez le niveau de satisfaction de vos guests grâce au check-in fluide et au développement des interactions.

WeezAccess : facilitez le contrôle des entrées

Weezevent, qui propose l’application mobile WeezAccess, est une solution de billetterie en ligne et de contrôle d’accès. Elle a déjà fait ses preuves lors d’événements de grande renommée, comme le Festival des Vieilles Charrues, le Hellfest ou encore les conférences TedX.

© Weezevent

Si Weezevent offre de nombreux services, comme un système de billetterie et de réservation, de paiement cashless ou encore de marketing, c’est son application mobile qui nous intéresse aujourd’hui. Appelée WeezAccess et disponible sur mobile iOS et Android, elle permet :

  • Le check-in simple et fluide des billets aux entrées des événements, grâce au scan du QR Code avec la caméra de votre appareil mobile.
  • Le téléchargement du listing des participants pour effectuer vos contrôles.
  • Un accès en temps réel à des rapports de participation détaillés et à l’historique des scans. Vous savez de ce fait combien de participants sont encore attendus, et managez votre staff en conséquence.

Le + de WeezAccess : pour celles et ceux qui n’utilisent pas le logiciel Weezevent, l’application fonctionne également avec des billets distribués chez d’autres revendeurs comme la Fnac, Ticketmaster ou encore Digitick.

Who is George ? : encouragez le networking grâce à la géolocalisation

La promesse de l’application événementielle Who is George ? Améliorer le networking, c’est-à-dire les interactions sociales entre participants au cours d’un événement, et augmenter de ce fait leur engagement.

© Who is George ?

Mais comment fonctionne concrètement Who is George ?

  • Établissez des listes de participants (partenaire, intervenants, visiteurs, etc.) en fonction de vos propres critères. Grâce à un système de tags, les membres d’une liste identifient alors les personnes avec qui ils souhaitent échanger. Ces échanges sont possibles avant, pendant ou après l’événement au moyen d’un chat privé.
     
  • Pendant l’événement, grâce aux badges connectés Smart Ruby (que vous distribuez par exemple lors du check-in de la manifestation), les participants peuvent géolocaliser et rencontrer les profils qui les intéressent.
     
  • De votre côté, vous bénéficiez d’une communication et d’une visibilité accrues avec le menu de l’événement : proposez divers services comme le programme de la manifestation, des galeries de photos, des questionnaires, etc.
     
  • Grâce aux nombreux profils disponibles sur George, vous obtenez des données et des statistiques précieuses sur vos événements et sur l’engagement de vos participants.

Le + de Who is George ? : l’application événementielle de networking est dotée d’une ergonomie et d’une interface élégante, qui saura améliorer l’expérience utilisateur et marquer les esprits.

Équipez-vous des meilleures solutions événementielles

Après ce tour d’horizon des applications événement les plus incontournables du marché, nous espérons que vous avez trouvé celle qui correspond à votre entreprise et à vos ambitions.

Pour aller plus loin, nous vous recommandons également de consulter tous nos logiciels pour événement, certains pouvant compléter une application mobile.

Et vous, utilisez-vous déjà une application pour vos événements ? N’hésitez pas à nous faire part de votre retour d’expérience en commentaires ;-)

Jennifer Montérémal

Jennifer Montérémal, Editorial Manager, Appvizer

Actuellement Editorial Manager, Jennifer Montérémal a rejoint la team Appvizer en 2019. Depuis, elle met au service de l’entreprise son expertise en rédaction web, en copywriting ainsi qu’en optimisation SEO, avec en ligne de mire la satisfaction de ses lecteurs 😀 !

Médiéviste de formation, Jennifer a quelque peu délaissé les châteaux forts et autres manuscrits pour se découvrir une passion pour le marketing de contenu. Elle a retiré de ses études les compétences attendues d’une bonne copywriter : compréhension et analyse du sujet, restitution de l’information, avec une vraie maîtrise de la plume (sans systématiquement recourir à une certaine IA 🤫).

Une anecdote sur Jennifer ? Elle s’est distinguée chez Appvizer par ses aptitudes en karaoké et sa connaissance sans limites des nanars musicaux 🎤.