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Gérez et animez vos événements simplement grâce à nos 14 logiciels gratuits et payants !

Gérez et animez vos événements simplement grâce à nos 14 logiciels gratuits et payants !

Par Rita Hassani Idrissi

Mis à jour le 15 mai 2023, publié initialement le 1 avril 2022

Les événements professionnels, qu’ils soient de grande ou petite envergure, sont souvent difficiles à gérer. Entre les nombreuses tâches administratives souvent chronophages d’inscription et de gestion des invitations, l’organisation et la gestion du lieu en passant par l’animation de l’événement… il est normal de vous sentir dépassé dans l’organisation d’un événement.

Bien que les agences d’événementiel soient préconisées pour ce genre de service, la digitalisation a mis en lumière un autre type de prestataire bien plus accessible : les logiciels de gestion d’événements.

Ces solutions, extrêmement personnalisables et évolutives, vous permettent soit d'organiser votre événement de A à Z avec des fonctionnalités poussées, soit de gérer un aspect bien précis comme l’inscription ou la billetterie.

En fonction de vos besoins et de la structure de votre entreprise, piochez le logiciel de gestion d’événement le plus adapté parmi notre comparatif !

Nelis CRM

Wisembly

Eventdrive

Bizzabo

Cvent Event Management

Eventmaker

Eventbrite

Eventtia

Eventzilla

Pour entreprises de 2 à 5000 salariésPour les entreprises de plus de 50 salariésPour les entreprises de plus de 250 salariésPour toutes les entreprisesPour toutes les entreprisesPour toutes les entreprisesPour toutes les entreprisesPour toutes les entreprisesPour toutes les entreprises
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Version payante dès 20,00 € /mois

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Version payante dès 79,00 € /mois

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Version payante dès 450,00 € /mois

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Tarif sur demande

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Comment choisir votre logiciel de gestion d’événement ?

Afin de correctement choisir son logiciel de gestion d’événements, plusieurs critères doivent être remplis par la solution :

  • La notoriété de la plateforme,
  • La facilité d’utilisation de l’outil (ergonomie, graphisme),
  • La pertinence et la richesse des fonctionnalités de gestion,
  • Les fonctionnalités événementielles de base, à savoir :
    • un module de gestion d’inscription et de billetterie,
    • un module de création et de gestion d’invitations,
    • un module d’emailing,

Mais également des critères plus poussés :

  • Un module de gestion de badges d’événement, un indispensable dans l’organisation des réunions, stands et séminaires : générez des centaines ou milliers de badges personnalisables en quelques clics.
  • Des outils statistiques afin d’analyser et de mesurer la performance de vos actions de marketing événementiel (campagnes e-mailing, engagement des participants, etc).
  • Un module de création de site web, très utile pour les événements de grande envergure qui nécessitent une organisation poussée et un suivi régulier.

La plateforme engageante et collaborative : Aventri

Aventri est une plateforme d'événements tout-en-un destinée aux entreprises de toutes tailles qui les accompagne dans l'organisation d’événements en personne, virtuels et hybrides très engageants. Le tout, de manière entièrement paramétrable et simple d’utilisation.

✅ Avantages principaux d’Aventri

  • Des fonctionnalités de collecte, de gestion et d’analyse des données des participants et des événements pour améliorer votre prise de décision,
  • Un module de création de processus d'inscription aux événements transparent et personnalisé,
  • Des rapports et reportings d’événements complets pour suivre les performances de vos événements,
  • Un accès à la plateforme via tous les appareils (smartphone, tablette ou ordinateur).

❌ Inconvénients d’Aventri

  • Sa prise en main et son utilisation peuvent s’avérer compliquées pour les débutants du fait de ses nombreuses fonctionnalités.

Le logiciel événementiel couplé à un CRM puissant : Nelis 

Nelis est un logiciel CRM complet et intuitif couplé à une puissante plateforme d’événements qui vous accompagne dans la construction, la gestion et l’animation de votre communauté à travers des événements virtuels ou physiques engageants. Grâce à ses fonctionnalités avancées de gestion de contacts, vous bénéficiez d’un véritable outil tout-en-un qui vous assure des campagnes ciblées et efficaces.

✅ Avantages principaux de Nelis

  • Un agenda événementiel intuitif et personnalisable afin de gérer et de scénariser l’organisation vos événements tout en respectant le RGPD, 
  • Un module de création d’espaces membres sécurisé et paramétrable en fonction de vos groupes de travail (internes/externes), 
  • Un système d’automatisation des inscriptions et des invitations pour gagner du temps : créez des formulaires web sur-mesures et récupérez automatiquement les contacts et activez l’envoi d'invitation via un module d’emailing, 
  • Des outils statistiques mesurent en temps réel l’impact de vos campagnes sur les audiences ciblées (taux d’ouverture, nombre de clics, etc). 

❌ Inconvénients de Nelis 

  • Un prix qui peut être un peu cher pour les petits budgets.

La plateforme made in France tout-en-un : Wisembly

Wisembly est un logiciel de gestion d’événements français, entièrement personnalisable et très simple à prendre en main qui accompagne aujourd'hui plus de 300 000 utilisateurs dans la gestion et l’animation de leurs événements hybrides, virtuels et en présentiel. Planifiez les prises de parole jusqu’à 16 intervenants en simultané et jusqu’à 20 000 participants !

✅ Avantages principaux de Wisembly

  • Un module de création de site dédié sur-mesure : profitez de templates prêts à l’emploi et personnalisables et paramétrez vos formulaires d’inscription simplement,
  • Des fonctionnalités d’animation poussées : mise à disposition en direct de contenus (vidéo, documents…) et d’interactions (sondages, brainstorms), rassemblement de salles virtuelles par thématiques, priorisation automatique des contributions, etc,
  • Un module de replay disponible après la fin de vos événements et la possibilité de récolter de nombreuses données analytiques pour analyse et feedback interne,
  • Une équipe Customer Success réactive et un accompagnement complet : régie vidéo, réalisation, captation, traduction, etc.

❌ Inconvénients de Wisembly

  • Le prix de l’abonnement pour les webinaires peut être élevé pour les petites structures.

La solution d'événements professionnels française et ultra-complète : Eventdrive 

Eventdrive est une solution Made in France, complète et innovante qui s'occupe de tous les aspects de la gestion de vos événements d'entreprise, qu'ils soient virtuels, hybrides ou en personne, depuis la planification jusqu'à l'analyse post-événement. Certifiée RGPD et dotée d’une équipe d’experts réactifs, Eventdrive vous aide à diffuser des événements de qualité et sécurisés et à libérer votre créativité en automatisant les tâches chronophages. Le tout, en boostant la productivité de vos équipes événementielles !

✅ Avantages principaux d’Eventdrive 

  • La gestion complète de vos événements virtuels, hybrides et en personne de A à Z, 
  • La personnalisation simple et intuitive de sites web d'inscription et de vitrine, 
  • Un outil de création et d’envoi de campagnes d'e-mailing et de SMS intégré dans la plateforme pour améliorer la communication avec les participants, 
  • La création d’applications web et mobiles personnalisées pour une expérience utilisateur optimale et innovante, 
  • Des analyses et rapports puissants pour mesurer les résultats de chacun de vos événements en temps réel, 
  • De nombreuses API et intégrations pour une solution tout-en-un et extensible.

❌ Inconvénients d’Eventdrive 

  • Eventdrive n’est pas adapté aux TPE et petites structures.

Le spécialiste du marketing événementiel : Bizzabo

Bizzabo est une plateforme de gestion d'événements qui vous permet de développer des communautés et de gérer des événements engageants. Il vous accompagne dans tous types d’événements : d'un événement privé en personne à un sommet exécutif virtuel en passant par une conférence d'utilisateurs hybride à guichets fermés.

✅ Avantages principaux de Bizzabo

  • Un module de création de sites web intelligent et entièrement paramétrable où vous envoyer les invitations par e-mail directement via la plateforme,
  • Un agenda interactif, des sondages en direct et des notifications push pour optimiser au mieux vos événements hybrides et favoriser l’engagement des participants,
  • Des indicateurs intégrés mesurent automatiquement et avec précision le retour sur investissement de vos sponsors,
  • Une interface fluide et ergonomique avec un service client à l'écoute et très réactif.

❌ Inconvénients de Bizzabo

  • Il ne possède pas de fonctions CRM.

Le logiciel intuitif et robuste : Cvent Event Management

Avec plus de 300 000 utilisateurs, Cvent Event Management est un des logiciels les plus utilisés en matière de gestion d'événements en ligne et d’inscription. Doté de nombreuses fonctionnalités intelligentes et dynamiques, il facilite la recherche de sites, l’engagement des participants, la collecte de commentaires et plus encore.

✅ Avantages principaux de Cvent Event Management

  • Un lecteur vidéo intégré qui vous offre un contenu en direct, simulé ou enregistré de haute qualité avec des questions-réponses en temps réel,
  • Des sessions collaboratives jusqu'à 500 participants,
  • Des fonctionnalités de création et d’animation de webinaires poussées avec possibilité de fournir des pièces jointes en direct, de connecter les participants dans des salles vidéo privées, etc,
  • Un service client de plus de 1 000 personnes offrant une attention personnalisée 24h/24 et 7j/7.

❌ Inconvénients de Cvent Event Management

  • Sa prise en main peut être compliquée au début,
  • Son prix peut être un peu cher pour les entreprises à petits budgets,
  • Il ne s’intègre pas très bien avec Salesforce.

La plateforme d'applications d'événements mobiles : EventMobi

EventMobi est une plateforme mobile de gestion d’événements canadienne utilisée par plus de 11 000 planificateurs d’événements à travers 72 pays. Couramment utilisée par les associations, agences et entreprises de toutes tailles, elle est dotée d’une application mobile ultra-intuitive qui analyse vos réunions depuis n’importe quel appareil.

✅ Avantages principaux d’Eventmobi

  • Un module d’inscription très simple d’utilisation : la plateforme prend en charge les invitations par courrier électronique, la collecte d’inscriptions et l’enregistrement des participants,
  • Un module personnalisé de création de conférences qui favorise l’engagement des participants avant, pendant et après les événements,
  • Une mise en réseau de vos événements, boostée grâce à une messagerie intégrée et personnalisée, des flux d’activités en temps réel et des outils de discussion en groupe,
  • Un module de gamification d'événements pour augmenter la motivation des participants.

❌ Inconvénients d'Eventmobi 

  • L'import et l'export peuvent être difficiles,
  • Tarifs légèrement élevés, surtout pour les organismes à but non-lucratif.

L’application web de gestion d’événements pro : EventMaker

EventMaker est une application web intuitive et évolutive qui accompagne les entreprises dans la création, l'animation et le suivi des performances de leurs événements professionnels. Grâce à ses nombreux templates (de formulaire, e-mail et sites web) et son CRM intégré, gérez tous les points de contacts avec vos participants en quelques clics.

✅ Avantages principaux d’EventMaker

  • Un outil CRM intégré qui facilite la gestion de votre base de données de participants : classez-les par types, segmentez vos campagnes et programmez des contacts et/ou des relances,
  • Un module d'emailing entièrement paramétrable qui vous donne accès à des templates de mails visuels et qui automatise leurs envois en fonction de vos besoins,
  • Un système simple et intuitif de création de chatbot pour rationaliser les demandes de vos participants,
  • Un système entièrement paramétrable de création de badges avec QR codes.

❌ Inconvénients d’EventMaker

  • Besoin de faire appel à l'équipe support d’EventMaker pour personnaliser au maximum le site ou la billetterie.

Le logiciel de formulaires d’inscription gratuit : 123FormBuilder

123FormBuilder vous accompagne dans la création de formulaires d’inscription, de contact et de paiement en ligne gratuitement et de manière personnalisée. Vous avez le choix parmi plus de 10 000 modèles de formulaires gratuits, le tout étant limité à 100 inscriptions par mois.

✅ Avantages principaux de 123FormBuilder

  • L’outil s’intègre à WordPress et à d’autres plateformes de publication comme Facebook, Twitter et Hootsuite,
  • Un système de glisser-déposer ultra simple vous aide à créer vos formulaires simplement et à les partager en quelques clics sur votre site web,
  • Un module de formulaire de paiement avec plus de 30 intégrations de paiement (PayPal, Square…) afin que vous soyez payé directement depuis votre site web sans aucuns frais supplémentaires,
  • Plus de 300 widgets sont disponibles pour automatiser vos flux de travail.

❌ Inconvénients de 123FormBuilder

  • Fonctionnalités très limitées pour les événements dynamiques et de grande envergure,
  • Pas de fonctionnalités collaboratives,
  • N’est pas spécialisé dans les événements professionnels,
  • La version gratuite est limitée à 5 formulaires.

La solution internationale de billetterie et d'événementiel : Eventbrite

Eventbrite est une plateforme internationale qui organise des événements de toutes sortes en seulement quelques minutes (festivals, conventions, ateliers…). Avec 3 millions d'événements à son actif, dans plus de 170 pays à travers le monde, la solution vous accompagne dans toutes les étapes de vos événements.

✅ Avantages principaux d’Eventbrite

  • Des outils de planification d'événements en libre-service : création d'invitations par e-mail, suivi des RSVP et vente de billets,
  • Un module de création de pages d’événements avec traitement, analyse et support de paiement intégrés : vous obtenez des rapports en temps réel pour améliorer votre prise de décision,
  • Une fonctionnalité de création de site web poussée par des outils de référencement SEO intégrés,
  • Possibilité de louer du matériel tel que des portes RFID et des kits techniques de billetteries mobiles.

❌ Inconvénients d’Eventbrite

  • Personnalisation limitée en ce qui concerne les e-mails, les modèles, etc,
  • L'interface multi-utilisateur est un peu délicate lors de l'installation,
  • 3,5 % du prix du billet + 0,49 € par billet + 3 % de frais de traitement des paiements (uniquement pour les achats de billets par l’application mobile). 

La plateforme intuitive d’événements BtoB : Eventify

Eventify est une plateforme intuitive, complète et simple à prendre en main qui vous accompagne dans la gestion de vos événements et conférences B2B en présentiel ou virtuels. Entre la gestion des participants, des inscriptions en ligne ou encore de la billetterie, tout est centralisé sur une seule plateforme.

✅ Avantages principaux d’Eventify

  • Un module de création de site Web professionnel flexible et adapté aux mobiles pour tous les types de conférences, salons professionnels, expositions, ateliers, réunions et autres événements B2B,
  • Un système de numérisation des prospects récupère vos clients potentiels lors des conférences, salons professionnels, etc,
  • Un module de gamification très développé qui favorise considérablement l’engagement de participants via des jeux, récompenses, classements, etc.,
  • Des fonctionnalités SEO poussées et pré-intégrées sur votre site internet.

❌ Inconvénients d’Eventify

  • Le module de création de site web est efficace mais limité,
  • Il n’y a pas de déclencheurs automatiques d'e-mails.

La plateforme pour des événements simples et personnalisables : Eventtia

Eventtia est un logiciel de gestion d’événements américain, complet et intuitif qui centralise l’organisation et l’animation de toutes sortes d’événements. Grâce à la Data et à ses fonctionnalités de marketing événementiel, vous attirez un plus grand nombre de participants simplement.

✅ Avantages principaux d’Eventtia

  • Une logistique globale simplifiée : inscription en ligne illimitée, fiches de profils de participants élaborées, lancement de campagnes ciblées, traitement sécurisé des paiements, création de différents types de billets pour chaque événement, etc,
  • Un système de récupération des prospects afin de valoriser vos sponsors et exposants tout en générant du ROI,
  • Un module de duplication des événements simple, pour gagner du temps,
  • Un module simple de création de badges électroniques et/ou imprimés.

❌ Inconvénients d’Eventtia

  • Disponible en anglais, ce qui limite quelque peu la version française.

La plateforme d'inscription et d'engagement : Eventzilla

Eventzilla est un logiciel de billetterie qui a plus de 7 000 000 d’inscriptions traitées et près de 200 000 sites événementiels créés à son actif. L’outil vous accompagne dans la vente des billets en ligne, le traitement des paiements par carte de crédit ou encore la promotion des événements sur les médias sociaux.

✅ Avantages principaux d’Eventzilla

  • Prise en charge de toute la logistique de l’événement : de l'inscription à l'événement à l'enregistrement, en passant par les sessions aux conférenciers, jusqu’au réseautage et à la disposition des sièges,
  • Une fonctionnalité de billetterie en marque blanche qui vous donne un contrôle total sur le processus d’achat des billets de A à Z,
  • Un module d’organisation et d'animation d’événements en ligne qui englobe toutes les activités de base : promotion sur les réseaux sociaux, engagement du public, diffusion sur site web, etc,
  • Un module de création et d’envoi de certificats d'aspect professionnel sans codage.

❌ Inconvénients d’Eventzilla

  • Un design pas très moderne,
  • Un service client disponible mais peu réactif,
  • 1,5 € par billet + frais de traitement en version basique.

Le spécialiste du développement de communauté : Glue Up

Glue Up est une plateforme CRM tout-en-un qui vous aide à créer et à développer votre communauté grâce à des événements, des adhésions et d'autres outils numériques. Elle possède une plateforme de gestion d’événements professionnels complète et intuitive couplée au CRM pour encore plus d'efficacité.

✅ Avantages principaux de Glue Up

  • Un module de création de pages d’événements pour optimiser la conversion de vos prospects, offrir des coupons et prix spéciaux, personnaliser vos options de paiements et collecte d'inscriptions, etc.,
  • Des fonctionnalités d’emails marketing ciblées : créez des newsletters, des invitations à des événements de marque et des campagnes en quelques clics grâce au système de glisser-déposer ou l’éditeur HTML,
  • Un système de partage de cartes de visite numériques afin de gérer les connexions établies lors d'événements,
  • Une application d'événement intégrée afin d’accéder à vos données, informations et mises à jour de n’importe quel appareil.

❌ Inconvénients de Glue Up

  • Des tarifs chers pour les petites structures.