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5 conseils pour convertir les leads en clients

5 conseils pour convertir les leads en clients

Par Colin Lalouette

Mis à jour le 24 juin 2020, publié initialement le 23 octobre 2016

Tout un ensemble de bonnes pratiques en génération de leads permettent de convertir un lead en client. Les 5 conseils d’appvizer pour optimiser vos campagnes CPL.

Gérer un lead en 5 points

5 mots sont à la base de toute campagne CPL réussie :

  • Rapidité - pour vous positionner au plus vite
  • Patience - pour répéter vos appels dans un tempo précis
  • Contexte - pour rappeler l’origine de votre appel
  • Simplicité - pour présenter votre démarche en transparence
  • Relation - pour construire des échanges dans le temps

Conseil #1 : Lead et rapidité

Il est important de toujours se positionner rapidemment sur un lead. Plus vous serez réactifs et plus vos chances de signature augmenteront.

Ce premier conseil est d’autant plus important que certains leads sont vendus à plusieurs concurrents. Le premier à contacter le lead a toujours plus de chance de convertir que ceux qui suivent.

Conseil #2 : Lead et patience

Le premier contact doit toujours se faire par téléphone. Sachez quand même que le prospect derrière chaque lead est un professionnel avec une activité. Par conséquent, il ne peut pas toujours répondre à votre premier appel.

Ne laissez pas de message et tentez de rapeller les jours qui suivent sans insister le jour même. Vous aurez toujours un accueil bienveillant car n’oubliez pas que le prospect a besoin de vous.

Conseil #3 : Lead et contexte

Un lead a été généré par un tiers comme appvizer.fr de manière automatisée ou manuelle. Pensez donc à replacer votre appel dans le contexte initial.

Rappelez à la mémoire du prospect qu’il a téléchargé un livre blanc, qu’il a été contacté suite à une demande de rappel ou encore qu’il a été conseillé sur votre solution.

Conseil #4 : Lead et simplicité

Plus une relation est transparente et directe et plus votre appel sera apprécié. Enumérez donc clairement qui vous êtes et le but de votre appel juste après avoir précisé le contexte.

L’utilisation de mots clés et de phrase courtes améliorent la simplicité et la compréhénsion du propsect : "suite à votre recherche sur Internet", “un logiciel pour développer vos ventes"…

Conseil #5 : Lead et relation

Un lead perdu aujourd’hui est peut etre un lead gagné demain. Pensez à optimiser le rentabilité de vos leads dans une logique de suivi dans le temps : le lead nurtering.

Inscrire le lead à votre newsletter ou prévoir de le rappeler dans les 6 à 12 mois sera toujours un bon moyen d’entretenir cette relation dans le temps.

Pour obtenir plus de détails sur cet article et bénéficier de conseils encore plus précis, pensez à télécharger notre présentation.